Centralisation

Actualités Centralisation

Un Livret A et des billets

Livret A : que fait la banque avec mon argent ?

L'utilisation de l'argent placé sur le Livret A, ainsi que sur son « jumeau » le LDDS et sur le Livret d'épargne populaire, est très strictement encadrée. Votre banque est ainsi contrainte de confier la majeure partie des fonds collectés sur ces livrets d'épargne réglementée à la Caisse des dépôts et consignation (CDC). C'est ce que de l'on appelle la centralisation. Le taux de centralisation était en moyenne de 59,5% pour les Livrets A et LDDS à la fin 2019 selon le dernier rapport de…

Des pièces sur un Livret A

Votre banque a-t-elle encore intérêt à vous vendre un Livret A ou un PEL ?

En effet, la gestion et la rémunération des centaines de milliards d'euros présents sur les livrets d'épargne réglementée ne sont pas du seul ressort des banques. Au contraire, 59,5% des dépôts du Livret A et du LDDS et 50% des encours du LEP sont confiés à la CDC. D'après le rapport annuel de la Caisse des dépôts, cela représentait 263 milliards d'euros des 412 milliards déposés par les Français sur ces 3 livrets réglementés à fin 2019. Sur ces sommes centralisées, les banques n'ont pas la charge du paiement des intérêts. C'est la Caisse des dépôts qui doit dégager les ressources nécessaires à la rémunération des épargnants.

Bercy en 2013

Le franc CFA, c'est fini

Ce texte valide la transformation du franc CFA, qui deviendra l'Eco en maintenant la parité fixe avec l'Euro, ainsi que la fin de la centralisation des réserves de change des Etats d'Afrique de l'ouest auprès du Trésor français, conformément à l'accord conclu fin décembre entre la France et les Etats de l'Union monétaire ouest-africaine, a-t-elle souligné.

Homme en costume tenant une calculatrice

Livret A : combien les banques gagnent-elles avec vos dépôts ?

En échange de la collecte et de la centralisation des dépôts de leurs clients, les banques touchent bien une rémunération. Celle-ci prend la forme d'une commission proportionnelle aux montants centralisés vers le Fonds d'épargne. Elle est actuellement de 0,3% pour le Livret A et le LDDS, et de 0,4% pour le LEP. Selon la CDC, le montant total de commissions versées en 2018 a ainsi atteint 1,095 milliard d'euros. Une somme que se sont partagées les banques en fonction des sommes centralisées par chacune. En plus de ces commissions versées aux banques, la Caisse des dépôts prend également en charge la rémunération destinée aux épargnants (0,50% actuellement).

Agence du Crédit Mutuel de Bretagne à Plabennec en 2016.

Crédit Mutuel : Arkéa dévoile le volet juridique de son projet de sécession

Principale évolution prévue, les plus de 300 caisses locales perdraient les droits associés au statut d'établissement bancaire, a détaillé Arkéa dans un communiqué à l'issue d'une réunion vendredi matin de son conseil d'administration. Le droit d'exercer des activités bancaires serait centralisé au niveau du groupe Arkéa qui conserverait son statut de société anonyme coopérative et disposerait d'un agrément bancaire unique, et non plus collectif comme c'est le cas actuellement. En revanche, les caisses garderaient le statut de sociétés coopératives, propriétaires du groupe en vertu du principe de la « pyramide inversée ».

Le siège du Crédit Mutuel à Strasbourg (Wacken) en 2009

Sécession d'Arkéa : le Crédit Mutuel renforce l'autonomie de ses fédérations

Cette initiative fait suite aux « accusations régulières des dirigeants du Crédit Mutuel Arkéa d'une volonté de centralisation de la Confédération nationale du Crédit Mutuel menaçant les emplois en région », précise le groupe, expliquant aussi répondre aux souhaits de plusieurs syndicats et de Catherine Barbaroux, administratrice indépendante.

Annonces immobilières

Logement : le dépôt de garantie, première source de litiges

La CGL souhaite « la création d'un fonds spécial de centralisation de l'ensemble des dépôts de garantie », comme le préconisait un rapport du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) publié en avril 2017.

Agence du Crédit Mutuel de Bretagne à Plabennec en 2016.

Divorce Crédit Mutuel-Arkéa : ce qu'il faut savoir

En cette semaine précédant le vote des caisses locales, la direction du Crédit Mutuel Arkéa n'a pas souhaité s'exprimer sur ce sujet. Mais, en février, Jean-Pierre Denis et le DG du groupe Ronan Le Moal ont co-signé une lettre ouverte à leurs clients et sociétaires : « Libre, le groupe Arkéa l'est depuis toujours. Libres, nous proposons à nos administrateurs de le rester, en refusant toute forme de centralisation qui impacterait nos activités, notre fonctionnement, notre développement. » Ces…

Logo du Crédit Mutuel

Le conflit Crédit Mutuel-Arkéa « n'a pas de sens » pour le président de la Confédération

« C'est un conflit qui n'a pas de sens. Qui n'a pas de sens d'abord parce que la centralisation qui est affichée comme un chiffon rouge n'a aucune réalité », a déclaré Nicolas Théry sur France Inter, assurant n'« être en guerre avec personne ». « Moi je crois à l'unité », a poursuivi le responsable du groupe mutualiste, se disant « inquiet » d'une éventuelle indépendance. « Le Crédit mutuel, c'est un cocktail entre dynamisme local et solidarité nationale. C'est ce qui fait notre force », a-t-il jugé.

Enseigne La Banque Postale

La Banque Postale trouve le Livret A et le LEP trop bien rémunérés

Les résultats semestriels récemment publiés par la filiale bancaire de La Poste donnent un aperçu de l'impact de cette situation : au 1er semestre 2017, les revenus générés par les activités de banque de détail et de banque privée de LBP ont baissé de 6,5% sur un an. Parmi les premières raisons invoquées, la baisse des revenus tirés de l'épargne centralisée. Depuis le début de l'année, ils ont en effet baissé de 14,8 %, à 1,44 milliard d'euros, dans une contexte de collecte nette pourtant très positive pour le Livret A.

Une femme surfe sur une application mobile bancaire dans un parc

Agrégateurs bancaires : que font les acteurs du marché ?

Services : centralisation et catégorisation de données bancaires, virements depuis l'application…

Forum Centralisation

LBPCS VS LPB avis

J'aurais simplement tendance à vous rappeler que la Banque postale a des process et une centralisation de la gestion du compte par le centre financier qui n'aident pas toujours à sa réactivité. [Message de Mickain26] Merci pour votre réponse,