CCSF - Comité consultatif du secteur financier

Actualités CCSF

Un contrat de prêt immo

Prêt immo : cette loi qui veut booster votre pouvoir d'achat

M.B. : « Quand un texte législatif est voté, il faut toujours veiller à son application. Or, là, elle pose problème ! 30% des emprunteurs demandant une résiliation d'assurance n'obtiennent aucune réponse de la part de leur banque. Et, quand ils obtiennent une réponse, dans 20% des cas, la banque répond que l'adresse du courrier n'est pas la bonne ! Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a relevé cette mauvaise volonté des banques : des bonnes pratiques ont été édictées en novembre 2018, harmonisant notamment la date échéance à prendre en compte pour la résiliation annuelle. Mais, là encore, ces bonnes pratiques ne sont pas bien appliquées ! »

relevé de compte, engrenage

Frais de rejet de prélèvement : les banques françaises pointées du doigt

« En France, certains clients qui payent beaucoup par prélèvement automatique supportent plus d'une centaine d'euros par mois de frais bancaires », s'agace Serge Maître, porte-parole de l'Association française des usagers des banques (Afub) dans Le Parisien. Le quotidien pointe l'écart entre les tarifs pratiqués en France sur ces frais d'incident, et ceux pratiqués en Europe, sur la base d'une étude remise récemment au Comité consultatif du secteur financier (CCSF). « Il y a plus de…

Une personne âgée au téléphone

Assurance : les abus du démarchage téléphonique pointés du doigt

Après le constat, place à l'action ! Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), cet organe de concertation paritaire placé sous l'égide de la Banque de France, souhaite mettre de l'ordre dans la jungle du démarchage téléphonique en assurance. Selon Les Echos, il travaille à définir des bonnes pratiques pour encadrer la prospection commerciale et protéger les consommateurs des techniques de vente agressives.

frais bancaires, tarifs bancaires

Frais bancaires : le comparateur public de tarifs sert-il vraiment à quelque chose ?

Ce texte laisse aussi le choix aux Etats de confier l'exploitation de ce site à un opérateur privé ou à une instance publique. C'est cette seconde option qui a été retenue en France. Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), en charge des questions relatives aux relations des établissements bancaires avec leurs clients, s'est ainsi vu confier la mission de créer puis gérer ce comparateur public. Pour ce faire, le CCSF s'appuie sur la veille tarifaire opérée par le cabinet de conseil Sémaphore, avec qui il était déjà partenaire dans le cadre de son Observatoire des tarifs bancaires.

Pointe-à-Pitre en 2012

Banques outre-mer : les frais s'approchent des tarifs bancaires appliqués en métropole

Cinq ans après une précédente étude du CCSF préconisant une convergence des tarifs bancaires ultramarins avec ceux de la métropole, l'instance a passé en revue 14 tarifs bancaires standards, considérés comme les plus courants, dans les départements d'outre-mer (DOM) et les collectivités d'outre-mer (COM) du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna). En 2014 dans les DOM, une majorité de tarifs des services bancaires étaient en moyenne inférieurs ou égaux aux tarifs en vigueur dans l'Hexagone, excepté en Guadeloupe, Martinique et en Guyane où ils demeuraient en majorité supérieurs à ceux de métropole, rappelle le CCSF.

Rendez-vous

Prêt immobilier : pourquoi la domiciliation de salaires fait polémique

Problème : cet encadrement est unanimement critiqué par les courtiers en crédit, ainsi que par plusieurs associations de consommateurs. Dernier épisode du feuilleton : le 24 janvier, la Présidente du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), organisme paritaire rattaché à la Banque de France, a remis un rapport à Bercy sur le sujet. Ce rapport, qui fait état d'une divergence criante au sein du CCSF entre les banques et les autres acteurs du secteur, a été mis en ligne ce jeudi 21 février. cBanque s'était procuré ce rapport voici 3 semaines : en conclusion, la présidente du CCSF Corinne Dromer prend personnellement position en faveur d'une abrogation de l'ordonnance.

Un relevé de compte bancaire

Les banques ont joué le jeu sur le gel des tarifs, selon le CCSF

L'étude du CCSF a passé au crible l'évolution des pratiques tarifaires de 109 acteurs, dont 101 banques à réseau et 8 banques en ligne, entre le 31 décembre et le 5 janvier, soit après l'annonce de ces engagements. Dans le détail, le CCSF a analysé les tarifs de 14 services standards. Résultat ? « La moitié des lignes tarifaires (...) n'affichent aucune variation (0 %) » et les sept autres lignes tarifaires « affichent des diminutions qui s'échelonnent entre -0,12 % pour les commissions d'intervention et -16,59 % pour l'abonnement permettant de gérer ses comptes sur internet », précise le CCSF.

Des clés et des maisons

Crédit immo et domiciliation de salaire : le CCSF veut revenir en arrière

Bruno Le Maire a demandé au Comité consultatif du secteur financier (CCSF), organisme paritaire rattaché à la Banque de France, d'effectuer « un premier bilan ». Celui-ci a été remis le 24 janvier au ministre, comme le signale le président de l'UFC-Que Choisir, Alain Bazot, dans un billet publié ce vendredi, dans lequel il regrette que le rapport en question n'ait pas été rendu public. cBanque a tout de même pu le consulter : la présidente du CCSF, Corinne Dromer, souligne l'absence de…

Forum CCSF

Loi pacte et domiciliation bancaire

Le rapport du CCSF préconise la suppression de ce « texte contraignant et qui, dans la pratique n'a pas amélioré les choses, ni pour le client emprunteur, ni pour l'établissement prêteur ».

Autres articles

L'Observatoire des tarifs bancaires du CCSF

L'Observatoire des tarifs bancaires est piloté par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), un organe de la Banque de France. Il publie, chaque année, un rapport sur l'évolution des tarifs par rapport aux années précédentes.

Médiateur bancaire - le recours en cas de conflits avec votre banquier

De son côté, le médiateur est tenu de faire parvenir, chaque année, des statistiques sur son activité au gouverneur de la Banque de France, au président de la commission d'évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation et au président du CCSF (Comité consultatif du secteur financier).

Tarifs des services bancaires les plus représentatifs en France

En 2010, Christine Lagarde, ministre de l'Economie du gouvernement Fillon, a commandé à Georges Pauget, ancien patron du Crédit Agricole, et Emmanuel Constans, Président du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) un rapport sur la tarification des services bancaires. Parmi les propositions de cette mission pour « accroître la lisibilité, la transparence et la comparabilité des tarifs bancaires » figure la mise en place d'une « liste standard des 10 principaux tarifs bancaires en tête de toutes les plaquettes tarifaires ».