Déclaration de revenus

Impôt sur le revenu : guide complet 2022

Chaque année au mois d'avril débute la saison de la déclaration de revenus. Si l'administration fiscale a facilité la tâche aux contribuables ces dernières années avec le « pré-remplissage » de certains revenus puis la « déclaration automatique » depuis 2020, il n'en reste pas moins que les Français doivent vérifier et/ou compléter le fameux formulaire 2042, voire les annexes 2042 RICI, 2044, 2042 C pro, etc. Retrouvez dans cette page tous nos articles sur le sujet.

Questions - réponses sur le Prêt à taux zéro : la FAQ du PTZ

Peut-on avoir droit au Prêt à taux zéro en l'absence de déclaration de revenu ?

Fiscalité des livrets bancaires : quel impôt sur les gains ?

12,8% au titre de l'imposition fiscale (taux 2022, en vigueur depuis le 1er janvier 2018). Toutefois, une dispense de ce prélèvement est prévue pour les foyers fiscaux les plus modestes. Ensuite, il est également possible, au moment de la déclaration d'impôt, d'opter pour l'application du barème progressif, en remplacement de cette imposition à taux forfaitaire.

Fiscalité des revenus fonciers : déclarer en micro-foncier ou régime réel

Si vous optez pour l'imposition au régime réel dans la déclaration de revenus 2022, le montant des revenus fonciers touchés en 2021 doit être renseigné dans la 2044 ou 2044 spéciale. Vous devez aussi reporter ces montants dans la déclaration classique 2042 au sein des cases 4BA et suivantes.

Actualités Déclaration de revenus

Main avec stylo écrivant sur un calendrier

Déclaration d'impôts 2022 : la date limite dans chaque département

La mi-mai est passée... et avec les beaux jours s'annoncent les dates limites de la déclaration des revenus 2021. Bonne nouvelle pour ceux qui remplissent encore la déclaration de revenus au format papier : l'échéance est repoussée au mardi 31 mai. Sur internet, vous avez jusqu'aux 24, 31 mai ou 8 juin.

Jeunes gens sur une rembarde avec des paquets devant eux

Impôts : 7 questions pour faire votre première déclaration de revenus

Vous avez environ 20 ans ? Que vous soyez en emploi fixe ou non, il est peut-être l'heure, pour vous, de remplir votre toute première déclaration de revenus. Eh oui ! Bien que l'administration fiscale puise à la source l'impôt – comprenez avant que votre rémunération n'arrive sur votre compte en banque –, déclarer ses revenus reste obligatoire. Pour vous, jeune novice, cette déclaration va aussi servir à actualiser votre taux de prélèvement à la source, applicable en septembre prochain. Questions et réponses pratiques sur la première déclaration de revenus.

Ménage

Impôts : cette nouvelle case préremplie dans votre déclaration de revenus

C'est une des nouveautés de la déclaration de revenus dont vous allez profiter cette année et encore plus l'an prochain. Alors que la campagne de déclaration des revenus 2021 s'est ouverte ce jeudi, l'administration fiscale fait savoir que l'avance immédiate de crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile en 2021 est préremplie.

Aide impot banque

Impôts : ce document méconnu qui accélère votre déclaration de revenus

Le principal intérêt de l'IFU est de vous aider à remplir votre déclaration de revenus. L'imprimé associe aux gains générés par vos divers placements les cases correspondantes dans votre déclaration de revenus, ce qui facilite donc sa vérification. En effet, bien que les montants présents dans l'IFU soient également ceux qui ont été envoyés à l'administration fiscale, des incidents de transmission peuvent s'être produits. Ce faisant votre déclaration de revenus peut tout de même comporter des…

Forum Déclaration de revenus

Déclaration des revenus/garde d'enfants

Côté démarche, vous devrez faire comme si l'enfant était en garde alternée. Cela nécessite de cocher et remplir la case H sur la déclaration d'impôt 2021. Idem pour les réductions ou crédits d'impôts, il faudra diviser par deux et/ou renseigner les cadres réservés aux gardes alternées.

Déclaration de revenus et investissement immobilier

il est l'heure de remplir ma déclaration d'impôt :cry:. Nouveauté pour moi cette année : j'ai acquis des parts de scpi à crédit !

déclaration d'impot au réel : conseils

Au final, quels sont tout d'abord les document à réunir pour faire le calcul des provisions pour charges ? [Message de devel] Bon j'ai fait ma déclaration d'impot mais je ne suis pas sur de moi.

SCPI et déclaration d'impôt

[Message de tdcva] Bonjour, Je suis propriétaire des parts de SCPI (COR*** XL pour ne pas les citer) et suis confronter à la lourdeur de la déclaration, pour quelques centaines d'euros. Je me permets quelques questions si des experts peuvent m'aiguiller : Les PV imposables en France (ligne 3VZ) : doivent apparaître sur la déclaration chaque année même si on ne revend pas les parts ? (ouverture alors de l'annexe 2074, dans laquelle je perds totalement !) Merci pour votre retour et désolé sur ce…