Assurance-vie

Guide de l'assurance vie : fonctionnement, simulation et comparaison

Comment fonctionne l'assurance vie et quels sont ses avantages ? Quelles différences entre gestion libre ou pilotée ? Quelles sont les dernières performances des fonds en euros ? Quelles conséquences en cas de rachat ? Retrouvez dans cette rubrique toute l'information pour comprendre et comparer sereinement les différentes offres d'assurance-vie.

Ouvrir une assurance-vie : documents obligatoires, bulletin d'adhésion, rétractation

Le souscripteur d'une assurance vie doit avoir la capacité juridique de souscrire un contrat. Cela exclut de fait les majeurs sous tutelle et les mineurs, qui ne peuvent donc pas ouvrir eux-mêmes une assurance vie. En revanche, un représentant légal peut souscrire en leur nom.

Assurance vie : présentation et fonctionnement

Les contrats d'assurance vie sont distribués principalement par des compagnies d'assurance et par les banques via leur propre filiale d'assurances. Les assurances vie sont aussi commercialisées par des associations d'épargnants (AFER ou Gaipare par exemple) ou des distributeurs agréés (courtiers ou conseillers en gestion de patrimoine).

Récupérer le capital d'une assurance-vie

Les assureurs ont aujourd'hui de nombreuses obligations afin de détecter le décès d'un assuré, puis de reverser les capitaux dus aux bénéficiaires d'un contrat. La plupart de ces obligations ont été mises en place par les pouvoirs publics entre 2005 et 2014, notamment avec la loi 2007-1775 permettant la recherche des bénéficiaires des contrats d'assurance sur la vie non réclamés et garantissant les droits des assurés et la loi 2014-617 relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d'assurance vie en déshérence.

Actualités Assurance-vie

Course de voitures

Assurance vie : le top 10 des assureurs qui accaparent votre épargne

69 milliards d'euros. Ce groupe international affiche un encours d'assurance vie en léger recul en France selon les données publiées par la FFA : 71 milliards fin 2017 et donc 69 milliards d'euros fin 2018. Allianz gère aussi des contrats d'associations d'épargnants, sans que cela ait autant de poids que l'Afer pour Aviva : la gamme Epargne Retraite 2 proposée par Asac-Fapès, ou les assurances vie de l'association Gaipare.

Tirelire noyade

Choisir son assurance vie : les pièges à éviter

Faut-il absolument attendre le « cap des 8 ans », avant d'effectuer un retrait sur son contrat d'assurance vie ? Cliché ! Il s'agit en effet du cap de maturité fiscale, à partir duquel les retraits n'engendrent qu'une très faible imposition sur les plus-values réalisées. Mais si, par le passé, la fiscalité de l'assurance vie apparaissait défavorable aux épargnants lors des premières années de détention, en comparaison à d'autres placements, cette idée n'a plus lieu d'être. Depuis la réforme de…

Personnes analysant un graphique sur tablette

Epargne : faut-il désormais privilégier le PEA à l'assurance vie ? 

« Au niveau de l'offre financière, dans la bataille PEA-assurance vie, cette dernière gagne indéniablement car on peut tout loger ou presque dans une assurance vie », juge Stéphanie Allory, de l'UFF. Dans la palette de l'assurance vie : le fonds en euros, sécurisé même si le rendement moyen n'émarge qu'à 1,60% ou 1,70% en 2018, des fonds immobiliers (SCPI, OPCI…), des trackers (fonds répliquant un indice) et autres supports en unités de compte (OPCVM, produits structurés…), sans garantie en capital. Encore faut-il que le contrat donne accès à ces supports !

Un buzzer

Le « burger quiz » de l'assurance vie

Cet été, la rédaction vous propose des devoirs de vacances – ou de pré-vacances – pour exercer vos connaissances financières. Premier épisode de nos quiz estivaux : un tour d'horizon des noms de contrats d'assurance vie. Souvent originaux, parfois loufoques, mystérieux voire poétiques… Voyage dans le marketing de l'assurance vie, à la manière du célèbre « burger quiz » !

Forum Assurance-vie

Assurance vie et Succession

Il ne subsiste donc que l'aspect assurance-vie qui ne repose que sur deux bénéficiaires désignés (votre soeur et vous), et comportant des primes versées après l'âge de 70 ans, le tout sans savoir si des primes versées avant ses 70 ans auront également eu lieu ... [Message de Aurelie94120] Le contrat ayant été ouvert en 2005 mon oncle avait à l'époque 76 ans. Du coup tous les versements ont eu lieu après ses 70 ans. [Message de moietmoi] je suis en désaccord, le barême des abattements successoraux s'applique même en cas de non succession; c'est à dire en simple cas d'acceptation du contrat d 'assurance vie; (je suis en accord avec les tableaux indiqués plus haut)

Choix assurance vie Fortuneo/Linxea et stratégie de placement

Assurance vie AXA : 5 500€ à 70% sur fonds euro et 30% UC « prudentes ». Je ne mets plus d'argent dans cette assurance vie que j'ai ouverte il y a 4 ans car tout se fait manuellement, je dois passer par l'assureur à chaque fois, et celui-ci n'est pas du tout réactif.

Assurance vie et imposition

Ou, au contraire, l'assurance vie ne rentre pas dans la succession? [Message de buffetophile] l'assurance vie est transmise hors succession et a sa propre fiscalité .voir cette page [Message de marioli23] Il y a bien la clause bénéficiaire, "à défaut mes héritiers".

Conseils sur assurance vie

Je met sur l'assurance vie au CA actuellement 40 euros par mois (moins les frais :( ), il y a 560 euros dessus , j'y mettai 30 euros au début mais j'ai augmenté un peu la somme. Cette assurance vie est pour mes neveux/nièce ils sont 3. Ils ont 11 ans bientôt 12, 4 ans et demi et 1 an.