Concurrence

Actualités Concurrence

Facture

Energie : des économies grâce à l'ouverture à la concurrence ? Les Français en doutent…

Cela fait maintenant 12 ans que le marché de l'énergie est ouvert à la concurrence pour les particuliers. Depuis juillet 2007, les Français sont libres de rester aux tarifs réglementés chez EDF (pour l'électricité) et Engie (pour le gaz) ou de souscrire une offre de marché (au prix fixé librement), chez ces opérateurs ou de nouveaux venus (Eni, Vattenfall, Total Direct Energie, etc).

Un contrat de prêt immo

Prêt immo : cette loi qui veut booster votre pouvoir d'achat

Le sénateur socialiste Martial Bourquin est à l'origine de l'amendement censé relancer la concurrence sur le marché de l'assurance emprunteur. Depuis janvier 2018, vous pouvez changer d'assurance de prêt plusieurs années après avoir souscrit un crédit immobilier. Mais, face aux difficultés de mise en œuvre de cette mesure, Martial Bourquin porte une proposition de loi avec l'aval du gouvernement.

Photo prise avec un smartphone d'un accident de la route

Assurance : seul 1 Français sur 10 veut faire jouer la concurrence

La législation a pourtant tenté d'introduire un peu plus de concurrence, à l'image de la Loi Hamon qui permet depuis 2015 de résilier un contrat auto ou habitation à la date de son choix au bout d'un an.

argent, billets, euro, euros, billet

La France aurait économisé 14 milliards d'euros en 10 ans grâce à l'Autorité de la concurrence

Dans le détail, selon cette évaluation, ce sont « 9,5 milliards d'euros de surcoût évité et 4,5 milliards d'euros d'amende », qui sont entrés dans les caisses de l'État et qui ont contribué à « financer des dépenses d'intérêt général, telles que l'éducation ou la justice », précise l'organisme, créé à la faveur de la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008 afin de succéder au Conseil de la concurrence en mars 2009. « À cela s'ajoutent des gains importants en termes de pouvoir d'achat, de qualité, de diversité de choix et d'emploi », résultant de réformes adoptées par les pouvoirs publics et issues de propositions de l'Autorité, ajoute-t-elle dans une note.

Forum Concurrence

Concurrence Courtier

[Message de sonay] Bonjour à tous, J'aimerais avoir votre avis sur le comportement des courtiers et aussi sur le mien... J'ai sollicité 3 courtiers dont 2 par internet en faisant une simulation sur leur site. Pour le moment je n'ai signé aucun mandat, je voulais une première une analyse de ma situation que je vous détaille ci après. Mon dossier est compliqué avec un projet de construction abandonné occasionnant un ptz en cours et un prêt patronal. Je souhaite faire une acquisition dans l'ancien…

Small cap / Mid Cap

Les petites valeurs dépendent moins des cycles et de l'économie mondiale parce qu'elles sont souvent actives sur des niches sans concurrence et centrées sur la France, ou leur pays d'origine.

Genfit - FR0004163111 GNFT

Ce retard est la conséquence d'une concurrence accrue pour l'accès aux patients atteint de Nash. Intercept, une biotech américaine, et Genfit sont les deux seuls acteurs à développer un produit en phase finale.

agrégateur de comptes et confidentialité

Merci d'avance si vous avez la réponse ! [Message de donk] Si tu donnes à la banque A tes identifiants de ta banque B, alors la banque A aura accès à toutes les infos présentes sur ton espace client B et pourra, potentiellement, y effectuer toutes les actions qu'elle veut. [Message de Tibo59] C'est donc donner accès à nos éventuelles solde de compte épargne à la concurrence, leur donner les moyens de nous cibler dans l'objectif de rapatrier ladite épargne chez eux... bref, mon expérience…

Autres articles

Energie : électricité, gaz, changement de fournisseur...

Il est loin le temps où l'on pouvait souscrire des contrats de fourniture d'électricité ou de gaz chez EDF-GDF, le seul et unique opérateur. Aujourd'hui, avec l'ouverture à la concurrence, il est indispensable de comprendre comment sont organisés le marché et les différentes offres pour faire le bon choix.

Electricité : tarif réglementé, tarif Bleu, fonctionnement, barème

Les tarifs bleus étaient, jusqu'au 1er juillet 2007, la seule offre disponible pour les clients particuliers français. L'ouverture du marché électrique à la concurrence à partir de cette date, et l'arrivée d'opérateurs alternatifs, ont vu l'émergence « d'offres de marché », dont les tarifs évoluent librement selon le marché et selon les opérateurs.

Comment transférer ses produits bancaires dans une autre banque

Il n'est souvent pas judicieux de réaliser ses investissements en actions dans la banque où vous détenez votre compte courant, en particulier si cette dernière est une banque de réseau, avec des frais de courtage généralement élevés. Mieux vaut faire jouer la concurrence entre opérateurs. Voir notre section bourse.

Eni : Offres électricité et gaz du fournisseur d'énergie ENI

Dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie, Eni propose aux particuliers de quitter les opérateurs historiques et de souscrire l'une de ses 4 offres en électricité, 4 offres en gaz, ou 4 offres couplées gaz + électricité. Ces offres sont toutes sans engagement, le client étant de libre de changer d'offre à tout moment sans frais. Il est possible de simuler sur le site internet d'Eni les tarifs proposés, sans obligation de conclure le contrat ensuite, en renseignant les informations clés liées à votre consommation annuelle d'électricité ou de gaz.