CCSF - Comité consultatif du secteur financier

Actualités CCSF

Coup de tampon Frais bancaires sur un document

Banque : les 8 tarifs qui augmentent en 2021

Des hausses « très modérées » en 2021. C'est le constat dressé ce mercredi par l'OTB dans son rapport annuel publié chaque année sur les tendances des tarifs pratiqués par les banques. Cet observatoire émane d'une instance, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), où siègent à parité des représentants des établissements financiers et des clients, des parlementaires et des représentants syndicaux.

Coup de tampon Frais bancaires sur un document

Banque : le vrai bilan des tarifs imposés par l'Etat

Ces plafonnements sont-ils respectés ? Ont-ils effectivement permis de faire baisser les prix ? Ont-ils eu des effets pervers ? Pour répondre à ces questions et tirer le bilan de ces régulations, nous avons remonté le temps, dans les archives des relevés tarifaires effectués par MoneyVox, et dans celles de l'Observatoire des tarifs bancaires (OTB) du CCSF, un organe de la Banque de France.

Mère et fille mettant de l'argent dans une tirelire

Pourquoi je ne peux plus virer d'argent sur le compte épargne de mes enfants ?

Virer de l'argent sur un compte épargne dont on n'est pas le titulaire n'a en fait jamais été autorisé, ou en tout cas pas depuis longtemps. Les conditions de dépôts et de retraits sur les comptes sur livret sont en effet encadrées par un texte datant… de mai 1969 : une décision à caractère général du Conseil national du Crédit, ancêtre de l'actuel Comité consultatif du secteur financier (CCSF) ! La section de ce texte consacré aux comptes sur livrets est plutôt claire : « Les opérations enregistrées sur des comptes sur livret sont limitées à des versements ou des retraits au profit du titulaire ou à des virements de ou à son compte à vue. »

Dents, argent

Mutuelle : base, option 2 ou 3, comment bien choisir votre niveau de garantie ?

Si vous êtes au stade du choix de la complémentaire, recherchez tout d'abord les tableaux de garanties et les exemples de remboursement, puis : « Avant de choisir, ou pour trancher entre les options de base, 1 ou 2, il faut essayer les simulateurs, conseille Marianick Lambert, qui représente l'association de consommateurs Familles rurales au sein du CCSF (1) et spécialiste des questions de santé. Les simulateurs sont désormais disponibles sur les sites internet des différentes complémentaires…

Complémentaire santé

Mutuelle santé : comment comprendre votre barème de remboursement

Maurice Ronat, président de l'Unocam, souligne que « les complémentaires santé ont pris des engagements pour améliorer la lisibilité et les ont tenus ». Il reconnaît une marge de progression… « Compte tenu de la complexité des prises en charge de l'assurance maladie obligatoire avec différents taux et bases de remboursement, il reste malgré tout difficile de bien comprendre et de choisir une complémentaire santé. Nous continuerons à travailler, au sein du CCSF, pour évaluer ce qui a été fait et pour améliorer la lisibilité des garanties de complémentaire santé. » Selon nos informations, la lisibilité des garanties sera prochainement une nouvelle fois au menu du CCSF.

Une signature de contrat

Assurance emprunteur : jusqu'à 40% de baisse des tarifs depuis 10 ans

Le CCSF se fait toutefois l'écho de « difficultés dans le processus global de souscription soulignées par les assureurs externes et courtiers », lesquels dans leur grande majorité attribuent ces obstacles à « l'organisation interne des banques pour le traitement des demandes de substitution ». En outre, diverses carences apparaissent dans l'information transmise aux clients sur les conditions d'indemnisation et sur les produits proposés, pointe le CCSF, qui explique vouloir organiser des séances de travail « dans l'année à venir » pour progresser dans ce domaine.

Tarifs bancaires

Banque : quels frais pouvez-vous négocier ?

En matière de tarifs bancaires, il y a la règle et il y a son application. « Les prix, inscrits sur le papier, peuvent être négociés », assure en effet Aurélien Soustre, cadre commercial en banque de détail, également membre du Comité consultatif du secteur financier (CCSF). Bien sûr, cette marge de négociation varie en fonction des conseillers bancaires mais surtout des clients. « La négociation est personnelle, c'est du sur-mesure. On est sur de la discrimination pure », explique Aurélien Soustre.

Lunettes de vue

Complémentaires santé : le CCSF réclame davantage de lisibilité dès 2020

Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), instance de concertation entre représentants du privé, des consommateurs et des pouvoirs publics, appelle lundi les professionnels de l'assurance complémentaire santé à rendre davantage lisibles les informations transmises aux clients.

Autres articles

L'Observatoire des tarifs bancaires du CCSF

L'Observatoire des tarifs bancaires est piloté par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), un organe de la Banque de France. Il publie, chaque année, un rapport sur l'évolution des tarifs par rapport aux années précédentes.

Médiateur bancaire : le recours en cas de conflit avec votre banquier

De son côté, le médiateur est tenu de faire parvenir, chaque année, des statistiques sur son activité au gouverneur de la Banque de France, au président de la commission d'évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation et au président du CCSF (Comité consultatif du secteur financier).

Tarifs des services bancaires les plus représentatifs en France

En 2010, Christine Lagarde, ministre de l'Economie du gouvernement Fillon, a commandé à Georges Pauget, ancien patron du Crédit Agricole, et Emmanuel Constans, Président du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) un rapport sur la tarification des services bancaires. Parmi les propositions de cette mission pour « accroître la lisibilité, la transparence et la comparabilité des tarifs bancaires » figure la mise en place d'une « liste standard des 10 principaux tarifs bancaires en tête de toutes les plaquettes tarifaires ».

Mobilité bancaire : le dispositif d'aide au changement de banque

Le point de départ de cet effort des pouvoirs publics pour faciliter le changement de banque remonte à novembre 2004. A cette date, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), chargé d'étudier les questions relatives à la relation entre les établissements financiers et leurs clients, dévoile un plan d'action baptisé « la banque plus facile pour tous ». Dans la foulée, le secteur bancaire accepte de prendre une première série d'engagements, qui entrent en vigueur début 2005 :