CCSF - Comité consultatif du secteur financier

Actualités CCSF

Négociation

Assurance vie : comment négocier vos frais de versement

« Les frais de versement sont partagés entre l'assureur et le distributeur », rappelle Cyrille Chartier-Kastler. Et ils sont stratégiques pour le distributeur, autrement dit la banque ou le conseiller en gestion de patrimoine, « puisqu'il s'agit de sa principale rémunération sur les flux en assurance vie, explique Aurélien Soustre, cadre bancaire et membre du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) en tant que représentant syndical (FSPBA-CGT). En effet, les sommes investies sont ensuite…

Un rendez-vous avec son conseiller bancaire

Forfait mobile, alarme, voiture : que valent ces offres étonnantes proposées par votre banque ?

Cette formule gagnante, les banques tentent de la reproduire sur de nouveaux services qui, cette fois-ci, apparaissent beaucoup plus éloignés de l'univers bancaire : la télésurveillance, la téléphonie mobile et internet ou encore la vente de voitures. « Après la bancassurance, les banques cherchent depuis une dizaine d'années à diversifier leurs revenus, récupérer des commissions par le développement d'activités qui ne sont pas bancaires par nature », remarque aussi, en ce sens, Aurélien…

carte bancaire et billet de 100 euros

Tarifs bancaires 2020 : la tenue de compte et les cartes bancaires en hausse

L'étude du CCSF a comparé les tarifs de 14 services standards de 109 établissements, dont 101 banques de réseau et 8 banques en ligne, entre fin décembre 2019 et début janvier 2020, période durant laquelle de nouvelles grilles tarifaires sont publiées.

chèquier

5 raisons qui expliquent la mort inéluctable du chèque

Et oui : même en France, le chèque est en déclin. Longtemps premier moyen de paiement (hors cash) en nombre de transactions annuelles, il a été dépassé par la carte bancaire en 2003, puis par le prélèvement en 2010 et par le virement en 2011. Logique : après avoir atteint un point haut en 2002, son usage n'a cessé de diminuer depuis, de 4% par an en moyenne au cours des années 2000, et actuellement de 10%. Une baisse liée à la désaffection du grand public : selon une étude (2) publiée en 2010 par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), seuls 18% des sondés faisaient du chèque leur moyen de paiement préféré, très loin derrière la carte bancaire (63%).

Lunettes de vue

Complémentaires santé : le CCSF réclame davantage de lisibilité dès 2020

Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), instance de concertation entre représentants du privé, des consommateurs et des pouvoirs publics, appelle lundi les professionnels de l'assurance complémentaire santé à rendre davantage lisibles les informations transmises aux clients.

Une personne âgée au téléphone

Démarchage téléphonique en assurance : les appels abusifs doivent disparaître en 2020

Souscrire directement par téléphone à un contrat d'assurance non demandé ou être relancé par de mêmes démarcheurs en assurance seront des pratiques proscrites au plus tard le 1er juillet 2020, selon un avis publié mardi par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF).

Une personne âgée au téléphone

Assurance : les abus du démarchage téléphonique pointés du doigt

Après le constat, place à l'action ! Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), cet organe de concertation paritaire placé sous l'égide de la Banque de France, souhaite mettre de l'ordre dans la jungle du démarchage téléphonique en assurance. Selon Les Echos, il travaille à définir des bonnes pratiques pour encadrer la prospection commerciale et protéger les consommateurs des techniques de vente agressives.

Forum CCSF

Loi pacte et domiciliation bancaire

Le rapport du CCSF préconise la suppression de ce « texte contraignant et qui, dans la pratique n'a pas amélioré les choses, ni pour le client emprunteur, ni pour l'établissement prêteur ».

Autres articles

L'Observatoire des tarifs bancaires du CCSF

L'Observatoire des tarifs bancaires est piloté par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), un organe de la Banque de France. Il publie, chaque année, un rapport sur l'évolution des tarifs par rapport aux années précédentes.

Médiateur bancaire - le recours en cas de conflits avec votre banquier

De son côté, le médiateur est tenu de faire parvenir, chaque année, des statistiques sur son activité au gouverneur de la Banque de France, au président de la commission d'évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation et au président du CCSF (Comité consultatif du secteur financier).

Tarifs des services bancaires les plus représentatifs en France

En 2010, Christine Lagarde, ministre de l'Economie du gouvernement Fillon, a commandé à Georges Pauget, ancien patron du Crédit Agricole, et Emmanuel Constans, Président du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) un rapport sur la tarification des services bancaires. Parmi les propositions de cette mission pour « accroître la lisibilité, la transparence et la comparabilité des tarifs bancaires » figure la mise en place d'une « liste standard des 10 principaux tarifs bancaires en tête de toutes les plaquettes tarifaires ».

Mobilité bancaire : le dispositif d'aide au changement de banque

Le point de départ de cet effort des pouvoirs publics pour faciliter le changement de banque remonte à novembre 2004. A cette date, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), chargé d'étudier les questions relatives à la relation entre les établissements financiers et leurs clients, dévoile un plan d'action baptisé « la banque plus facile pour tous ». Dans la foulée, le secteur bancaire accepte de prendre une première série d'engagements, qui entrent en vigueur début 2005 :