Crédit Logement

Cautionnement, hypothèque, PPD, nantissement : les garanties du prêt immobilier

Par exemple, pour un capital emprunté de 100 000 euros, à la mise en place du prêt, vous paierez la garantie Crédit logement 1 610 euros (Barème Classic au 1er janvier 2019), répartis de la sorte : 490 euros pour la commission de caution, acquise définitivement et 1 120 euros pour le fonds mutuel de garantie. Mais, en fin de prêt, Crédit Logement devrait vous rembourser 801 euros (soit 71% de la somme versée sur le Fonds, le taux de restitution pouvant être révisé trimestriellement).

Prêt immobilier BforBank : TAEG de 1,76% sur 15 ans

Actuellement, la banque en ligne propose un TAEG de 1,76% pour un emprunt immobilier de 200 000 euros remboursable sur 15 ans avec une assurance décès invalidité et incapacité (calculée pour un acquéreur de 30 ans) et une caution Crédit Logement, ce qui représente une mensualité (assurance comprise) de 1 247,02 euros.

Rachat de crédits - Regroupement de crédits : le fonctionnement

De la perte du bénéfice des cautionnements qui garantissaient certains prêts (cautionnements de type Crédit Logement, par exemple) ;

Actualités Crédit Logement

Immeuble

Prêt immobilier : le léger rebond des taux se confirme

Le mois dernier, les taux des crédits immobiliers accordés par le secteur concurrentiel se sont en moyenne établis à 1,17%, détaille dans un communiqué l'observatoire Crédit Logement/CSA, qui associe les principales banques françaises à un institut d'études de marché. C'est une petite progression par rapport au taux enregistré pour mars - 1,15% -, mais cela reste proche du plancher historique atteint l'an dernier, le record à battre restant 1,12% en novembre. « Au lieu de la remontée rapide et brutale que certains ont si souvent annoncée, le taux moyen n'a en fait grappillé que 1 à 2 points de base chaque mois depuis décembre 2019 », souligne l'observatoire.

Une femme et son conseiller financier

Rachat de crédit : Combien ça coûte ? Combien ça rapporte ?

Vous aviez opté pour le cautionnement ? Que la garantie ait été conclue auprès d'un organisme interne au groupe bancaire ou auprès de Crédit Logement, le transfert de caution d'une banque à une autre est impossible. « Il y a une nouvelle étude de risque, puisque le client est désormais plus âgé, le prêt plus court, etc. », liste Maël Bernier, de Meilleurtaux. Concernant la caution du prêt initial, Crédit Logement en restituera une partie (environ 50% à 70%) « dès que le premier prêt est remboursé en totalité », mais avec un délai d'un mois précise Crédit Logement.

Businessman sous une flèche peinte sur un tableau noir

Crédit immobilier : les perdants de la baisse des taux

Certains indices montrent en effet que les banques ont eu tendance à assouplir ces critères l'an dernier. Toujours selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA, la part des prêts dont la durée de remboursement est comprise entre 25 et 30 ans a augmenté l'an passé, pour atteindre 39,8% des nouveaux crédits accordés au 4e trimestre 2019, contre 33,8% en 2018 et… 23% il y a 10 ans. Dans le même temps, le seuil des 33% de taux d'effort a été régulièrement dépassé : dans 20% des crédits accordés l'an dernier, estime Michel Mouillart, professeur d'économie à l'origine de l'Observatoire Crédit Logement/CSA. Soit pour environ 250 000 ménages.

Courbe avec passage dans le rouge

Prêt immobilier : la véritable remontée des taux attendra 2021

« En dépit d'une remontée des taux en cours d'année, la déformation de la structure de la production devrait laisser le niveau moyen inchangé en 2020 », analyse l'observatoire Crédit Logement-CSA dans son étude trimestrielle publiée ce mardi 21 janvier. Autrement dit, cet observatoire qui base son analyse sur les prêts garantis par Crédit Logement (1) reconnaît qu'un sursaut ponctuel des taux est envisageable en 2020, mais que ces crédits devraient se négocier à des niveaux toujours extrêmement bas sur l'ensemble de l'année.

crédit immobilier, prêt immobilier, taux d'intérêt

Crédit immobilier : cette solution méconnue pour emprunter encore moins cher

Record battu ! En juillet, les emprunteurs sont parvenus à emprunter en moyenne à 1,20% hors assurances, d'après le dernier observatoire de Crédit Logement-CSA. De quoi attiser la convoitise des particuliers ayant contracté leur crédit immobilier il y a 10 ans. A la fin des années 2000, le taux moyen dépassait en effet les 5%. « Objectivement, l'accès au crédit est donc déjà largement facilité par le contexte de taux bas, nous explique Patrick Lepescheux, directeur général délégué de Crédit Logement. Dans cette optique, les montages type prêt gigogne ont donc perdu de leur plus-value ». En théorie, car cette formule a toujours bien des atouts...

Forum Crédit Logement

Délai de réponse crédit logement très long...besoin de conseils

Après, si vuos dossier est refusé par crédit logement, il reste les options PPD ou hypothèque. Il y a eu une discussion à ce sujet au cours des dernières semaines, vous devriez pouvoir la retrouver facilement. [Message de Camille95] Bonjour je suis dans le même cas et la banque est même revenu vers min courtier pour re demander des documents. Est ce que c'est normal qu'au stade du crédit logement la banque re demande des pièces ??

Vendre un bien sans rembourser le prêt immobilier ?

Dans les faits, le notaire vous virera à vous les fonds de la vente, et n'informe pas spécifiquement Crédit logement ou votre banque. Il est donc possible, techniquement parlant, de continuer à rembourser chaque mois le prêt sans le rembourser en totalité avec le produit de votre vente.

Refus du crédit immobilier

l'agent immobilier a t'il le droit de me dire qu'il faut que je fasse un crédit avec hypothèque alors que j'ai 3 refus. Les conditions suspensives étaient au 10mars ils ont prolongé au 31 mars car le crédit agricole pensait que tout se passait dans leur délégation alors qu'au vu de la somme empruntée il devait passer par le crédit logement.

prêt et travaux - consequences ?

[Message de symon] Bonjour, Je vais signer un compromis, j'avais simplement prévu d'emprunter avec apport sans prendre en compte des frais de rénovation (à financer sur fonds propres donc et plus tard). Un courtier que j'ai eu au tel m'a suggéré d'emprunter une enveloppe travaux en plus du fait des taux bas. J'avoue être perdu avec cette histoire d'inclure le montant travaux et surtout les conséquences/optimisation coté emprunt (en dehors augmentation mensualité, quid impact assurance…