Banque de France

Frais de notification Banque de France d'une interdiction d'émettre des chèques

Avec l'inscription au FCC, la Banque de France (BdF) consulte le Fichier national des comptes bancaires (Ficoba) afin de savoir si le nouvel « interdit bancaire » possède des comptes dans d'autres établissements. Si tel est le cas, la BdF notifie ces établissements.

FICP - Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers

Le FICP est un fichier national créé en 1989 dans le cadre de la loi Neiertz. Il est géré par la Banque de France et alimenté par les établissements de crédit, les commissions de surendettement et les greffes de tribunal d'instance. Grâce aux échanges sécurisés sur internet, il est mis à jour et restitué en temps réel.

Taux de l'usure - réglementation & seuils en vigueur

La législation relative à l'usure est régie par le Code de la consommation et le Code monétaire et financier. Il existe un taux de l'usure pour chaque catégorie de financement. Chaque trimestre, le taux de l'usure est déterminé par la Banque de France, puis, publié au Journal Officiel.

Utilisation abusive de la carte bancaire (frais d'opposition)

L'établissement bancaire peut également inscrire son client au Fichier central des chèques (FCC) tenu par la Banque de France, fichier qui recense les infractions sur le paiement des chèques et sur les cartes de paiement. Ce fichier est notamment consulté par les banquiers avant toute ouverture de compte ou délivrance de moyens de paiement.

Actualités Banque de France

Banque de France

La Banque de France prévoit un léger rebond de la croissance

Cette hypothèse, basée sur l'enquête mensuelle de conjoncture menée par la Banque de France auprès des chefs d'entreprises, est soutenue notamment par un rebond de l'activité dans le secteur du bâtiment en juillet, a indiqué la BdF dans un communiqué. Selon la banque centrale française, l'activité des services « a légèrement accéléré » en juillet. En revanche, la production industrielle a progressé « modérément » au cours du premier mois du trimestre.

François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, invité d'honneur du Comité européen d'orientation de l'Institut Jacques Delors - Paris, 9 décembre 2017

Banque de France : Villeroy de Galhau défend l'indépendance des banques centrales

Le gouverneur de la Banque de France (BdF), François Villeroy de Galhau, a défendu mardi l'indépendance des banques centrales face aux politiques et prévenu qu'elles « ne peuvent faire de miracles », après les récentes et virulentes attaques de Donald Trump contre la Fed et la BCE.

Banque de France

Argent : à quoi sert encore la Banque de France ?

La Banque de France s'adresse également aux petites et moyennes entreprises. Elle propose une cotation du risque de crédit des entreprises, offrant une référence commune qui permet de faciliter le dialogue avec les banques et donc l'accès au crédit. Dans le même ordre d'idées, la Banque de France chapeaute la médiation du crédit. Enfin, la Banque de France fournit certains services à l'Etat, même si elle en est indépendante : tenue du compte du Trésor public, élaboration de la balance des paiements, etc.

Banque de France

Frais d'incidents : comment la Banque de France s'assure du respect des plafonds Macron

F.V. : « La Banque de France et l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ont engagé trois types d'action distinctes. La première a consisté à s'assurer que l'ensemble de la place financière et des acteurs de l'insertion financière soient au courant des engagements pris. Pour ce faire, nous avons, en régions, demandé aux succursales de la Banque de France d'organiser des réunions de sensibilisation avec les banques mais aussi avec les associations de consommateurs, de manière à…

Forum Banque de France

Fiché banque de France??

Je ne comprends pas, personne ne vous a dit que vous êtes fichés au final, non? Donc vous ne l'êtes Pas. Si vous l'étiez la banque de France vous aurait envoyé un courrier. [Message de Biocop] Ma conseillère à la banque m'a dit que non, justement, que nous pouvons être fichés sans le savoir. C'est ça qui me fait paniquer, j'ai trié menu mes dépenses et mes achats des derniers mois, rien n'a l'air de clocher mais le fait est que mon nom (cinq premiers lettres) et ma date de naissance associée donnent que je suis fiché. [Message de hargneux] Le fichage se fait au niveau de la Banque de France (à Poitiers) sous le format JJMMAAABCDE soit date de naissance et 5 premières lettres du nom patronymique ce qui laisse une large place aux homonymies.

Refinancement des banques - Moyens techniques BCE

Mais les chosent se compliquent si "C2" est client d'une autre banque car, dans ce cas, ce n'est plus de la monnaie "secondaire" ( = créée par les banques de dépôts à vue) qu'il faut mais de la vraie monnaie "banque centrale", c'est à dire que la banque de "C1" doit détenir au minimum 10.000€ dans ses comptes de trésorerie ( = caisse + compte BCE/BDF).

Fiché banque de france

JE suis actuellement fiché à la banque de France pour un surendettement, ce mois -ci je vais avoir un prélèvement pour le remboursement d'un crédit qui ne passera pas

Fichage banque de france banque postal

[Message de Farid Boulaid] Bonjour merci d'avance .alors je vous explique mon cas.voila j'etais a la banque postale et a ce jour compte cloturé.j'avais des chèques impayés pour un montant de 685 euros dont je je n'arrive pas a recuperer .et maintenant cela fais 3 mois que j'essaye de payer cette somme mais impossible j'ai fais tout les services recouvrement risque et service client tout.tout le monde se renvoi la balle .je perd espoir .la banque de france m'ont dis qu'ils avais pas le droit me…