Crowdlending

Investir en crowdlending

En fonction du type d'agrément Orias de la plateforme de crowdlending, l'investisseur est plus ou moins limité dans les sommes qu'il peut placer. Ainsi, si la plateforme est intermédiaire en financement participatif (IFP), la somme prêtée par projet ne peut excéder 2 000 euros.

Crowdfunding ou le financement participatif

Les plateformes de crowdfunding permettent à des particuliers, des entreprises ou encore à des investisseurs institutionnels de consentir soit des dons avec ou sans contrepartie à des personnes physiques ou morales, soit des prêts (on parle alors de crowdlending) , soit de prendre des parts du capital d'une société non cotée (pratique aussi appellée crowdequity). Les personnes contributrices choisissent le projet qu'elles souhaitent financer et décident du montant de leur contribution, dans les limites fixées par la réglementation.

Bolden (présentation de l'établissement)

Bolden est une plateforme de crowdlending spécialisée dans les prêts financés par des particuliers à destination de PME.

Les Entreprêteurs : 20 € de bonus de bienvenue

« Les Entreprêteurs » est un acteur agréé par l'Orias en tant qu'intermédiaire en financement participatif. La plateforme est spécialisée dans le crowdlending, c'est-à-dire qu'elle permet à des personnes d'utiliser leur épargne pour financer des TPE/PME sous forme de prêts rémunérés.

Actualités Crowdlending

Déclaration impôts revenus capitaux

Impôts : comment déclarer les intérêts des prêts participatifs

Comme tout revenu de placement, ceux tirés du crowdlending, ou prêt participatif aux PME, doivent être déclarés. Depuis 2017, l'administration fiscale a ainsi intégré à la déclaration de revenus une ligne dédiée, dans la rubrique « revenus des valeurs et capitaux mobiliers » : la « 2TT », pour « intérêts des prêts participatifs et des minibons ». En principe, cette ligne est pré-remplie dans la déclaration. Si vous faites partie de ceux qui ont investi dans le crowdlending, vous pouvez vous reporter sur l'imprimé fiscal unique (IFU) que vous avez dû recevoir de la part de la (ou les) plateforme(s) pour vérifier que le chiffre renseigné est cohérent.

Une foule formant le signe "euro"

Crowdfunding : 5 chiffres étonnants sur le succès du financement participatif

Le podium est totalement chamboulé lorsqu'on s'intéresse aux montants concernés. Avec 508 millions d'euros collectés en 2019 (contre 279 millions en 2018), le « crowdlending » (financement participatif sous forme de prêt) domine outrageusement le secteur. Il s'agit du « crowdlending » au sens large puisque le prêt rémunéré (prêt direct du particulier à l'entreprise, via une plateforme) est totalement dépassé par l'investissement via les obligations, des titres de créance émis par les entreprises dans lesquels les particuliers investissent via une plateforme. Les obligations ont représenté 453 millions d'euros de la collecte 2019, soit l'immense majorité du « score » du « crowdlending ».

Logo de Lendopolis

Crowdlending : Lendopolis abandonne les PME et change de stratégie

Le marché du prêt participatif aux entreprises est-il condamné ? Après la fermeture d'Unilend fin 2018, c'est au tour de Lendopolis, autre pionnier du secteur, de jeter l'éponge. Une information annoncée ce jeudi 28 février par Nicolas de Feraudy, directeur général de la plateforme. Dans un courrier adressé à l'ensemble de sa communauté de prêteurs, celui-ci explique que l'équipe a pris « un peu de recul » sur son activité. Malgré une « forte croissance » en 2018, avec 10,5 millions d'euros collectés, soit « plus de deux fois les montants collectés en 2017 », le DG explique ainsi que cette année a permis d'affiner la « réflexion sur l'évolution du secteur du crowdlending en France ».

Une foule formant le signe "euro"

Epargne : faut-il encore croire au prêt participatif ?

Jusqu'à la fin de l'année 2015, Unilend a été le fleuron du prêt participatif aux TPE-PME en France. Le seul à s'être aventuré sur le marché du « crowdlending » (prêt par la foule) en visant le crédit aux entreprises dès 2013, avant même l'entrée en vigueur du cadre réglementaire du crowfunding, en octobre 2014. La disparition du pionnier et ex-leader est donc hautement symbolique ! Serait-ce le marqueur d'un marché sans avenir ? A chaud, après avoir ficelé la procédure extinctive de sa…

Un groupe de tirelires

Epargne : combien rapporte le crowdlending ?

D'après Financement Participatif France (FPF), l'association qui fédère la plupart des plateformes de l'Hexagone, le crowdlending a attiré 195 millions d'euros en 2017, deux fois plus qu'en 2016. Et pour cause, ces sites affichent des promesses de rendement élevées : 4%, 6% voire 10% de taux d'intérêt annuel. Ces rémunérations ne sont toutefois pas garanties mais conditionnées au fait que les entrepreneurs remboursent leur emprunt. Ce qui fait donc du crowdlending, en fonction du profil de l'emprunteur et de son projet, un placement risqué voire spéculatif. Et rentable ?

Forum Crowdlending

Crowd-equity & Finct participatif en actions: vive le non-coté accessible !

Beaucoup d'entre vous se sont essayés au crowdlending immobilier, qui n'est qu'une branche spécialisée du crowdlending, ou prêts par la foule litéralement. On prête à des boites sur une sélection, qui ont des projets, avec des infos financières, un taux et une durée qui forment un couple rendement-risque. Ça nous parle ... ou pas. Et en fonction, on y va ou pas.

Crowdlending : besoin d'être disponible ?

[Message de romario] Bonjour à tous, lecteur occasionnel et silencieux depuis quelques années du site et du forum, je viens soumettre mon questionnement à votre sagacité et vos conseils. Pour poser le contexte je suis propriétaire de ma résidence principale et de trois autres biens immobiliers mis en location. J'ai également ouvert des assurances-vies en ligne (suite à mes lectures ici) et un PEA. Je dispose enfin de liquidités (environ 50 k€) qui moisissent sur un livret distingo/zesto et qui…

Crowdlending : Comportement des investisseurs

[Message de tidav24] Bonjour à tous, Je suis étudiant en master 2 Banque Finance Assurance, et dans le cadre de mon mémoire je cherche à en savoir plus sur le profil des investisseurs qui recherche une forte rémunération contre une hausse du risque. Vous serez t-il possible de compléter ce questionnaire afin de m'aider dans mon étude? Voici le lien: https://sphinxdeclic.com/d/s/7fbu8n Je vous remercie par avance :) [Message de Buffeto] répondu [Message de tidav24] merci c'est gentil :)