Assurance

L'Assurance Emprunteur pour les crédits immobiliers

Entre 2010 et 2018, ce sont pas moins de six lois, qui sont venues améliorer les droits du consommateur pour comparer et changer d'assurance en instaurant le taux annuel effectif de l'assurance (2014), la fiche standardisée d'assurance emprunteur (2015) ou encore la possibilité de changer d'assurance durant le crédit (2018).

Assurance auto : au tiers, tous risques, garanties et options disponibles

L'absence de couverture constitue donc un délit : le défaut d'assurance est passible d'une amende de 3 750 euros et de peines complémentaires (suspension de permis, confiscation du véhicule…). L'amende forfaitaire pour une première constatation de conduite sans assurance est de 500 euros. Pour prouver l'existence d'une assurance, il faut apposer le certificat d'assurance (la « vignette verte ») sur le pare-brise du véhicule, ou de façon visible sur un deux-roues motorisé.

Guide de l'assurance vie : fonctionnement, simulation et comparaison

Comment fonctionne l'assurance vie et quels sont ses avantages ? Quelles différences entre gestion libre ou pilotée ? Quelles sont les dernières performances des fonds en euros ? Quelles conséquences en cas de rachat ? Retrouvez dans cette rubrique toute l'information pour comprendre et comparer sereinement les différentes offres d'assurance-vie.

Assurance scolaire : obligatoire ou non ? Ce qu'elle couvre comme garanties

Si votre enfant est responsable du dommage, vous devez envoyer la déclaration d'accident à votre compagnie d'assurance. Ou aux deux compagnies si plusieurs assureurs prennent en chargent la responsabilité civile, via l'assurance habitation et via l'assurance scolaire (un seul d'entre eux se chargera en revanche de l'indemnisation de la victime).

Actualités Assurance

Une tirelire et un contrat

Epargne : 5 raisons d'ouvrir une assurance vie

Surtout, le PEA n'offre pas le régime successoral de l'assurance vie. N'en déplaise aux auteurs d'un récent rapport remis à la ministre de la Justice, le patrimoine accumulé sur l'assurance vie n'entre pas dans le calcul de la succession. « Le gros avantage de l'assurance vie, cela reste sa fiscalité extrêmement favorable en cas de transmission de patrimoine, avec un abattement de 152 500 euros par bénéficiaire puis, au-delà, une fiscalité relativement avantageuse pour les primes versées avant…

Investissement immobilier

Investir en SCPI : en direct ou via l'assurance vie ?

Ainsi, certains assureurs ne reversent pas l'intégralité des loyers des SCPI aux épargnants. Selon les cas, le rendement brut (le « TDVM » affiché par la SCPI) va être reversé à 100%, 90% voire seulement 85% aux détenteurs de parts via un contrat d'assurance vie. Véronique Donnadieu, déléguée générale de l'Aspim, pointe ainsi un double frein à la performance : « Dans les contrats d'assurance vie, vous aurez nécessairement des frais de gestion annuels supplémentaires et, selon les assureurs, les…

Ring de boxe

Livret A vs assurance vie : le match de l'épargne préférée des Français

Mais ! Une fois l'objectif de l'épargne de précaution rempli, sur un Livret A ou un LEP, l'assurance vie reste un placement complémentaire avantageux : rendement potentiellement supérieur, avec une fiscalité attractive à condition de s'inscrire sur la durée (plus de 8 ans si possible). Et l'assurance vie est le « couteau suisse de l'épargne » : ce support permet de transmettre de l'argent à ses proches (hors succession) en cas de décès, de générer un revenu complémentaire à la retraite, etc.…

Une maison et un stylo

Prêt immobilier : attention au piège de l'assurance dégressive

Comme expliqué ci-dessus, les primes d'assurance plus onéreuses au début du prêt sont inhérentes à la méthode de calcul de l'assurance sur CRD. Mais cela ne signifie pas que sur la durée de vie totale du crédit, l'assurance à cotisation dégressive soit fatalement plus chère que celle calculée sur le capital initial. Si l'emprunteur va au bout du remboursement, à mensualité globale identique, un prêt avec une assurance sur CRD et un prêt avec une assurance sur CI auront un coût identique. En pratique même, les emprunts immobiliers avec assurance dégressive sont souvent assortis d'un TAEG plus faible… Le TAEA (part de l'assurance dans le TAEG) proposé étant dans ce cas plus bas qu'avec une assurance à primes fixes.

Forum Assurance

Avis rachat de credit immo

Concernant le taux de prêt différent selon que l'assurance soit "maison" ou pas, je ne dis pas que la pratique est légale, je dis simplement qu'elle a toujours été pratiquée et qu'elle continue à l'être. J'invite Cantalou11 à nous dire s'il est bien dans ce cas ou pas. [Message de Softy] C'est vrai, vous avez raison, la forme de calcul de l'assurance peut elle aussi expliquer une différence de tarif. La cotisation sur le CRD à échéance constante est une formule pas très intéressante si l'on…

Alternative assurance Incapacité ITT IPT

Heureusement dans le compromis il y a de noté dans la clause suspensive que le credit sera subordonné a l'acceptation d'une assurance car je n'aurais même pas imaginé le faire ecrire de moi même. Car je ne compte pas mourrir demain et je trouve que mes petits soucis ne me gênent pas.

Changement assurance refusée, nouvelle assurance demande paiement

Il y a 3/4 mois j'étais passé par un organisme pour demander le changement de mon assurance prêt.Ce changement avait été refusé par mon assureure actuel motivé par des conditions de garanties insufisante.J'avais donc envoyé la lettre de refus à cet organisme afin qu'il fasse le necessaire.Il devait me recontacter pour voir ce qu'il était faisable (chose qu'il n'on jamais fait).

Taux supérieur mais coût inférieur - où est le piège?

Bref au final nous avons 2 offres pour 25ans sur le même montant 382 000 environ, l'une d'une banque en ligne A à 1,05% en taux fixe et une de notre banque physique B à 1,15% en taux fixe. La banquière nous met en avant qu'avec l'assurance son offre est plus intéressante. Sauf que nous l'assurance on compte la changer après signature, donc ce n'est pas un argument. Mais là surprise en retirant l'assurance on y gagne même 3 000€ alors que le taux est supérieur! les frais de dossier et garantie similaires. Mais où est le piège? La question serait peut-être où est notre erreur?