Banque à distance

Banque à distance : tarif de l'abonnement aux services via Internet

La « banque à distance » permet aux particuliers de réaliser sur internet leurs opérations bancaires du quotidien (consultation des mouvements du compte, exécution de virements, commande de chéquiers). Ce service indispensable est aujourd'hui proposé par l'intégralité des banques traditionnelles et est l'essence même des banques en ligne. Une grande majorité des établissements ne facture pas l'abonnement à la banque à distance.

Tarifs des services bancaires les plus représentatifs en France

1 - Abonnement à des services de banque à distance (internet, téléphone fixe, SMS, etc.) : ensemble de services rendus par la banque disposant ou non d'agence ou de lieu d'accueil de la clientèle et utilisant les nouvelles technologies (internet, téléphone…) pour réaliser à distance - tout ou partie - des opérations sur le compte bancaire.

Offre groupée de services : les tarifs dans les banques

Le coût annuel de ce package (comprenant au moins l'accès à la banque à distance, les frais de tenue de compte, un chéquier et une carte de paiement internationale mais parfois aussi d'autres services complémentaires) est compris entre 24 euros chez Monabanq et, pour la métropole, 144 euros au CIC (pour une moyenne de 82,37 euros).

Compte bancaire LCL

Aujourd'hui plus commercialisée, LCL proposait une offre dénommée « Formule Zen » contenant, entre autres, un découvert en compte, l'assurance des moyens de paiement, un abonnement banque à distance et donnant droit à une réduction sur la carte bancaire. Des déclinaisons existaient également pour les jeunes. S'ils n'ont pas changé de formule de compte depuis l'arrêt de cette offre, certains clients peuvent encore détenir ces packages.

Actualités Banque à distance

Les bonnes résolutions de l'année

Impôt, épargne, crédit... Les 10 bonnes résolutions pour votre porte-monnaie en 2021

Vous avez ou allez bientôt recevoir votre relevé de compte du mois passé. Celui-ci contiendra un récapitulatif de vos frais bancaires acquittés cette année. Regardez-le attentivement : vous pourriez être surpris par leur montant total. Effectivement, en fonction de votre profil et de l'usage de votre compte bancaire, la facture globale peut dépasser dans certains établissements 500 euros par an. Compte tenu de ces disparités tarifaires, vous pouvez réellement faire des économies en faisant…

calculatrice avec écrit 2021

Frais bancaires : êtes-vous la cible de la hausse des tarifs de 2021 ?

Pour les clients avec un profil « économe », l'augmentation des frais sera en revanche plus sévère : +3% avec une facture annuelle moyenne qui passe à 84 euros. Pour cette clientèle qui dispose essentiellement d'une Mastercard ou d'une Visa Classic avec un abonnement banque à distance, l'inflation provient des passages aux DAB dans des banques concurrentes (voir ci-après) et à l'habituelle augmentation de 0,50 à 2 euros de la cotisation annuelle de sa carte.

Agence Crédit Agricole des Maourines à Borderouge

Banque : Tinder, foodtruck, colocation... A quoi pourrait bientôt ressembler votre agence ?

Grâce aux outils de banque à distance, vous vous rendez de plus en plus occasionnellement en agences bancaires. Or, les 34 562 agences françaises recensées en 2019, selon les derniers chiffres disponibles, représentent un coût pour les banques qu'elles tentent de rentabiliser. En attestent par exemple le projet de BNP Paribas de moduler les horaires de l'agence en fonction de l'affluence ou, celui de la Bred, de rendre l'agence bancaire accessible uniquement sur rendez-vous à certains moments. « Le matin, les clients peuvent y passer librement pour une opération courante, mais l'après-midi, l'agence est ouverte aux personnes qui ont rendez-vous », nous explique Frédéric Bois, chef de projet chez Sémaphore Conseil.

Homme utilisant sa banque en ligne sur smartphone et ordinateur

Boursorama, ING, Fortuneo... Les banques en ligne à un tournant

Autre motif d'inquiétude : l'attractivité de la banque en ligne semble en léger déclin. En 2018, près d'un usager sur 3, non client d'une banque à distance, envisageait de le devenir. Deux ans plus tard, cette proportion est tombée à 1 sur 4 (2). D'où la question : les banques en ligne sont-elles en train de plafonner ?

Tarifs bancaires

Banque : quels frais pouvez-vous négocier ?

Plutôt que de vous parler de la carte bancaire directement, il est probable que votre banquier évoque d'abord le package. Sachez que cette formule, qui comprend pour un prix global un ensemble de services dont la carte, les frais de tenue de compte, l'abonnement banque à distance ou encore l'assurance des moyens de paiement, n'est pas toujours intéressante car elle peut intégrer des produits dont vous n'avez pas nécessairement besoin. Donc avant d'y souscrire comparez le coût de l'offre groupée aux prix individuels des produits incontournables pour vous. Et si le package vous intéresse, il est possible, exactement comme pour la cotisation de la carte, de négocier une réduction de prix de l'offre groupée.

Logo Ma French Bank

Ma French Bank : « super » ou « lamentable », la filiale de La Banque Postale divise ses clients

Les outils de banque à distance - néobanque oblige - sont également regardés avec attention par les clients sollicités. Pour Sam, « l'application est fluide. J'aurais toutefois aimé que le design soit plus épuré comme chez N26 ou Revolut, nous explique-t-il. La réception de virements est rapide ». Ce dernier point fait toutefois débat. Si en moyenne, les virements semblent arriver 1 à 2 jours ouvrés après leur émission, certains clients signalent des temps d'attente bien plus longs allant de 4 jours à 1 semaine. Ces délais excessifs peuvent aussi venir de la banque émettrice ou de l'heure et du jour d'émission. Rappelons que les virements standards, en zone euro, ne passent pas le week-end.

Compte pour une association

Compte pour une association : quelle offre chez les banques en ligne et traditionnelles ?

Au Crédit Mutuel Nord Europe par exemple, l'offre groupée Eurocompte coûte 3,41 euros par mois et comprend l'ouverture d'un compte courant, les frais de tenue de compte, la mise à disposition d'un chéquier, l'accès à la banque à distance pour consulter le solde du compte ou effectuer des virements, une carte de dépôt pour déposer chèques et espèces dans un distributeur et un accès à l'Associathèque, un site Internet ayant pour but d'accompagner les assos et de leur fournir une boîte à outils.…

Un homme en train de choisir sa banque

Coronavirus : préparez-vous à faire des économies pendant le confinement

Pour réduire sensiblement la facture, il vous faudra vous adresser à une catégorie d'enseignes en particulier : les banques 100% en ligne, moins chères notamment parce qu'elles n'ont pas de réseaux d'agences à entretenir, et même entièrement gratuites pour l'essentiel des services du quotidien : tenue de compte, cartes bancaires, virements et prélèvements, etc. Un basculement qui implique d'accepter l'idée de ne plus rencontrer de conseillers en chair et en os. Cela tombe bien : le confinement nous impose à tous d'expérimenter l'usage de la banque à distance, les agences étant pour la plupart fermées.