Banques françaises

Actualités Banques françaises

Banque de France

La rentabilité des banques françaises jugée encore trop faible

En ce qui concerne la solidité financière des banques françaises, celles-ci ont continué à renforcer leur structure financière et sont aujourd'hui plus résistantes face à la dégradation de l'activité économique qu'elles ne l'étaient avant la crise financière de 2008, s'est félicité François Villeroy de Galhau.

Siège du groupe BPCE à Paris

Covid-19 : les perspectives des banques françaises dégradées par S&P

L'agence explique voir « des risques croissants » sur le profil de crédit des banques françaises, conséquence des implications économiques et boursières de la pandémie du Covid-19. « Nous prévoyons que très peu de ces tendances négatives seront fortement visibles dans les résultats des banques françaises au premier trimestre, mais nous pensons qu'elles deviendront de plus en plus évidentes au cours de 2020 et persisteront en 2021. La qualité des actifs bancaires sera la clé de ce résultat », ajoute-t-elle.

Siège de Crédit Agricole SA

Crédit Agricole, BNP, Société Générale : quels dividendes en 2020 ?

Avec un taux de redistribution des bénéfices traditionnellement autour de 50%, les banques françaises ne font pas exception. Et au regard des dividendes qu'elles souhaitent allouer à leurs actionnaires cette année, 2020 risque d'être aussi fructueuse. En effet, BNP Paribas, Crédit Agricole ou encore Natixis ont prévu d'augmenter le dividende par action. Seule exception : la Société Générale pourrait se montrer moins généreuse à l'avenir, nous y reviendrons.

relevé de compte, engrenage

Frais de rejet de prélèvement : les banques françaises pointées du doigt

« En France, certains clients qui payent beaucoup par prélèvement automatique supportent plus d'une centaine d'euros par mois de frais bancaires », s'agace Serge Maître, porte-parole de l'Association française des usagers des banques (Afub) dans Le Parisien. Le quotidien pointe l'écart entre les tarifs pratiqués en France sur ces frais d'incident, et ceux pratiqués en Europe, sur la base d'une étude remise récemment au Comité consultatif du secteur financier (CCSF). « Il y a plus de…

Forum Banques françaises

Prêt en devises ou en euros

Mais pourquoi pas auprès d'une banque suisse se trouvant en Suisse, ou alors d'une banque française se trouvant en Suisse ? Si votre bien se situe en zone frontalière, elles devraient entrer en matière. [Message de youj] Il est impossible, étant donnée les conditions, d'emprunter en Suisse! Et les banques qui proposent des prêts en devises sont des banques françaises en France proches frontières.

Virement SEPA non crédité

Ce matin toujours rien non, ce ne sont pas des virements importants, 100€ et 120€. Ce sont toutes les 3 des banques françaises. Et il y avait largement de quoi faire ces deux virements au moment de l'exécution, c'était juste pour couvrir des achats que j'ai effectué avec d'autres cartes bancaires. [Message de hargneux] Un virement SEPA, c'est 1 jour ouvré maximum, c'est la loi donc non les banques ne retiennent pas un virement pour se faire plaisir.

Vol de chèque

J'avais posté, il y a quelques semaines, ma petite histoire d'un encaissement frauduleux par une banque Française. Ce chèque n'avait pas été modifié ou raturé. Il avait été encaissé sur un nom de compte différent du destinataire.

Déclaration 3916 pour carte Curve

Je possède une carte Curve (même principe que Max, permet de n'utiliser qu'une seule carte en choisissant laquelle de ses autres cartes de ses banques françaises va être utilisée pour le débit).

Autres articles

Livret BFM Avenir

La Banque Française Mutualiste propose un compte sur livret baptisé BFM Avenir, qui rapporte 1,15% brut jusqu'à 3 000 euros, puis 0,10% au-delà, sans plafond et sans frais.

Société Générale (présentation de la banque)

La Société Générale, créée au XIXème siècle, est aujourd'hui l'une des principales banques françaises et l'un des tout premiers groupes européens de services financiers.

Livret : index des livrets cités

[Voici l'ensemble des livrets d'épargne recensés et suivis par MoneyVox : les livrets d'épargne réglementés, les livrets bancaires en cours de commercialisation ainsi que ceux dont la distribution a été arrêtée.] [Liste des banques et des livrets] Banque Livrets de l'épargne réglementée (générique) Livret A, Livret de développement durable, Livret d'épargne populaire, Livret Jeune Banque Livrets bancaires Allianz Banque Livret Allianz, Livret Atout Avenir AXA Banque Livret AXA, Livret Jeune…

Banque Courtois (présentation de l'établissement)

La Banque Courtois a été fondée en 1760 par Isaac Courtois et se présente comme la doyenne des banques françaises et la première banque privée régionale. Au 19e siècle, elle a contribué à financer l'importation de laines australiennes et la construction des premiers chemins de fer régionaux. Elle a rejoint en 1992 le Crédit du Nord (groupe Société Générale).