Cortal consors

Cortal Consors (présentation du courtier)

Cortal Consors proposait une formule « Compte Optimal+ », facturée à partir de la deuxième année de souscription, qui comprennait la cotisation carte bancaire (Visa Premier ou Carte Bleue Visa), le chéquier, un taux de découvert indexé sur l'Euribor 3 mois et des exonérations de droits sur tous les OPCVM. Le Compte Courant Cortal Consors, hors formule, était lui, destiné plutôt « à ceux qui ne détiennent pas ou peu d'OPCVM », selon la banque. Voir les anciens tarifs pratiqués par Cortal Consors.

Livret d'Epargne de Cortal Consors

Attention, ce livret n'est plus commercialisé depuis 2015. Suite à la réorganisation de BNP Paribas, la marque Cortal Consors n'est plus utilisée en France. Dorénavant, Hello Bank est l'unique banque en ligne du groupe. Elle a repris une grande partie de la clientèle de Cortal Consors et propose également un livret d'épargne Hello. Cette page, qui n'est plus mise à jour, est une présentation du produit avant cette date.

Cortal Consors bourse

Attention : depuis septembre 2015, les activités de Bourse en ligne de Cortal Consors ont été arrêtées. Elles ont été transférées dans d'autres entités du groupe BNP Paribas, notamment chez Hello Bank qui a repris une partie des équipes et des offres tarifaires. Cette page, qui n'est plus mise à jour, est une présentation de l'offre avant cette date.

Actualités Cortal consors

Test Hello bank

Banque en ligne : Hello bank en perte de vitesse

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas pour Hello bank. Lancé en juin 2013, le service de banque mobile adossé à BNP Paribas comptait environ 100.000 clients fin 2014. L'année 2015 avait été faste, avec 137.000 clients supplémentaires. Un chiffre spectaculaire - proche de celui du leader du secteur, Boursorama Banque (+148.000 en 2015) - mais sans doute gonflé par le transfert d'anciens clients de Cortal Consors France, filiale fermée en septembre 2015, et de certains clients BNP Paribas inactifs.

Ariel Steinmann, responsable marketing France de Hello bank

Pourquoi Hello bank multiplie les opérations marketing

A.S. : « Le transfert de clients Cortal Consors a concerné à la fois les agences BNP Paribas, l'agence en ligne, la banque privée et Hello bank. Ces transferts ont donc été dilués. Aujourd'hui, une large majorité de clients Hello bank sont des nouveaux venus : 70% sont des tout nouveaux clients, 30% sont des clients provenant d'une autre entité du groupe BNP Paribas ou ayant conservé un compte dans une autre entité. »

Logo Boursorama (décembre 2014)

Boursorama Banque : une dynamique commerciale confirmée en 2015

Toujours dominé, en nombre de clients, par ING Direct, Boursorama Banque revendique dans un communiqué « la plus forte croissance du secteur de la banque en ligne en 2015 ». La filiale de la Société Générale a en effet capté l'an dernier près de 168.000 nouveaux clients, « sans aucun transfert de client ni acquisition » précise la banque dans un communiqué. Un clin d'œil, sans doute, à Hello bank, dont le nombre de clients a décollé en 2015 (+ 137.000) à la faveur notamment de transferts de clients peu actifs depuis sa maison-mère, BNP Paribas, et de la fermeture de Cortal Consors.

Logo Hello Bank

Banque en ligne : Hello bank dépasse les 230.000 clients en France

Dans ce domaine, Hello bank talonne ainsi Boursorama Banque (+155.000 clients en 2015) et fait mieux que Fortuneo (+55.000 clients), en attendant les chiffres d'ING Direct et Monabanq. Une partie de ces clients, toutefois, ne sont pas à proprement parler nouveaux. Par souci d'économie, BNP Paribas pousse certains de ses clients peu ou pas actifs vers Hello bank. De la même façon, la banque en ligne a profité de l'apport d'une partie des anciens de Cortal Consors, l'enseigne d'épargne en ligne qui a disparu l'an passé.

Logo Cortal Consors

BNP Paribas : l'absorption de Cortal Consors effective le 1er novembre prochain

Conformément à la réglementation, Cortal Consors informe ses clients et ses créanciers de cette absorption en mettant en ligne, sur son site internet, le texte du projet de fusion. On y apprend notamment que le montant de l'actif net apporté par Cortal Consors est de 377 millions d'euros : un peu plus de 13 milliards d'actif, auquel il faut retrancher un passif de 12,7 milliards pris en charge par BNP Paribas.

Banque en ligne

Bourse : le courtier en ligne low-cost DeGiro se lance en France

Ce courtier, qui se présente dans un communiqué diffusé mercredi comme « le deuxième opérateur néerlandais », veut prouver qu'il « casse les prix » en mettant en évidence sur son site web un comparatif des frais le comparant avec les acteurs phares du marché : Cortal Consors, Boursorama Banque, Fortuneo, Bourse Direct et Binck, DeGiro ayant d'ailleurs été créé par cinq anciens collaborateurs du dernier cité. Sur ce tableau comparatif, les tarifs appliqués par DeGiro apparaissent en France sept à dix fois moins chers que le « coût moyen chez [les] compétiteurs ».

Banque en ligne

Frais de bourse : du simple au triple entre banques et courtiers en ligne (AMF)

Cette hausse, très légère, est à mettre en perspective avec la baisse assez nette des frais appliqués par les huit courtiers web analysés - Binckbank, Bforbank, Boursorama banque, Bourse Direct, Cortal Consors, Fortuneo, ING Direct et Saxo Banque - qui font en règle générale des tarifs réduits un argument de vente. Pour un ordre de 5.000 euros, les frais de courtage ont diminué de plus de 3 euros : de 13,9 euros (0,28%) en décembre 2011 à 10,4 euros (0,21%) en janvier 2014. Pour un achat ou une vente d'action de 10.000 euros, la moyenne des frais s'établit désormais à 17,1 euros chez les courtiers, contre 21,6 euros deux ans auparavant.

Logo Cortal Consors

BNP Paribas : la marque Cortal Consors va disparaître en France

Selon Les Echos, qui cite un porte-parole de Cortal Consors, cette absorption ne s'accompagnera d'aucun départ contraint : les collaborateurs se verront proposer un reclassement « au sein du groupe soit dans le réseau, dans l'activité de banque privée, chez Hello bank ! ou dans la filière spécialisée dans la Bourse que BNP Paribas souhaite constituer. » Côté clients, la migration sera plus étalée dans le temps. La marque et son site internet continueront à fonctionner jusqu'à la fin 2015, le temps de leur faire de nouvelles propositions. Toujours selon Les Echos, Cortal Consors compte actuellement 150.000 clients, « dont 4.500 clients haut de gamme ».

Banque en ligne

Dans quelles banques peut-on déjà ouvrir un PEA-PME ?

Concrètement, dans ces deux banques en ligne, la pré-ouverture permet de profiter d'une promotion de 30 euros. Les comptes seront réellement ouverts au 3 février chez Boursorama et au 11 chez Cortal Consors. « Au 3 février, nos clients disposeront à coup sûr de l'antériorité fiscale puisqu'un premier versement, notre promo de 30 euros, sera crédité », explique Benoit Grisoni, l'antériorité fiscale étant prise en compte à partir du premier versement. La logique est la même pour Cortal Consors, qui ajoute sur son site internet que « l'ensemble des fonctionnalités [des] PEA-PME » seront effectives au 9 mars, « pour des raisons techniques », précise le service presse.