Assurance emprunteur

L'Assurance Emprunteur pour les crédits immobiliers

La convention Aeras (S'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) est un accord signé entre les pouvoirs publics, les professionnels de la banque, de l'assurance et les associations de malades et de consommateurs. Elle doit faciliter la souscription d'une assurance emprunteur auprès d'une banque ou d'un assureur, lorsqu'un « risque aggravé de santé » est détecté chez un candidat au crédit immobilier.

Convention Aeras, droit à l'oubli : emprunter avec un problème de santé

La souscription d'un crédit immobilier ou professionnel s'accompagne quasiment toujours d'une assurance emprunteur, que l'établissement prêteur exige pour couvrir les risques de non-remboursement du prêt (en cas de décès, d'invalidité…). Or, dans ce cadre, il faut remplir un questionnaire de santé. Et certaines maladies ou affections de longue durée, présentes ou passées, peuvent entraîner une forte majoration du tarif de l'assurance, la mise en place d'exclusions, voire justifier un refus d'assurance emprunteur, bloquant toute souscription de crédit immobilier.

Prêt immobilier : crédit et capacité d'emprunt pour son logement

L'Assurance Emprunteur - Lorsque vous contractez un prêt immobilier (ou un prêt à la consommation), vous devez souscrire (le plus souvent) une assurance emprunteur. Cette assurance protège à la fois...

Garantie décès invalidité [Assurance emprunteur]

S'il est important de vérifier les exclusions lors de l'adhésion à un contrat d'assurance emprunteur, il est tout aussi essentiel de penser à déclarer à son assureur, en cours de vie du contrat, tout changement dans sa situation personnelle qui serait susceptible d'impacter le contrat. En particulier si ce changement augmente les risques de sinistres : par exemple, nouveau travail plus risqué ou avec plus de déplacements en voiture, nouvelle pratique d'un sport dangereux, tabagisme jusque là non-déclaré... La modification des risques peut, par ailleurs, être l'occasion de choisir un autre contrat d'assurance emprunteur, plus adapté à votre situation personnelle.

Actualités Assurance emprunteur

Une maison et un stylo

Prêt immobilier : attention au piège de l'assurance dégressive

Cette prime de risque n'est pas présente dans l'assurance emprunteur dégressive lancée courant 2018 par le groupe BPCE (Banque Populaire-Caisse d'Epargne). En revanche, ce contrat bancaire comporte sa propre spécificité : imbriquer le remboursement du prêt immobilier avec l'assurance et lisser l'échéance globale. Résultat, l'emprunteur est débité chaque mois d'une même et unique mensualité qui intègre l'amortissement du capital, les intérêts et l'assurance. Sans ce lissage, l'assurance dégressive s'ajouterait aux échéances fixes de l'emprunt et les premières mensualités cumulées seraient plus onéreuses.

Un contrat de prêt immo

Prêt immo : cette loi qui veut booster votre pouvoir d'achat

Le sénateur socialiste Martial Bourquin est à l'origine de l'amendement censé relancer la concurrence sur le marché de l'assurance emprunteur. Depuis janvier 2018, vous pouvez changer d'assurance de prêt plusieurs années après avoir souscrit un crédit immobilier. Mais, face aux difficultés de mise en œuvre de cette mesure, Martial Bourquin porte une proposition de loi avec l'aval du gouvernement.

crédit immobilier, jeune, maison, logement, immobilier, prêt, immo, primo-accédant

Crédit immobilier : l'assurance emprunteur « plus chère que le prêt »

Ce contexte exceptionnel ne doit toutefois pas endormir les emprunteurs. Ils doivent rester vigilants sur les autres composantes tarifaires de leur crédit immobilier, essentiellement sur l'assurance emprunteur. C'est le second message véhiculé dans cet Observatoire.

Jeune couple face à son conseiller

Assurance emprunteur : la botte secrète de votre banque pour vous retenir

Stimuler la concurrence pour améliorer les couvertures et baisser le prix de l'assurance emprunteur : ce sont les deux objectifs des évolutions réglementaires impulsées par Christine Lagarde (2010), Benoît Hamon (2014) et Martial Bourquin (2018). La première a ouvert le marché de l'assurance de prêts immobiliers aux acteurs non bancaires. La loi Hamon a ensuite permis aux emprunteurs de résilier leur contrat, quand ils le souhaitent, durant les 12 premiers mois. Et, depuis janvier 2018, il est…

Forum Assurance emprunteur

Offre de prêt pas encore signée mais assurance emprunteur ...

Est ce normal que je suis déjà prélevé par l'assurance emprunteur alors que je n'ai toujours pas signé l'offre de prêt auprès de la banque .. ? Que faire si jamais je refuse l'offre de prêt (j'en ai reçu plusieurs) ?

Délégation assurance emprunteur et refus d'offre de prêt

Ma question est ce que dans le cadre où je refuse l'offre de prêt, l'assurance emprunteur peut être résiliée ? Car l'assureur (où il y a eu un délégation) me dit que le délai de rétractation est de 14 jours après la signature du contrat...

Parcours d'un emprunt immobilier locatif

Assurance emprunteur maison très chère mais j'ai l'intention de demander une délégation.

Substitution d'assurance emprunteur : absence de réponse

Suite à mon courrier initial RAR du 08/03/2018, AXA Banque m'a répondu par e-mail en me demandant de faire apporter des corrections aux conditions particulières de ma nouvelle assurance emprunteur : adresse postale du bénéficiaire acceptant et date d'effet.