Crédit affecté

Le crédit affecté : définition et caractéristiques

Le crédit affecté, également appelé « crédit lié », est un type de crédit à la consommation au sens des articles L312-1 et suivants du Code de la consommation. Par conséquent, il est soumis aux mêmes règles qu'un prêt personnel classique. Toutefois, sa particularité réside dans le fait qu'il doit être utilisé pour un achat ou une prestation de service déterminé, clairement indiqué dans le contrat. Il peut s'agir de l'acquisition d'une voiture, de la rénovation d'une salle de bain, du financement d'un voyage, etc.

Crédit consommation : 5 offres de prêt conso à partir de 0,10%

Le crédit à la consommation permet d'emprunter de 200 euros à 75 000 euros sur une durée de remboursement supérieure à 3 mois. Il existe plusieurs types de crédit à la consommation. Les plus connus sont le prêt personnel, le crédit affecté et le crédit renouvelable.

Crédit auto - meilleure offre : à partir de 2,40% sur 3 ans

Si vous prévoyez d'acheter une voiture, préférez toujours un crédit affecté à un prêt personnel. Ce dernier, permettant au client de disposer librement d'une somme d'argent, sans justification de son affectation, sera plus difficile à obtenir car moins protecteur. En effet, le contrat de prêt affecté est, lui, lié au contrat de vente, et si l'un ne se réalise pas, l'autre est automatiquement annulé, sans frais. Dès lors, le crédit affecté profite de taux plus avantageux.

Le prêt personnel : caractéristiques, taux, remboursement...

Le prêt personnel est un crédit à la consommation que l'emprunteur utilise pour acheter ce que bon lui semble, sans avoir à justifier de l'affectation des fonds à un projet précis. Il s'oppose ainsi au crédit affecté, une autre forme de crédit à la consommation. Le prêt personnel peut, en conséquence, être souscrit pour tout type d'usage : besoins en trésorerie, achat de biens d'équipement (meubles, électroménager, automobile…) ou prestations de services (travaux, voyage…). Son montant doit être compris entre 200 euros et 75 000 euros.

Actualités Crédit affecté

Une femme utilise un ordinateur et un smartphone

Crédit conso : jusqu'où êtes-vous prêt à aller pour en obtenir un ?

Analyser ces justificatifs, en effet, prend du temps. Ce n'est pas forcément un problème à l'occasion de l'octroi d'un crédit immobilier. Ça le devient par contre pour un crédit conso affecté à un achat, et plus encore pour une facilité de paiement, du type paiement en 3 ou 4 fois. De la réponse rapide de l'établissement dépend en effet le succès, ou non, de la vente. D'où la demande des commerçants, notamment ceux qui vendent sur internet, de solutions efficaces, certes, mais également capables de fournir une réponse rapide, voire immédiate.

Voiture de location

Crédit auto ou LOA : quelle est la meilleure option pour acheter une voiture ?

Crédit auto traditionnel contre LOA : dans les faits, il n'y a pas match. En 2020, selon les chiffres de l'ASF (1), la location avec option d'achat a représenté 80% du financement des automobiles neuves, hors prêts personnels. Dans une année particulièrement sombre pour les ventes des voitures, la LOA n'a reculé, en volume, que de 6,6%, contre 22,3% pour le crédit affecté. Elle gagne aussi du terrain sur le marché de l'occasion (+15%), où elle représente désormais 17% du volume des financements.

Achat de voiture d'occasion

Auto : cette astuce pour vous convaincre de louer plutôt qu'acheter

Plus simple, plus lisible, la location avec option d'achat (LOA) fait de l'ombre au crédit affecté classique et s'affirme comme le premier mode de financement des automobiles neuves. Certains acteurs du marché vont encore plus loin dans la souplesse en proposant un accès à la voiture individuelle… sur abonnement, résiliable à tout moment !

Une personne âgée au téléphone

Téléphone, travaux, énergie... Ces arnaques du quotidien traquées et sanctionnées

« Les manquements constatés concernent essentiellement le non-respect des droits des consommateurs en matière de vente à domicile, des règles relatives à l'information précontractuelle sur les prix et les conditions particulières de vente, la violation des règles applicables au crédit affecté et l'usage de pratiques commerciales trompeuses, voire agressives. Ce secteur génère depuis plusieurs années un grand nombre de plaintes, de plus en plus concentrées sur le dispositif des certificats d'économie d'énergie (CEE) et en particulier les opérations d'isolation des combles à 1 euro », constate la DGCCRF.

Prêt étudiant, étudiant, études

Prêt étudiant : comment financer ses études à moins de 1%

De plus, les taux proposés à la clientèle estudiantine paraissent aussi très favorables au regard de la nature de cet emprunt. Le prêt étudiant est en effet un crédit non affecté, qui ne nécessite donc pas de justifier l'usage des fonds. Le jeune peut se servir de cet argent comme bon lui semble : payer son inscription à l'université, acheter une voiture, un ordinateur ou encore financer la location d'un logement. D'accoutumée, les banques réservent leurs meilleures offres plutôt aux emprunteurs prouvant que le prêt servira à un projet précis et défini, comme l'achat d'un véhicule ou la réalisation de travaux.

Forum Crédit affecté

Remboursement anticipé taux 4%

Pouvons supposer qu'il y ait tromperie puisque nous avons reçu le document Information Pré contractuelles européennes en matière de crédit à la consommation, que le sur contrat en titre soit noté contrat de crédit affecté alors que l'emprunt est supérieur a 75 000 € et sort donc de la protection de la loi sur les crédit a la consommation. Un crédit de plus de 75 000 € peut il est nommé contrat de crédit affecté ?

Investissement SCPI crédit consommation

Et quid de la déduction des intérêts d'emprunt ? Ils ne sont pas énormes du tout mais sont-ils déductibles sur un crédit conso ? J'ai lu que oui, que non, que seulement si le crédit était affecté je ne sais plus quoi en penser. [Message de CharlyBgood] Je le fais moi-même sur des montants <

Question ambigue

Cdt [Message de hargneux] Voila j'ai fait un prêt de 20 000e. Le crédit à été accepté mais le chèque de la banque avec les 20 000euros était au nom d'une entité de formation. Comme l' a dit Aristide ça peut être normal si crédit affecté, toutefois pour obtenir ce crédit il a fallu fournir des justificatifs à hauteur du montant, en général un devis ou une pro format.