Compte bancaire

Compte bancaire inactif : ce que dit la loi

Rendre public le résultat de leurs efforts - La loi de 2014 impose également un effort de transparence aux établissements bancaires. Ils doivent publier annuellement un rapport précisant le nombre de comptes bancaires inactifs détenus, le montant des encours inscrits sur ces comptes et le nombre de comptes ainsi que le montant des avoirs dont la gestion a été transmise à la CDC. Cette dernière, de son côté, doit faire la publicité, dans le respect de la loi informatique et libertés, de l'identité des titulaires des comptes bancaires transférés. Ce dispositif dématérialisé dédié peut également permettre aux particuliers de demander la restitution des sommes versées à la CDC.

Compte bancaire : réglementation de 2017 à 2020

La loi du 13 juin 2014 sur les comptes bancaires inactifs et les contrats d'assurance-vie en déshérence a prévu un dispositif d'encadrement des comptes bancaires inactifs avec notamment la mise en place d'un plafonnement des frais et commissions applicable à ces comptes. Fixé par le décret du 28 août 2015 et l'arrêté de 21 septembre 2015, le montant des frais ne peut dépasser le solde créditeur du compte ni une limite par catégorie de produits (30 euros pour les comptes courants). Plus d'infos sur les comptes inactifs.

Compte bancaire HSBC

L'ouverture d'un compte bancaire HSBC peut s'effectuer entièrement en ligne. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire, transmettre les justificatifs nécessaires (2 pièces d'identité, un justificatif de domicile et de revenus, et sa signature manuscrite), puis de signer son contrat par voie électronique. Ceux qui préfèrent rencontrer un conseiller peuvent choisir de prendre rendez-vous.

Compte bancaire Monese

Monese est une néobanque britannique qui propose un compte bancaire 100% mobile, associé à une carte prépayée Mastercard gratuite. Celle-ci est compatible avec le paiement sans contact et le paiement mobile Apple Pay et Google Pay, et peut être utilisée en France et à l'étranger. Que ce soit pour ouvrir le compte (prévoir une pièce d'identité puis un selfie) ou piloter ses opérations, tout se gère depuis l'application Monese où les clients pourront même bloquer ou débloquer leur carte bancaire à tout moment.

Actualités Compte bancaire

taxe d'habitation, taxe foncière

Taxe foncière : pourquoi je suis prélevé par la DGFiP ce lundi

L'administration fiscale procède à partir de ce lundi 26 octobre à des prélèvements sur les comptes bancaires des contribuables qui ont souscrit au prélèvement à l'échéance pour régler leur taxe foncière. Intitulé « PRLV SEPA DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES », « DIRECTION GENERALE DES FINANCES » ou « PRLV Direction Générale Des Finances » selon les établissements, la date du prélèvement a été communiquée lors de l'enregistrement de votre ordre de paiement, réalisé au plus tard le 15 octobre.

Un homme s'authentifie sur son mobile

Fraude sur compte bancaire : 3 cas concrets où vous êtes responsable

Le chiffre impressionne : selon l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, dans 30% des cas, la victime d'une fraude sur son compte bancaire n'est pas remboursée par sa banque ! Ce en dépit d'une réglementation qui, sur le papier au moins, lui est plutôt favorable. Voici ce qu'en dit en effet le Code monétaire et financier, dans son article L. 133-18 : « En cas d'opération de paiement non autorisée signalée par l'utilisateur (…), le prestataire de services de paie­ment du payeur rembourse immédiatement au payeur le mon­tant de l'opération non autorisée (…) ».

Difficultés financières

Crédit immobilier : puis-je zapper un mois de remboursement ?

Vous n'avez pas assez d'argent sur votre compte bancaire pour payer votre mensualité de prêt immobilier ? Mieux vaut réagir au plus vite, plutôt que de risquer un défaut de remboursement ! Voici le 6e épisode de notre série des « questions pas si bêtes » sur votre argent.

Miniature d'un homme se tenant sur une pile de pièces avec la ville en arrière-plan

Epargne : ces sommes folles que vous oubliez de réclamer

C'était il y presque 4 ans et demi. Le 1er janvier 2016 entrait en vigueur l'essentiel des mesures de la loi relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d'assurance vie en déshérence, dite « loi Eckert », du nom du secrétaire d'Etat au Budget de l'époque, le socialiste Christian Eckert. Objectif du texte : contraindre les banques et les compagnies d'assurance à repérer et restituer à qui de droit les sommes d'argent oubliées sur des comptes bancaires ou des contrats d'assurance vie. Des sommes estimées en 2013 par la Cour des Comptes à 1,2 milliard d'euros pour les premiers, et à 2,76 milliards d'euros pour les seconds.

Forum Compte bancaire

Ouvrir son premier compte bancaire à son ado ? Avis ?

Au départ je pensais à Boursorama, avec l'ambition en plus personnelle d'ouvrir de mon côté un deuxième compte bancaire (obligatoire chez eux en plus pour ouvrir un compte jeunes) mais leur service client a l'air complétement à côté de la plaque ! Donc en cas de pépin bonjour la galère !

Premier compte bancaire

Ensuite je vais voir chez boursorama, ils ne demandent pas 1000€ mais quand même un rib ! Ce qui est, pour moi, impossible à fournir car c'est mon premier compte bancaire. J'appelle alors une assistance client boursorama pour lui parler de ma situation et il m'affirme que je dois d'abord faire parti d'une autre banque avant de pouvoir me faire un compte chez boursorama. C'est très étrange.

REFUS DE COMPTE BANCAIRE

Nous avons des problèmes très graves avec la bureaucratie française en ce qui concerne pour l'ouverture d'un compte bancaire.

Cherche une banque

[Message de Tinamer] Bonjour, Pour des raison de santé je dois quitter la Nouvelle Calédonie ou je résidais depuis 30 ans. j'ai un compte en banque a la Société Générale de Nouvelle Calédonie. Cette banque me prend des frais très conséquents lorsque j'effectue divers opérations avec mon nouveau compte en banque en Thailande . (Exemple virement de ma pension). j'ai ouvert un compte bancaire en Thaïlande (Bangkok Bank ) c'est un compte en Euros. Mais ma pension est versée par la France par…