Assurance emprunteur

Assurance emprunteur : bien la choisir pour son crédit immo

Le 29 octobre 2021, la députée Patricia Lemoine a déposé une proposition de loi « pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l'assurance emprunteur », pour laquelle le Gouvernement a engagé la procédure accélérée. Si elle aboutit, elle permettrait une résiliation de l'assurance emprunteur à tout moment. Le texte a été adopté en première lecture à l'Assemblée nationale, et doit maintenant être examiné au Sénat fin janvier 2022.

Convention Aeras, droit à l'oubli : emprunter avec un problème de santé

La souscription d'un crédit immobilier ou professionnel s'accompagne quasiment toujours d'une assurance emprunteur, exigée par l'établissement prêteur pour couvrir les risques de non-remboursement du prêt (en cas de décès, d'invalidité...). Or, dans ce cadre, il faut remplir un questionnaire de santé. Et certaines maladies ou affections de longue durée, présentes ou passées, peuvent entraîner une forte majoration du tarif de l'assurance, la mise en place d'exclusions, voire justifier un refus d'assurance emprunteur, bloquant toute souscription de crédit immobilier.

Meilleur taux immobilier : baromètre des taux - janvier 2022

Dans son Observatoire du crédit immobilier d'octobre 2021, Meilleurtaux pointe une assurance « désormais plus coûteuse que les intérêts » de remboursement de crédit. « Pour un emprunt de 200 000 euros sur 20 ans à un taux moyen de 0,98%, le coût de l'assurance reviendra à 24 000 euros, alors que le coût du crédit seulement à 20 321 euros, détaille le courtier. Pour faire baisser le montant de l'assurance emprunteur, la solution est de mettre en concurrence les différentes assurances du marché,…

La garantie « décès invalidité » de l'assurance emprunteur

S'il est important de vérifier les exclusions lors de l'adhésion à un contrat d'assurance emprunteur, il est tout aussi essentiel de penser à déclarer à son assureur, en cours de vie du contrat, tout changement dans sa situation personnelle qui serait susceptible d'impacter le contrat. En particulier si ce changement augmente les risques de sinistres : par exemple, nouveau travail plus risqué ou avec plus de déplacements en voiture, nouvelle pratique d'un sport dangereux, tabagisme jusque là non-déclaré... La modification des risques peut, par ailleurs, être l'occasion de choisir un autre contrat d'assurance emprunteur, plus adapté à votre situation personnelle.

Actualités Assurance emprunteur

Photo officielle de Bruno Le Maire en 2017

Assurance emprunteur : Le Maire favorable au changement de contrat à tout moment

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire s'est dit mercredi favorable à rendre possible le changement d'assurance emprunteur à tout moment au cours du contrat, alors qu'une proposition de loi doit être discutée jeudi à l'Assemblée nationale sur ce sujet. « Je suis favorable à la proposition de loi de (la députée) Patricia Lemoine (Agir ensemble), parce que je pense que c'est une proposition juste et là aussi protectrice du pouvoir d'achat des Français », a affirmé Bruno Le Maire sur Franceinfo.…

Des économies sur le crédit immobilier

Prêt immobilier : « la réforme de l'assurance emprunteur va rendre du pouvoir d'achat »

Patricia Lemoine persiste et signe. La députée Agir de Seine-et-Marne présente à partir de jeudi en commission sa proposition de loi pour permettre aux consommateurs de pouvoir résilier à tout moment leur assurance emprunteur. Cette mesure, qu'elle avait failli faire passer l'an dernier à l'Assemblée, a de grandes chances d'être adoptée puisqu'elle a le feu vert du gouvernement. Patricia Lemoine détaille les bénéfices de ce texte pour les particuliers.

Argent Maison

Prêt immobilier : bientôt une loi pour changer facilement d'assurance emprunteur

C'est un rebondissement de poids dans l'interminable feuilleton du changement d'assurance emprunteur. Résumé des deux derniers épisodes : en septembre, le CCSF, comité paritaire rassemblant courtiers, banques et assureurs, a échoué dans sa quête d'un consensus pour la résiliation de l'assurance de prêt à tout moment... mais dans le même temps la députée de Seine-et-Marne Patricia Lemoine (groupe Agir ensemble, majorité présidentielle) a préparé une proposition de loi pour inscrire cette faculté de résiliation à tout moment dans le marbre. Une première version de cette proposition de loi a ainsi été déposée le 22 septembre.

Un contrat déchiré

Prêt immobilier : facilitons la résiliation de l'assurance emprunteur à tout moment

PRESIDENTIELLE 2022 - Le coût de l'assurance d'un crédit immobilier peut atteindre des sommets. Il est possible de le réduire drastiquement en allant voir la concurrence mais les banques bloquent souvent les emprunteurs. Permettre la résiliation de son assurance de prêt à tout moment, c'est l'une des 10 propositions que MoneyVox adresse aux candidats à la prochaine élection présidentielle.

Forum Assurance emprunteur

Assurance emprunteur et remboursement ITT > 90j

Exemple : si vous avez choisi une assurance emprunteur avec une garantie ITT prévoyant un délai de franchise de 90 jours, vous ne serez indemnisé par votre assurance emprunteur qu'à partir du 91ème jour qui suit le jour de votre accident ou votre maladie et selon les conditions de votre contrat.

Assurance emprunteur prêt travaux

Je pense que Ce sont de nouvelles disposition de leur contrat. [Message de Triaslau] dans ce cas ce n'est pas applicable; il faut leur demander sur quelle base ils refusent. [Message de Didi1373] Merci, il refuse sur la base que mon contrat est tel que il est, et que si je voudrais profiter de cet "avantage" je dois souscrire à un autre prêt avec Assurance emprunteur qui me ferais bénéficier cet "avantage"!

INTERET ASSURANCE EMPRUNTEUR

Enfin j'ai effectivement changé d'assurance emprunteur pour l'an prochain, le nouveau contrat est moins cher mais les échéances sont variables, ce qui fait qu'au cours de la 1ère moitié du contrat (sur 17 années de prêt restantes) on paye l'essentiel de la prime. Malins ces assureurs ;-)

Double cotisation - Assurance emprunteur

Cette année nous avons résilié l'assurance emprunteur inclus dans le remboursement de nos prêts immobiliers (4 en 1) de notre banque physique, pour souscrire une assurance emprunteur de même garanti et avec un tarif plus avantageux chez un assureur.