Bercy

Actualités Bercy

Un calendrier

Impôts 2020 : les dates limites de la déclaration

La pandémie de Covid-19 a contraint Bercy à adapter le calendrier de la déclaration des revenus 2019, pour l'impôt à régulariser en 2020. Bonne nouvelle : vous avez plus de temps que d'habitude pour la finaliser. Les dates limites sont repoussées d'une semaine pour la déclaration en ligne et d'un mois pour les contribuables fidèles au papier.

Prélèvement à la source, impôt sur le revenu

Impôts : déclaration automatique, mode d'emploi

En revanche, ceux qui tirent des revenus fonciers ne sont pas éligibles. Les revenus des plateformes collaboratives comme Airbnb sont désormais théoriquement connus par le fisc. Mais ils ne sont pas renseignés non plus. « Cette année, on a décidé de ne pas afficher les montants de revenus déclarés car la fiabilité et l'exhaustivité des données n'étaient pas totalement au rendez-vous au début du process », prévient le bureau de presse de Bercy qui gère l'activité du ministre des Comptes publics.

Déclaration de revenus

Impôts 2020 : qui peut échapper à la déclaration ?

Non. Le passage à la « déclaration automatique » a été confirmé par Bercy. La seule modification, par rapport au plan initial, est le report d'une semaine environ du calendrier fiscal : le coup d'envoi de la campagne déclarative a été repoussé au 20 avril 2020.

Alerte de sécurité sur un smartphone

Impôts : pourquoi le fisc vous demande votre numéro de téléphone

Lorsque vous vous connectez à « votre espace particulier » sur impots.gouv.fr, une fenêtre pop-up apparaît : « Renforcez la sécurité de votre espace ». Il ne s'agit pas d'une arnaque mais bien d'une étape rajoutée par Bercy pour sécuriser votre espace personnel. Vous êtes alors invité à confirmer ou à renseigner votre numéro de téléphone mobile : la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) vous envoie alors un SMS, avec un code à usage unique « valable 15 minutes ». Si vous ne souhaitez pas renseigner votre numéro, vous pouvez toujours cocher la case « fermer » en haut à droite de cette fenêtre.

Ministère de l'économie et des finances, Bercy, Paris

Coronavirus : le Haut Conseil de stabilité financière ouvre les vannes du crédit bancaire

A Bercy, on estime que l'économie « est touchée de plein fouet comme elle ne l'a sans doute pas été depuis la Seconde guerre mondiale ». Le ministère demande qu'après les banques, qui ont promis qu'elles assureraient des crédits aux entreprises affectées par la crise, les assureurs fassent eux aussi des efforts. « Il n'est pas question pour nous que les assureurs ne participent à l'effort de solidarité nationale », selon un responsable du ministère.

Ministère des finances à Bercy

Impôts : 5 cadeaux promis par Bercy pour 2020

Comme promis au printemps dernier par le gouvernement, près de 17 millions de foyers fiscaux vont profiter d'une baisse d'impôt sur le revenu en 2020. Pour ce faire, Bercy a redessiné le barème de l'impôt sur le revenu : la première tranche d'imposition, à 14%, passe à 11%, et les seuils d'entrée dans les différentes tranches évoluent. Résultat : une baisse d'impôt qui touche les classes moyennes, les contribuables figurant dans les tranches supérieures (41% et 45%) ne sont en revanche pas concernés par ce geste fiscal.

Ministère de l'économie et des finances, Bercy, Paris

Bercy : 3 infos insolites sur le ministère de l'Economie

Des abeilles à Bercy ! Depuis 4 ans, c'est une réalité. En juillet 2015, Michel Sapin, le ministre de l'époque, donne son feu vert à l'installation de ruches sur le toit de Bercy. Trois autres sont inaugurées le 26 avril 2017, dans les galeries des douves. Objectif : marquer l'engagement de l'Etat dans la protection de l'environnement et la préservation de la biodiversité. Ce week-end, les participants aux Journées du patrimoine pourront ainsi goûter du miel made in Bercy, en présence de l'apiculteur.

Forum Bercy

Flat-tax à partir de 150K de versements : quid des rachats partiels ?

Une question me taraude l'esprit concernant les versements récents ( > 09/2017). La plus-value générée par les premiers 150K de versements est soumise au régime fiscal préférentiel de l'AV. La PV générée par les versements au-delà de 150K est elle soumise à la flat-tax. Les rachats partiels sont-ils déduits des 150K ? J'ose espérer que oui, mais compte-tenu de l'esprit parfois tordu et de l'imagination sans limite des fonctionnaires de Bercy, tout est possible...

Provision pour participation aux bénéfices (PPB)

[Message de john2] Provision pour participation aux bénéfices (PPB), le dossier est déjà bien avancé .... Bercy prêt à accéder aux demandes des assureurs vie Lu aujourd'hui, qu'en pensez-vous ? "La direction du Trésor a rédigé un projet d'arrêté pour pouvoir modifier les règles comptables des assureurs qui leur permettrait de prendre en compte en fonds propres la provision pour participation aux bénéfices." L'article sur investir.fr [Message de Atys] Le lobby des assureurs est plus influent que…

fiscalité des indépendants

Pour les travailleurs indépendants, Bercy rappelle qu'il est possible de moduler à tout moment le taux et les acomptes de prélèvement à la source. Il est aussi possible de reporter le paiement des acomptes de prélèvement à la source sur les revenus professionnels d'un mois sur l'autre jusqu'à trois fois si les acomptes sont mensuels, ou d'un trimestre sur l'autre si les acomptes sont trimestriels. Toutes ces démarches sont accessibles via l'espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » : toute intervention avant le 22 du mois sera prise en compte pour le mois suivant.

Endettement maximal ou utilisation de l'apport

Il y a un réglage à trouver. [Message de g.b] Je n'ai jamais vraiment compris comment la "vente à soi-même" (OBO) pouvait être mal vue par Bercy vu les frais que ça engendre (~8%) + PV éventuelle. Mais j'aime bien lire les avis CRAD, certains montages complexes sont quand même grossiers au final et la complexité est un indicateur. :)

Autres articles

Taux 2020 du Livret A et des livrets d'épargne réglementée

15 janvier 2015 : Bercy maintient le taux du Livret A à 1% mais baisse celui du PEL.