Autorité de la concurrence

Actualités Autorité de la concurrence

Téléphones avec système antivol dans une boutique

Crédit Mutuel : le mariage avec Bouygues Telecom est officiel !

C'est désormais officiel : Euro-Information Telecom, cinquième opérateur français et premier opérateur « virtuel » - c'est-à-dire sans réseau propre - tombe dans l'escarcelle de Bouygues Télécom. L'opération, qui avait obtenu le feu vert de l'Autorité de la concurrence le 22 décembre dernier, s'est concrétisée par un accord conclu le 31 décembre 2020, au terme duquel Bouygues rachète 100% du capital de l'entreprise à son propriétaire, le Crédit Mutuel (1), selon un communiqué publié hier lundi.…

Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Crédit Mutuel : un mariage avec Bouygues Telecom autorisé « sous conditions »

L'Autorité de la concurrence a annoncé ce 22 décembre avoir autorisé « sous conditions » la prise de contrôle d'Euro Information Telecom (EIT), filiale du groupe bancaire CIC-Crédit Mutuel spécialisée dans les services de téléphonie mobile, par l'opérateur Bouygues Telecom.

Campus Crédit Agricole à Montrouge - Août 2020

Assurance : Crédit Agricole s'unit à Europ Assistance

Dans le cadre de ce partenariat, Crédit Agricole Assurances prendra une participation de 50% du capital d'Europ Assistance France, l'entité dédiée au marché français, indique un communiqué commun des deux groupes. La finalisation de la transaction, qui reste soumise à l'approbation des autorités de concurrence, devrait intervenir « début janvier 2021 ».

Siège de Crédit Agricole SA

Crédit Agricole : feu vert pour le rachat de Ménafinance

Ménafinance, jusqu'alors sous le contrôle conjoint CACF et de l'enseigne d'électroménager Darty, est « active dans le domaine des prêts à la consommation à destination, notamment, des clients des enseignes Fnac-Darty » et « distribue des (...) assurances emprunteur pour le compte de tiers », a relevé l'Autorité de la concurrence.

Un immeuble haussmanien à Paris

Frais de copropriété : l'Autorité de la concurrence sceptique sur le nouveau plafonnement

En plafonnant leurs tarifs, le gouvernement reste conforme aux propos tenus voici un an par le Premier ministre, Edouard Philippe, qui s'était attaqué au manque de transparence des syndics lors d'un discours à l'Autorité de la concurrence. Mais cette dernière n'est pas convaincue par le mode de calcul de l'exécutif, qui a choisi de retenir le tarif médian observé chez les syndics : la moitié des états datés sont actuellement facturés plus chers que les 380 euros fixés.

Senior qui retire de l'argent dans un distributeur

La hausse des frais de retraits sera sans conséquence pour les consommateurs selon CB

La commission que se facturent entre elles les banques lors d'un retrait d'espèces dans un distributeur a augmenté mais cela « ne devrait pas » se répercuter sur les consommateurs, affirme mercredi le GIE Cartes Bancaires, tandis que l'autorité de la concurrence promet de surveiller le sujet.

Entrée d'un code sur un distributeur automatique de billets

Quelles banques pourraient faire payer plus cher les retraits aux DAB ?

Le prix de la CIR n'avait plus évolué depuis 2011. Et à l'époque, c'est une baisse que l'Autorité de la concurrence avait arraché aux banques. Baisse qui, d'ailleurs, n'avait pas ou peu été répercutée sur le prix payé par les clients.

Entrée de la Caisse des dépôts à Paris

Pôle financier public Poste-CNP-CDC : l'Autorité de la concurrence donne son feu vert

Ces autorisations ont été accordées sans condition particulière, indique l'Autorité de la concurrence sur son site. Ces deux opérations, qui ont lieu simultanément, résultent de la réorganisation de la détention du capital du groupe La Poste et de CNP Assurances afin de créer, à l'initiative du gouvernement, un pôle de bancassurance public, explique-t-elle. La constitution du futur mastodonte financier public s'effectuera après la concrétisation de plusieurs opérations capitalistiques complexes.

Homme utilisant une loupe pour lire une liste de chiffres

Quels organismes peuvent fouiller dans vos comptes bancaires ?

Les autorités de contrôle - Chargée notamment de veiller à la stabilité et la solvabilité du système bancaire, l'autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) dispose dans ce cadre d'une dérogation en matière de secret bancaire. C'est aussi le cas de d'autres organismes de contrôle : l'Autorité des marchés financiers (AMF), l'Autorité de la concurrence, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), etc.

François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, invité d'honneur du Comité européen d'orientation de l'Institut Jacques Delors - Paris, 9 décembre 2017

Banque de France : plaidoyer en faveur de la concentration du secteur financier européen

« Le secteur financier européen a besoin à la fois de concurrence et de concentration », car il « est aujourd'hui beaucoup trop éclaté » et « reste trop à l'intérieur de ses frontières nationales », a estimé le banquier central lors d'une conférence organisée par l'Autorité de la concurrence.

argent, billets, euro, euros, billet

La France aurait économisé 14 milliards d'euros en 10 ans grâce à l'Autorité de la concurrence

L'Autorité de la concurrence, qui a fêté cette année son dixième anniversaire, a estimé mardi que son action avait permis à la France d'économiser presque 14 milliards d'euros.

Edouard Philippe en 2015

Banque, assurance, santé, logement : Edouard Philippe veut mettre les entreprises en concurrence

Constatant la hausse des dépenses « contraintes » des ménages, le Premier ministre a estimé que « le temps est venu de résorber quelques uns de ces angles morts du pouvoir d'achat », lors d'un discours marquant le 10e anniversaire de l'Autorité de la concurrence. Ainsi, Edouard Philippe a annoncé que le gouvernement prendrait des mesures dans le cadre de la loi d'orientation des mobilités (LOM) pour « réduire sensiblement le prix » des pièces détachées automobiles, à commencer par les…