La Bourse de Paris est attendue en hausse vendredi à l'ouverture, après avoir touché un plus bas depuis deux mois, dans une séance marquée encore par de nombreux résultats, notamment des banques, avant le rapport sur l'emploi américain.

Le contrat à terme de l'indice vedette CAC 40 montait de 0,40% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance. Jeudi, il a reculé de 0,88% pour terminer à 7.914,65 points, sa plus basse clôture depuis le 22 février.

Le CAC 40 se dirige tout de même vers une perte hebdomadaire, puisqu'il recule de 2,15% depuis lundi, ce qui serait sa pire performance depuis octobre en cas de clôture stable.

Les investisseurs sont notamment concentrés depuis deux semaines sur les nombreux résultats d'entreprises. Axa, Crédit Agricole et Société Générale ont notamment publié depuis la clôture jeudi.

Aux Etats-Unis, après une séance conclue en nette hausse jeudi, les résultats du géant Apple ont été applaudis par les marchés, selon les échanges d'après-séance.

Côté macroéconomie, la journée est dominée par le rapport mensuel de l'emploi américain et les enseignements que pourra en tirer la Banque centrale américaine sur sa politique monétaire (Fed).

« Si les chiffres de l'emploi ne confirment pas un ralentissement du marché du travail outre-Atlantique, la situation va sérieusement se complexifier pour la Fed. Les derniers indicateurs ne vont pas dans le sens d'une baisse de l'inflation », souligne Christopher Dembik, de Pictet AM.

Le peu de progrès sur l'inflation depuis le début 2024 a conduit les investisseurs à repousser leurs anticipations sur le moment de la première baisse des taux directeurs de la Fed. Les taux d'intérêt sur le marché obligataire ont ainsi nettement remonté depuis plusieurs semaines, fragilisant les indices actions après leurs records début avril.

Côté indicateur, la séance sera aussi animée par la production industrielle en mars en France, le taux de chômage en mars dans la zone euro ou encore l'indicateur avancé de l'activité PMI et ISM pour avril aux Etats-Unis

Parmi les valeurs à suivre

Legrand : le fabricant de matériel électrique a annoncé vendredi des résultats en repli au 1er trimestre, avec un bénéfice net de 276 millions d'euros en recul de 16,5%, sur fond de marché mondial du bâtiment déprimé.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Crédit Agricole : le groupe a avancé d'un an son objectif d'être au-dessus de 6 milliards en 2024 de bénéfice annuel, à 2024, après un fort premier trimestre, dopé notamment par la fin de la charge exceptionnelle liée à sa participation au fonds de sauvetage des banques européennes.

Société Générale : la banque a publié vendredi un bénéfice net en forte baisse de 21,7% sur un an, à 680 millions d'euros, la bonne santé de la banque de financement et d'investissement (BFI) ne parvenant pas à compenser la méforme des autres métiers.

Axa : l'assureur a engrangé un chiffre d'affaires de 34 milliards d'euros au premier trimestre, en hausse de 7% sur un an, tiré par tous les métiers, a annoncé le groupe jeudi dans un communiqué.

JCDecaux : le géant français de l'affichage publicitaire a enregistré au premier trimestre un chiffre d'affaires en hausse de 10%, à 740 millions d'euros, dépassant ses attentes, grâce notamment à ses activités numériques, a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué.

Klépierre et Aperam ont aussi publié leurs résultats financiers.