Les problèmes dus à la bascule des clients HSBC France vers le CCF ne sont visiblement pas terminés pour tout le monde. Même si le retour à la normal se profile, selon la direction du CCF, ex HSBC.

Une ancienne cliente du CCF a enfin pu transférer son compte-titres dans sa nouvelle banque. Mais l'opération a pris plusieurs mois. L'histoire de Louise (le prénom a été changé), cliente de HSBC France depuis 10 ans, a débuté en décembre dernier quelques jours avant la cession de la banque des particuliers HSBC France au réseau bancaire My Money Group sous la marque CCF, rapportent Les Échos.

« J'ai multiplié les appels, envoyé des lettres recommandées. J'ai même fait appel à un avocat, qui a menacé de mettre en demeure l'agence. Mais je n'ai jamais obtenu de réponse », témoigne Louise.

Sa nouvelle banque contacte également le CCF. Une opération vaine. Deux mois plus tard, un conseiller du CCF lui indique que le compte doit être alimenté en liquidités afin de réaliser le transfert. Louise alimente le compte-titres mais le transfert n'a toujours pas lieu.

Finalement c'est fin avril que Louise obtient l'information du conseiller bancaire de sa nouvelle banque : le transfert est effectué. L'ancienne cliente HSBC avait par ailleurs sollicité le médiateur de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) pour le « préjudice financier » lié à l'immobilisation de son compte. Toujours selon Les Échos, le CCF a assuré que cette situation représentait « un cas exceptionnel » et « inacceptable ».

HSBC : quand les clients à l'étranger pourront-ils enfin accéder à leur compte bancaire du CCF ?

Incapacité à se connecter à son espace client et DAB indisponibles

Le transfert des clients HSBC France vers le CCF n'a pas toujours été un long fleuve tranquille.. En fin d'année, plusieurs services avaient été mis sous cloche pendant quelques jours afin de faciliter le transfert. Virements impossibles, pas d'accès à son espace client ou encore DAB indisponibles...

Dès début janvier, les services devaient à nouveau être opérationnels. Que nenni. Plusieurs semaines après, bon nombre de clients et notamment ceux résidants à l'étranger n'avaient toujours pas accès à leurs comptes bancaires. Et pour cause, ils ne recevaient pas le sms leur permettant une première connexion à leur espace CCF.

Début janvier, la banque avait envoyé un courrier postal avec à l'intérieur un QR code permettant ainsi de contourner le problème de réception du fameux SMS et de finaliser la première connexion à l'espace personnel CCF.

« Problèmes d'identifiants, envoi du mauvais modèle de carte bancaire, chéquiers imprimés avec un mauvais nom... La banque reconnaît que des incidents - qualifiés d'irritants - sont survenus, mais que la situation est désormais stabilisée. Nous avons recensé 385 irritants lors des 100 premiers jours. Mais nous en avons réglé une bonne partie. A l'heure où nous nous parlons, il reste encore 90 points à améliorer, assure Niccolo Ubertalli, le patron du CCF », interrogés par Les Echos.

Selon le groupe, près de 100 DAB sont désormais opérationnels, sur 115 prévus pour tout le réseau.