Chèque

Actualités Chèque

mendiant

Guerini (LREM) propose un « chèque déconfinement » pour les « plus précaires »

« Pour soutenir ceux qui en ont le plus besoin, je propose que l'on crée un chèque déconfinement, utilisable en France, sur une durée limitée », afin de « ne laisser personne sur le bord du chemin », recommande le délégué général de LREM, sans en préciser les détails.

Gros plan d'un compteur électrique analogique

Chèque énergie : quand pourrez-vous toucher jusqu'à 277 euros ?

Vous faites partie des 5,8 millions de ménages ayant reçu un chèque énergie en 2019 ? Vous allez recevoir le chèque 2020 entre la fin du mois de mars 2020 et la fin du mois d'avril 2020. L'envoi est échelonné, avec une distribution dans le seul département du Pas-de-Calais lors de la semaine du 27 mars, puis dans le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté ou encore le reste des Hauts-de-France la semaine suivante. Les derniers courriers contenant un chèque énergie sont expédiés (délai postal de 2 à 4 jours à prévoir) entre les 27 et 29 avril, la région Sud (PACA) faisant partie des dernières servies. Le calendrier détaillé des envois vient d'être publié sur chequeenergie.gouv.fr.

Homme remplissant un chèque

5 astuces pour payer par chèque en toute sécurité

Vous avez égaré votre chéquier ? On vous l'a volé ? Vous n'êtes pas à l'origine d'un paiement par chèque présent sur votre relevé de compte ? Vous êtes alors en droit de faire opposition sur un chèque ou le chéquier en entier. Pour cela, appelez immédiatement votre banque. Et n'oubliez pas ensuite de lui confirmer par écrit votre demande d'opposition. Pour faciliter la démarche, pensez à noter et garder en lieu sûr les numéros de formule de chèque dès qu'elles entrent en votre possession.

chèquier

5 raisons qui expliquent la mort inéluctable du chèque

L'hostilité croissante à l'égard du chèque n'est pas qu'une question de gros sous. La Banque de France s'inquiète aussi de la hausse spectaculaire de la fraude sur ce moyen de paiement : +52% pour an en moyenne, en montant, depuis 2016. Une explosion qui s'explique pour partie par l'amélioration, sous la pression des régulateurs, des dispositifs de détection mis en place par les banques. Mais surtout par la fragilité du chèque face à la fraude. « Une chose est sûre : le chèque est le moyen de paiement le plus facile à frauder », confirme Julien Lasalle, qui cite notamment l'utilisation de chèques perdus ou volés, en forte augmentation en 2018, ainsi que la falsification de chèques régulièrement émis.

Forum Chèque

Chèque et provision bord / blocage remise chèque

Et aucun lien avec la personne qui vous a fait le chèque, sauf si l'émetteur est déjà fiché pour chèque volé ou frauduleux. [Message de azdilaw] La question est jusqu'à quand la banque va me bloquer mon chèque alors qu'il a été débité à l'émetteur.

Escroquerie et vol.

Le seul moyen serait d'avoir pour le Crédit Mutuel le chèque entre les mains, ce n'est pas un hasard que les escrocs vont ce genre de plan très loin de chez eux et vous remette le chèque un week end. [Message de Chap68] Bonjour, et merci de votre aide tout d'abord. Enfaite au moment de l'enregistrement du chèque et après que ma conseillère se soit renseignée avec ses collègues et auprès de la banque émettrice du chèque elle m'a assurée oralement que c'était “OK”. D'ailleurs le montant du chèque de 18 500€ est encore crédité sur mon compte avec la mention « soumis à un délais d'encaissement jusqu'au 12/02.

Chèque de banque sans filigrane

Décidément, cette banque nous surprendra toujours !! [Message de Elfe54] Il est désormais d'usage, compte tenu des fraudes constatées sur les chèques de banque, qu'un vendeur demande une attestation d'authenticité à la banque émettrice du chèque. Cela se produit notamment de plus en plus dans les transactions entre particuliers portant sur des véhicules. J'ai moi-même acquis une voiture récemment auprès d'un particulier avec un chèque de banque. Il m'a demandé, quelques jours avant la transaction, de lui scanner le chèque afin de procéder aux vérifications auprès de l'établissement émetteur, avant remise en main propre.

Frais sur Chèques Rejetés

Les deux chèques ont été rejetés par sa banque au motif « sans provision » avec la facturation des frais réglementaires soit 50 + 30 Euros. Elle a téléphoné au magasin pour récupérer ses chèques moyennant le règlement en espèces. Le service comptable de ce magasin Intermarché lui répond que les chèques ont été transmis à une société pour le recouvrement.

Autres articles

Le Fichier Central des Chèques et l'interdiction bancaire

Le rejet d'un chèque s'accompagne inévitablement de frais bancaires. Depuis mai 2008, les frais bancaires de rejet de chèque sont encadrés. L'ensemble des frais bancaires générés par le rejet d'un chèque ne peut pas excéder 30 euros pour les chèques d'un montant inférieur ou égal à 50 euros et 50 euros pour les chèques d'un montant supérieur à 50 euros. Sont notamment compris dans ce maximum : les frais d'information du titulaire du compte, la facturation de l'envoi d'une lettre d'injonction et…

Rejet de chèque pour solde insuffisant : les frais pratiqués

Successeur de la lettre de change, inventée dans l'Antiquité, le chèque est l'un des plus vieux moyens de paiement. Il sert à donner l'ordre à votre banquier de prélever de l'argent sur votre compte pour le transférer vers celui du bénéficiaire désigné sur le chèque. Ce transfert n'est pas immédiat. Il est déclenché une fois que le bénéficaire dépose le chèque sur son compte. C'est pourquoi il est techniquement possible d'émettre un chèque sans avoir la provision nécessaire sur votre compte.

Paiement par chèques : risques et incidents

Cette pratique est dangereuse, même si aucune disposition législative ne la réglemente ou ne l'interdit. La provision doit exister dès la date d'émission du chèque. En vertu de l'article L131-31 du code monétaire et financier, « le chèque est payable à vue. Toute mention contraire est réputée non écrite. Le chèque présenté au paiement avant le jour indiqué comme date d'émission est payable le jour de la présentation. » En conséquence, le créancier peut remettre à l'encaissement tous les chèques en sa possession le jour même où ils lui ont été remis.

Chèque de banque : prix, délai… comment l'obtenir ?

Attention, il existe des escroqueries basées sur l'utilisation de faux chèques de banque, même si cette pratique est moins courante que l'utilisation de faux billets. Afin de limiter ces faux, un dispositif de sécurité normalisé a été mis en place en juillet 2009 sur ces chèques. Il s'agit d'un filigrane, visible à l'œil nu par transparence au dos du chèque. Le filigrane comporte la mention « chèque de banque » entourée de deux flammes rayées au-dessus et en-dessous et de chaque côté de deux semeuses. En cas de doute sur l'authenticité d'un chèque de banque, il est conseillé d'appeler l'agence bancaire émettrice du chèque à partir d'un numéro de téléphone vérifié (et non pas à partir du numéro indiqué sur le chèque).