Capitalisation

Actualités Capitalisation

Acheter des parts de SCPI à crédit

Immobilier locatif : acheter des parts de SCPI à crédit, est-ce vraiment une bonne idée ?

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont enregistré une collecte record sur le 1er trimestre. Résultat ? Au 31 mars, leur capitalisation dépasse 81,4 milliards d'euros, en hausse de 4% depuis le début de l'année. Un dynamisme que les SCPI doivent à leurs excellents rendements. Mais pas seulement. « La possibilité d'acheter des parts de SCPI à crédit a longtemps été réservée aux clients les plus fortunés. Aujourd'hui, la pratique se démocratise », observe Stefan de Quelen, directeur général de Meilleurtaux Placement. A tel point que près de 30% de la collecte des SCPI serait réalisée au travers d'un crédit.

Les rendements des SCPI au 1er trimestre 2022

SCPI : les rendements 2022 s'annoncent excellents

Résultat ? Au 31 mars 2022, la capitalisation des SCPI flirtait avec les 81,4 milliards d'euros. La collecte est principalement portée par les SCPI de bureaux, qui s'octroient la part du lion (47%). En deuxième position, les SCPI diversifiées ont capté 23% des fonds entrants. Elles sont suivies de près par les SCPI à prépondérance santé et éducation (18%), en dépit du scandale Orpéa. Les SCPI spécialisées dans la logistique et les locaux d'activité, en revanche, n'ont récolté que 5% des fonds collectés.

Epargne et rendement

Epargne : près de la moitié des Français mettent de l'argent de côté pour faire face aux imprévus

Dans son étude, Altaprofits met en lumière les régions dans lesquelles les Français épargnent le plus. Les habitants des Pays de la Loire (88%) sont les plus nombreux à épargner sur les livrets réglementés. Les Pays de la loire est aussi la région où les habitants choisissent de plus placer sur un contrat d'assurance vie ou de capitalisation (37%). 17% de ses habitants détiennent également un Plan Épargne Actions (PEA). Concernant le PER, les régions gagnantes sont le Grand Est et le Centre-Val de Loire, avec 13% de détenteurs dans ces deux régions.

Les propositions des candidats sur la fiscalité des crypto-actifs

Bitcoin, NFT...Quels candidats à la présidentielle veulent réguler les cryptos ?

Taxera, ou taxera pas ? Selon CoinGecko, la capitalisation du marché des cryptomonnaies a dépassé 3 000 milliards de dollars fin 2021. Découvrez les propositions des candidats pour l'industrie en plein essor des crypto-actifs.

Forum Capitalisation

Négociation d'un titre de capitalisation au porteur

Un proche de ma famille (non-parent direct) a souscrit un titre de capitalisation au porteur chez BARCLAYS CAPITALISATION le 07/01/1997 ; le terme du contrat est 31/01/2005 - ou si prorogation tacite le 31/01/2007. Le montant souscrit en francs + frais de gestion a été réalisé en un seul versement pour une somme importante.

Avis pertinence projet et critères de sélection SCPI

- concernant le choix d'une SCPI à crédit, la stabilité du niveau de dividende est le critère principal, afin de maitriser l'effort d'épargne nécessaire. Ensuite un prix de souscription cohérent en rapport à la valeur des actifs et un taux de distribution dans la moyenne du marché seront les critères principaux. Je me pose la question de la capitalisation : y'a t-il un intérêt à cibler une SCPI ancienne et fortement capitalisée afin d'assurer une bonne liquidité ou il peut être intéressant de cibler une "jeune" SCPI dont la capitalisation pourra évoluer horizon 25 ans ?

La mensualité ne correspond pas au taux...

Et/ou parce que, passée la première année avec une première capitalisation des intérêts au titre de ladite année, la seconde année n'était pas tout à fait entière (= moins de 12 mois entiers) auquel cas, suivant le code civil, une capitalisation est interdite et c'est une autre technique - sans capitalisation donc un peu moins coûteuse - qui est utilisée mais qui conduit cependant à ce que ces intérêts dus soient effectivement payés.

Dividendes Assurance Vie - Linxea Avenir

- pour les supports dits de capitalisation, lorsque des produits financiers sont dégagés, ceux-ci sont directement capitalisés dans la valeur de l'unité de compte.

Autres articles

Le contrat de capitalisation : présentation et fiscalité

Dans les faits, un contrat de capitalisation ressemble à s'y méprendre à un contrat d'assurance vie. D'ailleurs, les assureurs, les distributeurs, les formes de contrat, les types de supports, le vocabulaire utilisé, les différents frais et la garantie des dépôts leur sont communs. Pour aller plus loin dans cette similitude, le contrat de capitalisation ne sera bien souvent qu'une variante d'un contrat d'assurance vie, sur lequel le mot « capitalisation » est apposé.

Contrat retraite Madelin : fonctionnement et fiscalité

Le principal attrait des contrats de retraite complémentaire Madelin, par rapport à d'autres dispositifs de retraite par capitalisation, est son plafond élevé de déductions fiscales. Pour profiter pleinement de cet avantage, et faire qu'il compense réellement les contraintes, le travailleur indépendant doit disposer de revenus substantiels et être soumis à un taux marginal d'imposition de 30%, 41% ou 45%. En dessous d'un tel niveau, il est souvent préférable d'utiliser l'assurance vie, qui offre plus de souplesse.

SCPI : rendement des meilleures SCPI, investissement et pièges

A fin 2021, plus de 200 SCPI sont recensées en France (209 très précisément) par l'Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim), l'organisation professionnelle regroupant les gestionnaires de fonds immobiliers (SCPI, OPCI, OPPCI, FIA...). Elles sont gérées par 38 sociétés de gestion, et leur capitalisation grimpe à plus de 78,6 milliards d'euros. Ce marché apparaît malgré tout restreint comparé aux plus de 343 milliards d'euros du Livret A, à fin 2021, ou aux plus de 1 876 milliards d'euros de l'assurance vie.

Actions, obligations, OPCVM, ETF... Les valeurs mobilières

Certaines OPCVM existent dans les 2 versions. Leur libellé indique alors le type de rémunération par la présence de la lettre C ou D (ou part C et part D) pour respectivement Capitalisation ou Distribution. Il est également possible qu'un OPCVM soit mixte, c'est-à-dire qu'une partie des revenus soit distribuée et l'autre capitalisée.