Crowdfunding

Actualités Crowdfunding

Calendrier et sablier

5 solutions pour réduire votre impôt 2020

La réduction d'impôt « Madelin » ou « IR-PME » qui s'applique aux « fonds fiscaux » concerne tous les investissements en direct dans les PME éligibles. Or l'investissement en fonds propres dans les PME s'est démocratisé avec l'essor du crowdfunding, ou plutôt crowdequity pour le financement participatif en capital.

Logo La Banque Postale septembre 2016

La Banque Postale développe le crowdfunding

La plateforme de financement participatif KissKissBankBank & Co, filiale de La Banque Postale, a annoncé jeudi l'acquisition de la start-up solidaire microDON, spécialiste du don électronique et en ligne.

Une foule formant le signe "euro"

Crowdfunding : 5 chiffres étonnants sur le succès du financement participatif

Les dons, avec ou sans récompense au donneur, constituent le mode de perception historique du financement participatif, popularisé par la plateforme historique KissKissBankBank, par Ulule, ou plus récemment par HelloAsso, entre autres. En nombre de projets financés, le financement participatif par le don reste majoritaire : 15 223 projets « dons » ont été financés en 2019, contre 4 606 projets « prêts » et 125 « investissements » (principalement en actions) selon le baromètre annuel du crowdfunding en France, édité par l'association professionnelle Financement participatif France (FPF) avec l'aide de Mazars.

Logo d'Unilend

Crowdfunding : les investisseurs autorisés à miser plus de 2 000 euros sur Unilend

Depuis, entre juin et décembre 2019, Unilend a lancé 28 nouveaux projets pour un montant total de 2,1 millions d'euros, assure son repreneur. En 2020, pour accroitre les fonds levés, Unilend pourra s'appuyer sur l'agrément de Conseiller en Investissements Participatifs (CIP) décroché par Unitup fin 2019 auprès de l'AMF. Cela va en effet lui permettre de proposer des campagnes en minibons – sortes d'obligations pour les plateformes de crowdfunding – et ainsi d'attirer de plus gros investisseurs souhaitant miser plus de 2 000 euros par projet.

Forum Crowdfunding

Le crowdfunding immo: quels inconvénients?

Une autre question: à l'heure des taux directeurs très bas, pourquoi les promoteurs immobiliers ont-ils recours au crowdfunding à des taux si élevés, plutôt qu'à un crédit classique? [Message de poam5356] Parce que la banque qui finance le projet impose au promoteur d'apporter une partie des fonds nécessaires au financement du projet.

Demande de conseils sur placement immobilier

[Message de investor4ever] Bonsoir tout le monde, je vous suis et m'intéresse au crowdfunding immo depuis environ 4 mois. Je suis actuellement en train de finaliser l'achat de ma résidence principale dans laquelle je devrais emménager dans quelques jours. Je possède de l'épargne de côté et n'ai jamais investi sur autre chose que sur des livrets réglementés sans risques donc. Je voulais vous demander quelques conseils. On dit souvent qu'il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.…

Crowd-equity & Finct participatif en actions: vive le non-coté accessible !

Donc pas de PEA ou PEA-PME. Je les garde (le PEA) pour des titres vifs, et de préférence cotés cette fois ci. [Message de Jeune_padawan] Le financement participatif est un sujet qui m'intéresse pas mal. Je lis le fil de discussions dédié depuis un moment, il n'y plus qu'à se lancer. Et là c'est plus difficile. [Message de CharlyBgood] Lend ou equity ?

Crowdfunding immo - fiscalité

Je commence à regarder les questions liées à la fiscalité du crowdfunding immo. En 2019 j'ai perçu des intérêts de trois plateformes :

Autres articles

Crowdfunding ou le financement participatif

L'environnement législatif et réglementaire est opérationnel en France depuis octobre 2014, avec notamment l'entrée en vigueur de l'ordonnance de mai 2014 relative au financement participatif (1) qui a créé les statuts de « conseiller en investissement participatif » et d'« intermédiaire en financement participatif » et ainsi mis fin au monopole des banques sur la distribution de crédit.

Lendopolis : Jusqu'à 30 € offerts pour un premier prêt participatif

Le site est agréé auprès de l'Orias en tant qu'intermédiaire en financement participatif (IFP) et comme conseiller en investissements participatifs (CIP). Les flux financiers entre prêteurs et emprunteurs sont gérés par MangoPay, un établissement de monnaie électronique intervenant en France et en Europe et contrôlé par la Banque nationale de Belgique.

Investir en crowdlending

En fonction du type d'agrément Orias de la plateforme de crowdlending, l'investisseur est plus ou moins limité dans les sommes qu'il peut placer. Ainsi, si la plateforme est intermédiaire en financement participatif (IFP), la somme prêtée par projet ne peut excéder 2 000 euros.

Prexem (présentation de l'établissement)

Prexem est une plateforme de financement participatif permettant aux particuliers de prêter de l'argent aux entreprises françaises. Le site de crowdfunding met en avant un « fonds de protection » destiné à rassurer les prêteurs face au risque de défaillance des emprunteurs.