Assurance-vie

Assurance vie : le comparatif des contrats 2021

Connaître son horizon de placement rentre également dans l'équation. Il s'agit du temps pendant lequel vous voulez laisser l'argent sur le contrat. L'assurance vie ne fonctionne pas comme un livret. En effet, si vous pensez simplement mettre de l'argent de côté pendant quelques mois avant de le libérer, l'assurance vie n'est pas le produit idéal, à cause de l'imposition des retraits. De plus, l'argent ne peut pas être récupéré aussi rapidement qu'avec un livret par exemple (il faut en général…

Ouvrir une assurance-vie : documents obligatoires, bulletin d'adhésion, rétractation

Le souscripteur d'une assurance vie doit avoir la capacité juridique de souscrire un contrat. Cela exclut de fait les majeurs sous tutelle et les mineurs, qui ne peuvent donc pas ouvrir eux-mêmes une assurance vie. En revanche, un représentant légal peut souscrire en leur nom.

Fiscalité de l'assurance vie : les impôts en cas de rachats ou retraits

Dans le jargon de l'assurance vie, le rachat désigne le retrait d'argent du contrat. Celui-ci peut être partiel ou total. En effet, l'épargne accumulée sur l'assurance vie n'étant pas bloquée, l'épargnant peut puiser dedans lorsqu'il en a besoin. En cas de retrait total, le titulaire liquide alors son contrat et demande le versement de son épargne sous forme de rente ou de capital.

Récupérer le capital d'une assurance vie

Si le bénéficiaire est nommément cité, le refus d'une succession n'entraîne pas la perte du bénéfice de l'assurance vie. En revanche, si la clause ne désigne qu'un « héritier », la question se pose de savoir si une personne ayant refusé une succession peut-elle toujours être qualifiée d'héritier afin de bénéficier de l'assurance vie. Le Code des assurances prévoit que « les héritiers, ainsi désignés, [...] conservent ce droit en cas de renonciation à la succession ». Malgré tout, cette situation engendre régulièrement un débat juridique.

Actualités Assurance-vie

Une pièce de 2 euros qui coule

Assurance vie : les recettes de Generali pour ringardiser le fonds euros

H.A. : « Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette analyse. Il y a une grosse différence entre l'assurance vie et le Livret A ! Et ces différences vont s'accentuer. L'assurance vie reste la boîte à outils de l'épargne moyen-long terme de tous les Français. La pandémie a provoqué un mouvement de précaution, d'où ce réflexe d'épargner beaucoup, notamment sur des produits de court terme, liquides. Mais je suis convaincu que les sommes amassées sur les comptes courant et le Livret A vont se transformer en épargne-projet, entre autres sur de l'assurance vie ou des Plans d'épargne retraite (PER). Quand ? Je ne sais pas, mais la reprise de la collecte depuis décembre donne des signes dans ce sens »

Refus, dispute, banque

Assurance vie : pourquoi le contrat de votre banque n'est pas très intéressant

« Vous pouvez prendre date en ouvrant une assurance vie. » En prononçant cette phrase, votre banquier vous invite à penser « épargne à long terme ». Un conseil qui peut être totalement légitime, si votre situation personnelle s'y prête. Mais votre banquier a évidemment une idée en tête : vous faire ouvrir l'assurance vie « maison », gérée le plus souvent par une filiale du groupe bancaire. C'est grâce à ce procédé, qui repose sur la relation directe entre le banquier et son client, que les…

Un couple âgé calcule son épargne

Assurance vie ou PER : quel est le meilleur placement pour votre retraite ?

Néanmoins, dans l'optique de préparer sa retraite, la souplesse de l'assurance vie peut devenir un cadeau empoisonné. « L'épargnant moins discipliné peut plus facilement oublier l'objectif retraite qu'il s'était fixé en ouvrant son assurance vie », nuance ainsi Eric Girault, fondateur du courtier mes-placements.fr, qui propose du PER et de l'assurance vie.

Cercueils

Assurance vie et assurance décès, c'est pareil ?

Quand votre banquier vous parle d'assurance vie, il est en train de vous vanter les charmes d'un produit d'épargne, qui peut aussi bien vous servir à placer vos économies en prévision de vos vieux jours comme à préparer un projet de vie (acheter un logement, financer les études de vos enfants…). Comme sur un livret d'épargne, les dépôts sur votre assurance vie ne sont pas bloqués. Vous l'alimentez ponctuellement quand vous avez un peu d'épargne ou par versements programmés et périodiques. En revanche, à la différence des livrets d'épargne, les assurances vie supportent des frais (gestion, arbitrage…), dont il faut tenir compte avant de vous engager.

Forum Assurance-vie

Assurance vie banque populaire

Je voudrais avoir vos avis si je devrais écouter ma conseillère ou prendre l'assurance vie "Quintessa". Et quelles sont les conditions pour obtenir cette assurance vie ? Aussi, si j'ai déjà signé le contrat, est ce que c'est trop tard de basculer d'une assurance vie à une autre (sans frais, sans difficulté...).

Choix assurance vie Fortuneo/Linxea et stratégie de placement

Assurance vie AXA : 5 500€ à 70% sur fonds euro et 30% UC « prudentes ». Je ne mets plus d'argent dans cette assurance vie que j'ai ouverte il y a 4 ans car tout se fait manuellement, je dois passer par l'assureur à chaque fois, et celui-ci n'est pas du tout réactif.

demande de conseil pour placement pour personne de 88 ans

Inutile à son âge de vouloir ouvrir une autre assurance vie : peu d'assureur accepterait sans visite médicale. Dans le but de la transmission, je lui conseillerai de verser sur son assurance vie les 30 500 € afin que les héritiers puissent recuperer l'assurance vie sans payer de droits de succession (il n'y a pas eu de versements depuis ses 70 ans). Par contre, pour le reste j'hésite entre les parts sociales de la CE, ou ouvrir un livret bancaire type distingo ou un compte à terme . Elle veut…

Assurance vie SwissLife Strategic Premium

[Message de Tornado05] J'ai une assurance vie Swiss Life Strategic Premium depuis un an et demi et pour laquelle je suis en moins value de -2,4%. J'ai essentiellement de l'OPCI Dynapierre dans ce contrat (sinon j'ai UC et un peu de fonds Euro) et je suis déçu du rendement de cet OPCI (c'est cet OPCI qui me plombe le rendement). Du coup J'ai arrêté les versements mensuels programmés. Je me demande s'il ne vaut pas mieux que je quitte le navire et me rabatte sur mon assurance vie Yomoni ou Nalo qui elles ont des rendements largement positifs.