Assurance emprunteur

L'Assurance Emprunteur pour les crédits immobiliers

La convention Aeras (S'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) est un accord signé entre les pouvoirs publics, les professionnels de la banque, de l'assurance et les associations de malades et de consommateurs. Elle doit faciliter la souscription d'une assurance emprunteur auprès d'une banque ou d'un assureur, lorsqu'un « risque aggravé de santé » est détecté chez un candidat au crédit immobilier.

Convention Aeras, droit à l'oubli : emprunter avec un problème de santé

La souscription d'un crédit immobilier ou professionnel s'accompagne quasiment toujours d'une assurance emprunteur, que l'établissement prêteur exige pour couvrir les risques de non-remboursement du prêt (en cas de décès, d'invalidité…). Or, dans ce cadre, il faut remplir un questionnaire de santé. Et certaines maladies ou affections de longue durée, présentes ou passées, peuvent entraîner une forte majoration du tarif de l'assurance, la mise en place d'exclusions, voire justifier un refus d'assurance emprunteur, bloquant toute souscription de crédit immobilier.

Prêt immobilier : crédit et capacité d'emprunt pour son logement

L'Assurance Emprunteur - Lorsque vous contractez un prêt immobilier (ou un prêt à la consommation), vous devez souscrire (le plus souvent) une assurance emprunteur. Cette assurance protège à la fois...

Garantie décès invalidité (Assurance emprunteur)

S'il est important de vérifier les exclusions lors de l'adhésion à un contrat d'assurance emprunteur, il est tout aussi essentiel de penser à déclarer à son assureur, en cours de vie du contrat, tout changement dans sa situation personnelle qui serait susceptible d'impacter le contrat. En particulier si ce changement augmente les risques de sinistres : par exemple, nouveau travail plus risqué ou avec plus de déplacements en voiture, nouvelle pratique d'un sport dangereux, tabagisme jusque là non-déclaré... La modification des risques peut, par ailleurs, être l'occasion de choisir un autre contrat d'assurance emprunteur, plus adapté à votre situation personnelle.

Actualités Assurance emprunteur

Rupture contrat résiliation

Assurance emprunteur : profitez du délai de résiliation exceptionnel

Si la date anniversaire de votre contrat d'assurance de prêt intervient au 1er juillet, vous devez en temps normal envoyer votre lettre recommandée de demande de résiliation et de substitution de l'assurance emprunteur avant le 1er mai, pour prendre en compte le préavis de 2 mois minimum prévu par le code des assurances. Dans ce cas, vous êtes concerné par le report de cette date limite, puisque le 1er mai 2020 est dans la période concernée par cette mesure exceptionnelle. Vous avez donc jusqu'au 23 août pour lancer vos démarches, mais il est évidemment conseillé d'anticiper cette date.

Résiliation de contrat

Crédit immobilier et conso : votre assurance peut-elle vous aider en cas de chômage partiel ?

Pour vous accorder un prêt immobilier, votre banque vous a demandé de prendre une assurance emprunteur, même si en théorie elle n'est pas obligatoire. Idem pour un crédit à la consommation. Dans les deux cas - prêt immobilier ou conso -, le but mis en avant reste le même : préserver votre situation financière si vous ne pouvez plus rembourser votre emprunt. L'assurance emprunteur prend ainsi en charge à votre place tout ou partie de vos mensualités si vous ne pouvez plus travailler.

Un contrat immobilier

Crédit immo : le changement d'assurance emprunteur facilité dès avril ?

Clarifier la date de résiliation de l'assurance emprunteur ; renforcer les obligations d'information du client lors de la souscription du prêt ; créer une obligation annuelle d'information sur le droit de changer ; alourdir le montant des amendes en cas de manquement. Ce sont 4 des mesures contenues dans une proposition de loi déposée en octobre 2019 par le sénateur socialiste Martial Bourquin. Objectif : faciliter la mise en œuvre effective d'un nouveau droit apparu depuis janvier 2018, celui de changer d'assurance de prêt en cours de remboursement.

Bercy et le quai de la Rapée en 2011

Assurance de prêt immobilier : les banques coupables de nouvelles « entraves » ?

Estimé à 9 milliards d'euros, le marché français de l'assurance emprunteur, très convoité dans un contexte de taux bas qui érodent les marges bancaires sur les crédits, reste largement dominé par les établissements bancaires qui profitent généralement de la signature d'un prêt pour placer leur assurance de crédit « maison ». En 2010, la loi Lagarde avait ouvert la possibilité pour l'emprunteur de choisir une autre assurance que celle proposée par sa banque. En 2018, un amendement porté par…

Forum Assurance emprunteur

Assurance emprunteur CBP ou Securimut

[Message de ben12000] Bonjour, en comparant différentes assurance emprunteur je me suis aperçu que la plupart "cachées" en fait uniquement 2 organismes: CBP et Securimut . En effet, la plupart des grosses enseignes connues comme par exemple "la maif" "soustraite" leur assurance emprunteur à ces 2 sociétés. Sans prendre en compte le coût des différentes propositions j'ai essayé de m'intéresser au service après vente de ces 2 sociétés et j'ai trouvé pas mal de témoignages sur internet de clients…

Assurance emprunteur: passer par un courtier?

Cedric [Message de Axiles] Sur l'assurance emprunteur et les assurances en général, les courtiers ont une valeur ajoutée bien plus évidente que pour le crédit. A titre personnel, je ne m'embêterais pas à essayer de démarcher en direct des assureurs (une large partie le refuse purement et simplement déjà...).

Assurance emprunteur

[Message de fairplay89] Bonjour , j'ai une assurance emprunteur sur un prêt financo et je voudrais résilier l'assurance car étant en invalidité et n'ayant pas eu de dossier médical a remplir je suis certaine qu'en cas de sinistre maladie ou deces le remboursement n'aura pas lieu ???

Assurance emprunteur MACIF-Securimut

La plupart des assurances alternatives vous proposeront un tarif qui n'est pas fixe et suit cette forme de cloche (capital restant dû -âge atteint), avec ou non une gratuité en fin de prêt. Mais souvent, même pour les mensualités les plus hautes, le coût reste moins élevé avec de meilleures garanties pour les assurances hors banque comme la Macif / Securimut. Securimut a aussi un comparateur d'assurance de prêt où vous pouvez voir le coût des assurances sur la durée que vous souhaitez (4,8 ou 12 ans) et il y a plusieurs contrats avec des mensualités constantes si c'est que vous préférez : https://www.switchassur.fr