Crédit amortissable

Quels sont les différents types de crédit ?

Le crédit amortissable est la forme d'emprunt la plus courante. Il peut se destiner à l'achat d'un bien de consommation ou d'un service - on parle alors d'un crédit à la consommation - ou d'un bien immobilier. Il s'agit dans ce cas d'un crédit immobilier. Un prêt amortissable peut être octroyé aussi bien à taux fixe qu'à taux variable. En fait, sa caractéristique est que chaque échéance rembourse à la fois des intérêts et une partie du capital emprunté (c'est l'amortissement du capital). C'est un terme générique utilisé par opposition à un crédit in fine (à remboursement à terme).

Le crédit in fine : définition, fonctionnement et calcul

Le capital restant dû par l'emprunteur ne diminuant pas tout au long du financement, les intérêts sont calculés chaque mois sur la même base, et ce montant reste identique pendant toute la durée du crédit. Ce n'est qu'à la dernière mensualité que le capital emprunté est intégralement remboursé. En conséquence, à caractéristiques égales (montant, taux, durée) un crédit in fine génère un montant total d'intérêts débiteurs plus important qu'un prêt amortissable.

La réforme de 2011 sur le taux de l'usure sur les crédits conso

Au terme de la période transitoire de deux ans, le comité de suivi de la réforme de l'usure en a dressé un bilan positif. Selon ce comité, présidé par le gouverneur de la Banque de France, la volonté de faire du prêt amortissable la norme face au crédit revolving est en marche. « Le prêt personnel se substitue progressivement au crédit renouvelable », note le comité dans son rapport.

Prêt à la consommation Financo

Financo propose, dans son catalogue, du crédit renouvelable, du crédit amortissable ainsi que le « prêt Myself », un crédit in fine adossé à l'épargne salariale.

Actualités Crédit amortissable

Deux hommes échangent des billets en euros

Regroupement de crédits : pourquoi ça coûte aussi cher

Cette « gentrification », toutefois, ne change pas une caractéristique du regroupement de crédits : il reste coûteux pour l'emprunteur, relativement à un crédit amortissable classique. Quelles sont les composantes de son prix ? Ce surcoût est-il justifié ? Voici ce qu'il faut retenir.

homme en train de prendre un crédit à la consommation

Regroupement de crédits : cette astuce pour financer un nouveau projet

Pour ces ménages qu'on dit « mal endettés », le regroupement de crédits reste un recours possible. Mis en place avec sérieux, il permet en effet de transformer ces crédits renouvelables en un seul crédit amortissable, et de récupérer à la fois du reste à vivre, c'est-à-dire de l'argent disponible chaque mois pour se loger, manger et s'habiller, et une vision sur la fin du remboursement de la créance, même si elle est lointaine.

Difficultés financières

Crédit immobilier : comment réduire vos mensualités ?

Sandrine Allonier, directrice des relations banques de Vousfinancer, confirme que la modularité des échéances s'est généralisée, avant de préciser « dans le cadre d'un crédit amortissable classique ». La clause de modulation des mensualités n'apparaît en effet pas dans les contrats de crédit avec plusieurs lignes, notamment si un crédit bancaire accompagne un prêt à taux zéro. Explication de Sandrine Allonier : « La modulation pose problème lorsqu'il y a un lissage avec plusieurs prêts. »

Crédit conso

Crédit conso : comment payer moins cher ?

Plus facile à obtenir, le crédit en magasin ne peut pas être négocié. « En grande distribution, la distribution du crédit relève d'un traitement assez standardisé, avec un questionnement qui peut être insuffisant sur les capacités de remboursement », souligne Olivier Gayraud, juriste pour l'association de consommateurs Consommation Logement et cadre de Vie (CLCV). Dans les enseignes commerciales, en magasin ou sur leur site de e-commerce, le client a toutefois généralement le choix entre…

Forum Crédit amortissable

Credit relais/acquisition avec lissage ou sans lissage

[Message de fefe6969] bonjour, J'ai découvert ce forum et les réponses de certains membres semblent montrer une grande connaissance en matière de crédit immobilier. Nous souhaiterions par conséquent faire appel à ses connaissances pour nous éclairer un peu dans le cadre de notre projet immobilier. Nous sommes un couple de cadres fonctionnaires avec un revenu mensuel de 5660€. Nous avons 3 enfants (5, 11 et 14 ans) et nous sommes propriétaires de notre appartement en résidence principale. Nous…

Conseils sur mon offre de prêt (Novice)

[Message de Nass75] Bonjour, Je viens de recevoir mon offre de prêt avec les caractéristiques que vous trouverez ci-dessous pour l'achat de ma première résidence principale et j'ai vraiment du mal à comprendre toutes les subtilités car il s'agit d'un prêt PAS cumulé avec un PTZ donc en Hypothèque. N'étant pas cautionnable par le crédit logement selon mon conseiller car mon salaire contient trop de primes par rapport à la partie fixe. Crédit amortissable, Prêt à l'Accession Sociale Taux Fixe.…

Avance sur titres (crédit Lombard) et nantissement de PEA

Il s'agit d'un prêt de type "in fine", c'est à dire que contrairement à un crédit amortissable, l'emprunteur ne rembourse que les intérêts par mensualités. Il rembourse l'intégralité du capital à la toute fin.

Calculer impact taux 0 sur taux global

Alexandre [Message de Triaslau] On ne calcul pas le taux d'un crédit amortissable en divisant le cout total par le capital ... vous semblez connaître la formule vu que vous l'appliquez pour avoir la mensualité. C'est cette même formule qu'il faut utiliser pour avoir le taux. [Message de AlexandreP] Merci pour votre réponse !