Chèque

Actualités Chèque

ampoule électrique et brûleur gaz

Chèque énergie : comment profiter de l'aide jusqu'à 277 euros

Concrètement, ce chèque énergie sert à régler directement votre facture auprès d'un fournisseur d'énergie que ce soit pour de l'électricité, du gaz, du pétrole liquéfié, du fioul domestique, du bois... Un des avantages de ce chèque, c'est qu'il permet de régler directement en ligne vos dépenses. Et pas besoin d'attendre votre prochaine facture. Vous pouvez utiliser ce chèque tout de suite afin qu'il soit crédité auprès de votre fournisseur. Le site du ministère de la Transition écologique tient la liste des fournisseurs acceptant le paiement en ligne.

Chèques vacances

Chèques vacances : ce que la réforme pourrait changer pour vous

P. A. : « L'objectif est double. Social d'une part car l'attribution des chèques vacances par d'autres organismes permet une plus large distribution des titres de paiement aux ménages, et notamment aux publics les plus éloignés des vacances. Le texte prévoit la diffusion des chèques vacances aux entreprises de plus de 50 salariés par d'autres organismes que l'ANCV, ce qui étend ainsi le champ de la diffusion et de la commercialisation de chèques vacances par des tiers.

Chèques-vacances

Les chèques vacances périmés peuvent être échangés dès vendredi

Pas d'inquiétudes, les chèques vacances restent valables ! Dès vendredi 15 janvier, il sera possible d'échanger les chèques vacances, e-chèques-vacances et coupons sport en fin de validité au 31 décembre 2020 (la durée est deux ans) contre la somme de 10 euros. La demande est à effectuer en ligne sur le site Internet de l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (leguide.ancv.com) et le montant à échanger ne doit pas être inférieur à 30 euros, rapporte Le Parisien.

chèque, carnet de chèques, chéquier

Chèque : la fraude explose, voici comment vous protéger

Dans 27% des cas en 2019, la fraude est liée à la falsification d'un chèque émis : le fraudeur modifie le montant ou le bénéficiaire d'un chèque valide. Enfin, la contrefaçon de chèques, c'est‐à‐dire l'encaissement de chèques fabriqués de toutes pièces par le fraudeur, représente 14% des montants fraudés, contre 8% en 2018.

Forum Chèque

Chèque frauduleux ? Bénéficiaire d'un chèque ne l'a pas reçu mais le chèque à été débité de mon compte

Ma propriétaire déclare n'avoir aucune trace du chèque et ne l'avoir jamais présenté sur son compte. Cette situation étant tout à fait nouvelle pour moi, je demande conseil à ma conseillère qui m'envoie par mail une photocopie recto et, à ma demande, verso du chèque concerné.

Escroquerie et vol.

Le seul moyen serait d'avoir pour le Crédit Mutuel le chèque entre les mains, ce n'est pas un hasard que les escrocs vont ce genre de plan très loin de chez eux et vous remette le chèque un week end. [Message de Chap68] Bonjour, et merci de votre aide tout d'abord. Enfaite au moment de l'enregistrement du chèque et après que ma conseillère se soit renseignée avec ses collègues et auprès de la banque émettrice du chèque elle m'a assurée oralement que c'était “OK”. D'ailleurs le montant du chèque de 18 500€ est encore crédité sur mon compte avec la mention « soumis à un délais d'encaissement jusqu'au 12/02.

Dépôt de Chèques gratuit et Banque en Ligne

De nouveaux systèmes sont en place depuis plusieurs années déjà pour faciliter les paiements entre particuliers : PayPal (virement avec votre email), PayLib (virement avec votre numéro de téléphone), virement instantané directement auprès de votre banque (plus contraignant vu qu'il faut avoir le RIB de votre interlocuteur) etc... Desurcroît ces systèmes sont gratuits pour les particuliers ! [Message de Toward] Personnellement ultra OK mais mes grands parents , c'est seulement chèques, quand j'ai acheté ma voiture => chèque de banque quand je l'ai revendu les gens ne voulaient que du chèque de banque, pas paypal ou quoi que ce soit, quand je vais chez l'ostéopathe pas de lecteur de CB => chèque, etc etc etc ...

Chèque et provision bord / blocage remise chèque

Et aucun lien avec la personne qui vous a fait le chèque, sauf si l'émetteur est déjà fiché pour chèque volé ou frauduleux. [Message de azdilaw] La question est jusqu'à quand la banque va me bloquer mon chèque alors qu'il a été débité à l'émetteur.

Autres articles

Le Fichier Central des Chèques et l'interdiction bancaire

Le rejet d'un chèque s'accompagne inévitablement de frais bancaires. Depuis mai 2008, les frais bancaires de rejet de chèque sont encadrés. L'ensemble des frais bancaires générés par le rejet d'un chèque ne peut pas excéder 30 euros pour les chèques d'un montant inférieur ou égal à 50 euros et 50 euros pour les chèques d'un montant supérieur à 50 euros. Sont notamment compris dans ce maximum : les frais d'information du titulaire du compte, la facturation de l'envoi d'une lettre d'injonction et…

Rejet de chèque pour solde insuffisant : les frais pratiqués

Successeur de la lettre de change, inventée dans l'Antiquité, le chèque est l'un des plus vieux moyens de paiement. Il sert à donner l'ordre à votre banquier de prélever de l'argent sur votre compte pour le transférer vers celui du bénéficiaire désigné sur le chèque. Ce transfert n'est pas immédiat. Il est déclenché une fois que le bénéficaire dépose le chèque sur son compte. C'est pourquoi il est techniquement possible d'émettre un chèque sans avoir la provision nécessaire sur votre compte.

Chèque de banque : prix, délai… comment l'obtenir ?

Attention, il existe des escroqueries basées sur l'utilisation de faux chèques de banque, même si cette pratique est moins courante que l'utilisation de faux billets. Afin de limiter ces faux, un dispositif de sécurité normalisé a été mis en place en juillet 2009 sur ces chèques. Il s'agit d'un filigrane, visible à l'œil nu par transparence au dos du chèque. Le filigrane comporte la mention « chèque de banque » entourée de deux flammes rayées au-dessus et en-dessous et de chaque côté de deux semeuses. En cas de doute sur l'authenticité d'un chèque de banque, il est conseillé d'appeler l'agence bancaire émettrice du chèque à partir d'un numéro de téléphone vérifié (et non pas à partir du numéro indiqué sur le chèque).

Paiement par chèques : risques et incidents

Cette pratique est dangereuse, même si aucune disposition législative ne la réglemente ou ne l'interdit. La provision doit exister dès la date d'émission du chèque. En vertu de l'article L131-31 du code monétaire et financier, « Le chèque est payable à vue. Toute mention contraire est réputée non écrite. Le chèque présenté au paiement avant le jour indiqué comme date d'émission est payable le jour de la présentation. » En conséquence, le créancier peut remettre à l'encaissement tous les chèques en sa possession le jour même où ils lui ont été remis.