Compte courant

Actualités Compte courant

Une tirelire d'épargne éclairée

Epargne : le compte courant réserve une surprise de taille

Un réflexe de plus en plus prononcé. Il y a seulement 10 ans, les sommes déposées sur les comptes à vue atteignaient 230 milliards d'euros. Pourtant, les comptes courants ne sont pas rémunérés. Et en plus, ils vous font perdre de l'argent. Alors que l'inflation devrait tourner autour de 2% cette année, 100 euros déposés sur un compte chèque ne vaudront plus virtuellement que 98 euros de pouvoir d'achat à la fin de l'année.

Un particulier inquiet

Livret A, assurance vie, compte courant… L'effet pervers de l'inflation sur votre épargne

Selon les derniers chiffres de la Banque de France, à la fin 2020, les Français avaient 705 milliards d'euros d'économies sur leur compte courant ou en cash chez eux. Un montant qui a explosé l'an passé avec la crise sanitaire. Sur les 110 milliards d'euros de « sur-épargne » accumulée par une partie des ménages, la moitié a été laissée sur les comptes courants. Avec la hausse des prix, cette épargne est la plus pénalisée puisqu'elle ne rapporte rien. En effet, les comptes courants ne sont pas rémunérés. Virtuellement, 100 euros déposés sur votre compte chèque ne vaudront plus que 98,5 euros de pouvoir d'achat à la fin de l'année.

Un homme tient une liasse de billets en euros

Epargne : est-ce que j'ai tort de laisser mon argent sur mon compte courant ?

Tout cela aboutit à une forme de culpabilisation : pourrions-nous être responsables, par nos comportements financiers, d'un retard dans la reprise économique ? Devons-nous effectivement nous sentir coupables de garder autant d'argent sur nos comptes courants ? Voici quelques éléments de réflexion.

Une valise de billets

Compte courant : que fait ma banque avec mon argent ?

Votre banque utilise l'argent que vous laissez sur votre compte courant de la même manière que votre épargne placée sur les livrets (non réglementés) ou plans épargne logement. En simplifiant la très complexe comptabilité bancaire, votre banque s'en sert avant tout pour prêter aux entreprises et autres clients particuliers. Mais, actuellement, les comptes courants sont trop garnis, et cela n'est pas une bonne nouvelle pour la santé financière des grandes banques.

Forum Compte courant

condition de clôture de compte courant ?

Je me pose des questions. Voilà j'ai actuellement 1 compte courant et épargne plein au CA avec toutes mes assurances suite à un crédit immobilier pour rachat suite à divorce. J'ai un compte courant et un épargne à la banque postale. Suite à conseille de ma conseillère du CA, j'ai demandé de clôturer mon Livret A à la banque Postale pour le ré ouvrir au CA.

Le compte courant est-il obligatoire pour un PEA

Le PEA dont il s'agit est ouvert depuis plus de 40 ans par un membre -âgé- de ma famille qui n'a pas de banque en ligne. Il effectue ses ordres directement par courrier auprès de la BNP Paribas. Son compte espèces PEA est suffisamment alimenté et il règle ses droits de garde en faisant un chèque qu'il adresse à la banque en évitant le compte courant. Raison pour laquelle cette procédure ne convient pas à la Banque qui lui réclame un compte courant. Bien cordialement.

conseils pour une seconde carte bancaire

Éclaircissements sur le fonctionnement de ces cartes. Est-on toujours obligé d'ouvrir un compte courant sur le réseau de ces banques ? Je ne souhaite pas que mes revenus soient domiciliés sur ce nouveau compte. Doit-on alors donner à la banque en ligne une autorisation de prélèvement sur son ancien compte courant (un RIB est demandé) ? La nouvelle carte bancaire ne peut-elle pas simplement être adossée à mon compte courant ?

Suppression compte courant

Ensuite, et à défaut d'obtenir une clôture de votre compte, vous faites des achats ou tirez un chèque pour ne laisser que 5 euros sur le compte .... [Message de johan971] merci pour votre réponse 🙏. mon compte courant etant chez ing direct je ne peu pas transférer mon pel . ING ne propose pas de pel. le problème est que je pense pas qu'une autre banque prenne mon pel sans que j'ouvre un compte courant chez eux.

Autres articles

Compte courant rémunéré : quelles offres ? quels taux ?

Récompenser les clients pour l'argent qu'ils déposent et conservent sur leurs comptes chèques : c'est le principe du compte courant rémunéré. Une pratique historiquement rare en France, devenue aujourd'hui exceptionnelle, avec des taux proposés très bas.

Compte courant de BNP Paribas : Un an de gratuité chez BNP Paribas

Pour une première ouverture d'un compte courant, que ce soit dans l'Agence en ligne ou dans une agence traditionnelle, BNP Paribas offre la gratuité, pendant un an, de la carte bancaire et des services bancaires (dans le cadre de la Convention Esprit Libre, un package de services comprenant une carte bancaire au choix, un découvert personnalisé, une assurance des moyens de paiements...).

Hello bank

Sur le même modèle que plusieurs de ses concurrentes, Hello bank propose un compte courant gérable en ligne ou via l'application, qui bénéficie de la gratuité des principales opérations du quotidien. En compte individuel, la banque en ligne dispose d'une offre gratuite d'entrée de gamme, Hello One, et d'une offre aux services plus poussés, Hello Prime, pour 5 € par mois. Pour les comptes joints, il est possible de choisir une carte parmi la gamme Visa (Electron, Classic, Premium et Infinite). Les clients de la banque en ligne profitent des retraits gratuits et illimités dans les banques partenaires des réseaux BNP Paribas Global Network, même à l'international.

Compte sur livret Astréa Plus de Groupama

Le « Compte sur Livret Astréa Plus » est proposé aux titulaires d'un compte courant Groupama Banque ayant souscrit à l'option « Astréa Plus » seule ou en complément de l'offre groupée de services « Astréa ». Un livret aux caractéristiques identiques est distribué dans le cadre de la formule « Astréa Epargne » et porte le nom de « Compte sur Livret Astréa Epargne ».