Crowdfunding

Actualités Crowdfunding

Une foule formant le signe "euro"

Crowdfunding : 5 chiffres étonnants sur le succès du financement participatif

Les dons, avec ou sans récompense au donneur, constituent le mode de perception historique du financement participatif, popularisé par la plateforme historique KissKissBankBank, par Ulule, ou plus récemment par HelloAsso, entre autres. En nombre de projets financés, le financement participatif par le don reste majoritaire : 15 223 projets « dons » ont été financés en 2019, contre 4 606 projets « prêts » et 125 « investissements » (principalement en actions) selon le baromètre annuel du crowdfunding en France, édité par l'association professionnelle Financement participatif France (FPF) avec l'aide de Mazars.

Logo d'Unilend

Crowdfunding : les investisseurs autorisés à miser plus de 2 000 euros sur Unilend

Depuis, entre juin et décembre 2019, Unilend a lancé 28 nouveaux projets pour un montant total de 2,1 millions d'euros, assure son repreneur. En 2020, pour accroitre les fonds levés, Unilend pourra s'appuyer sur l'agrément de Conseiller en Investissements Participatifs (CIP) décroché par Unitup fin 2019 auprès de l'AMF. Cela va en effet lui permettre de proposer des campagnes en minibons – sortes d'obligations pour les plateformes de crowdfunding – et ainsi d'attirer de plus gros investisseurs souhaitant miser plus de 2 000 euros par projet.

Les salariés de la plateforme de crowdfunding October

October : « Nous sommes l'Erasmus de l'épargne »

La plateforme de crowdfunding October (ex-Lendix) vient de fêter ses 5 ans. Hasard du calendrier, cet anniversaire est concomitant avec sa nomination au Next40, les jeunes sociétés françaises promises à un bel avenir, une distinction à l'initiative du gouvernement. Rencontre avec Olivier Goy, fondateur et patron de la fintech.

Jean-Philippe Gontier et Marc-Antoine Van Heems

Défiscalisation : Les Entreprêteurs inventent le Girardin participatif

Jean Philippe Gontier : « Nous avons obtenu en juillet le double agrément d'intermédiaire en financement participatif (IFP) et de conseiller en investissements participatifs (CIP). Cela nous permet de proposer du financement, plus uniquement sous la forme de prêts rémunérés, mais aussi d'obligations, de minibons et d'equity [prise de participation au capital de la société, NDLR]. Sur notre plateforme historique, Les Entreprêteurs, nous continuons à proposer des projets sous forme de prêts. Mais bientôt nous proposerons des levées de fonds sous forme d'obligations et de minibons. »

Forum Crowdfunding

Girardin agricole en financement participatif, vos avis ?

Mulotier157 [Message de Buffeto] sur le forum de cbanque il n'y a aucun problème a poster des articles de cbanque ....:cool: [Message de mulotier157] https://www.moneyvox.fr/actu/70192/defiscalisation-les-entrepreteurs-inventent-le-girardin-participatif [Message de Buffeto] j'avais déjà étudié cette défisc mais le risque me semble un peu trop élevé .

Demande de conseils sur placement immobilier

[Message de investor4ever] Bonsoir tout le monde, je vous suis et m'intéresse au crowdfunding immo depuis environ 4 mois. Je suis actuellement en train de finaliser l'achat de ma résidence principale dans laquelle je devrais emménager dans quelques jours. Je possède de l'épargne de côté et n'ai jamais investi sur autre chose que sur des livrets réglementés sans risques donc. Je voulais vous demander quelques conseils. On dit souvent qu'il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.…

Le baromètre du crowdfunding immobilier 2018

[Message de Tomas466] Le baromètre du crowdfunding immobilier 2018 est paru : https://www.hellocrowdfunding.com/immobilier/actualites/barometre-du-crowdfunding-immobilier-2018

crowdfunding immobilier

[Message de pier3] Investisseur en crowdfunding immobilier, j' ai fait un emprunt (avance sur contrat assurance vie fonds en euros) dont j ai à charge les intérêts de mon avance (2.84% pour 2019) pour financer des projets immobiliers.

Autres articles

Crowdfunding ou le financement participatif

L'environnement législatif et réglementaire est opérationnel en France depuis octobre 2014, avec notamment l'entrée en vigueur de l'ordonnance de mai 2014 relative au financement participatif (1) qui a créé les statuts de « conseiller en investissement participatif » et d'« intermédiaire en financement participatif » et ainsi mis fin au monopole des banques sur la distribution de crédit.

Lendopolis : Jusqu'à 30 € offerts pour un premier prêt participatif

Le site est agréé auprès de l'Orias en tant qu'intermédiaire en financement participatif (IFP) et comme conseiller en investissements participatifs (CIP). Les flux financiers entre prêteurs et emprunteurs sont gérés par Mango Pay, un établissement de monnaie électronique intervenant en France et en Europe et contrôlé par la Banque nationale de Belgique.

Investir en crowdlending

En fonction du type d'agrément Orias de la plateforme de crowdlending, l'investisseur est plus ou moins limité dans les sommes qu'il peut placer. Ainsi, si la plateforme est intermédiaire en financement participatif (IFP), la somme prêtée par projet ne peut excéder 2 000 euros.

Prexem (présentation de l'établissement)

Prexem est une plateforme de financement participatif permettant aux particuliers de prêter de l'argent aux entreprises françaises. Le site de crowdfunding met en avant un « fonds de protection » destiné à rassurer les prêteurs face au risque de défaillance des emprunteurs.