Compte bancaire

Les comptes bancaires inactifs

Rendre public le résultat de leurs efforts - La loi de 2014 impose également un effort de transparence aux établissements bancaires. Ils doivent publier annuellement un rapport précisant le nombre de comptes bancaires inactifs détenus, le montant des encours inscrits sur ces comptes et le nombre de comptes ainsi que le montant des avoirs dont la gestion a été transmise à la CDC. Cette dernière, de son côté, doit faire la publicité, dans le respect de la loi informatique et libertés, de l'identité des titulaires des comptes bancaires transférés. Ce dispositif dématérialisé dédié peut également permettre aux particuliers de demander la restitution des sommes versées à la CDC.

Compte bancaire : réglementation de 2017 à 2019

La loi du 13 juin 2014 sur les comptes bancaires inactifs et les contrats d'assurance-vie en déshérence a prévu un dispositif d'encadrement des comptes bancaires inactifs avec notamment la mise en place d'un plafonnement des frais et commissions applicable à ces comptes. Fixé par le décret du 28 août 2015 et l'arrêté de 21 septembre 2015, le montant des frais ne peut dépasser le solde créditeur du compte ni une limite par catégorie de produits (30 euros pour les comptes courants). Plus d'infos sur les comptes inactifs.

Boursorama Banque (compte bancaire en ligne) : 80 € offerts pour l'ouverture d'un compte Boursorama

Le compte bancaire de Boursorama Banque permet de bénéficier gratuitement d'une carte bancaire Visa Classic ou Visa Premier, compatible avec le paiement mobile Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay et Paylib. Les opérations bancaires les plus courantes sont également gratuites (tenue de compte, virement et prélèvement en zone euro, retraits d'argent aux distributeurs…). La banque ne facture pas non plus de commission d'intervention en cas de découvert non autorisé.

Avis banque en ligne et compte bancaire

Vous trouverez sur cette page les avis d'utilisateurs d'un compte bancaire dans une banque en ligne (ainsi que de quelques banques traditionnelles).

Actualités Compte bancaire

Mains coupant une carte bancaire avec une paire de ciseaux

Fermer son compte bancaire : comment éviter les complications ?

Vous avez décidé de changer de compte principal ? Ou de vous débarrasser d'un compte secondaire dont vous n'avez plus l'usage ? Dans les deux cas, vous allez donc être confronté à une clôture de compte bancaire. Une opération sensible qui, malgré certains progrès récents, reste généralement fastidieuse. Surtout si on la compare avec ce qui se passe quand on change d'opérateur téléphonique ou de de fournisseur d'énergie ! Selon un récent sondage OpinionWay pour MoneyVox.fr, 30% de ceux qui ont changé de banque ont trouvé ça compliqué, contre 8% pour l'électricité et 12% pour les télécom ou le gaz (1). Le degré de complication dépend toutefois de votre situation. Voici, au cas par cas, ce à quoi vous devez vous attendre.

Mot de passe noté sur un post-it devant un clavier d'ordinateur

Compte bancaire : 6 conseils pour éviter le piratage et les arnaques

Si, malgré tout, vous préférez noter le code, faites-le dans un environnement sécurisé, par exemple dans un document que rien ne relie à votre compte bancaire. De plus en plus d'applications pour mobiles vous permettent également de créer des notes sécurisées par mot de passe, voire par empreinte digitale.

chèque, carnet de chèques, chéquier

Découvert : peut-on me priver de compte bancaire ?

Bien que vous restiez en droit de détenir un compte bancaire, vos difficultés financières peuvent amener votre banque à mettre un terme à votre convention de compte. Un établissement bancaire peut en effet fermer de son propre chef et à tout moment un compte bancaire. Elle n'a pas à justifier sa décision mais doit respecter un préavis de 2 mois. Par la suite, votre interdiction bancaire peut refroidir les autres enseignes de vous ouvrir un compte bancaire. Là encore, celles-ci n'étant pas tenues de vous accepter. Et, n'espérez pas leur cacher votre situation. Les banques consultent lors de la souscription d'un compte le Fichier central des chèques pour vérifier que le client qui se présente devant elles y est référencé ou non.

Billets cachés sous un matelas

Peut-on vivre sans compte bancaire ?

Du côté de vos ressources, vous pouvez demander à les recevoir en cash. En effet, les organismes sociaux (Caf, assurance maladie…) ne peuvent vous imposer de détenir un compte bancaire pour vous verser vos prestations, dixit la Cour de cassation dans une décision rendue publique en juin 2018. A la place, vous pouvez, dans certains cas, demander à ce que l'indemnité soit versée sur le compte bancaire d'une tierce personne. C'est ce que prévoit le Code de la sécurité sociale pour le remboursement des frais médicaux ou le versement des indemnités de congé de maternité (article R 362-1).

Forum Compte bancaire

Premier compte bancaire

Ensuite je vais voir chez boursorama, ils ne demandent pas 1000€ mais quand même un rib ! Ce qui est, pour moi, impossible à fournir car c'est mon premier compte bancaire. J'appelle alors une assistance client boursorama pour lui parler de ma situation et il m'affirme que je dois d'abord faire parti d'une autre banque avant de pouvoir me faire un compte chez boursorama. C'est très étrange.

REFUS DE COMPTE BANCAIRE

Nous avons des problèmes très graves avec la bureaucratie française en ce qui concerne pour l'ouverture d'un compte bancaire.

Plateforme d'e-wallet - gestion de l'argent et compte bancaire

Les utilisateurs peuvent également échanger de l'argent entre eux de façon instantanée, étant donné que l'argent des e-wallets est en réalité présente dans un seul et même compte bancaire dédié à notre plateforme. Il n'y a donc pas de mouvement réel d'argent mais seulement une mise à jour du livre de compte numérique que nous gérons sur notre plateforme.

Affichage solde compte bancaire

[Message de wwolf1] Une question me turlupine : pourquoi les relevés de comptes bancaires papier ou les interfaces web des banques affichent les mouvements sur les comptes et le solde à un instant T mais jamais (à ma connaissance) le solde correspondant à chaque mouvement ?