Concurrence

Actualités Concurrence

Une signature de contrat

Assurance emprunteur : jusqu'à 40% de baisse des tarifs depuis 10 ans

En 2010, la loi Lagarde avait ouvert la possibilité pour les emprunteurs de choisir une autre assurance que celle proposée par leur banque. Et plusieurs autres lois votées par la suite ont tenté de favoriser davantage de concurrence sur le marché, notamment en permettant aux clients de changer d'assurance tous les ans. « Le bilan montre que les consommateurs en sont, aujourd'hui, les principaux bénéficiaires, avec notamment des tarifs réduits et des garanties renforcées, et que, de ce point de vue, l'objectif du législateur a été atteint », se félicite le CCSF, précisant que les tarifs des contrats emprunteur ont connu des baisses allant de 10 à 40%.

Magasin de meuble d'occasion

Vente de meubles : gare aux promotions

Sur 555 magasins de meubles contrôlés, 50% ont présenté des pratiques commerciales illicites selon les conclusions de l'enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Dans le viseau des enquêteurs, des méthodes de vente particulièrement agressives. « Ces pratiques se rencontrent en particulier chez les vendeurs non sédentaires ; par exemple dans les magasins installés en bail précaire, sur les salons et les foires et sur les marchés de plein air. Certains d'entre eux utilisent des stratagèmes répréhensibles pour faire croire aux consommateurs qu'ils font une bonne affaire » détaille la DGCCRF.

Homme vérifiant sa facture d'électricité

Electricité : pourquoi les ménages restent accrochés à EDF

Depuis la mise en concurrence d'EDF en juillet 2007 « des opérateurs alternatifs sont apparus, qu'ils soient fournisseurs ou distributeurs, rappelle au quotidien Colette Lewiner, conseillère énergie du président de Capgemini, qui a dirigé l'étude. Ils grignotent des parts de marchés aux opérateurs historiques. » Mais cela reste timide. « La situation tend néanmoins à s'améliorer petit à petit. Mais il y a encore des marges de progression. Or, la concurrence est source d'opportunités pour les consommateurs, qui peuvent trouver des offres correspondant au mieux à leurs modes de consommation », rappelait récemment le Médiateur national de l'énergie.

Une personne âgée au téléphone

Téléphone, travaux, énergie... Ces arnaques du quotidien traquées et sanctionnées

Dans son bilan d'activité 2019, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) expose domaine par domaine, sur la base de ses enquêtes, les principales arnaques auxquelles vous pouvez vous retrouver confronté. Objectif : mieux informer le consommateur et assurer une saine concurrence entre les artisans, commerçants ou entreprises. Construction ou rénovation de logement, secteur de l'assurance, marchés du gaz et de l'électricité … Voici un tour d'horizon des arnaques détectées.

Forum Concurrence

Calcul indemnité de remboursement anticipé.

Lors d'un Rachat de créance par la concurrence, Boursorama applique une indemnisation de remboursement anticipé.

PPD sur un montant inférieur au prix de vente (Déduction des meubles dans le compromis)

- Aux MEUBLES à concurrence de SEPT MILLE QUATRE CENT QUATRE-VINGTDIX

Concurrence Courtier

[Message de sonay] Bonjour à tous, J'aimerais avoir votre avis sur le comportement des courtiers et aussi sur le mien... J'ai sollicité 3 courtiers dont 2 par internet en faisant une simulation sur leur site. Pour le moment je n'ai signé aucun mandat, je voulais une première une analyse de ma situation que je vous détaille ci après. Mon dossier est compliqué avec un projet de construction abandonné occasionnant un ptz en cours et un prêt patronal. Je souhaite faire une acquisition dans l'ancien…

Taux assurance-vie 2019

Les 1,75 % sont nets ou hors fiscalité ? [Message de Membre426] Bonjour, pour GMF Multeo 2, c'est 1,90% pour 2019 (2,1% en 2017 et 2018). Net de frais de gestion et hors prélèvements sociaux comme le veut l'usage. [Message de Dwayne72] Et bien, j'attends de voir ce que va annoncer Generali. Ils envisagent 1% mais ca va etre dur a justifier par rapport à la concurrence. [Message de Hugo_35] Concernant les fonds euros dynamiques (Suravenir Opportunités) ou à dominante immobilière (Spirica ALT2),…

Autres articles

Demande de prêt immobilier : documents à fournir, simulation et délai

Dans le cadre d'un projet immobilier, il est conseillé de démarcher plusieurs banques afin d'obtenir plusieurs propositions de financement. Cela permet de comparer les offres et faire jouer la concurrence. Pour établir ces simulations, les établissements de crédit ont besoin d'un certain nombre de documents.

Energie : électricité, gaz, changement de fournisseur...

Il est loin le temps où l'on pouvait souscrire des contrats de fourniture d'électricité ou de gaz uniquement chez EDF-GDF, le seul opérateur. Aujourd'hui, avec l'ouverture à la concurrence, il est indispensable de comprendre comment sont organisés le marché et les différentes offres pour faire le bon choix.

Meilleur taux immobilier : baromètre des taux - novembre 2020

Vous souhaitez mettre en concurrence les différentes banques pour savoir laquelle vous propose le meilleur taux mais n'avez pas beaucoup de temps à y consacrer ? Notre partenaire Meilleurtaux.com, courtier en immobilier, négocie à votre place les meilleures conditions d'emprunt auprès d'une centaine d'établissements.

Document d'information tarifaire : une obligation des banques

L'objectif du DIT est de rendre la tarification de chaque établissement transparente et compréhensible par le grand public. Le document est normalisé dans sa forme et sa présentation, de façon à favoriser la comparaison des frais et des services, et donc la concurrence entre les enseignes.