Assurance

Assurance emprunteur : bien la choisir pour son crédit immo

Entre 2010 et 2018, ce sont pas moins de six lois qui sont venues améliorer les droits du consommateur pour comparer et changer d'assurance, en instaurant le taux annuel effectif de l'assurance (2014), la fiche standardisée d'assurance emprunteur (2015) ou encore la possibilité de changer d'assurance durant le crédit (2018).

Assurance auto : au tiers, tous risques, garanties... Bien choisir

L'absence de couverture constitue donc un délit : le défaut d'assurance est passible d'une amende de 3 750 euros et de peines complémentaires (suspension de permis, confiscation du véhicule...). L'amende forfaitaire pour une première constatation de conduite sans assurance est de 500 euros. Pour prouver l'existence d'une assurance, il faut apposer le certificat d'assurance (la « vignette verte ») sur le pare-brise du véhicule, ou de façon visible sur un deux-roues motorisé.

Assurance scolaire : obligatoire ou non ? Ce qu'elle couvre

Si votre enfant est responsable du dommage, vous devez envoyer la déclaration d'accident à votre compagnie d'assurance. Ou aux deux compagnies si plusieurs assureurs prennent en chargent la responsabilité civile, via l'assurance habitation et via l'assurance scolaire (un seul d'entre eux se chargera en revanche de l'indemnisation de la victime).

Assurance vie : le comparatif des meilleurs contrats 2022

Connaître son horizon de placement rentre également dans l'équation. Il s'agit du temps pendant lequel vous voulez laisser l'argent sur le contrat. L'assurance vie ne fonctionne pas comme un livret. En effet, si vous pensez simplement mettre de l'argent de côté pendant quelques mois avant de le libérer, l'assurance vie n'est pas le produit idéal, à cause de l'imposition des retraits. De plus, l'argent ne peut pas être récupéré aussi rapidement qu'avec un livret par exemple (il faut en général…

Actualités Assurance

Paperasse

Assurance vie : quels revenus déclarer aux impôts ?

« Couteau suisse de l'épargne », l'assurance vie séduit par ses multiples facettes. Revers de la médaille, la complexité du produit. Un constat qui vaut aussi pour les impôts : si vous avez retiré de l'argent de votre assurance vie en 2021, pas moins de 12 cases doivent être vérifiées dans la déclaration !

Retraite

Assurance vie : ces changements majeurs que réclament les assureurs

France Assureurs, l'ex-Fédération française de l'assurance (FFA), a publié ce mardi 8 mars son livre blanc « Renforcer l'assurance vie au service de l'économie et de la croissance durable ». Au delà d'un état des lieux du marché de l'assurance vie auprès des Français, l'association propose notamment la mise à jour de l'âge pivot de l'assurance vie et de relever les plafonds des versements déductibles du plan d'épargne retraite. 

Calcul complexe banque

Crédit immobilier : l'astuce de la banque pour vous faire payer l'assurance au prix fort

Une 4e famille d'assurance emprunteur – lancée par la Caisse d'Épargne et la Banque Populaire - peut être distinguée : le prêt « lissé » avec assurance. Ce mécanisme reprend le principe de l'assurance calculée en CRD mais en intégrant cette cotisation d'assurance dans une mensualité globale fixe. A la différence des 3 mécanismes présentés ci-dessus, la mensualité « hors assurance » (remboursement du capital + intérêts) est réduite au début du prêt.

Un contrat de prêt immo

Crédit immobilier : quand pourrez-vous changer d'assurance à tout moment ?

Résultat : malgré les multiples évolutions réglementaires depuis 10 ans, la concurrence reste poussive sur ce marché dominé à 88% par les banques ! Associations de consommateurs, courtiers en assurance et autres acteurs spécialisés poussent sans relâche pour une concurrence totale, avec la possibilité de changer d'assurance emprunteur quand vous le souhaitez, à l'image de votre contrat d'assurance habitation ou d'assurance auto. Ce combat prend depuis 2010 des allures de série interminable, où les saisons, épisodes et rebondissements s'empilent sans discontinuer.

Forum Assurance

Delegation d'assurance forcée

Car l'adjectif "cette" nomme expressément cette assurance, et on pourrait comprendre qu'il faut donc la garder elle jusqu'à la fin. [Message de Max1] Juste pour préciser que la banque ne percevra de l'assurance que ce qui lui est dû. Le solde de l'indemnité (par exemple si le capital assuré est supérieur au capital restant dû, ce qui peut arriver après un remboursement partiel et qu'on n'a pas adapté les primes) ira bien aux bénéficiaires tels que repris sur le contrat.

assurance accident de la vie

Je te conseille la lecture de ce lien pour aller plus loin : https://www.abe-infoservice.fr/assurance/assurance-garantie-accident/que-faut-il-savoir-sur-le-contrat-dassurance-garantie-accident [Message de Buffeto] moi je vais donc sortir du cadre classique

Un point sur mon crédit immobilier

MAIS ma banque a des garanties spécifiques puisque j'ai un prêt immo chez eux : Perte d'usage du logement, remboursement des mensualités, garantie revente immobilière. Pour cette dernière : si, dans les 5 premières années, mon employeur m'impose une mutation ou si je divorce ou un truc du genre, l'assurance prend en charge jusqu'à 20000 euros de MV en cas de revente du bien. Au téléphone, la personne m'a assurée que je pouvais changer d'assurance habitation. Cela dit, ces garanties, mon…

Assurance vie et régime de communauté universelle avec attribution intégrale

[Message de Maggie] Je me pose les questions suivantes : Dans le cas d'une personne qui a souscrit à une assurance vie à son nom seul après l'age de 70 ans, et qui est marié sous le régime de la communauté universelle avec attribution intégrale, doit-on considérer que les capitaux (primes et intérêts) de l'assurance vie font partie de l'attribution intégrale ou sont-ils extérieurs à celle-ci, à son décès ? Je pose cette question pour savoir si ce que nous voulons faire, c'est-a-dire mettre nos 2 enfants comme bénéficiaires leur permettra au PREMIER décès :