Compte bancaire

Compte bancaire inactif : ce que dit la loi

Rendre public le résultat de leurs efforts - La loi de 2014 impose également un effort de transparence aux établissements bancaires. Ils doivent publier annuellement un rapport précisant le nombre de comptes bancaires inactifs détenus, le montant des encours inscrits sur ces comptes et le nombre de comptes ainsi que le montant des avoirs dont la gestion a été transmise à la CDC. Cette dernière, de son côté, doit faire la publicité, dans le respect de la loi informatique et libertés, de l'identité des titulaires des comptes bancaires transférés. Ce dispositif dématérialisé dédié peut également permettre aux particuliers de demander la restitution des sommes versées à la CDC.

Boursorama Banque : Prime 24h : 130 € pour l'ouverture d'un compte bancaire

Le compte bancaire de Boursorama Banque permet de bénéficier gratuitement d'une carte bancaire Visa Welcome (équivalente à une Visa classique à autorisation systématique) ou Visa Ultim, une carte présentée par la banque comme une carte premium (proche d'une Visa Premier à autorisation systématique). Ces cartes sont compatibles avec le paiement mobile Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay et Paylib. Les opérations bancaires les plus courantes sont également gratuites (tenue de compte, virement et prélèvement en zone euro, retraits d'argent aux distributeurs…). La banque ne facture pas non plus de commission d'intervention en cas de découvert non autorisé.

Compte bancaire : réglementation de 2017 à 2020

La loi du 13 juin 2014 sur les comptes bancaires inactifs et les contrats d'assurance-vie en déshérence a prévu un dispositif d'encadrement des comptes bancaires inactifs avec notamment la mise en place d'un plafonnement des frais et commissions applicable à ces comptes. Fixé par le décret du 28 août 2015 et l'arrêté de 21 septembre 2015, le montant des frais ne peut dépasser le solde créditeur du compte ni une limite par catégorie de produits (30 euros pour les comptes courants). Plus d'infos sur les comptes inactifs.

Comment ouvrir un compte bancaire : les étapes en ligne

Les banques en ligne proposent généralement une prime financière lors de la première ouverture d'un compte bancaire. Ce bonus peut également jouer un rôle important dans votre choix. Si vous hésitez entre deux banques et que l'une d'entre elles offre une prime de 80 €, l'ouverture vous permettra de garnir votre compte bancaire sans effort ! A certains moments de l'année, les banques en ligne peuvent même booster les primes financières pour les nouveaux clients (à l'image de Boursorama Banque avec ses opérations Pink Week-end). Vous pouvez retrouver toutes les offres des banques en ligne dans notre comparatif.

Actualités Compte bancaire

homme ayant une idée

Compte micro-entreprise : 4 conseils pour faire baisser votre facture bancaire

Vous venez de lancer votre micro-entreprise ? D'après la loi du 18 juin 2014, dite loi Pinel, vous êtes tenu d'ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle dans un délai de 12 mois après sa création. Seule exception : les auto-entrepreneurs dont le chiffre d'affaires ne dépasse pas 10 000 euros pendant 2 années consécutives.

Une femme à un guichet

« La banque est toujours perçue comme un service public »

99% des Français sont aujourd'hui détenteurs d'un compte bancaire. Comment en est-on arrivé à un tel taux de bancarisation ? Quel rôle l'Etat y a-t-il joué ? Pourquoi le compte bancaire est-il devenu indispensable pour vivre en France ? Et pourquoi ce contact obligatoire des Français avec la banque crée-t-il des tensions ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous avons interrogé la sociologue Jeanne Lazarus. Chargée de recherche au CNRS, membre du Centre de sociologie des organisations à…

BNP Paribas, votre argent m'intéresse

Pourquoi je ne peux plus me passer de mon banquier

Le chiffre est souvent rappelé, avec une certaine fierté, par la Fédération bancaire française (FBF) : 99% des Français ont un compte bancaire. Ce n'est pas une spécificité française. Toutes les économies à revenu élevé ont un très fort taux de bancarisation : 94% en Amérique du Nord, 95% dans la zone euro, 96% au Royaume-Uni… À l'échelle mondiale, toutefois, ce n'est encore pas la norme : seuls 69% des ménages avait accès, en 2017, à un compte bancaire (1).

Usurpation d’identité

Fraude sur compte bancaire : le trouble jeu des banques

Si votre banque fait la sourde oreille en cas de fraude, n'hésitez pas à contacter la médiatrice de la FBF. Reste ensuite l'option judiciaire pour faire condamner l'établissement bancaire. La jurisprudence est très favorable aux consommateurs. Dans plusieurs arrêts, la Cour de cassation a confirmé que les clients ne sont pas responsables a priori du piratage de leur compte bancaire et que c'est à la banque de prouver que le client a été négligent. Et non l'inverse.

Forum Compte bancaire

une banque peut elle fermer un compte si l'avis d'imposition est trop faible?

En théorie elles l'utilisent pour vérifier certaines informations relatives à l'activité de vos comptes bancaires.

Succession d'un compte bancaire à la Banque Postale

[Message de anniemartine] Bonjour, ma mère est décédée en juin. En juillet ma notaire m'a remis l'acte de notoriété (je suis fille unique). Le compte bancaire de ma mère à la Banque Postale a été immédiatement bloqué avec un solde dessus de 2300 euros. Jusqu'ici tout est normal. Je pensais que du fait du passage chez la notaire en juillet, la Banque Postale me restituerait les fonds, au besoin en me réclamant les justificatifs nécessaires. Rien, nada, aucune nouvelle de la BP. En octobre…

Ouvrir son premier compte bancaire à son ado ? Avis ?

Au départ je pensais à Boursorama, avec l'ambition en plus personnelle d'ouvrir de mon côté un deuxième compte bancaire (obligatoire chez eux en plus pour ouvrir un compte jeunes) mais leur service client a l'air complétement à côté de la plaque ! Donc en cas de pépin bonjour la galère !

vente d'un bien immobilier en france et demande au notaire virement fonds à l'étranger sur un compte bancaire dans l'optique d'un achat immobilier

[Message de dul] Bonjour, lorsque l'on vend un bien immobilier en France, peut on demander à notre notaire de virer le montant de la vente sur un compte bancaire à notre nom à l'étranger dans l'attente d'un achat immobilier dans ce pays étranger ?