Banque populaire

Banque Populaire (présentation de la banque)

Créée en 1878 à Angers, la première Banque Populaire se positionne déjà comme la banque des entrepreneurs, tournée vers les crédits aux commerces et aux petites entreprises. En 1917, les Banques Populaires adoptent le statut de sociétés coopératives, chaque client pouvant devenir sociétaire et donc détenteur de parts sociales, statut qu'elles conservent jusqu'à aujourd'hui. Depuis le 31 juillet 2009, le groupe a fusionné avec la Caisse d'Epargne pour donner naissance à BPCE, qui revendique la place de deuxième groupe bancaire français en termes de part de marché.

Livret CODEVair de la Banque Populaire

Initié par la Banque Populaire d'Alsace, le CODEVair est lancé au niveau national du réseau des Banques Populaires en mars 2006, y compris par le Crédit Coopératif. A l'origine, le taux de rémunération de base du CODEVair était indexé sur celui du CODEVI (renommé depuis Livret de Développement durable et solidaire), minoré de 0,50%. Il est, depuis 2013, librement défini par chaque banque régionale.

Livret 100% Région de la Banque Populaire

La Banque Populaire propose sur certaines de ses implantations un « Livret 100% Région » pour favoriser le financement économique régional, à l'instar de la Caisse d'Epargne (1) avec son Compte sur Livret Régional. La première caisse à avoir commercialisé ce produit, en février 2014, est la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté sous la dénomination « Livret 100% Bourgogne / Franche-Comté / Pays de l'Ain ». La caisse Loire et Lyonnais (2) a ensuite suivi, puis la Banque Populaire du Nord avec un « Livret 100% Territoire ».

Compte sur livret bancaire de la Banque Populaire

Dans chacune des Banques Populaires, le CSL (ou anciennement le Livret épargne ordinaire) peut être ouvert par tout particulier, qu'il soit majeur ou mineur (avec l'accord du représentant légal), résident fiscal en France ou non, ou par des personnes morales à but non lucratif. Sauf exception, il n'est en général pas nécessaire d'être déjà client de la Banque Populaire pour ouvrir un Compte sur livret.

Actualités Banque populaire

Femme tendant une carte bancaire

Caisse d'Epargne : c'est quoi, cette carte bancaire à autorisation quasi-systématique ?

On connaissait la carte à autorisation systématique, proposée en entrée de gamme. On connaissait aussi les cartes à débit immédiat ou différé, classiques ou premium. Voici qu'apparaît, dans les brochures tarifaires des Caisses d'Epargne et des Banques Populaires, un nouveau type de carte : la carte à autorisation quasi-systématique. Pourquoi ce « quasi » ? Tout simplement pour éviter aux clients porteurs de cette carte de se retrouver bloqués à un péage ou dans un parking payant.

Difficultés financières

Ces banques qui font payer très cher les découverts

Ces « surfacturations » des petits découverts ne sont pas rares. Pour s'en rendre compte, nous avons fait le tour des brochures tarifaires des 122 banques suivies par notre comparateur de tarifs bancaires. Verdict : elles sont 62 au total à facturer ce minimum forfaitaire, à des prix très variables. Si l'essentiel du marché se retrouve autour de 5 euros, certaines enseignes sont beaucoup plus gourmandes et dépassent allègrement les 10 euros. Finalement, l'écart entre la banque la moins chère et la plus chère sur ce critère est abyssal : de 1 à 15 entre La Banque Postale (1,50 euros par trimestre) et la Banque Populaire Occitane (22 euros) !

flèche qui monte

Prêt immo, retrait, virement... Les tarifs bancaires qui flambent en 2021

D'ores et déjà, un quart des banques qui vont changer leurs prix en 2021 vont rendre les retraits déplacés plus chers en France et en zone euro. C'est le cas dans 5 caisses de Banque Populaire, dont celle présente à Paris. A partir du 1er janvier, la Banque Populaire Rives de Paris va en effet limiter le nombre de retraits gratuits à 2 opérations par mois, contre 3 jusqu'alors, pour les détenteurs d'une Visa Classic ou Premier ou d'une Mastercard. Pour ceux qui possèdent une carte bancaire à…

calculatrice avec écrit 2021

Frais bancaires : êtes-vous la cible de la hausse des tarifs de 2021 ?

A l'origine de cette augmentation : le durcissement des tarifs des opérations bancaires banales mais qui coûtent de l'argent à la banque, comme les retraits dans des distributeurs d'enseignes concurrentes appelés retraits déplacés. Un quart des nouvelles plaquettes prévoient soit d'augmenter le prix unitaire des retraits en zone euro, soit de limiter le nombre d'opérations gratuites par mois. Bilan : la norme du 1 euro par passage au DAB après 3 ou 4 retraits gratuits mensuels est remise en…

Forum Banque populaire

Aide sur Changement d'assurance pret mais aucun gain visible

J'ai un prêt immobilier auprès de la banque populaire avec assurance groupe .

Demande de conseils sur l'épargne

La banque populaire a des frais annuel de 5€ par ligne sur le PEA, est-ce beaucoup?

Conseil

[Message de Madona2015] Bonjour mon chéri et moi somme sur un projet immobilier avec maisons pierre depuis le 26/072019 nous avons signé un compromis de vente pour un terrain , maison pierre nous a conseillé de prendre un de leurs courtier qui est le directeur de meilleur taux de saint Denis, ce qu'on a fait , mais malheureusement on est tombé sur des personnes qui ont ait que de nous mentir, tout d'abord depuis le mois de juillet nous avons eu qu'un seul rendez-vous avec ce fameux courtier ,…

Assurance vie banque populaire

j'ai eu un rendez vous avec ma conseillère pour une assurance vie, j'ai proposé de poser 2000euros pour commencer, elle m'a proposé une assurance vie "HORIZEO", cependant après quelque recherche sur internet j'ai vu que la banque populaire propose une autre assurance vie nommée "Quintessa".