Assurance

Assurance Emprunteur : bien la choisir pour son crédit immobilier

Entre 2010 et 2018, ce sont pas moins de six lois, qui sont venues améliorer les droits du consommateur pour comparer et changer d'assurance en instaurant le taux annuel effectif de l'assurance (2014), la fiche standardisée d'assurance emprunteur (2015) ou encore la possibilité de changer d'assurance durant le crédit (2018).

Assurance auto : au tiers, tous risques, garanties et options disponibles

L'absence de couverture constitue donc un délit : le défaut d'assurance est passible d'une amende de 3 750 euros et de peines complémentaires (suspension de permis, confiscation du véhicule…). L'amende forfaitaire pour une première constatation de conduite sans assurance est de 500 euros. Pour prouver l'existence d'une assurance, il faut apposer le certificat d'assurance (la « vignette verte ») sur le pare-brise du véhicule, ou de façon visible sur un deux-roues motorisé.

Assurance scolaire : obligatoire ou non ? Ce qu'elle couvre comme garanties

Si votre enfant est responsable du dommage, vous devez envoyer la déclaration d'accident à votre compagnie d'assurance. Ou aux deux compagnies si plusieurs assureurs prennent en chargent la responsabilité civile, via l'assurance habitation et via l'assurance scolaire (un seul d'entre eux se chargera en revanche de l'indemnisation de la victime).

Ouvrir une assurance-vie : documents obligatoires, bulletin d'adhésion, rétractation

Il n'y a pas d'âge maximal fixé par la loi ou la réglementation pour souscrire une assurance vie. Conclure un tel contrat est donc possible passé 70 ou 80 ans. Il faut cependant savoir que pour les versements effectués après 70 ans, les règles d'imposition qui encadrent l'assurance vie ne sont plus les mêmes. Par ailleurs, la Fédération française de l'Assurance a émis une recommandation visant à « écarter les souscriptions à des âges très élevés dans des conditions qui laissent envisager un risque sensible de contestations ultérieures ». Elle préconise ainsi à l'assureur de « mettre en place une procédure d'examen systématique pour les demandes de souscription au-delà d'un certain âge et, en tout état de cause, à partir de 85 ans ».

Actualités Assurance

Un contrat immobilier

Assurance habitation : les clés pour choisir si vous êtes locataire

Pour limiter le coût de son assurance multirisque habitation, le locataire doit donc surtout adopter une démarche commerciale. C'est-à-dire comparer les contrats. Et il y a du tri à faire. En effet, d'après Meilleure Assurance, assurer un studio parisien de 20 m2 peut revenir du simple au triple en fonction de l'assureur et des garanties choisies : de 63 euros par an pour la MAE à 193 euros chez la Maif en reprenant les exemples de contrats comparés pour nous par Meilleure Assurance.

Cercueils

Assurance vie et assurance décès, c'est pareil ?

La législation n'aide pas les assurés à éviter la confusion entre assurance vie et assurance décès. Le produit d'épargne comme l'assurance décès sont en effet codifiés dans un même chapitre du Code des assurances. Celui-ci distingue les « assurances sur la vie » (comme l'assurance décès présentée ci-après) des « opérations de capitalisation » (comme l'assurance vie en tant que produit d'épargne).

Prison euros

L'assurance vie est bloquée 8 ans !

L'ancienneté du contrat joue en revanche bel et bien sur le niveau d'imposition. Les plus-values réalisées grâce à votre assurance vie sont soumises à l'impôt sur le revenu. Or l'impôt n'est prélevé que lorsque vous réalisez un retrait (ou rachat dans le jargon de l'assurance vie). La fiscalité est plus ou moins avantageuse si vous réalisez ce retrait avant ou après ce fameux cap des 8 ans.

Course de tortues

EXCLUSIF. Assurance vie : 2 ans de rendement perdus à cause des frais sur versement !

Début janvier 2018, vous avez placé 1 000 euros sur un Livret A, alors rémunéré à un faible 0,75%… et 1 000 euros sur un contrat « grand public » d'assurance vie, en misant sur le traditionnel fonds en euros. Résultat : début 2020, à l'heure de constater les gains de l'année 2019, vous découvrez que votre livret a rapporté 15,30 euros en l'espace de 2 ans… et votre assurance vie zéro euro ! Pourquoi ? Le fonds en euros de votre assurance vie a certes généré des intérêts annuels, mais en 2018 et 2019 ces intérêts ont uniquement permis de rattraper l'argent « perdu » en payant les frais facturés par la banque au moment du versement.

Forum Assurance

Assurance du prêt : assurance groupe sur capital initial et recalcul mensualités en cas de remboursement(s) anticipés ?

En fait j'ai peur de souscrire leur assurance groupe en me disant que ce système de recalcul des primes est intéressant (sans chercher à faire une délégation d'assurance ou une substitution d'assurance, pourtant moins chère et mieux couvrante mais avec des primes plus élevées dans la durée), et de me rendre compte, au premier remboursement anticipé (vraissemblablement 24 mois après le début du remboursement du prêt), qu'il n'y a pas de recalcul, que notre prime d'assurance reste fixe, et quand…

Assurance emprunteur personne a risques aggravés

S'il s'avère en définitive que l'assurance n'est pas possible, il lui faut envisager avec le prêteur la possibilité de mettre en place une garantie alternative à l'assurance , comme une caution, une hypothèque sur un autre bien, le nantissement d'une assurance-vie, d'un portefeuille de valeurs mobilières ou d'un contrat de prévoyance individuel.

Alternative assurance Incapacité ITT IPT

Heureusement dans le compromis il y a de noté dans la clause suspensive que le credit sera subordonné a l'acceptation d'une assurance car je n'aurais même pas imaginé le faire ecrire de moi même. Car je ne compte pas mourrir demain et je trouve que mes petits soucis ne me gênent pas.

Refus assurance crédit immobilier

Merci d'avance [Message de Symbale] Perso chez BanquePop j'avais pris l'assurance CBP groupe, le médecin m'avait rappelée et j'avais obtenu l'assurance avec exclusion de mon problème de santé. [Message de dodo1] Vous pouvez également contacter d'autres assureurs pour délégation d'assurance.