Bercy

Actualités Bercy

Ministère des finances à Bercy

Impôts : 5 cadeaux promis par Bercy pour 2020

Comme promis au printemps dernier par le gouvernement, près de 17 millions de foyers fiscaux vont profiter d'une baisse d'impôt sur le revenu en 2020. Pour ce faire, Bercy a redessiné le barème de l'impôt sur le revenu : la première tranche d'imposition, à 14%, passe à 11%, et les seuils d'entrée dans les différentes tranches évoluent. Résultat : une baisse d'impôt qui touche les classes moyennes, les contribuables figurant dans les tranches supérieures (41% et 45%) ne sont en revanche pas concernés par ce geste fiscal.

Ministère de l'économie et des finances, Bercy, Paris

Bercy : 3 infos insolites sur le ministère de l'Economie

Des abeilles à Bercy ! Depuis 4 ans, c'est une réalité. En juillet 2015, Michel Sapin, le ministre de l'époque, donne son feu vert à l'installation de ruches sur le toit de Bercy. Trois autres sont inaugurées le 26 avril 2017, dans les galeries des douves. Objectif : marquer l'engagement de l'Etat dans la protection de l'environnement et la préservation de la biodiversité. Ce week-end, les participants aux Journées du patrimoine pourront ainsi goûter du miel made in Bercy, en présence de l'apiculteur.

Une tirelire et une déclaration d'impôt

Crédit et réduction d'impôt : vous pourrez renoncer à l'avance de janvier 2020

Pour rappel, cette avance a été imaginée par Bercy pour éviter de léser certains contribuables. Avec le prélèvement à la source, l'impôt sur le revenu est payé au fil de l'eau, chaque mois. Mais le décalage d'un an demeure pour les crédits et réductions d'impôt : ce n'est qu'après avoir rempli la déclaration de revenus 2018, au printemps 2019, que le Trésor public calcule votre avantage fiscal, dont vous bénéficiez lors de l'été, au moment du solde de l'impôt. Pour éviter que les contribuables n'avancent trop d'argent lors des premiers mois de l'année, Bercy a versé en janvier 2019 une avance équivalente à 60% de vos crédits et réductions habituels. 618 euros en moyenne, pour 8,8 millions de foyers fiscaux.

Calcul de taxe foncière

Taxe foncière : comment Bercy justifie la flambée constatée par certains propriétaires

L'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) affirme que les appels d'adhérents avertis par le fisc d'une réévaluation de la base de calcul de leur taxe foncière se sont multipliés cet été. Bercy répond que ce procédé est habituel et transparent.

Darmanin lors de la présentation PLF2018

Succession : Bercy veut un allègement de la fiscalité sur les donations

Bercy est favorable à un allègement de la fiscalité sur les donations quand les finances publiques le permettront, a indiqué jeudi le ministres de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin.

Impots.gouv.fr, mot de passe

Impôts : un changement de mot de passe modifié pour éviter de nouveaux piratages

Le Canard enchaîné a révélé mercredi 21 août un « piratage à Bercy » : 2 000 « feuilles d'impôts trafiquées ». La Direction générale des Finances publiques (Dgfip) a confirmé l'information, tout en assurant avoir aidé les contribuables concernés à reprendre la main sur leur espace personnel. En cause, dans cette affaire : le piratage de la boîte mail de ces particuliers. Les fraudeurs ont ainsi pu initier un changement de mot de passe sur impots.gouv.fr.

Ministère de l'économie et des finances, Bercy, Paris

Fraude : Bercy se dote d'une « police fiscale » pour renforcer la lutte

Créé au sein du ministère de l'Action et des Comptes publics, ce service dit de « police fiscale » pourra être saisi dans le cadre de dossiers nécessitant une expertise fiscale ou financière de pointe, et aux enjeux financiers considérables, selon Bercy.

Forum Bercy

prélèvement à la source

croyez vous que ca soit encore possible qu'un tel report soit décidé ? [Message de poam5356] Il y aurait (sources Élyséennes rapportées par la presse) une dernière mise au point mi septembre entre Matignon et Bercy.... Le report faisant partie des possibilités envisageables à ce moment là. [Message de paal] je n'y crois pas, car il y a beaucoup plus d'interlocuteurs qui sont prêts à l'appliquer que de retardataires ; pour ces derniers, des mesures d'accommodement seront trouvées, branche par branche, voire au cas par cas !!:cool:

Champagne ! L'Etat améliore ses rentrées d'argent !

Le projet de loi de finances 2019 (PLF 2019) a été présenté par le gouvernement la semaine dernière. Le budget 2019 montre que les recettes liées à la collecte de l'IFI, le nouvel ISF, devraient être beaucoup plus importantes que prévu. Alors que Bercy les avait estimées à 850 millions d'euros, l'IFI devrait au final rapporter 1,53 milliards d'euros, soit presque deux fois plus que prévu. En effet, les déclarations effectuées par les contribuables au mois de juin dernier permettent d'anticiper 1,2 milliard d'euros de recettes. A cela s'ajoute 300 millions d'euros que Bercy pense pouvoir récupérer suite aux déclarations tardives et aux contrôles fiscaux.

impots encore et toujours.

Le taux d'imposition de la première tranche est abaissé de 3 points, de 14% à 11%. Le seuil d'entrée officiel n'est pas modifié : 9.964 euros pour une part fiscale. Toutefois, précision importante : pour l'ensemble des contribuables qui sont uniquement taxés à la tranche à 11%, Bercy a confirmé à Capital que le mécanisme de la décote - institué au départ pour adoucir l'entrée dans l'impôt pour les plus bas revenus - s'applique. 12 millions de Français vont en profiter. Concrètement pour ces contribuables, le seuil d'entrée dans l'impôt sur le revenu est repoussé à 15.154 euros au lieu de 9.964 euros.

LEP et courriel des Finances Publiques

Suite à la parution d'un article dans Les Echos relatant l'envoi d'un mail pr la DGFIP concernant le LEP (voir -> https://www.cbanque.com/livret/actualites/73789/epargne-bercy-donne-un-coup-de-pouce-aux-menages-modestes), je serai intéressé à titre d'information d'avoir connaissance du contenu dudit mail. Ne l'ayant pas trouvé sur la toile.

Autres articles

Taux 2019 du Livret A et des livrets d'épargne réglementée

15 janvier 2015 : Bercy maintient le taux du Livret A à 1% mais baisse celui du PEL.