Concurrence

Actualités Concurrence

Un immeuble haussmanien à Paris

Frais de copropriété : l'Autorité de la concurrence sceptique sur le nouveau plafonnement

En plafonnant leurs tarifs, le gouvernement reste conforme aux propos tenus voici un an par le Premier ministre, Edouard Philippe, qui s'était attaqué au manque de transparence des syndics lors d'un discours à l'Autorité de la concurrence. Mais cette dernière n'est pas convaincue par le mode de calcul de l'exécutif, qui a choisi de retenir le tarif médian observé chez les syndics : la moitié des états datés sont actuellement facturés plus chers que les 380 euros fixés.

Ampoule allumée sur une pile de pièces

Electricité : ces clients empêchés d'aller voir la concurrence

Comment expliquer cet écart ? Tout simplement par la quasi-absence d'offres alternatives accessibles. « Les fournisseurs alternatifs ne se déploient pas sur ces territoires », confirme la CRE dans son dernier état des lieux des marchés de détail de l'électricité et du gaz naturel, couvrant l'année 2017. La Commission cite deux raisons possibles à ce défaut de concurrence : « l'image de marque forte des fournisseurs historiques sur leur zone de desserte », mais aussi « le manque d'harmonisation des systèmes d'information des différents gestionnaires de réseau ».

Entrée de la Caisse des dépôts à Paris

Pôle financier public Poste-CNP-CDC : l'Autorité de la concurrence donne son feu vert

L'Autorité de la concurrence « a écarté tout risque d'atteinte à la concurrence sur ces marchés », étant donné que « les parts des marché respectives des parties sur l'ensemble des marchés identifiés restaient modérées », et que « d'autres acteurs puissants » tels que le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel, BNP Paribas et BPCE y étaient également actifs. En 2018, CNP Assurances était le troisième groupe d'assurances en France par le chiffre d'affaires, avec 21,6 milliards d'euros de revenus et une part de marché de 8,6%, derrière Axa et Crédit Agricole Assurances, d'après un classement établi par l'hebdomadaire l'Argus de l'assurance.

Un contrat de prêt immo

Prêt immo : cette loi qui veut booster votre pouvoir d'achat

Le sénateur socialiste Martial Bourquin est à l'origine de l'amendement censé relancer la concurrence sur le marché de l'assurance emprunteur. Depuis janvier 2018, vous pouvez changer d'assurance de prêt plusieurs années après avoir souscrit un crédit immobilier. Mais, face aux difficultés de mise en œuvre de cette mesure, Martial Bourquin porte une proposition de loi avec l'aval du gouvernement.

Forum Concurrence

Small cap / Mid Cap

Les petites valeurs dépendent moins des cycles et de l'économie mondiale parce qu'elles sont souvent actives sur des niches sans concurrence et centrées sur la France, ou leur pays d'origine.

Concurrence Courtier

[Message de sonay] Bonjour à tous, J'aimerais avoir votre avis sur le comportement des courtiers et aussi sur le mien... J'ai sollicité 3 courtiers dont 2 par internet en faisant une simulation sur leur site. Pour le moment je n'ai signé aucun mandat, je voulais une première une analyse de ma situation que je vous détaille ci après. Mon dossier est compliqué avec un projet de construction abandonné occasionnant un ptz en cours et un prêt patronal. Je souhaite faire une acquisition dans l'ancien…

Taux assurance-vie 2019

Les 1,75 % sont nets ou hors fiscalité ? [Message de Membre426] Bonjour, pour GMF Multeo 2, c'est 1,90% pour 2019 (2,1% en 2017 et 2018). Net de frais de gestion et hors prélèvements sociaux comme le veut l'usage. [Message de Dwayne72] Et bien, j'attends de voir ce que va annoncer Generali. Ils envisagent 1% mais ca va etre dur a justifier par rapport à la concurrence. [Message de Hugo_35] Concernant les fonds euros dynamiques (Suravenir Opportunités) ou à dominante immobilière (Spirica ALT2),…

agrégateur de comptes et confidentialité

Merci d'avance si vous avez la réponse ! [Message de donk] Si tu donnes à la banque A tes identifiants de ta banque B, alors la banque A aura accès à toutes les infos présentes sur ton espace client B et pourra, potentiellement, y effectuer toutes les actions qu'elle veut. [Message de Tibo59] C'est donc donner accès à nos éventuelles solde de compte épargne à la concurrence, leur donner les moyens de nous cibler dans l'objectif de rapatrier ladite épargne chez eux... bref, mon expérience…

Autres articles

Energie : électricité, gaz, changement de fournisseur...

Il est loin le temps où l'on pouvait souscrire des contrats de fourniture d'électricité ou de gaz uniquement chez EDF-GDF, le seul opérateur. Aujourd'hui, avec l'ouverture à la concurrence, il est indispensable de comprendre comment sont organisés le marché et les différentes offres pour faire le bon choix.

Electricité : tarif réglementé, tarif Bleu, fonctionnement, barème

Les tarifs bleus étaient, jusqu'au 1er juillet 2007, la seule offre disponible pour les clients particuliers français. L'ouverture du marché électrique à la concurrence à partir de cette date, et l'arrivée d'opérateurs alternatifs, ont vu l'émergence « d'offres de marché », dont les tarifs évoluent librement selon le marché et selon les opérateurs.

Document d'information tarifaire : une obligation des banques

L'objectif du DIT est de rendre la tarification de chaque établissement transparente et compréhensible par le grand public. Le document est normalisé dans sa forme et sa présentation, de façon à favoriser la comparaison des frais et des services, et donc la concurrence entre les enseignes.

Transférer ses produits bancaires dans une autre banque

Il n'est souvent pas judicieux de réaliser ses investissements en actions dans la banque où vous détenez votre compte courant, en particulier si cette dernière est une grande banque de détail, avec des frais de courtage généralement élevés. Mieux vaut faire jouer la concurrence entre opérateurs. Voir notre section bourse.