Banque populaire

Banque Populaire (présentation de la banque)

Créée en 1878 à Angers, la première Banque Populaire se positionne déjà comme la banque des entrepreneurs, tournée vers les crédits aux commerces et aux petites entreprises. En 1917, les Banques Populaires adoptent le statut de sociétés coopératives, chaque client pouvant devenir sociétaire et donc détenteur de parts sociales, statut qu'elles conservent jusqu'à aujourd'hui. Depuis le 31 juillet 2009, le groupe a fusionné avec la Caisse d'Epargne pour donner naissance à BPCE, qui revendique la place de deuxième groupe bancaire français en termes de part de marché.

Livret CODEVair de la Banque Populaire

Initié par la Banque Populaire d'Alsace, le CODEVair est lancé au niveau national du réseau des Banques Populaires en mars 2006, y compris par le Crédit Coopératif. A l'origine, le taux de rémunération de base du CODEVair était indexé sur celui du CODEVI (renommé depuis Livret de Développement durable et solidaire), minoré de 0,50%. Il est, depuis 2013, librement défini par chaque banque régionale.

Livret 100% Région de la Banque Populaire

La Banque Populaire propose sur certaines de ses implantations un « Livret 100% Région » pour favoriser le financement économique régional, à l'instar de la Caisse d'Epargne (1) avec son Compte sur Livret Régional. La première caisse à avoir commercialisé ce produit, en février 2014, est la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté sous la dénomination « Livret 100% Bourgogne / Franche-Comté / Pays de l'Ain ». La caisse Loire et Lyonnais (2) a ensuite suivi, puis la Banque Populaire du Nord avec un « Livret 100% Territoire ».

Livret Alp'Industries de la Banque Populaire

A noter : ce livret n'est plus commercialisé depuis novembre 2017, date à laquelle la Banque Populaire des Alpes a été absorbée dans la Banque populaire Auvergne Rhône Alpes. Cette page, qui n'est plus mise à jour, est une présentation du livret avant cette date.

Actualités Banque populaire

Un trophée sur fond noir

Trophées Qualité de la banque 2021 : un plébiscite pour le Crédit Mutuel et CIC

La seule marque capable de rivaliser s'appelle CIC. Et, ce n'est sans doute pas un hasard, elle est la propriété d'une des deux confédérations du Crédit Mutuel, l'Alliance Fédérale (2). Le CIC fait un sans-faute : 6 trophées décrochés sur 6 possibles, avec la meilleure note dans une catégorie, le service client à distance. Derrière, quatre banques s'en tirent avec les honneurs : LCL, le Crédit Agricole et la Banque Populaire (2 trophées chacun), et le Crédit du Nord, distingué pour la qualité de son site internet.

Banque, échec, flop, mur

Service clients : les banques qui déçoivent face à la Covid, et les autres

C'est un constat partagé par de nombreux observateurs : la crise du Covid accélère chez les usagers l'adoption de nouvelles habitudes de consommation. L'enquête qualité des Trophées de la banque le confirme. La fréquentation des agences est en forte baisse : seuls 19% des clients s'y rendent régulièrement, contre 24% en 2019. Cette désertion est particulièrement sensible chez les clients des Banques Populaires, des Caisses d'Epargne et du Crédit Mutuel (-7 points), tandis que BNP Paribas fait exception, avec une hausse de 2 points.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Image des banques : Crédit Mutuel leader, Boursorama entre dans le Top 5

Le Crédit Agricole, Banque Populaire, Caisse d'Epargne, BNP Paris, Société Générale et LCL reculent tous dans un Top 10 dominé par le Crédit Mutuel et où l'on note la poussée de la banque en ligne Boursorama. Si « le secteur bancaire s'est fortement mobilisé pour distribuer aux entreprises les Prêts Garantis par l'Etat, on retrouve, comme à chaque crise, le rapport traumatique des Français avec l'argent et la finance », juge Claude Posternak dans son analyse générale.

Un couple avec des problèmes financiers

Crise du coronavirus : 38% des Français en manque d'argent

Mais derrière ces statistiques agrégées se cachent de fortes disparités. Tous les Français ne sont pas sortis plus riches du confinement qu'ils ne l'étaient auparavant… D'après le dernier baromètre « épargne et placements » présenté ce 23 juin par le groupe Banque Populaire-Caisse d'Epargne (BPCE), 38% des personnes interrogées estiment que les revenus de leur foyer ont baissé et 47% ont connu une baisse voire un arrêt total de leur activité professionnelle (1). « Le confinement a entraîné une…

Forum Banque populaire

Conseil

[Message de Madona2015] Bonjour mon chéri et moi somme sur un projet immobilier avec maisons pierre depuis le 26/072019 nous avons signé un compromis de vente pour un terrain , maison pierre nous a conseillé de prendre un de leurs courtier qui est le directeur de meilleur taux de saint Denis, ce qu'on a fait , mais malheureusement on est tombé sur des personnes qui ont ait que de nous mentir, tout d'abord depuis le mois de juillet nous avons eu qu'un seul rendez-vous avec ce fameux courtier ,…

Assurance vie banque populaire

j'ai eu un rendez vous avec ma conseillère pour une assurance vie, j'ai proposé de poser 2000euros pour commencer, elle m'a proposé une assurance vie "HORIZEO", cependant après quelque recherche sur internet j'ai vu que la banque populaire propose une autre assurance vie nommée "Quintessa".

Prélèvement indu cotisation VISA

Dois-je considérer de que l'accord passé avec la banque chaix est caduque du fait de son rachat par la banque Populaire ??? [Message de DSUPER5] Peut être que la banque Populaire méconnait cet accord ? - En tout cas ma conseillère de l'époque en 2014 est toujours ma conseillère aujourd'hui … J'imagine qu'elle a due relayer cette information.

expérience assurance emprunteur Banque Pop

J'aimerais vos retours sur vos expériences de prêt immobilier avec assurance emprunteur à la Banque Populaire.