CCSF - Comité consultatif du secteur financier

Actualités CCSF

Surprise

Prêt immobilier : une nouveauté stratégique pour comparer l'assurance emprunteur

Une recommandation du CCSF n'est toutefois pas contraignante, juridiquement parlant, pour les banques. Il s'agit ici d'un engagement, qui sera suivi et analysé par le CCSF, pas d'une obligation légale. Surtout, la publication du CCSF ne précise pas de délai de mise en œuvre de cette nouveauté. Raison pour laquelle le courtier Sécurimut estime que l'affichage du coût sur 8 ans « serait sans doute » un point intéressant à « reprendre dans la proposition de loi [de Patricia Lemoine, NDLR] en cours d'étude ».

Boxe match duel victoire

PER bancaire ou assurance : lequel choisir pour sa retraite ?

Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), entité liée à la Banque de France mêlant associations de consommateurs et d'épargnants, banques ou assureurs, a publié un premier rapport cinglant sur les PER, « jeune » placement lancé à l'automne 2019. Le niveau de frais, en particulier sur les PER assurance, y est pointé du doigt dans ce rapport signé par le présidente du comité, Corinne Dromer, et qui n'engage pas tous les membres du CCSF.

Bruno Le Maire

Plan épargne retraite : des frais plus faciles à comparer dès 2022 ?

Les chiffres ci-dessus sortent du rapport de Corinne Dromer, présidente du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), qui date de juillet 2021. Ce rapport, c'est Bruno Le Maire qui l'avait réclamé, justement pour faire la lumière sur les frais prélevés sur ces nouveaux PER. Conclusion de Corinne Dromer : « cette accumulation de frais pèse sur le rendement des contrats ». Un constat encore plus clair lorsque le CCSF se penche sur les frais moyens des PER actuellement commercialisés...

Un compromis de vente

Prêt immobilier : changer d'assurance emprunteur à tout moment, ça attendra (encore)

Cet espoir a été douché, mardi, au CCSF. Aucun participant à ce comité n'accepte de s'exprimer publiquement à ce sujet, les débats tenus au seins du Comité consultatif du secteur financier étant confidentiels. Il n'empêche : de sources concordantes, ces débats sont restés stériles... et les membres du CCSF ont donc acté l'abandon de cette recherche de consensus.

Loupe facture

Plan épargne retraite : les frais qu'il faut réussir à comparer

Mission : analyser les frais appliqués aux tout récents plans d'épargne retraite (PER). Agent : Corinne Dromer, présidente du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), organisme mêlant banques, assureurs, courtiers ou associations d'épargnants. Commanditaire : Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances. Quand : mi-2021.

Pourcentages

Frais de l'assurance vie : un comparateur public sur les rails

C'est même Bruno Le Maire qui a invité le CCSF à se pencher sur la question des frais de l'assurance vie : « Je souhaiterais également que vous vous prononciez sur l'opportunité d'un élargissement des missions de l'observatoire des tarifs bancaires aux frais en assurance vie », écrivait-il dans sa lettre de mission.

Un contrat de prêt immo

Crédit immobilier : quand pourrez-vous changer d'assurance à tout moment ?

« Bruno Le Maire a demandé un bilan au CCSF, et le Parlement veut la résiliation infra-annuelle. Cela finira par aboutir », résume Isabelle Delange, présidente de Sécurimut, spécialiste du changement d'assurance. « Si le CCSF ne parvient pas à un compromis, la résiliation à tout moment passera tôt ou tard par le Parlement », confirme David Echevin, directeur général d'Actélior, le cabinet qui a réalisé le bilan de la mise en concurrence (partielle) de l'assurance de prêt pour le CCSF. En cas d'échec du CCSF, les parlementaires chercheraient à faire adopter un texte avant la fin du quinquennat Macron.

Des médicaments sur des billets

Mutuelle et assurance santé : pourquoi ce sera bientôt (un peu) plus facile de comparer

MoneyVox vous l'a annoncé début janvier : le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), organisme mêlant assureurs, mutuelles et associations de consommateurs, a avancé sur la lisibilité des garanties. Un chantier lancé en 2018, poursuivi en 2019, et qui vient donc d'aboutir à un 3ème avis du CCSF en l'espace de 3 ans. Il s'est accordé (1) sur une refonte du tableau des exemples de remboursement.

Autres articles

L'Observatoire des tarifs bancaires du CCSF

L'Observatoire des tarifs bancaires est piloté par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), un organe de la Banque de France. Il publie, chaque année, un rapport sur l'évolution des tarifs par rapport aux années précédentes.

Médiateur bancaire : le recours en cas de conflit avec votre banquier

De son côté, le médiateur est tenu de faire parvenir, chaque année, des statistiques sur son activité au gouverneur de la Banque de France, au président de la commission d'évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation et au président du CCSF (Comité consultatif du secteur financier).

Tarifs des services bancaires les plus représentatifs en France

En 2010, Christine Lagarde, ministre de l'Economie du gouvernement Fillon, a commandé à Georges Pauget, ancien patron du Crédit Agricole, et Emmanuel Constans, Président du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) un rapport sur la tarification des services bancaires. Parmi les propositions de cette mission pour « accroître la lisibilité, la transparence et la comparabilité des tarifs bancaires » figure la mise en place d'une « liste standard des 10 principaux tarifs bancaires en tête de toutes les plaquettes tarifaires ».

Mobilité bancaire : le dispositif d'aide au changement de banque

Le point de départ de cet effort des pouvoirs publics pour faciliter le changement de banque remonte à novembre 2004. A cette date, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), chargé d'étudier les questions relatives à la relation entre les établissements financiers et leurs clients, dévoile un plan d'action baptisé « la banque plus facile pour tous ». Dans la foulée, le secteur bancaire accepte de prendre une première série d'engagements, qui entrent en vigueur début 2005 :