Changer de banque

Mobilité bancaire / changement de banque

Grâce au mandat de mobilité, mis en œuvre dans le cadre de la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dite loi Macron, le client qui souhaite changer de banque principale est dispensé d'une étape autrefois pénible : prévenir les émetteurs de prélèvements et de virements de son changement de domiciliation bancaire.

Changer de banque : comment faire ?

La première étape avant de changer de banque principale est de faire un bilan des produits que vous y détenez. Ainsi, si vous possédez un prêt conso ou immobilier, des livrets bancaires, de l'épargne-logement ou d'autres produits de placement, il faudra procéder à des actions spécifiques pour traiter ces cas-là.

Palmarès des banques les moins chères au 1er janvier 2020

Le classement des « banques les moins chères » vous permet de situer votre banque par rapport à la concurrence et peut vous aider dans le choix d'une banque principale pour faire fonctionner un compte courant et y déposer votre épargne de précaution. Vous pouvez également consulter, sur le site, notre guide pour changer de banque ou pour transférer ses produits bancaires d'un établissement à un autre.

Compte bancaire : réglementation de 2017 à 2019

La loi Macron a prévu une évolution du service d'aide à la mobilité bancaire. A compter du 6 février 2017, un mandat de mobilité pourra être signé par un client dans sa nouvelle banque et lui permettra de faire transférer depuis l'ancienne, ses virements et prélèvements, de manière automatisée. Le décret du 29 janvier 2016 précise les modalités de transfert des virements et instaure un délai de 10 jours pour la prise en compte, par les émetteurs de ces virements (employeur, CPAM, CAF…), d'un changement d'identité bancaire. Plus d'information sur le changement de banque.

Actualités Changer de banque

Un homme en train de choisir sa banque

Changement de banque : 3 ans après la loi Macron, le compte n'y est pas (UFC-Que Choisir)

Lancé en février 2017, le service de mobilité bancaire est censé faciliter le changement de banque en imposant aux établissements accueillant un nouveau client de s'occuper des démarches de transfert de son compte courant ainsi que des prélèvements et virements lui étant associés.

Crédit Mutuel Massif Central

Crédit Mutuel : les clients du Massif central vont devoir changer de banque

Problème, pour les clients du Crédit Mutuel Massif central : leur « code établissement » était celui d'Arkéa… En janvier 2020, rester client du CMMC impliquera de changer de banque ! Une information en ce sens apparaît discrètement au bas de la page « tarification des services » du Crédit Mutuel Massif central. La caisse régionale y renvoie vers le portail national du Crédit Mutuel, où apparaissent les tarifs applicables à partir du 1er janvier 2020, et des informations concrètes sur le changement de banque.

Femme fatiguée devant son ordinateur

Changer de banque : les 4 prétextes pour ne pas le faire

Pour autant, si la mobilité Macron est sans doute loin d'être parfaite - elle ne concerne que le compte courant, et pas les autres produits détenus - elle a tout de même le mérite d'avoir largement allégé la corvée « administrative » du changement de banque, celle qui consistait à transmettre ses nouvelles coordonnées bancaires à l'ensemble de ses payeurs et créanciers, de pointer les opérations en instance, de demander à son ancienne banque de clôturer le compte, etc. En résumé, changer de banque (en tout cas de compte courant principal), c'est moins prise de tête qu'avant.

Des panneaux

Changement de banque : 2 ans après, le bilan très mitigé de la loi Macron

Le nombre brut de mandats signés ne suffit toutefois pas à conclure au succès du dispositif. L'objectif de la mobilité Macron, en effet, était de lever les freins au changement de banque, et donc d'encourager les consommateurs à passer à l'acte. La part des clients bancaires ayant changé de banque principale - ce qu'on appelle, dans le jargon, le taux d'attrition bancaire - a-t-elle progressé grâce au mandat de mobilité ? La réponse est non.

Forum Changer de banque

Changement de banque

Ma femme et moi souhaitons changer de banque, nous avons actuellement un prêt immobilier en cours, et a l occasion du changement de banque, nous souhaiterions emprunter plus pour faire quelques travaux.

Changement de banque,clôture plan possible

S'il s'agit de l'un de ces 2 produits, ils disposent de 5 ou 6 cas de clôture anticipée, mais un changement de banque n'en fait pas partie. [Message de Noctician00] Bonjour.

Changer de banque pour la banque prêteuse

Je souhaite effectuer un prêt immobilier et dans le même temps changer de banque.

changement de banque avec prêt immo

Je souhaiterai changer de banque et clôturer mon compte perso en gardant bien sur le compte commun pour le prêt.