Compte à terme

Compte à terme : comprendre le fonctionnement

Le compte à terme (CAT) fait partie de la famille des comptes de dépôt à terme, par opposition aux comptes de dépôt à vue (appelés aussi comptes courants ou comptes chèques). L'expression « dépôt à terme » est parfois utilisée pour le désigner. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un placement financier à court ou moyen terme, rémunéré et sécurisé : vous prêtez de d'argent à une banque pour une durée fixe ou variable, avec un taux d'intérêt connu et convenu à l'avance.

Comparatif des comptes à terme

Le compte à terme (CAT) est un produit d'épargne sécurisé et, en principe, mieux rémunéré que les livrets d'épargne. Le taux d'intérêt, ainsi que ses éventuelles évolutions en cas de CAT progressif, sont fixés lors de la souscription. En contrepartie de cette garantie, l'épargnant accepte de bloquer son capital pendant une durée connue à l'avance. Tout retrait anticipé entraîne le plus souvent une baisse du taux de rémunération et la fermeture du compte à terme.

Compte à terme à taux progressif : le fonctionnement

En revanche, au 1er août 2019, une grille des taux applicables par paliers est renseignée pour le compte évolutif du CIC, le Tonic Croissance au Crédit Mutuel, le dépôt à terme Potentiel 1.2.3 de la BNP, le CAT Fidélité de LCL. Chez Arkea, seul le TRAAB (Taux de rendement annuel actuariel brut) du CAT Croissance puissance 8 est renseigné, pas les taux par paliers.

Compte à terme Pepito de RCI Bank and Services

Le CAT Pepito est un compte à terme à taux progressif d'une durée de 3 ans, c'est à dire qu'il est composé d'une succession de 12 comptes à terme trimestriels, dont le taux de rémunération augmente au fil du temps. A chaque échéance trimestrielle, les intérêts sont ajoutés au capital, après déduction des prélèvements sociaux et fiscaux, puis réinvestis sur un nouveau compte à terme, et ainsi de suite pendant 36 mois. La rémunération du compte Pepito est connue dès la souscription et garantie pendant toute la durée du contrat.

Actualités Compte à terme

Centre des impôts

PEL, livrets : c'est le moment de réclamer une dispense d'acompte

Avec le prélèvement forfaitaire unique (PFU), ou « flat tax », la fiscalité des placements financiers a été très largement simplifiée : 12,80% d'impôt sur le revenu et 17,20% de cotisations sociales pour tous les gains issus du capital financier, sauf régime spécifique (enveloppes exonérées ou partiellement défiscalisées du PEA, de l'assurance vie, du Livret A, du LDDS…). Le panel de placements concernés par la flat tax s'étend ainsi des comptes à terme aux revenus boursiers en passant par les livrets bancaires « classiques » ou à l'épargne logement : les PEL et CEL ouverts depuis janvier 2018 sont en effet soumis à l'impôt dès la première année de détention.

Ecologie et épargne

Epargne : 3 idées concrètes pour sauver la planète

Les projets financés sont catégorisés en « écologie », « social » et « culturel ». Vous pouvez ainsi choisir l'orientation thématique de votre épargne : un agriculteur en biodynamie, un magasin Biocoop, une société de maraîchage bio, une centrale solaire, etc. Vous pouvez aussi donner tout ou partie des intérêts générés à une association (parmi lesquelles NégaWatt, Sortir du nucléaire, Accueil paysan…). Le livret comme le compte à terme (CAT) offre en outre une garantie en capital : vous êtes sûr de récupérer votre argent, quand vous le souhaitez avec le livret, au terme du placement (1 à 7 ans) pour le CAT.

Une maison et une calculatrice

Epargne : quel placement pour préparer un achat immobilier ?

Malheureusement, le taux de rémunération moyen des CAT décolle rarement au-delà de 1% sur la durée globale du placement. Et une contrainte subsiste : il faut décider dès la souscription de la durée du CAT, alors qu'un projet immobilier peut prendre du temps… ou subitement se concrétiser. Deux exceptions, dans le paysage des comptes à terme : les CAT des banques filiales des constructeurs automobile, accessibles en complément de leurs livrets d'épargne. Le CAT Distingo, de PSA Banque, et Pepito, de RCI Bank and Services, affichent tous deux une rémunération progressive, qui augmente chaque trimestre. Jusqu'à 1,50% brut garanti sur 3 ans pour Pepito, le plus rentable des deux sur cette durée. Les gains sont là encore soumis à la flat tax.

Logo Yolt

Yolt : l'appli d'ING propose les produits d'épargne de Raisin

Yolt annonce la signature d'un partenariat avec Raisin, plateforme d'épargne permettant d'avoir accès à des comptes à terme et livrets commercialisés par plusieurs banques européennes. « Notre partenariat avec Raisin donnera à nos utilisateurs un accès aux meilleures solutions d'épargne », commente dans le communiqué Frank Jan Risseeuw, PDG de Yolt. Concrètement, les utilisateurs britanniques, français et italiens de Yolt pourront investir sur les produits agrégés par Raisin directement depuis…

Forum Compte à terme

Compte à terme

dans ces condition il vaut mieux une bonne AV. [Message de Tomas466] Les comptes à terme dont j'étais fan il y a quelques temps ne rapportent vraiment plus beaucoup du fait de la baisse généralisée des taux. L'une des meilleures offres est sans doute chez PSA Banque, avec 1,30% par an sur 3 ans, mais ce n'est pas une "vraie" banque au sens "banque classique de réseau".

Échéance CAT : renouvellement ou autre placement?

Idéalement, je voudrais quelque chose d'aussi sûr et aussi simple à mettre en place. [Message de buffetophile] as tu consulté cette page ? [Message de paal] Alors bien entendu, j'avais pensé à la solution contrat d'assurance vie, qui est à la fois aussi sûr qu'un compte à terme en sélectionnant des fonds euros, tout en étant actuellement bien mieux rémunérés qu'un CAT, quel qu'en soit le terme ; de plus sur un contrat AV, une fois le placement mis en place, plus besoin de s'en occuper, juste besoin d'attendre d'avoir besoin de tout ou partie des fonds ....

Messidor

En principe (je dis bien en principe parce qu'il me semblait que la durée de ce genre de produit était de 4 ou 8 ans), la banque ouvre des dépôts à terme trimestriels qui iront, à leur clôture, alimenter le PEL pour partie, et le solde vous étant versé en guise de rente pour l'autre partie.

Optimiser trésorerie d'entreprise (>50K)

- des comptes à terme de courte durée (1 mois), mais de fait, j'en avais 3 (un pour chaque décade 08, 18, 28), ce qui fait que j'avais presque toujours un compte à terme qui venait à échéance quelques jours après ...