Assurance emprunteur

Assurance emprunteur : bien la choisir pour son crédit immobilier

En cas d'incapacité à rembourser votre prêt, pour cause de problèmes médicaux et éventuellement de chômage, l'assurance emprunteur prend en charge à votre place tout ou partie des mensualités. En fonction du contrat choisi et de l'assureur, votre assurance emprunteur sera plus ou moins protectrice. S'il est impossible de faire un tour complet du marché, voici la liste des garanties principales adossées à un prêt immobilier :

Convention Aeras, droit à l'oubli : emprunter avec un problème de santé

La souscription d'un crédit immobilier ou professionnel s'accompagne quasiment toujours d'une assurance emprunteur, exigée par l'établissement prêteur pour couvrir les risques de non-remboursement du prêt (en cas de décès, d'invalidité…). Or, dans ce cadre, il faut remplir un questionnaire de santé. Et certaines maladies ou affections de longue durée, présentes ou passées, peuvent entraîner une forte majoration du tarif de l'assurance, la mise en place d'exclusions, voire justifier un refus d'assurance emprunteur, bloquant toute souscription de crédit immobilier.

Garantie décès invalidité (Assurance emprunteur)

S'il est important de vérifier les exclusions lors de l'adhésion à un contrat d'assurance emprunteur, il est tout aussi essentiel de penser à déclarer à son assureur, en cours de vie du contrat, tout changement dans sa situation personnelle qui serait susceptible d'impacter le contrat. En particulier si ce changement augmente les risques de sinistres : par exemple, nouveau travail plus risqué ou avec plus de déplacements en voiture, nouvelle pratique d'un sport dangereux, tabagisme jusque là non-déclaré... La modification des risques peut, par ailleurs, être l'occasion de choisir un autre contrat d'assurance emprunteur, plus adapté à votre situation personnelle.

La garantie Incapacité de travail (ITT) et perte d'emploi de l'assurance emprunteur

Voir : L'assurance emprunteur, la garantie décès-invalidité, les garanties incapacité de travail et perte d'emploi.

Actualités Assurance emprunteur

Conseil constitutionnel

Prêt immobilier : nouveau coup de tonnerre sur l'assurance emprunteur !

Assurance emprunteur : saison 8, épisode 15 ! Depuis 2010 et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, la liberté de choix et de changer d'assurance de prêt revient à intervalles réguliers au Parlement. Après la loi Lagarde, la loi Hamon en 2014, la loi Sapin 2 en 2016 et l'amendement Bourquin, en 2017, ont porté des mesures visant à favoriser la concurrence. Mais rien n'y fait : le marché de l'assurance emprunteur reste très largement dominé par les groupes bancaires, qui accaparent toujours 85% du marché.

Une signature de contrat

Assurance emprunteur : jusqu'à 40% de baisse des tarifs depuis 10 ans

Estimé à 9 milliards d'euros, le marché français de l'assurance emprunteur, très convoité dans un contexte de taux bas qui érodent les marges bancaires et compliquent la tâche de faire fructifier les primes d'assurances, reste en effet largement dominé par les établissements bancaires qui profitent généralement de la signature d'un prêt pour placer leur assurance de crédit « maison ».

Une femme avec des billets de 100 euros

Prêt immobilier : comment changer d'assurance emprunteur

Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier, vous devez prendre, dans presque tous les cas, une assurance emprunteur. Celle-ci pourra rembourser vos mensualités en cas de pépins (maladie, décès, voire chômage). Une assurance qui représente souvent un coût égal voire supérieur aux intérêts du capital à rembourser.

Négociation

Crédit immo : Société Générale, Crédit Mutuel… les mauvais élèves de l'assurance emprunteur

Loi Lagarde, loi Hamon et amendement Bourquin : depuis 2010, la législation a été progressivement aménagée pour rendre plus concurrentiel le marché de l'assurance emprunteur et permettre aux ménages de faire des économies sur l'assurance de leur crédit. Mais rien n'y fait : alors que des offres alternatives sont commercialisées, les banques continuent à capter 87,5% de ce marché, ce qui représente un pécule évalué à plus de 5 milliards d'euros par an. Pour rappel, en cas de décès d'un des emprunteurs ou en cas de souci de santé majeur l'empêchant de travailler, l'assurance emprunteur rembourse les mensualités restantes, au moins en partie. Elle est indispensable pour obtenir un prêt immobilier.

Forum Assurance emprunteur

INTERET ASSURANCE EMPRUNTEUR

Enfin j'ai effectivement changé d'assurance emprunteur pour l'an prochain, le nouveau contrat est moins cher mais les échéances sont variables, ce qui fait qu'au cours de la 1ère moitié du contrat (sur 17 années de prêt restantes) on paye l'essentiel de la prime. Malins ces assureurs ;-)

Double cotisation - Assurance emprunteur

Cette année nous avons résilié l'assurance emprunteur inclus dans le remboursement de nos prêts immobiliers (4 en 1) de notre banque physique, pour souscrire une assurance emprunteur de même garanti et avec un tarif plus avantageux chez un assureur.

Assurance emprunteur CBP ou Securimut

[Message de ben12000] Bonjour, en comparant différentes assurance emprunteur je me suis aperçu que la plupart "cachées" en fait uniquement 2 organismes: CBP et Securimut . En effet, la plupart des grosses enseignes connues comme par exemple "la maif" "soustraite" leur assurance emprunteur à ces 2 sociétés. Sans prendre en compte le coût des différentes propositions j'ai essayé de m'intéresser au service après vente de ces 2 sociétés et j'ai trouvé pas mal de témoignages sur internet de clients…

Résiliation assurance emprunteur suite à remboursement de crédit

J'ai donc cherché à contacter cette société qui mentionne sur son site une procédure on ne peut plus simple. Il suffit en effet d'envoyer un mail avec quelques informations (https://www.metlife.fr/mes-demarches/assurance-emprunteur/remboursement-total-ou-partiel-snc/).