Compétitivité

Actualités Compétitivité

Geoffroy Roux de Bézieux

Le patronat satisfait des annonces d'Emmanuel Macron sur les retraites

De son côté, l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) approuve aussi les annonces d'Emmanuel Macron mais insiste sur la nécessité « de nouvelles mesures concrètes, la restauration de la compétitivité de nos entreprises ».

Assemblée nationale

Budget : l'Assemblée vote « l'amendement le plus cher de la Ve République »

Ce plan annoncé par Emmanuel Macron vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d'avenir. Le sort de ces crédits dépendra toutefois de la présidentielle et des futurs budgets. Déposé par le gouvernement dans le cadre de l'examen de la deuxième partie du projet de budget 2022, l'amendement prévoit 34 milliards d'euros en autorisations d'engagement avec une première tranche de 3,5 milliards d'euros de crédits mise en œuvre dès 2022.

energie, électricité

Electricité : un coup de pouce de 150 millions d'euros pour les entreprises

Refusant le terme de « politique du carnet de chèque », Agnès Pannier-Runacher a évoqué une « politique de compétitivité ». Le gouvernement prévoit aussi de déposer cette semaine un amendement au projet de loi de Finances pour apporter une compensation aux fournisseurs de gaz pénalisés par le gel des tarifs réglementés décidé jusqu'à fin 2022, ont rapporté Les Echos. Selon le quotidien, le coût des pertes des fournisseurs qui seront compensées par l'État a été évalué à 1,2 milliard d'euros par Bercy.

Loupe pour déchiffrer des cours boursiers

Epargne : comment bien choisir ses ETF pour investir en bourse ?

Cet attrait s'explique aussi par la compétitivité prix des trackers qui évitent que le rendement soit perdu en frais. « Les ETF présentent des frais de gestion en moyenne 4 à 5 fois plus faibles que la gestion active. Les fonds actifs occasionnent en moyenne 1,35% de frais de gestion, contre 0,32% pour les ETF. En d'autres termes, la société de gestion active doit générer une performance d'au moins 1,35% pour compenser ses frais, contre 0,32% pour le gestionnaire passif », poursuit Mathieu Caquineau de Morningstar.

Chômage, perte d'emploi

Crédit immobilier : pourquoi l'assurance perte d'emploi a peu d'intérêt

Reste une question : sur un marché concurrentiel, pourquoi aucune banque ni aucun assureur ne semblent tentés de proposer des offres plus compétitives, concernant une assurance qui a pourtant tout pour attirer les clients ? « Le risque de perdre son emploi est assez élevé, plus en tout cas que celui de décéder et de devenir invalide », répond Maël Bernier. Résultat : offrir « une bonne couverture coûterait trop cher à l'emprunteur ».

un homme tombant d'accord avec sa conseillère bancaire

Ces banques dans lesquelles vous pouvez négocier les frais

Ainsi, dans les banques en ligne, la discussion s'avère limitée. Fortuneo, ING et Hello Bank mettent toutes les trois en avant la compétitivité de leur offre, comme leurs cartes bancaires gratuites, qui rendent à leurs yeux la négociation inutile. « Nos tarifs sont accessibles sur notre site internet via la brochure tarifaire ou le document d'information tarifaire, et ne sont pas négociables », argumente également Fortuneo.

Jean Castex

Prime auto, prêt, travaux... Ces mesures du plan de relance dont vous pouvez profiter

Baptisé France Relance et doté de 100 milliards d'euros pour deux ans, cette réponse à la crise du coronavirus fait la part belle aux entreprises avec un objectif clair : sauver un maximum d'emplois en France d'ici à 2022. Articulé autour de trois axes - écologie, compétitivité et cohésion - France Relance livre également quelques mesures à destination directe des Français.

logo HSBC

HSBC France : 1 poste sur 3 supprimé dans sa banque d'investissement

Contactée, la direction de HSBC France indique avoir présenté « un projet pour ses activités de banque de financement, d'investissement et de marchés » dans l'Hexagone. « Son principe serait de réallouer des capitaux et des ressources face aux défis structurels de cette activité, se concentrer sur des activités rentables, réduire la base de coûts et défendre notre compétitivité », précise la filiale française dans une déclaration transmise à l'AFP. Mettant en avant son réseau mondial, HSBC France affirme créer « une banque continentale européenne intégrée ancrée à Paris », « avec une proposition forte axée sur la banque transactionnelle, le financement et les marchés ».

Autres articles

Compte à terme : comparatif, fonctionnement et taux

Assurance vie, livret d'épargne, SCPI, placements boursiers mais aussi défiscalisation, transmission ou préparation de la retraite... l'épargne croise de nombreux produits et des enjeux aussi complexes qu'importants. Pour bénéficier de solutions adaptées à votre situation et à celle de votre famille, bénéficiez des conseils de MeilleurtauxPlacement - déjà 17 000 clients et des produits plusieurs fois primés pour leur qualité et leur compétitivité.

Assurance vie : le comparatif des contrats 2021

Assurance vie, livret d'épargne, SCPI, placements boursiers mais aussi défiscalisation, transmission ou préparation de la retraite... l'épargne croise de nombreux produits et des enjeux aussi complexes qu'importants. Pour bénéficier de solutions adaptées à votre situation et à celle de votre famille, bénéficiez des conseils de MeilleurtauxPlacement - déjà 17 000 clients et des produits plusieurs fois primés pour leur qualité et leur compétitivité.

Livret : les meilleurs livrets d'épargne en novembre 2021

Assurance vie, livret d'épargne, SCPI, placements boursiers mais aussi défiscalisation, transmission ou préparation de la retraite... L'épargne croise de nombreux produits et des enjeux aussi complexes qu'importants. Pour bénéficier de solutions adaptées à votre situation et à celle de votre famille, bénéficiez des conseils de MeilleurtauxPlacement - déjà 17 000 clients et des produits plusieurs fois primés pour leur qualité et leur compétitivité.

Le contrat de capitalisation : présentation et fiscalité

Assurance vie, livret d'épargne, SCPI, placements boursiers mais aussi défiscalisation, transmission ou préparation de la retraite... l'épargne croise de nombreux produits et des enjeux aussi complexes qu'importants. Pour bénéficier de solutions adaptées à votre situation et à celle de votre famille, bénéficiez des conseils de MeilleurtauxPlacement - déjà plus de 17 000 clients et des produits plusieurs fois primés pour leur qualité et leur compétitivité.