Banque populaire

Banque Populaire (présentation de la banque)

Créée en 1878 à Angers, la première Banque Populaire se positionne déjà comme la banque des entrepreneurs, tournée vers les crédits aux commerces et aux petites entreprises. En 1917, les Banques Populaires adoptent le statut de sociétés coopératives, chaque client pouvant devenir sociétaire et donc détenteur de parts sociales, statut qu'elles conservent jusqu'à aujourd'hui. Depuis le 31 juillet 2009, le groupe a fusionné avec la Caisse d'Epargne pour donner naissance à BPCE, qui revendique la place de deuxième groupe bancaire français en termes de part de marché.

Livret CODEVair de la Banque Populaire

Initié par la Banque Populaire d'Alsace, le CODEVair est lancé au niveau national du réseau des Banques Populaires en mars 2006, y compris par le Crédit Coopératif. A l'origine, le taux de rémunération de base du CODEVair était indexé sur celui du CODEVI (renommé Livret de Développement durable en 2007), minoré de 0,50%. Il est, depuis 2013, librement défini par chaque banque régionale.

Compte sur livret bancaire de la Banque Populaire

Dans chacune des Banques Populaires, le CSL (ou anciennement le Livret épargne ordinaire) peut être ouvert par tout particulier, qu'il soit majeur ou mineur (avec l'accord du représentant légal), résident fiscal en France ou non, ou par des personnes morales à but non lucratif. Sauf exception, il n'est en général pas nécessaire d'être déjà client de la Banque Populaire pour ouvrir un Compte sur livret.

Livret 100% Région de la Banque Populaire

La Banque Populaire propose sur certaines de ses implantations un « Livret 100% Région » pour favoriser le financement économique régional, à l'instar de la Caisse d'Epargne (1) avec son Compte sur Livret Régional. La première caisse à avoir commercialisé ce produit, en février 2014, est la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté sous la dénomination « Livret 100% Bourgogne / Franche-Comté / Pays de l'Ain ». La caisse Loire et Lyonnais (2) a ensuite suivi, puis la Banque Populaire du Nord avec un « Livret 100% Territoire ».

Actualités Banque populaire

Un couple avec des problèmes financiers

Crise du coronavirus : 38% des Français en manque d'argent

Mais derrière ces statistiques agrégées se cachent de fortes disparités. Tous les Français ne sont pas sortis plus riches du confinement qu'ils ne l'étaient auparavant… D'après le dernier baromètre « épargne et placements » présenté ce 23 juin par le groupe Banque Populaire-Caisse d'Epargne (BPCE), 38% des personnes interrogées estiment que les revenus de leur foyer ont baissé et 47% ont connu une baisse voire un arrêt total de leur activité professionnelle (1). « Le confinement a entraîné une…

Paiement mobile sans contact au supermarché

Paiement mobile : la Caisse d'Epargne dit adieu à Paylib

« À compter du 16 juin 2020, le service Paylib sans contact ne sera plus commercialisé par la Caisse d'Epargne ». Le message est apparu ces dernières heures sur le site web vitrine de l'Ecureuil. On retrouve le même, à peu de chose près, sur les sites des différentes Banques Populaires. Pas de doute possible : les deux principales enseignes du groupe BPCE s'apprêtent à tourner la page de « Paylib sans contact », le service français de paiement sur smartphones Android.

Agence Banque Populaire en 2015

Crédit Agricole, Banque Populaire… Mauvaise surprise pour les intérêts de vos parts sociales

[Les sociétaires des banques mutualistes vont devoir patienter au mieux jusqu'au 1er octobre avant de pouvoir toucher les intérêts de leurs parts sociales. Ce report fait suite à une recommandation de la Banque centrale européenne.] Tout comme les actionnaires et les salariés touchant de l'intéressement ou de la participation, les sociétaires des banques mutualistes vont devoir attendre plusieurs mois avant de percevoir leur dû. En effet, habituellement versés courant juin après la tenue des…

Baisse taux livret jeune

Quand le Livret A pénalise Livret Jeune et enfants

Mais le passage de 0,75% à 0,50% du taux du livret A a décidé certaines banques à baisser en parallèle le rendement du livret jeune (exonéré d'impôt et de cotisations sociales). La plus grosse baisse, de 0,5 point, est à mettre au crédit de la Banque populaire du Nord (passage de 2% à 1,50%), de la Banque Postale, de la Caisse d'Epargne Ile-de-France, et des Crédits Mutuels Maine-Anjou et Basse-Normandie (de 1,50% à 1%).

Forum Banque populaire

Conseil

[Message de Madona2015] Bonjour mon chéri et moi somme sur un projet immobilier avec maisons pierre depuis le 26/072019 nous avons signé un compromis de vente pour un terrain , maison pierre nous a conseillé de prendre un de leurs courtier qui est le directeur de meilleur taux de saint Denis, ce qu'on a fait , mais malheureusement on est tombé sur des personnes qui ont ait que de nous mentir, tout d'abord depuis le mois de juillet nous avons eu qu'un seul rendez-vous avec ce fameux courtier ,…

Prélèvement indu cotisation VISA

Dois-je considérer de que l'accord passé avec la banque chaix est caduque du fait de son rachat par la banque Populaire ??? [Message de DSUPER5] Peut être que la banque Populaire méconnait cet accord ? - En tout cas ma conseillère de l'époque en 2014 est toujours ma conseillère aujourd'hui … J'imagine qu'elle a due relayer cette information.

Compréhension crédit relais

L'échéance de votre bien actuel est payé par vous, donc vous aurez "double" prélèvement : ancien prêt et prêt relais (uniquement intérêt), en attendant que la vente de votre bien se concrétise. Donc vous conviendrez qu'il faut vendre au plus vite. [Message de baroudeur44] Et si au terme des douze mois vous n'avez pas vendu, vous devrez solder le prêt relais et commencer à payer les échéances du nouveau prêt en plus de l'ancien. [Message de Softy] Bonjour, je suppose que la Banque Populaire a prévu un différé de remboursement sur le prêt de 240ke, ainsi au départ vous continuez à rembourser votre prêt Banque Postale + les intérêts du prêt relais + les ADI de tous les prêts.

Pret immo banque populaire

[Message de David59600] Bonjour a tous je viens vers vous car ma femme et moi avons signé un compromis de vente le 23 mars Rdv banque populaire le 26 mars pour fournir tout les documents nécessaires mon conseiller ma donner un accord de principe de suite puis ont a monter le dossier et signer dans la foulée il a était voir son directeur pour sa validation ensuite Rdv un peut plus tard pour les assurances qui ont était accepeter suivis de la garantie également accepeter.