Assurance emprunteur

Assurance emprunteur : bien la choisir pour son crédit immo

En cas d'incapacité à rembourser votre prêt, pour cause de problèmes médicaux ou éventuellement de chômage, l'assurance emprunteur prend en charge à votre place tout ou partie des mensualités. En fonction du contrat choisi et de l'assureur, votre assurance emprunteur sera plus ou moins protectrice. S'il est impossible de faire un tour complet du marché, voici la liste des garanties principales adossées à un prêt immobilier :

Convention Aeras, droit à l'oubli : emprunter avec un problème de santé

La souscription d'un crédit immobilier ou professionnel s'accompagne quasiment toujours d'une assurance emprunteur, exigée par l'établissement prêteur pour couvrir les risques de non-remboursement du prêt (en cas de décès, d'invalidité…). Or, dans ce cadre, il faut remplir un questionnaire de santé. Et certaines maladies ou affections de longue durée, présentes ou passées, peuvent entraîner une forte majoration du tarif de l'assurance, la mise en place d'exclusions, voire justifier un refus d'assurance emprunteur, bloquant toute souscription de crédit immobilier.

La garantie « décès invalidité » de l'assurance emprunteur

S'il est important de vérifier les exclusions lors de l'adhésion à un contrat d'assurance emprunteur, il est tout aussi essentiel de penser à déclarer à son assureur, en cours de vie du contrat, tout changement dans sa situation personnelle qui serait susceptible d'impacter le contrat. En particulier si ce changement augmente les risques de sinistres : par exemple, nouveau travail plus risqué ou avec plus de déplacements en voiture, nouvelle pratique d'un sport dangereux, tabagisme jusque là non-déclaré... La modification des risques peut, par ailleurs, être l'occasion de choisir un autre contrat d'assurance emprunteur, plus adapté à votre situation personnelle.

Les garanties Incapacité de travail (ITT) et Perte d'emploi de l'assurance emprunteur

Voir aussi : L'assurance emprunteur et la garantie décès-invalidité

Actualités Assurance emprunteur

Un compromis de vente

Prêt immobilier : changer d'assurance emprunteur à tout moment, ça attendra (encore)

Cet échec d'une solution « à l'amiable » n'enterre clairement pas définitivement le feuilleton du changement d'assurance emprunteur pour autant. Au contraire. Puisque c'est Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, qui avait lui-même demandé au CCSF de se pencher sur la question de l'assurance emprunteur... Et surtout parce que les parlementaires ont plusieurs fois voté en faveur de mesures favorisant la concurrence sur ce marché. Enfin car la député Patricia Lemoine, déjà à la manœuvre sur ce dossier, prépare une nouvelle proposition de loi.

Calcul complexe banque

Crédit immobilier : l'astuce de la banque pour vous faire payer l'assurance au prix fort

Complexifier ce qui est déjà très compliqué : telle semble être la mission des banques en ce qui concerne l'assurance de prêt immobilier... Accrochez-vous : voici comment décrypter votre assurance emprunteur, afin d'éviter de vous laisser « embobiner ».

Immobilier en baisse

Assurance de prêt immobilier : un rabais de 13% sur les tarifs en 2021 !

Lui-même ne cache pas son étonnement : les tarifs de l'assurance emprunteur ont « nettement baissé entre 2020 et 2021 », et personne n'en parle, ou presque. Lui ? Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du site « prescripteur de contrats » Good value for money et du renommé cabinet Facts & Figures. Spécialiste de l'assurance, il met chaque année à jour un référentiel tarifaire (1) sur l'assurance de prêt. Résultat de son relevé annuel : « une baisse de 13% du tarif moyen de l'assurance de prêt entre 2020 et 2021 » !

Un contrat de prêt immo

Crédit immobilier : quand pourrez-vous changer d'assurance à tout moment ?

« Changeons d'assurance », saison 4, épisode 3. Le chantier de l'assurance de prêt immobilier s'apprête à vivre un nouvel épisode. Allez-vous bientôt pouvoir résilier votre assurance de prêt quand vous le souhaitez, avec d'importantes économies à la clef ?

Forum Assurance emprunteur

INTERET ASSURANCE EMPRUNTEUR

Enfin j'ai effectivement changé d'assurance emprunteur pour l'an prochain, le nouveau contrat est moins cher mais les échéances sont variables, ce qui fait qu'au cours de la 1ère moitié du contrat (sur 17 années de prêt restantes) on paye l'essentiel de la prime. Malins ces assureurs ;-)

Double cotisation - Assurance emprunteur

Cette année nous avons résilié l'assurance emprunteur inclus dans le remboursement de nos prêts immobiliers (4 en 1) de notre banque physique, pour souscrire une assurance emprunteur de même garanti et avec un tarif plus avantageux chez un assureur.

avis scpi

[Message de zomu] Bonsoir, Je me tourne vers les scpi après avoir pas mal réfléchi avec la NP en immo physique. J''aimerais partir sur 100K, avec un partage 50/50 sur pierval santé, et immorente ou primopierre, j'aurais une préférence pour immorente mais comme c'est orienté commerces++ et bureaux, je sais pas trop en ces temps perturbés... Voici les différentes propositions que j'aie ues via un courtier : Proposition 1 : Banque : Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées Montant financé : 100 000 € Taux :…

Résiliation assurance emprunteur suite à remboursement de crédit

J'ai donc cherché à contacter cette société qui mentionne sur son site une procédure on ne peut plus simple. Il suffit en effet d'envoyer un mail avec quelques informations (https://www.metlife.fr/mes-demarches/assurance-emprunteur/remboursement-total-ou-partiel-snc/).