Budget

Actualités Budget

Assemblée nationale

Budget 2021 : les députés adoptent le volet « impôts »

Cette première partie du budget consacre principalement la baisse des impôts de production de 10 milliards d'euros pour les entreprises. La mesure a électrisé les débats, la gauche reprochant à la majorité sa politique de « l'offre » pro-entreprise, et l'absence de contreparties écologiques ou sociales. Les « marcheurs » ont à l'inverse revendiqué leur soutien à la « compétitivité » pour faire redémarrer l'économie. Le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt a renvoyé le débat sur les « engagements » écologiques ou sociaux des entreprises aidées par l'Etat à la deuxième partie du budget, lors de l'examen du plan de relance de 100 milliards d'euros, fin octobre.

Assemblée nationale

Le budget examiné à l'Assemblée parasité par les annonces de Macron, voire « mort-né »

C'est un « budget mort-né », il y a eu un « défaut d'anticipation »: à coups de suspensions de séance et de rappels au règlement, les députés d'opposition ont critiqué les annonces d'Emmanuel Macron mercredi soir, en plein examen du budget à l'Assemblée.

Ministère des finances à Paris Bercy

Loi de finances 2021 : ce qui change pour le budget des ménages

Interrogé par MoneyVox, le rapporteur du budget 2021 Laurent Saint-Martin se déclare ouvertement favorable à la « prorogation de l'IR-PME à 25% ». Cette réduction d'impôt concerne l'investissement en fonds propres dans les PME éligibles, ou dans les « fonds fiscaux » FIP et FCPI éligibles. Longtemps cantonnée à 18%, en attente d'une approbation de la Commission européenne, cette réduction d'impôt sur le revenu est passée à 25% en août 2020. Place aux débats, à l'Assemblée nationale. Le PLF 2021 va dès à présent être étudié en commission des finances à l'Assemblée, et le budget 2021 sera discuté en séance à l'Assemblée à partir du lundi 12 octobre.

Assemblée nationale

EXCLUSIF. Impôts, prêt à taux zéro, aides, niches fiscales... Les dossiers au menu du budget 2021

Le même rapport Vachey propose de réduire la portée de la réduction d'impôt Ehpad, de faire des économies sur l'AAH ou encore d'augmenter la CSG : certaines de ces propositions pourraient-elles se retrouver dans le Budget 2021 ou dans le Budget de la Sécurité sociale 2021 ?

Forum Budget

Budget, vos avis

J'aimerais avoir votre avis sur notre futur budget et savoir s'il ne manque aucun poste de dépenses . Ca serait donc cool d'avoir vos retours en comparaison de vos charges à vous et surtout si mes estimations ne sont pas complètement à côté de la plaque.

Durée maximale de remboursement pour un prêt à la consommation ?

Qui dit grosse voiture, dit gros frais, assurance, essence, garage, tout se multiplie, donc si on achète à crédit on a pas souvent un budget énorme pour les à côté. Vrai. l'assurance ferait parti de mon budget et niveau essence ces deux modèles sont dirons nous "supportables".

PEL, LEP, LDD, comment mieux gérer cela ?

Je me permets de vous demander quelques conseils et/ou avis car je ne sais pas très bien comment gérer mon budget ni comment m'y prendre. Bien que ma capacité d'épargne ne soit pas très élevée, je souhaite quand même réussir à optimiser mon petit budget.

Conseils gestion épargne famille

Pour info, je suis actuellement sur une répartition 10% épargne, 70% dépenses obligatoires et 20% de dépenses non obligatoires. Je fonctionne avec un tableau Excel qui me donne le budget restant au fur et à mesure des dépenses et le budget précis restant des "â côtés".

Autres articles

Achat immobilier : quel budget prévoir et combien emprunter ?

Cette capacité mensuelle constitue la mensualité maximale que vous devez cibler. Si celle-ci est d'un niveau semblable ou inférieur à votre loyer actuel, c'est plutôt de bon augure. Mais à l'inverse, si la mensualité cible est bien plus élevée que votre loyer, vérifiez si vous êtes en capacité de rembourser ce montant. En pratique, examinez votre budget de ces derniers mois à l'aide de vos relevés de compte et regardez si vous avez réussi à épargner chaque mois la différence entre cette mensualité cible et votre loyer. Si vous n'avez pas réussi, il est peut-être plus prudent de retenir une mensualité inférieure pour ne pas vous retrouver en difficulté ultérieurement.

Combien emprunter pour un achat immobilier ?

La calculatrice de capacité d'emprunt que nous vous proposons permet de déterminer, en fonction d'une mensualité cible, le montant que vous pourrez emprunter selon différentes durées de remboursement. Ce montant d'emprunt, ajouté à votre apport, vous donnera le budget à ne pas dépasser pour l'opération immobilière envisagée.

Plan conventionnel de redressement : les mesures imposées

La Commission détermine d'abord le « budget vie courante » du demandeur, c'est-à-dire la somme qui lui est laissée pour payer ses dépenses courantes : logement, alimentation, transport, frais de santé, de scolarité, de garde, d'hygiène, d'habillement, éventuelle pension alimentaire, etc. Cette somme ne peut être inférieure au montant forfaitaire du RSA (soit 564,78 € au 1er avril 2020 pour une personne seule).

N26 Business : 0,10% de cashback avec le compte mobile entrepreneurs

Etant destinés aux auto-entrepreneurs, ces comptes disposent de fonctionnalités pour gérer au mieux leur budget, tels que les notifications en temps réel, la catégorisation automatique des dépenses, ou encore l'accès à l'historique des transactions. Le titulaire peut aussi créer des sous-comptes, pour les dédier à certains projets, par exemple. En cas de besoin, le service client est disponible 7 jours sur 7, via chatbot ou livechat.