Banque de France

Frais de notification Banque de France d'une interdiction d'émettre des chèques

Avec l'inscription au FCC, la Banque de France (BdF) consulte le Fichier national des comptes bancaires (Ficoba) afin de savoir si le nouvel « interdit bancaire » possède des comptes dans d'autres établissements. Si tel est le cas, la BdF notifie ces établissements.

Le FICP, registre des « fichés à la Banque de France »

Le FICP est un fichier national créé en 1989 dans le cadre de la loi Neiertz. Il est géré par la Banque de France et alimenté par les établissements de crédit, les commissions de surendettement et les greffes de tribunal judiciaire. Grâce aux échanges sécurisés sur internet, il est mis à jour et restitué en temps réel.

Taux de l'usure : taux actuels pour les prêts immo, conso...

La législation relative à l'usure est régie par le Code de la consommation et le Code monétaire et financier. Il existe un taux de l'usure pour chaque catégorie de financement. Chaque trimestre, le taux de l'usure est déterminé par la Banque de France, puis, publié au Journal Officiel.

Le droit au compte et les services bancaires de base

Voici comment ça se passe concrètement. La banque qui vous refuse l'ouverture (elle en a le droit, sans besoin de se justifier) doit vous remettre « systématiquement et sans délai », explique la réglementation, une attestation de refus d'ouverture de compte. En tant que particulier, la banque doit même vous proposer de transmettre, en votre nom, une demande de désignation à la Banque de France. Il s'agit de la procédure dite « simplifiée ». Pour les professionnels, cette procédure simplifiée n'est pas possible.

Actualités Banque de France

Distributeur de billets

Pièces et billets : la Banque de France se restructure face à l'évolution des usages

La gouvernance de l'institution monétaire a présenté en interne ce plan mercredi matin lors d'un comité social et économique. « Nous allons passer de 37 caisses actuellement à 23. Nous fermons donc 14 activités de caisses, l'idée étant de réaliser cette évolution d'ici fin 2022 », a déclaré à l'AFP Erik Lacourrège, directeur général des services à l'économie et du réseau de la Banque de France. Ces caisses sont chargées du tri et de la remise en circulation des billets.

Une femme face à ses factures

Surendettement : la Banque de France « mobilisée » malgré des dossiers en baisse

Le nombre de dossiers de surendettement remontés à la Banque de France a nettement diminué en 2020, même si la tendance s'est légèrement inversée en toute fin d'année, a indiqué mercredi le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau,

Figurines de travailleurs sur des pièces de monnaie

Coronavirus : pas de retour à la normale avant mi-2022, selon la Banque de France

« L'hypothèse est que l'épidémie ne cesserait pas immédiatement et que le déploiement généralisé de vaccins ne serait pleinement effectif que fin 2021 », ce qui signifie que « le niveau d'activité de fin 2019 ne serait retrouvé qu'à mi-2022 », explique la Banque de France (BdF) dans ses projections macroéconomiques publiées lundi. Ainsi, après le rebond de l'an prochain, la croissance poursuivra au même rythme de 5% en 2022, avant de se tasser à un niveau « moins inhabituel » légèrement supérieur à 2% en 2023, prévoit la banque centrale française.

Banque de France

Billets : la Banque de France pourrait fermer une vingtaine de caisses de tri

Dans un communiqué, la CGT a dénoncé « le projet de fermeture d'une vingtaine des 37 caisses de la Banque de France », un plan « que la Banque de France prévoit de dévoiler lors du CSE (comité social et économique, ndlr) extraordinaire du 24 novembre ». Ces caisses sont chargées du tri et de la remise en circulation des billets.

Forum Banque de France

Interdit bancaire

[Message de Comabella] Bonjour voila jai u un soucis bancaire jai était a découvert de 600euro a la banque postale est jai etait fichier a la banque de France j'ai régularisé ces 600euro il y a plus de un moi est je suis toujour fichier a la banque de France je ne ces pas qui contactez est combien de temp sa va prendre pour ne plus etre fichier si vous pouvez me renseigner ou quoi merci [Message de CharlyBgood] Bonsoir,

Surendettement et banque de france

ce qui ne fera qu'accentuer votre problème d'argent. [Message de hargneux] Ce n'est pas utile de multiplier les comptes pour gérer la pénurie. Efforcez vous d'en gérer un en fonction des recommandations de la Banque de France mais avec ce point de départ " car même mon indemnités chômage ne comble pas le total de mes charges par mois à payer." ça va être compliqué, il va falloir passer par un moratoire

Surendettement

A+ [Message de Step592678] Merci olivierj78 oui j'ai très bien compris la leçon surtout que je devais une Somme de presque 60000 € par contre comme j'ai dit jai tout anticipé et la banque de France ma envoyé un courrier en disant que je ne faisais plus parti de leur fichier. Donc vous pensez que meme si la banque vois encore quelque chose dans leur ordinateur en présentant le papier de la banque de France il vont pouvoir résoudre le problème ? Le papier dit les documents transmis pour votre…

Fichage abusif à la Banque de France, que faire ?

En début de semaine, je reçois un second courrier, m'indiquant cette fois que j'ai été inscrit au Fichier Central des Cartes Bancaires de la Banque de France pour usage abusif de ma CB. J'ai à nouveau tenté à plusieurs reprise de contacter mon ancienne chargée de clientèle en vain, j'ai pu néanmoins échanger avec une autre de leur collaboratrice qui n'a constaté aucune irrégularité et qui n'a donc pas été en mesure de m'éclaircir sur ce point. Elle a tout de même transmise le message à sa collègue pour qu'elle revienne vers moi. J'attends toujours.