Assurance-vie

Assurance vie : le comparatif des meilleurs contrats 2022

Connaître son horizon de placement rentre également dans l'équation. Il s'agit du temps pendant lequel vous voulez laisser l'argent sur le contrat. L'assurance vie ne fonctionne pas comme un livret. En effet, si vous pensez simplement mettre de l'argent de côté pendant quelques mois avant de le libérer, l'assurance vie n'est pas le produit idéal, à cause de l'imposition des retraits. De plus, l'argent ne peut pas être récupéré aussi rapidement qu'avec un livret par exemple (il faut en général…

Ouvrir une assurance-vie : documents obligatoires, bulletin d'adhésion, rétractation

Le souscripteur d'une assurance vie doit avoir la capacité juridique de souscrire un contrat. Cela exclut de fait les majeurs sous tutelle et les mineurs non émancipés, qui ne peuvent donc pas ouvrir eux-mêmes une assurance vie. En revanche, un représentant légal peut souscrire en leur nom.

Guide de l'assurance vie : fonctionnement, simulation et comparaison

Présentation et fonctionnement de l'assurance vieFonds euros : définition, composition et rendement en assurance vieUnités de compte en assurance vie : fonctionnement et choixClause bénéficiaire de l'assurance vie : bien la rédigerFiscalité de l'assurance vie : les impôts en cas de rachatCalculatrice de rachats Assurance vieLa fiscalité de l'assurance vie en cas de décèsRécupérer le capital d'une assurance vieSimulateur assurance vie : simuler un placement en assurance-vie

Récupérer le capital d'une assurance vie

Si le bénéficiaire est nommément cité, le refus d'une succession n'entraîne pas la perte du bénéfice de l'assurance vie. En revanche, si la clause ne désigne qu'un « héritier », la question se pose de savoir si une personne ayant refusé une succession peut-elle toujours être qualifiée d'héritier afin de bénéficier de l'assurance vie. Le Code des assurances prévoit que « les héritiers, ainsi désignés, [...] conservent ce droit en cas de renonciation à la succession ». Malgré tout, cette situation engendre régulièrement un débat juridique.

Actualités Assurance-vie

assurance vie

Assurance vie et PER : comment profiter du nouveau tableau récapitulatif des frais

Pour Gilles Belloir, « il faut s'attarder sur les frais sur versement. Ils devraient tous être à 0% mais ce n'est pas toujours le cas ». Ces frais d'entrée dépassent régulièrement les 3% sur les assurances vie proposées par les banques ou réseaux d'assurance : un niveau de frais qui vous fait perdre d'emblée 2 ans de rémunération ! La moyenne de ces frais pour le PER est estimée à 3,18% mais ils peuvent atteindre 5% pour certains contrats. Que ce soit pour l'épargne retraite ou l'assurance vie, ils ont un impact conséquent sur la rentabilité du contrat.

Paperasse

Assurance vie : quels revenus déclarer aux impôts ?

« Couteau suisse de l'épargne », l'assurance vie séduit par ses multiples facettes. Revers de la médaille, la complexité du produit. Un constat qui vaut aussi pour les impôts : si vous avez retiré de l'argent de votre assurance vie en 2021, pas moins de 12 cases doivent être vérifiées dans la déclaration !

Retraite

Assurance vie : ces changements majeurs que réclament les assureurs

France Assureurs, l'ex-Fédération française de l'assurance (FFA), a publié ce mardi 8 mars son livre blanc « Renforcer l'assurance vie au service de l'économie et de la croissance durable ». Au delà d'un état des lieux du marché de l'assurance vie auprès des Français, l'association propose notamment la mise à jour de l'âge pivot de l'assurance vie et de relever les plafonds des versements déductibles du plan d'épargne retraite. 

Une tirelire d'épargne éclairée

Assurance vie : pourquoi la fiscalité de vos gains est désormais si avantageuse

Alors que la fiscalité de l'héritage s'est ancrée dans la campagne présidentielle 2022, nombre de Français redécouvrent que l'assurance vie est un puissant outil de contournement des droits de succession. Mais l'assurance vie est une double « enveloppe fiscale » : pour les droits de succession, d'une part, mais aussi pour l'impôt sur le revenu, d'autre part.

Forum Assurance-vie

Assurance vie - 6 mois - perte argent - clôture

J'ai voulu arrêter il y a 1 semaine mon assurance vie (ouverte il y a 6 mois) lorsque j'étais à une perte de -1%, on m'a convaincu d'attendre. Résultats des courses : je suis arrivé il y a quelques jours à -2%, j'ai demandé un rendez-vous dans la journée pour clôturer. On m'a répondu que c'était impossible, la conseillère étant en vacances pendant plusieurs jours. Je suis maintenant à -4%, je suis dégouté. Au téléphone je me fais engueuler comme quoi ça fait seulement 6 mois que j'ai l'assurance vie, il faut voir le rendement plus tard, et même justement il faut acheter maintenant quand c'est bas.

Assurance vie et régime de communauté universelle avec attribution intégrale

[Message de Maggie] Je me pose les questions suivantes : Dans le cas d'une personne qui a souscrit à une assurance vie à son nom seul après l'age de 70 ans, et qui est marié sous le régime de la communauté universelle avec attribution intégrale, doit-on considérer que les capitaux (primes et intérêts) de l'assurance vie font partie de l'attribution intégrale ou sont-ils extérieurs à celle-ci, à son décès ? Je pose cette question pour savoir si ce que nous voulons faire, c'est-a-dire mettre nos 2 enfants comme bénéficiaires leur permettra au PREMIER décès :

Donation et succession sur assurance-vie démembrée ?

Si c'est le cas, qui m'étonne quand même, il serait possible de faire un don de 100k de nue propriété d'assurance-vie démembrée en viager d'une assurance vie de valorisation totale de 433333€ (pr l'exemple car bcp plus que le réel) avec 333333€ d'usufruit pour ma mère.... Et à son décès, l'usufruit serait défiscalisé ainsi que les plus values générées et non consommées lors du démembrement...

Choix assurance vie et répartition

L'idée en ouvrant ces différents contrats d'assurance vie est de diversifier mes investissements : avec Nalo et Yomoni en gestion pilotée sur des ETF, Linxea Spirit 2 pour les SCPI et SCI, et Linxea Avenir pour le fonds euro et une gestion libre (soyons fous) de ma part sur des OPCVM et ETF.