Crowdfunding

Actualités Crowdfunding

Les salariés de la plateforme de crowdfunding October

October : « Nous sommes l'Erasmus de l'épargne »

La plateforme de crowdfunding October (ex-Lendix) vient de fêter ses 5 ans. Hasard du calendrier, cet anniversaire est concomitant avec sa nomination au Next40, les jeunes sociétés françaises promises à un bel avenir, une distinction à l'initiative du gouvernement. Rencontre avec Olivier Goy, fondateur et patron de la fintech.

crowdlending

Crowdfunding : un bilan 2018 très contrasté résumé en 5 chiffres

A l'inverse, l'année dernière, la finance participative a aussi été marquée par une faillite, et pas des moindres, puisque c'est le pionnier du prêt participatif en France, Unilend, qui a cessé son activité. Dans ces conditions, quel bilan général peut-on dresser de l'année 2018 ? Réponse en 5 chiffres, tous tirés du « baromètre 2018 du crowdfunding en France » réalisé par KPMG pour l'association Financement Participatif France (FPF).

crowdlending

Crowdfunding immobilier : les épargnants en danger ?

V.S. : « Le crowdfunding immobilier est complémentaire au financement bancaire. La banque octroie un crédit au promoteur pour lui permettre d'initier les travaux. Ce prêt est conditionné au fait que la société apporte des fonds propres en quantité suffisante. Et si le promoteur n'a pas le cash disponible, il peut alors initier une campagne de crowdfunding pour obtenir le complément. Les banques font donc attention à la constitution des fonds propres et sélectionnent les promoteurs mais aussi les plateformes avec qui elles veulent travailler. »

Jean-Philippe Gontier et Marc-Antoine Van Heems

Défiscalisation : Les Entreprêteurs inventent le Girardin participatif

Jean Philippe Gontier : « Nous avons obtenu en juillet le double agrément d'intermédiaire en financement participatif (IFP) et de conseiller en investissements participatifs (CIP). Cela nous permet de proposer du financement, plus uniquement sous la forme de prêts rémunérés, mais aussi d'obligations, de minibons et d'equity [prise de participation au capital de la société, NDLR]. Sur notre plateforme historique, Les Entreprêteurs, nous continuons à proposer des projets sous forme de prêts. Mais bientôt nous proposerons des levées de fonds sous forme d'obligations et de minibons. »

Forum Crowdfunding

Girardin agricole en financement participatif, vos avis ?

Mulotier157 [Message de buffetophile] sur le forum de cbanque il n'y a aucun problème a poster des articles de cbanque ....:cool: [Message de mulotier157] https://www.cbanque.com/actu/70192/defiscalisation-les-entrepreteurs-inventent-le-girardin-participatif [Message de buffetophile] j'avais déjà étudié cette défisc mais le risque me semble un peu trop élevé .

Le baromètre du crowdfunding immobilier 2018

[Message de Tomas466] Le baromètre du crowdfunding immobilier 2018 est paru : https://www.hellocrowdfunding.com/immobilier/actualites/barometre-du-crowdfunding-immobilier-2018

crowdfunding immobilier

[Message de pier3] Investisseur en crowdfunding immobilier, j' ai fait un emprunt (avance sur contrat assurance vie fonds en euros) dont j ai à charge les intérêts de mon avance (2.84% pour 2019) pour financer des projets immobiliers.

Crowdfunding immo - plateformes, projets en cours et avis.

Ils ont un visa AMF parce que ce sont des actions qui sont créées, mais n'ont pas d'agrément ORIAS et compagnie (du moins, pas vu) pour faire du financement participatif.

Autres articles

Crowdfunding ou le financement participatif

L'environnement législatif et réglementaire est opérationnel en France depuis octobre 2014, avec notamment l'entrée en vigueur de l'ordonnance de mai 2014 relative au financement participatif (1) qui a créé les statuts de « conseiller en investissement participatif » et d'« intermédiaire en financement participatif » et ainsi mis fin au monopole des banques pour la distribution de crédit.

Lendopolis : Jusqu'à 30 € offerts pour un premier prêt participatif

Le site est agréé auprès de l'Orias en tant qu'intermédiaire en financement participatif (IFP) et comme conseiller en investissements participatifs (CIP). Les flux financiers entre prêteurs et emprunteurs sont gérés par Mango Pay, un établissement de monnaie électronique intervenant en France et en Europe et contrôlé par la Banque nationale de Belgique.

Investir en crowdlending

Pour les particuliers personnes physiques, les gains, c'est-à-dire les intérêts générés dans le cadre d'un prêt participatif, sont imposés au prélèvement forfaitaire unique de 30% comme les produits de revenus de placement à taux fixe (intérêts de livret, comptes à terme...). Lors de leur versement, ces intérêts sont amputés de 17,2% au titre des cotisations sociales et (sauf dispense) de 12,8% au titre du prélèvement fiscal. Il est possible, par la suite, d'opter pour la soumission au barème progressif de l'impôt sur le revenu.

Prexem (présentation de l'établissement)

Prexem est une plateforme de financement participatif permettant aux particuliers de prêter de l'argent aux entreprises françaises. Le site de crowdfunding met en avant un « fonds de protection » destiné à rassurer les prêteurs face au risque de défaillance des emprunteurs.