Assurance

L'Assurance Emprunteur pour les crédits immobiliers

Entre 2010 et 2018, ce sont pas moins de six lois, qui sont venues améliorer les droits du consommateur pour comparer et changer d'assurance en instaurant le taux annuel effectif de l'assurance (2014), la fiche standardisée d'assurance emprunteur (2015) ou encore la possibilité de changer d'assurance durant le crédit (2018).

Guide de l'assurance vie : fonctionnement, simulation et comparaison

Comment fonctionne l'assurance vie et quels sont ses avantages ? Quelles différences entre gestion libre ou pilotée ? Quelles sont les dernières performances des fonds en euros ? Quelles conséquences en cas de rachat ? Retrouvez dans cette rubrique toute l'information pour comprendre et comparer sereinement les différentes offres d'assurance-vie.

Ouvrir une assurance-vie : documents obligatoires, bulletin d'adhésion, rétractation

Il n'y a pas d'âge maximal fixé par la loi ou la réglementation pour souscrire une assurance vie. Conclure un tel contrat est donc possible passé 70 ou 80 ans. Il faut cependant savoir que pour les versements effectués après 70 ans, les règles d'imposition qui encadrent l'assurance vie ne sont plus les mêmes. Par ailleurs, la Fédération française de l'Assurance a émis une recommandation visant à « écarter les souscriptions à des âges très élevés dans des conditions qui laissent envisager un risque sensible de contestations ultérieures ». Elle préconise ainsi à l'assureur de « mettre en place une procédure d'examen systématique pour les demandes de souscription au-delà d'un certain âge et, en tout état de cause, à partir de 85 ans ».

Assurance vie : présentation et fonctionnement

Une assurance sert à se prémunir d'un risque. Par exemple, une assurance auto permet, en échange du paiement de primes (le montant de la cotisation payée par le client à son assureur), de couvrir les frais consécutifs à un accident de la route. Une personne souscrivant une assurance décès permet aux bénéficiaires qu'elle désigne de recevoir un capital à son décès. Dans les deux cas, les primes sont acquises à l'assureur que le risque couvert - ici, l'accident ou le décès - se produise ou non.

Actualités Assurance

Une maison et une protection

Assurance habitation : comment (ré)estimer ses biens pour une meilleure indemnisation

Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, l'assureur vous demande d'évaluer le montant global de vos biens mobiliers (meubles, équipement électroménager, équipement high-tech, objets de valeur, etc). Le but est à la fois de déterminer le tarif de votre police d'assurance et de calculer le plafond maximum d'indemnisation en cas de sinistre total (c'est-à-dire de destruction entière de vos biens).

Tirelire noyade

Choisir son assurance vie : les pièges à éviter

Faut-il absolument attendre le « cap des 8 ans », avant d'effectuer un retrait sur son contrat d'assurance vie ? Cliché ! Il s'agit en effet du cap de maturité fiscale, à partir duquel les retraits n'engendrent qu'une très faible imposition sur les plus-values réalisées. Mais si, par le passé, la fiscalité de l'assurance vie apparaissait défavorable aux épargnants lors des premières années de détention, en comparaison à d'autres placements, cette idée n'a plus lieu d'être. Depuis la réforme de…

Rupture contrat résiliation

Prêt immobilier : les emprunteurs ont-ils massivement changé d'assurance ?

En « off », les banquiers ne cachent pourtant pas leur « ouf » de soulagement : car le marché de l'assurance emprunteur pèse tout de même plus de 9 milliards d'euros de cotisations par an ! Et les banques accaparent 85% du marché de l'assurance de prêt immobilier, laissant 15% aux assureurs « alternatifs » (Macif, Aesio, Allianz, April, Metlife, etc.), non filiales de groupes bancaires. Plus précisément, on parle d'« assurance groupe » quand vous acceptez la couverture proposée par la banque où…

Jeune couple face à son conseiller

Assurance emprunteur : la botte secrète de votre banque pour vous retenir

En effet, les groupes bancaires disposent de leur propre compagnie d'assurance, ce qu'ils appellent leur captive. A la Société Générale, il s'agit de Sogecap. Chez BNP Paribas, elle s'appelle Cardif. Quant à l'assureur Predica, il appartient au Crédit Agricole. Ainsi, lorsqu'un emprunteur est tenté par l'assurance individuelle d'un concurrent, son conseiller bancaire est en capacité de lui faire une contre-proposition en piochant dans le catalogue de la société d'assurance filiale.

Forum Assurance

Résilier assurance emprunteur

Mon oncle a souscrit a un credit immobilier qui arrive bientot a terme. Il a pris l'assurance que la banque lui a proposé, dans la mensualité de son credit. Il paye en une seule fois, le credit et l'assurance. Le tableau d'amortissement du pret inclus le credit et l'assurance.

CONTRAT ASSURANCE VIE - PEP LIVRET ASSURANCE RETRAITE

Ma mère dispose d'un contrat d'assurance vie nommé de la façon suivante : « Contrat PEP LIVRET ASSURANCE RETRAITE ». Je poste mon sujet là car j'ai du mal à faire la différence entre assurance vie et assurance retraite, puisque les deux notions sont indiquées sur le contrat.

Assurance vie et Succession

Il ne subsiste donc que l'aspect assurance-vie qui ne repose que sur deux bénéficiaires désignés (votre soeur et vous), et comportant des primes versées après l'âge de 70 ans, le tout sans savoir si des primes versées avant ses 70 ans auront également eu lieu ... [Message de Aurelie94120] Le contrat ayant été ouvert en 2005 mon oncle avait à l'époque 76 ans. Du coup tous les versements ont eu lieu après ses 70 ans. [Message de moietmoi] je suis en désaccord, le barême des abattements successoraux s'applique même en cas de non succession; c'est à dire en simple cas d'acceptation du contrat d 'assurance vie; (je suis en accord avec les tableaux indiqués plus haut)

Assurance prêt étudiant 90.000

Pour avoir fait une simu dans une autre banque, on était sur du 0.95% mais assurance à 0,65 % "(Taux Annuel Effectif d'Assurance de 0,65 %)" [Message de Aristide] Cela semble ambigu pour un non averti mais en fait il y a les prêts à la consommation régis par le code de la consommation et les prêts à la consommation qui ne sont plus régis par la code de la consommation mais par le code civil.