CEL - Compte épargne logement

CEL : taux 2022, plafond, fiscalité du Compte épargne logement

Les intérêts du CEL sont soumis aux cotisations sociales lors de leur versement. Les CEL ouverts jusqu'en 2017 sont exonérés d'impôt sur le revenu. En revanche, les CEL ouverts depuis le 1er janvier 2018 sont imposables dès la première année de détention. Voir la fiscalité des placements.

Prêt du Compte Epargne Logement (CEL) : taux et fonctionnement

Le compte d'épargne-logement ne présente plus les avantages qu'il a pu offrir par le passé. En effet, les taux bas actuellement proposés par les banques pour la souscription d'un crédit immobilier ont gommé l'attrait de ce placement. Le taux du prêt CEL n'est ainsi plus attractif et la prime d'Etat a été supprimée pour les nouveaux comptes épargne logement. Par ailleurs, le CEL en lui-même offre un taux de rémunération bas (0,75%). Lors d'un achat immobilier, mieux vaut donc se poser la question d'utiliser l'argent de son CEL pour alimenter son apport personnel plutôt que d'envisager le prêt auquel il donne droit.

Epargne logement PEL et CEL : comment ça marche ?

Toute personne physique, y compris un mineur (avec l'autorisation du représentant légal), peut ouvrir un plan ou un compte d'épargne logement. Il est possible de détenir en même temps un CEL et un PEL, à la condition que ces deux comptes soient ouverts dans la même banque. Par contre, il est interdit de posséder plusieurs CEL ou plusieurs PEL, sous peine « de perdre la totalité des intérêts acquis ainsi que la vocation à bénéficier du prêt et de la prime d'épargne ».

Frais de transfert d'un PEL ou CEL : comparatif des tarifs

Les frais de transfert sont des commissions qui vous seront facturées par la quasi-totalité des banques si vous demandez le transfert dans une autre banque d'un Plan d'épargne logement ou d'un Compte d'épargne logement. Comparatif des tarifs pratiqués, explications et conseils.

Actualités CEL

Une tirelire et une déclaration d'impôt

Livret, PEL et CEL : comment déclarer vos intérêts aux impôts en 2022

Ces supports d'épargne particulièrement courants font tous les 3 partie des produits de placement à revenu fixe et ont donc des modalités déclaratives communes. En revanche, les revenus tirés des livrets réglementés - Livret A, LDDS, Livret d'épargne populaire (LEP) et Livret Jeune - ne sont pas imposables, donc pas à déclarer. Les PEL de moins de 12 ans, ouverts avant 2018, ne sont pas non plus fiscalisés. A l'inverse, les intérêts des PEL et des CEL souscrits depuis 2018 sont imposés dès la première année.

Dessin du palais de l’Elysée

Livret A, assurance vie... Les candidats à la présidentielle gèrent-ils bien leur argent ?

A noter que Nathalie Arthaud et Yannick Jadot ont tous les deux mis près de 15 000 euros sur un compte épargne logement dont le taux de rémunération vient de passer à 0,75% brut. S'il est inférieur à celui du Livret A (1% net), ce livret permet d'obtenir des crédits travaux (ou immobiliers) à taux d'intérêt fixe et connu d'avance. Malgré tout, ce produit reste peu intéressant aujourd'hui. Nathalie Arthaud, par exemple, pourrait fermer son CEL et remplir à la place son livret A doté de 14 782 euros, puis ouvrir en parallèle un LDDS afin d'y mettre le surplus.

Casser tirelire

Epargne logement : puis-je débloquer mon PEL sans achat immobilier ?

Bonne nouvelle Nouna : absolument rien ne vous empêche de casser votre Plan épargne logement (PEL) si vous avez besoin de vos économies ! Et cela vaut aussi pour le Compte épargne logement (CEL) : vous pouvez certes débloquer l'un comme l'autre à l'occasion d'un projet immobilier, mais vous pouvez aussi retirer votre argent quand bon vous semble.

Flèches menant vers 5 tirelires cochon

Livret A, LEP, PEL... Quel est le meilleur produit d'épargne réglementée pour vous ?

Comment faire son choix parmi les cousins de la « grande famille « de l'épargne ? Quel compte faut-il ouvrir en priorité ? Nous avons passé au crible le Livret A, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), le Livret d'épargne populaire (LEP), le Livret Jeune, le Plan Epargne Logement (PEL) et le CEL (Compte Epargne logement), en s'appuyant sur six critères : le rendement, le plafond de versement, l'accessibilité, la disponibilité, la sécurité et l'utilisation des fonds.

Forum CEL

Cel? Un peu d'info

Le cel c'est comme un livret a? On met ce qu'on veut, et on retire quand on veut? C'est comme un pel, on doit mettre de l'argent tout les mois? Et il y a des contraintes comme le pel, genre tu doit mettre un montant mini par mois? [Message de Membre50050] Je suis étonné, si vous n'êtes pas capable de lire ce que vous exposent les banques concernant le CEL je ne suis pas certain que cela serve qu'on vous 'rajoute' des écrits.

Utilité d'un CEL en 2022?

J'ai mon CEL depuis 2008 environ, et je voudrais vider celui-ci qui est également plein pour mettre cette somme sur des investissements plus rentables, sans forcément le fermer pour garder les droits à crédit, même si je doute fortement que ça soit pertinent.

PEL et CEL

Au moins avec le CEL, vous pouvez faire des retraits sans être obligé de le clôturer. [Message de bougnat] Tu as une volonté/possibilité d'alimenter ton PEL ? [Message de Florent59] C'est sur le CEL qu'il y a 300€ (le minimum à laisser) et pas sur le PEL. Sur le PEL il y a +- 750€.

Ouvrir un PEL/CEL

Cdt [Message de titif0u] Le taux actuel du prêt CEL peut être très intéressant pour les années à venir, et sa rémunération ne diffère pas bcp de celle du LA..... L'avantage étant que le CEL reste très liquide, vous pouvez l'utiliser à la place / en complément de livret. [Message de baroudeur44] Et il n'est pas limité dans le temps contrairement au PEL [Message de Castor] au vu des taux du PEL celui ci ne vous apportera pas plus de rendement que votre livret A surtout alors qu'il vous reste de la marge avant d'atteindre le plafond.