Budget

Actualités Budget

Gaz

Tabac, gaz, amende et frais bancaires… Ce qui change au 1er juillet pour votre budget

Plusieurs nouveautés vont impacter votre budget au mois de juillet : Si le prix du tabac frise les 10 euros par paquet, les tarifs réglementés du gaz sont en baisse et désormais, les frais bancaires liés à un plan d'épargne en actions sont plafonnés. Par ailleurs, il est désormais possible de payer ses amendes et ses impôts dans les bureaux de tabac.

Cour des Comptes

Le budget 2019 de l'Etat critiqué par la Cour des comptes

« En dépit des enjeux financiers qui s'y attachent (129,6 milliards d'euros en 2019), ces autres moyens demeurent peu lisibles et insuffisamment suivis », juge-t-elle. Surtout, se situant hors du budget général, ils échappent à un réel contrôle du Parlement. Et elle estime qu'il faut donc « mieux les encadrer », mieux les évaluer, et si besoin « les réintégrer » dans le budget général.

Les drapeaux à l'Assemblée nationale

Coronavirus : feu vert du Parlement pour le nouveau budget de crise

Ce budget porte à 24 milliards d'euros les crédits destinés au chômage partiel et prévoit 20 milliards d'euros pour recapitaliser des entreprises stratégiques en difficulté, comme Air France. Il intègre aussi une aide aux ménages les plus modestes (allocataires des minimas sociaux) de 150 euros, plus 100 euros par enfant.

Ministère des finances à Paris Bercy

Budget vert : l'impact environnemental du budget de l'Etat sera évalué à partir de 2021

Le ministre a fait cette annonce à l'occasion de la présentation par l'Inspection générale des finances (IGF) d'une méthodologie d'évaluation du budget, première étape indispensable vers un « budget vert ». L'intégration d'un « budget vert », au côté du budget annuel traditionnel de la France, est un engagement pris par le président de la République Emmanuel Macron lors du sommet sur le climat « One Planet Summit » de décembre 2017. « En 2021, nous aurons à la fois une lecture comptable (des dépenses et recettes de l'Etat) et une lecture qui permette de dire si (le budget) est compatible ou non avec l'environnement », a expliqué Gérald Darmanin.

Forum Budget

Budget, vos avis

J'aimerais avoir votre avis sur notre futur budget et savoir s'il ne manque aucun poste de dépenses . Ca serait donc cool d'avoir vos retours en comparaison de vos charges à vous et surtout si mes estimations ne sont pas complètement à côté de la plaque.

Durée maximale de remboursement pour un prêt à la consommation ?

Qui dit grosse voiture, dit gros frais, assurance, essence, garage, tout se multiplie, donc si on achète à crédit on a pas souvent un budget énorme pour les à côté. Vrai. l'assurance ferait parti de mon budget et niveau essence ces deux modèles sont dirons nous "supportables".

Conseils gestion épargne famille

Pour info, je suis actuellement sur une répartition 10% épargne, 70% dépenses obligatoires et 20% de dépenses non obligatoires. Je fonctionne avec un tableau Excel qui me donne le budget restant au fur et à mesure des dépenses et le budget précis restant des "â côtés".

PEL, LEP, LDD, comment mieux gérer cela ?

Je me permets de vous demander quelques conseils et/ou avis car je ne sais pas très bien comment gérer mon budget ni comment m'y prendre. Bien que ma capacité d'épargne ne soit pas très élevée, je souhaite quand même réussir à optimiser mon petit budget.

Autres articles

Achat immobilier : déterminer son budget

Cette capacité mensuelle constitue la mensualité maximale que vous devez cibler. Si celle-ci est d'un niveau semblable ou inférieur à votre loyer actuel, c'est plutôt de bon augure. Mais à l'inverse, si la mensualité cible est bien plus élevée que votre loyer, vérifiez bien si vous êtes en capacité de rembourser ce montant. En pratique, examinez votre budget de ces derniers mois à l'aide de vos relevés de compte et regardez si vous avez réussi à épargner chaque mois la différence entre cette mensualité cible et votre loyer. Si vous n'avez pas réussi, il est peut être plus prudent de retenir une mensualité inférieure pour ne pas vous retrouver en difficulté ultérieurement.

Combien emprunter pour un achat immobilier ?

La calculatrice de capacité d'emprunt que nous vous proposons permet de déterminer, en fonction d'une mensualité cible, le montant que vous pourrez emprunter selon différentes durées de remboursement. Ce montant d'emprunt, ajouté à votre apport, vous donnera le budget à ne pas dépasser pour l'opération immobilière envisagée.

Le plan de redressement et les mesures imposées pour sortir du surendettement

La Commission détermine d'abord le « budget vie courante » du demandeur, c'est-à-dire la somme qui lui est laissée pour payer ses dépenses courantes : logement, alimentation, transport, frais de santé, de scolarité, de garde, d'hygiène, d'habillement, éventuelle pension alimentaire, etc. Cette somme ne peut être inférieure au montant forfaitaire du RSA (soit 559,74 € au 1er avril 2019 pour une personne seule).

Profil insouciant - tarifs bancaires

Dans le profil insouciant, notre titulaire d'un compte bancaire détient une carte internationale à contrôle de solde, utilise des chèques et a même souscrit une assurance perte et vol des moyens de paiement. Mais gèrer et optimiser son argent n'est pas son truc et son compte est souvent dans le rouge. Un désintérêt qui lui coûte cher avec des frais de fonctionnement et d'incident qui pèsent lourd dans le budget annuel.