Crédit Municipal de Paris

Compte à terme Crédit Municipal de Paris

Si le versement d'ouverture peut être effectué par chèque ou virement bancaire, les fonds doivent être retirés par virement vers un compte de dépôt dans un autre établissement en France ou vers le Livret Solidarité du Crédit municipal de Paris obligatoirement associé au CAT. Ce livret doit être ouvert préalablement à la souscription du compte à terme, sa clôture entraînant la fermeture automatique de tous les CAT liés.

Crédit Municipal de Paris (présentation de l'établissement)

Entre 2005 et 2015, le Crédit Municipal de Paris avait filialisé l'activité des prêts bancaires en créant CMP Banque. Cette filialisation s'est soldée par un échec et la fermeture de CMP Banque. L'offre de prêt du Crédit Municipal de Paris s'est depuis recentrée autour du prêt sur gage et du microcrédit personnel. Fin 2018, l'encours de prêt sur gage atteint 215 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires annuel de près de 25 millions d'euros.

Livret Solidarité du Crédit Municipal de Paris

Les fonds collectés grâce au Livret Solidarité participent au financement des prêts sur gage du Crédit Municipal de Paris ainsi qu'à la distribution de microcrédit personnel et à l'accompagnement des personnes surendettées.

Livret Paris Partage du Crédit Municipal

Le Livret Paris partage a été lancé par le Crédit Municipal de Paris en novembre 2018. Il permet de placer entre 50 et 50 000 euros rémunérés à 1% brut. Les retraits peuvent se faire soit par virement en ligne, soit par courrier signé, scanné puis envoyé par mail. Le montant minimum des opérations est de 50 euros. L'ouverture, la gestion et la clôture du livret sont entièrement gratuits.

Actualités Crédit Municipal de Paris

Pièces en euro empilées

Paiement : combien peut-on régler en liquide ?

L'abaissement de ce plafond de paiement ne s'applique toujours pas, en revanche, pour les personnes financièrement fragiles s'adressant au Crédit municipal, notamment pour des prêts sur gage. Il est précisé sur le site du Crédit municipal de Paris que la somme d'argent remise immédiatement peut l'être en chèque, par virement ou en liquide jusqu'à 3 000 euros. Le plafond est similaire pour le remboursement en espèces par les particuliers.

Logo du Crédit municipal de Paris

Crédit municipal de Paris : la filière bancaire s'éteint fin 2019

Une solution de reclassement à la Ville de Paris ou au Crédit municipal de Paris a été proposée aux 125 agents qui travaillaient dans cette filière. Le Crédit municipal de Paris poursuit par ailleurs ses activités de service public, historique comme le prêt sur gage, les produits d'épargne solidaire, les offres de microcrédit personnel, l'accompagnement des personnes surendettées.

Logo du Crédit municipal de Paris

Crédit Municipal de Paris : la dette de 1 700 clients est annulée

« Ma tante » fait des heureux. Pour le centenaire de son appellation, le Crédit Municipal de Paris a annoncé, la semaine dernière, la restitution gracieuse des objets appartenant à ses clients dont l'ensemble des prêts sur gage ne dépassait pas la barre des 100 euros au 31 octobre 2018.

Logo du Crédit municipal de Paris

Que rapporte vraiment le nouveau livret d'épargne du Crédit Municipal de Paris ?

Le Crédit Municipal de Paris va pourtant à contre-courant. Il a lancé le 18 décembre un nouveau livret mieux rémunéré que son Livret Solidarité commercialisé depuis 2014. Labélisé Finansol et accessible à toute personne physique majeure, le Livret Paris partage – c'est le nom de ce nouveau support – sert ainsi 1% d'intérêt, contre 0,65% pour le Livret Solidarité. Se faisant, le Livret Paris partage offre même une meilleure rémunération que les comptes à terme (CAT) du Crédit Municipal de Paris, alors que les CAT sont des produits plus contraignants... Les épargnants devant bloquer leur épargne pendant un temps défini, ici sur 12 à 24 mois.

crowdlending

Financement participatif : 1 Français sur 6 a déjà soutenu un projet

10 ans après son arrivée en France et à peine 4 ans après la mise en place d'un cadre réglementaire, le financement participatif se diffuse progressivement. Ainsi, 70% des Français ont en entendu parler, d'après un récent sondage commandé par l'association Financement Participatif France, La Banque Postale et le Crédit Municipal de Paris (1). Si la majorité des sondés connaissent l'expression, ils ne sont au final que 11% à savoir précisément de quoi il retourne et 39% à n'en avoir qu'une connaissance floue.

Logo du Crédit municipal de Paris

« Ma Tante » : CMP Banque cède ses créances douteuses

Le Crédit municipal de Paris, surnommé « Ma Tante », a annoncé lundi céder « un portefeuille de 5 564 créances d'une valeur de 70 millions d'euros à EOS Credirec, filiale groupe EOS en France ». Ce portefeuille rassemble les « créances douteuses et de surendettement » de CMP Banque.

Logo du Crédit municipal de Paris

Changements d'image et de stratégie pour le Crédit municipal de Paris

L'année 2015 a effectivement été délicate pour « Ma tante », avec un déficit « exclusivement lié à la mise en œuvre de la gestion extinctive de la filiale bancaire CMP Banque ». Après l'annonce de la fermeture progressive de cette filiale bancaire en juin 2015, CMP Banque a cessé son activité commerciale en septembre 2015, ne gérant désormais que les clients actuels.

Crédit municipal de Paris

Crédit municipal de Paris : épargne, microcrédit et prêt sur gage ne sont pas menacés

Un message similaire a été diffusé sur les différents sites liés au Crédit municipal de Paris, comme sur Epargne-solidarité.fr : « Les activités de prêt sur gage, d'épargne solidaire, de microcrédit personnel et d'accompagnement aux personnes surendettées du Crédit Municipal de Paris, activités différentes et séparées de celles de CMP Banque, se portent bien. » Dans son communiqué, la mairie de Paris a même souhaité que « ces activités soient davantage confortées à l'avenir ». La municipalité a par ailleurs assuré qu'elle « prendra ses responsabilités de tutelle pour garantir le niveau des fonds propres du Crédit municipal de Paris ».