CEL - Compte épargne logement

Prêt du Compte Epargne Logement (CEL)

Une personne ne peut récupérer des droits que si elle possède déjà un PEL ou un CEL sur lequel des droits ont été acquis. Si le CEL du cédant est âgé de plus de 18 mois, le bénéficiaire du transfert doit posséder un PEL de plus de 3 ans ou un CEL de plus de 12 mois. Si le CEL du cédant est âgé de plus de 12 mois et moins de 18 mois, le bénéficiaire doit posséder un PEL de plus de 3 ans ou un CEL de plus de 18 mois.

CEL : taux, plafond, fiscalité du Compte épargne logement

Fiscalité du CEL : les intérêts du CEL sont soumis aux cotisations sociales lors de leur versement. Les CEL ouverts jusqu'en 2017 sont exonérés d'impôt sur le revenu. Par contre, les CEL ouverts depuis le 1er janvier 2018 sont imposables dès la première année de détention. Voir la fiscalité des placements.

Epargne logement PEL et CEL : comment ça marche ?

Toute personne physique, y compris un mineur (avec l'autorisation du représentant légal), peut ouvrir un plan ou un compte d'épargne logement. Il est possible de détenir en même temps un CEL et un PEL, à la condition que ces deux comptes soient ouverts dans la même banque. Par contre, il est interdit de posséder plusieurs CEL ou plusieurs PEL, sous peine « de perdre la totalité des intérêts acquis ainsi que la vocation à bénéficier du prêt et de la prime d'épargne ».

Frais de transfert d'un PEL ou CEL : comparatif des tarifs

Au 1er février 2020, le transfert d'un PEL ou d'un CEL coûte en moyenne 95 euros dans les 116 banques qui le facturent. Depuis 2016, le prix de ce service connaît une forte progression. Il a ainsi bondi de 17% entre le 1er février 2016 et 2020, ce qui représente une hausse de 14 euros environ.

Actualités CEL

Calendrier impôts

Livrets, PEL, bourse : c'est le moment de réclamer une dispense de prélèvement fiscal

La fiscalité de l'épargne a été grandement simplifiée avec la réforme du prélèvement forfaitaire unique (PFU), surnommé « flat tax », en vigueur depuis 2018. Sauf régime spécifique (enveloppes exonérées ou partiellement défiscalisées du PEA, de l'assurance vie, du Livret A, du LDDS…), la fiscalité est la même pour tous les gains issus du capital financier : 12,80% d'impôt sur le revenu et 17,20% de cotisations sociales. Soit 30% au total. Le panel de placements concernés par la flat tax s'étend ainsi des comptes à terme aux revenus boursiers en passant par les livrets bancaires « classiques » ou à l'épargne logement : les PEL et CEL ouverts depuis janvier 2018 sont en effet soumis à l'impôt dès la première année de détention.

Homme utilisant sa banque en ligne sur smartphone et ordinateur

Banque en ligne : 5 raisons d'en faire votre compte principal

[Si un quart des Français possèdent au moins un compte dans une banque en ligne, c'est rarement celui qu'ils utilisent au quotidien. Pourtant, il y a bien des avantages à détenir son compte principal dans un établissement en ligne. La preuve par 5.] Banques traditionnelles vs banques en ligne : le duel a pour l'instant tourné court. Les premières, avec leurs réseaux d'agences et leurs conseillers dédiés, gardent massivement la main : selon une récente étude (1), vous êtes 93% à continuer à y…

Déclaration en ligne

Livret, PEL et CEL : comment déclarer vos intérêts aux impôts en 2020

En effet, les modalités pratiques pour déclarer certains revenus du capital – ceux pour lesquels les prélèvements sociaux ont déjà été appliqués - ont été revues. Objectifs : mieux segmenter les produits selon s'ils ouvrent ou non droit à la CSG déductible et éviter, au passage, les manipulations complexes en cas d'option pour l'imposition au barème. Si vous avez des livrets bancaires, des comptes à terme, des coupons d'obligations, des PEL et CEL ouverts depuis 2018 ou des vieux PEL de plus de…

Un Livret A et des pièces

Livret A, LEP, LDDS, CEL… Les taux 2020 officialisés

Compte d'épargne logement (CEL) : 0,25% (brut, intérêts soumis aux cotisations sociales mais aussi à l'impôt sur le revenu sur les CEL ouverts depuis 2018)

Forum CEL

PEL / CEL y a t-il un intérêt à en ouvrir actuellement ?

Je m'interroge sur l'intérêt d'ouvrir un PEL ou CEL. Je sais que les taux sont bas mais voici mon cas.

Règles Cumul droit prêt CEL + PEL

Je voudrais bien garder au max mon CEL, et utiliser d'abord mes droits au prêt épargne logement afin d'avoir un maximum de prime d'état (1500 pour PEL et 1100 pour CEL... soit + de 2600 euros ce qui compense bien le peu de rémunération du CEL....)

Transfert PEL/CEL dans une autre banque

Mon nouveau conseiller me demande de fermer mon CEL pour pouvoir faire une demande de transfert du PEL car la banque ne peut faire une demande de transfert au vu du montant restant sur le CEL. Le coût d'un transfert d'épargne est en moyenne de 70€. Le contrat n'a pas un taux contractualisé (comme le PEL) et ne comporte un réel intérêt pour moi (CEL taux 0.50% brut), la banque n'effectue pas de transfert.

Conseil(s) CEL

Du coup si je fais le virement le 15 j'aurais droit au intérêt du 1 au 15 sur le CEL et du 15 au 1er du mois prochain sur le livret A ou faut il que je le fasse avant le 15 pour avoir droit au intérêt du 15 au 1er sur le livret A (en faisant une croix sur ceux du 1 au 15 sur le CEL évidemment)?