Concurrence

Actualités Concurrence

Femme recevant une réponse négative à une demande de prêt

Discrimination à l'IBAN : 750 plaintes transmises à l'Autorité de la concurrence

Le constat posé, Wise et ses alliés ont décidé d'aller plus loin, en transmettant ces plaintes à l'Autorité de la Concurrence. Objectif : « l'inciter à agir en tenant informé et/ou en sanctionnant les organismes concernés ». Depuis octobre 2021, les entreprises discriminatoires sont en effet passibles d'une amende de 375 000 euros. En novembre dernier, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a prévenu de son intention de mettre en œuvre ces nouveaux pouvoirs de sanction et de conduire pour cela « les enquêtes nécessaires ».

Un homme surpris regarde son téléphone reconditionné

Smartphones et tablettes reconditionnés : 53 revendeurs épinglés pour leur manque de transparence

En plein boom, le marché des appareils électroniques reconditionnés a fait l'objet d'une enquête de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Absence de tests, certifications bidons... Le gendarme de la concurrence a rappelé à l'ordre 53 revendeurs.

Des économies sur le crédit immobilier

Prêt immobilier : la résiliation à tout moment de l'assurance emprunteur rejetée

« Je suis extrêmement déçu », a réagi à l'inverse Eric Maumy, président du groupe April et membre de l'Association pour la promotion de la concurrence en assurance des emprunteurs. « La résiliation à tout moment est la seule mesure efficace pour permettre aux 7 millions de Français (ayant un crédit en cours, ndlr), notamment les plus fragiles, de faire jouer la concurrence et de réaliser des économies substantielles », a-t-il estimé.

Compteur Linky

Electricité, tarif bleu d'EDF et concurrence : pourquoi la CLCV veut tout changer

Aujourd'hui EDF utilise les centrales nucléaires et centralise, via Enedis et RTE, la distribution de l'électricité aux alternatifs, la concurrence est donc impossible car le partage est décidé en amont. Selon la loi Nome de 2011, les fournisseurs devaient disposer de leurs infrastructures en 2025 et rien n'a été fait. On augmente les tarifs réglementés pour faire vivre une concurrence qui n'existe pas. L'Autorité de la concurrence a émis un avis négatif contre une hausse des tarifs de 6% décidée en 2019. »

Forum Concurrence

Vente appartement, mandat exclusif ou non ?

-en concurrence, l'agent poussera un acheteur à faire une offre , même si il n'a pas vérifier le financement, comme cela il montre au vendeur qu'il travaille; l'agent ayant peur de perdre le mandat face aux autres, donc en concurrence, il y a plus de "casse"(vente d'un bien qui ne va pas au bout)...

Réaménagement prêt Facilimmo

Les conditions proposées sont pas top génial, vous pouvez largement trouver mieux en faisant jouer la concurrence.

Obtenir d'aussi bonnes conditions en direct sans courtier, et méthode pour négocier?

Tous m'ont dit que la mise en concurrence de plusieurs courtiers risquerait de poser problème car (je cite) "Les banques n'aiment pas avoir plusieurs interlocuteurs pour le même dossier. Si le courtier A réussit à avoir un taux de 2% pour votre emprunt dans la banque A alors celle-ci va bloquer le taux de 2% pour vous et je ne pourrai pas négocier moins dans cette banque".

Crédit à solder, indemnité de remboursement anticipé

Il reste 140000 euros de crédit sur ce bien, nous n'avons pas d'indemnité de remboursement anticipé sauf rachat par la concurrence.

Autres articles

Demande de prêt immobilier : documents à fournir, simulation et délai

Dans le cadre d'un projet immobilier, il est conseillé de démarcher plusieurs banques afin d'obtenir plusieurs propositions de financement. Cela permet de comparer les offres et faire jouer la concurrence. Pour établir ces simulations, les établissements de crédit ont besoin d'un certain nombre de documents.

Meilleur taux immobilier : baromètre des taux - mai 2022

Vous souhaitez mettre en concurrence les différentes banques pour savoir laquelle vous propose le meilleur taux mais n'avez pas beaucoup de temps à y consacrer ? Notre partenaire Meilleurtaux.com, courtier en immobilier, négocie à votre place les meilleures conditions d'emprunt auprès d'une centaine d'établissements.

Energie : électricité, gaz, changement de fournisseur...

Il est loin le temps où l'on pouvait souscrire des contrats de fourniture d'électricité ou de gaz uniquement chez EDF-GDF, le seul opérateur. Aujourd'hui, avec l'ouverture à la concurrence, il est indispensable de comprendre comment sont organisés le marché et les différentes offres pour faire le bon choix.

Tarif réglementé de l'électricité : tarif Bleu, fonctionnement, barème

Les tarifs bleus étaient, jusqu'au 1er juillet 2007, la seule offre disponible pour les clients particuliers français. L'ouverture du marché électrique à la concurrence à partir de cette date et l'arrivée d'opérateurs alternatifs ont vu l'émergence « d'offres de marché », dont les tarifs évoluent librement selon le marché et selon les opérateurs.