Compte à terme

Compte à terme : comprendre le fonctionnement

Le compte à terme (CAT) fait partie de la famille des comptes de dépôt à terme, par opposition aux comptes de dépôt à vue (appelés aussi comptes courants ou comptes chèques). L'expression « dépôt à terme » est parfois utilisée pour le désigner. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un placement financier à court ou moyen terme, rémunéré et sécurisé : vous prêtez de d'argent à une banque pour une durée fixe ou variable, avec un taux d'intérêt connu et convenu à l'avance.

Comparatif des comptes à terme

Le compte à terme (CAT) est un produit d'épargne sécurisé et, en principe, mieux rémunéré que les livrets d'épargne. Le taux d'intérêt, ainsi que ses éventuelles évolutions en cas de CAT progressif, sont fixés lors de la souscription. En contrepartie de cette garantie, l'épargnant accepte de bloquer son capital pendant une durée connue à l'avance. Tout retrait anticipé entraîne le plus souvent une baisse du taux de rémunération et la fermeture du compte à terme.

Compte à terme à taux progressif : le fonctionnement

En revanche, au 1er août 2019, une grille des taux applicables par paliers est renseignée pour le compte évolutif du CIC, le Tonic Croissance au Crédit Mutuel, le dépôt à terme Potentiel 1.2.3 de la BNP, le CAT Fidélité de LCL. Chez Arkea, seul le TRAAB (Taux de rendement annuel actuariel brut) du CAT Croissance puissance 8 est renseigné, pas les taux par paliers.

Compte à terme Pepito de RCI Bank and Services

Le CAT Pepito est un compte à terme à taux progressif d'une durée de 3 ans, c'est à dire qu'il est composé d'une succession de 12 comptes à terme trimestriels, dont le taux de rémunération augmente au fil du temps. A chaque échéance trimestrielle, les intérêts sont ajoutés au capital, après déduction des prélèvements sociaux et fiscaux, puis réinvestis sur un nouveau compte à terme, et ainsi de suite pendant 36 mois. La rémunération du compte Pepito est connue dès la souscription et garantie pendant toute la durée du contrat.

Actualités Compte à terme

Déclaration en ligne

Livret, PEL et CEL : comment déclarer vos intérêts aux impôts en 2020

En effet, les modalités pratiques pour déclarer certains revenus du capital – ceux pour lesquels les prélèvements sociaux ont déjà été appliqués - ont été revues. Objectifs : mieux segmenter les produits selon s'ils ouvrent ou non droit à la CSG déductible et éviter, au passage, les manipulations complexes en cas d'option pour l'imposition au barème. Si vous avez des livrets bancaires, des comptes à terme, des coupons d'obligations, des PEL et CEL ouverts depuis 2018 ou des vieux PEL de plus de…

Impôt sur le revenu

Déclaration de revenus : la case spéciale pour alléger ses impôts

C'était l'une des promesses de campagne du candidat Emmanuel Macron lors de la présidentielle : un prélèvement forfaitaire unique (PFU) pour les revenus des placements. 30% ! Plus exactement 12,80% d'impôt sur le revenu et 17,20% de cotisations sociales. Cette « flat tax » est entrée en vigueur au 1er janvier 2018. Elle s'applique donc, par défaut, aux intérêts ou autres gains des placements perçus en 2019 : livrets bancaires (hors produits défiscalisés comme les Livret A, LEP, LDDS ou Livret…

Bras de fer

Livret d'épargne : Distingo plus attractif que Zesto

Pour notamment écouler leurs véhicules, PSA et Renault disposent de leur propre banque baptisée respectivement PSA Banque et RCI Bank. Ainsi lorsque votre concessionnaire auto vous propose un crédit ou une location de longue durée, c'est sur les offres de ces filiales bancaires qu'il s'appuie. Or, pour accorder ces financements, PSA Banque et RCI Bank ont besoin d'épargne. C'est pourquoi, elles proposent des comptes à terme et des livrets plus rémunérateurs que ceux des banques traditionnelles, comme le Livret Zesto (RCI Bank) et le Livret Distingo (PSA Banque) rémunérés tous deux à 0,80%.

Ecologie et épargne

Epargne : 3 idées concrètes pour sauver la planète

Les projets financés sont catégorisés en « écologie », « social » et « culturel ». Vous pouvez ainsi choisir l'orientation thématique de votre épargne : un agriculteur en biodynamie, un magasin Biocoop, une société de maraîchage bio, une centrale solaire, etc. Vous pouvez aussi donner tout ou partie des intérêts générés à une association (parmi lesquelles NégaWatt, Sortir du nucléaire, Accueil paysan…). Le livret comme le compte à terme (CAT) offre en outre une garantie en capital : vous êtes sûr de récupérer votre argent, quand vous le souhaitez avec le livret, au terme du placement (1 à 7 ans) pour le CAT.

Forum Compte à terme

Meilleurs comptes à terme pour (petites) personnes morales

- lorsque les DAT (dépôts à terme) rapportaient encore quelque chose, nous en avions une panoplie étagés de 6 mois, 3 mois et 3 DAT à 1 mois (espacés de 10 jours : le 10, le 20, et la fin de mois)

Compte à terme

dans ces condition il vaut mieux une bonne AV. [Message de Tomas466] Les comptes à terme dont j'étais fan il y a quelques temps ne rapportent vraiment plus beaucoup du fait de la baisse généralisée des taux. L'une des meilleures offres est sans doute chez PSA Banque, avec 1,30% par an sur 3 ans, mais ce n'est pas une "vraie" banque au sens "banque classique de réseau".

Échéance CAT : renouvellement ou autre placement?

Idéalement, je voudrais quelque chose d'aussi sûr et aussi simple à mettre en place. [Message de Buffeto] as tu consulté cette page ? [Message de paal] Alors bien entendu, j'avais pensé à la solution contrat d'assurance vie, qui est à la fois aussi sûr qu'un compte à terme en sélectionnant des fonds euros, tout en étant actuellement bien mieux rémunérés qu'un CAT, quel qu'en soit le terme ; de plus sur un contrat AV, une fois le placement mis en place, plus besoin de s'en occuper, juste besoin d'attendre d'avoir besoin de tout ou partie des fonds ....

Crise à venir Coronavirus et Placements

Voilà j'avais 100.000 EUR placés sur un Compte A Terme chez PSA Banque. C'est arrivé à échéance. Je n'ai pas un profil prise de risque et j'envisage peut être un achat immobilier. Je me demande s'il est risqué vue les circonstances de replacer sur ce même CAT PSA en une ou plusieurs fois (par ex difficultés pour récupérer ma mise retrait si la situation se dégrade) .