Bercy

Actualités Bercy

Pompes à essence

Impôts : les Français payent 915 euros par an de fiscalité verte

Le rapport annexe au PLF 2021 commandé par Bercy pointe aussi des disparités entre les métropoles et les communes rurales où le montant des taxes grève bien plus le budget des ménages. Le taux d'effort y est en moyenne de 2,8% des revenus contre 1,3% pour ceux habitant la région parisienne.

Plan Epargne Logement

Epargne : Bercy va-t-il raboter votre PEL ?

[40% des sommes placées sur les Plans d'épargne logement sont rémunérées entre 3,50% et 10%. Dans le contexte de taux bas et de crise du Covid-19, la Banque de France alerte sur ces vieux PEL qui « pèsent sur le financement de l'économie ».] Le Plan d'épargne logement fait partie des placements privilégiés. 1 Français sur 5 en détient un, selon les dernières données de fin 2019, ce qui représente quelque 13,4 millions de PEL, d'après l'Observatoire de l'épargne réglementée de la Banque de…

Taxe d'habitation - Redevance télé

Taxe d'habitation : pourquoi le gain annoncé est-il si élevé ?

« Vous n'avez aucune taxe d'habitation à payer. Sans la réforme nationale, le montant de votre taxe d'habitation serait de X XXX €. » Pas moins de 22,4 millions d'avis d'impôt font cette année apparaître cette bonne nouvelle, en gras sous votre « montant à payer », selon les statistiques dévoilées par Bercy début octobre. Gain moyen annoncé par Bercy : 600 euros ! Pour rappel, dans le cadre de cette fameuse réforme, 80% des foyers fiscaux sont désormais exonérés de taxe d'habitation. Les 20% restants attendront 2023, avec une exonération progressive à partir de 2021.

France Relance

Epargne : comment investir dans les fonds France Relance

Pour certains, le confinement et l'année 2020 sont synonymes de surplus sur le compte courant et sur les produits d'épargne. Plus de 85 milliards d'euros ont ainsi été accumulés depuis le confinement selon la Banque de France. Un phénomène de « sur-épargne » qui concerne environ un quart de la population. L'objectif de Bercy, désormais, est d'inciter les Français à injecter cette épargne dans l'économie, à l'heure où le gouvernement porte un plan France Relance pour faire face à la crise économique et sanitaire. La première illustration de cette stratégie est le lancement du fonds dédié aux PME, BpiFrance Entreprises 1.

Crash de fusée

Le top 5 des flops des produits d'épargne

L'objectif initial ? « Permettre d'orienter plusieurs milliards d'euros de l'épargne des Français vers le développement des entreprises », déclarait le ministre de l'Économie et des Finances de l'époque, Pierre Moscovici, en mars 2014. Plus de 6 ans plus tard, 1,4 milliard d'euros sont investis sur les PEA-PME. Bercy n'avait pas livré de chiffrage du nombre de plans à atteindre. Mais le président de la République de l'époque, François Hollande, avait lui-même annoncé que « 80 000 comptes » avaient « déjà été ouverts » en septembre 2014. Un seuil atteint en réalité… mi-2018. La très optimiste statistique de François Hollande révélait une certaine ambition pour ce produit, qui reste aujourd'hui une « niche ».

Déclaration de revenus

Impôts 2020 : qui peut échapper à la déclaration ?

Non. Le passage à la « déclaration automatique » a été confirmé par Bercy. La seule modification, par rapport au plan initial, est le report d'une semaine environ du calendrier fiscal : le coup d'envoi de la campagne déclarative a été repoussé au 20 avril 2020.

Ministère de l'économie et des finances, Bercy, Paris

Bercy : 3 infos insolites sur le ministère de l'Economie

Des abeilles à Bercy ! Depuis 4 ans, c'est une réalité. En juillet 2015, Michel Sapin, le ministre de l'époque, donne son feu vert à l'installation de ruches sur le toit de Bercy. Trois autres sont inaugurées le 26 avril 2017, dans les galeries des douves. Objectif : marquer l'engagement de l'Etat dans la protection de l'environnement et la préservation de la biodiversité. Ce week-end, les participants aux Journées du patrimoine pourront ainsi goûter du miel made in Bercy, en présence de l'apiculteur.

Forum Bercy

PGE

[Message de Buffeto] Prêts garantis par l'Etat : Bercy précise les modalités de remboursement

Flat-tax à partir de 150K de versements : quid des rachats partiels ?

Une question me taraude l'esprit concernant les versements récents ( > 09/2017). La plus-value générée par les premiers 150K de versements est soumise au régime fiscal préférentiel de l'AV. La PV générée par les versements au-delà de 150K est elle soumise à la flat-tax. Les rachats partiels sont-ils déduits des 150K ? J'ose espérer que oui, mais compte-tenu de l'esprit parfois tordu et de l'imagination sans limite des fonctionnaires de Bercy, tout est possible...

fiscalité des indépendants

Pour les travailleurs indépendants, Bercy rappelle qu'il est possible de moduler à tout moment le taux et les acomptes de prélèvement à la source. Il est aussi possible de reporter le paiement des acomptes de prélèvement à la source sur les revenus professionnels d'un mois sur l'autre jusqu'à trois fois si les acomptes sont mensuels, ou d'un trimestre sur l'autre si les acomptes sont trimestriels. Toutes ces démarches sont accessibles via l'espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » : toute intervention avant le 22 du mois sera prise en compte pour le mois suivant.

Provision pour participation aux bénéfices (PPB)

[Message de john2] Provision pour participation aux bénéfices (PPB), le dossier est déjà bien avancé .... Bercy prêt à accéder aux demandes des assureurs vie Lu aujourd'hui, qu'en pensez-vous ? "La direction du Trésor a rédigé un projet d'arrêté pour pouvoir modifier les règles comptables des assureurs qui leur permettrait de prendre en compte en fonds propres la provision pour participation aux bénéfices." L'article sur investir.fr [Message de Atys] Le lobby des assureurs est plus influent que…

Autres articles

Taux 2020 des livrets d'épargne réglementée

15 janvier 2015 : Bercy maintient le taux du Livret A à 1% mais baisse celui du PEL.