Arbitrage

Frais assurance vie : à quels coûts faut-il s'attendre ?

La plupart des contrats web n'occasionnent pas de frais en cas d'« arbitrage à la demande » ou d'« arbitrage manuel ». Les autres distributeurs (banques, CGP, associations...) prélèvent le plus souvent des frais d'arbitrage sous forme d'un pourcentage, généralement inférieur à 1% du montant arbitré. Plus rarement, ces frais correspondent à un prix fixe par opération, quel que soit le montant arbitré. D'autres assurances vie permettent chaque année à l'investisseur de réaliser 1 à 3 arbitrages gratuitement. Dans ce cas et quand cela est possible, l'épargnant a intérêt à optimiser ses opérations en privilégiant les transferts de montants importants.

La gestion libre en assurance vie

Les options d'arbitrage automatique, parfois appelées « option de gestion » ou « arbitrages programmés », sont des dispositifs qui déclenchent des arbitrages dans le futur, sans intervention de l'épargnant, quand une condition de temps ou de variation d'une valeur est remplie. La mise en place d'une option d'arbitrage est gratuite, seuls les arbitrages générés peuvent éventuellement être facturés.

Fortuneo Vie - l'assurance-vie de Fortuneo : 150 euros offerts pour une première adhésion

Côté frais, la banque en ligne du Crédit Mutuel Arkea ne facture pas l'adhésion au contrat, ni les versements ou les arbitrages à la demande s'ils sont passés depuis le site internet de Fortuneo. Les frais de gestions annuels sont de 0,60% pour les fonds en euros (hors situation de crise), et de 0,75% pour les UC. Les arbitrages automatiques sont facturés forfaitairement 28 euros, ce qui les destine plutôt aux plus gros investisseurs.

Contrat Puissance Avenir de Assurancevie.com : Jusqu'à 350 € de prime de bienvenue

Comme à son habitude, assurancevie.com propose avec Puissance Avenir un produit entièrement gérable en ligne et à frais réduits : aucun frais d'entrée ni de sortie (hormis en rente viagère), des arbitrages gratuits et illimités et des frais de gestion de 0,60% annuels tant pour les fonds euros1 que les unités de compte. Le contrat propose également 5 options gratuites d'arbitrage automatique.

Actualités Arbitrage

Pub Fortuneo

Fortuneo : quelles primes de bienvenue pour un compte, une assurance vie, un PEA... ?

L'adhésion au contrat Fortuneo vie n'entraîne aucuns frais de souscription, et les versements et arbitrages à la demande sont gratuits si passés depuis le site internet. Ce contrat donne accès à plus de 200 supports en unités de compte, ainsi qu'aux fonds en euros « Suravenir Opportunités 2 » (à vocation immobilière) et « Suravenir Rendement 2 ». En gestion libre, l'épargnant dispose de plusieurs options d'arbitrage. Enfin, les frais de gestion additionnels pour une gestion sous mandat s'élèvent à 0,10%.

assurance vie

Assurance vie et PER : comment profiter du nouveau tableau récapitulatif des frais

« Les frais d'arbitrage sont aussi importants, surtout en gestion pilotée », précise Philippe Crevel. Même s'ils sont inscrits dans la catégorie des frais ponctuels, il ne faut pas oublier qu'ils sont prélevés pour chaque arbitrage effectué. Ils peuvent être nombreux dans l'année et donc aussi impacter le rendement de vos placements.

Flèches menant vers 5 tirelires cochon

Assurance vie : pourquoi la hausse du taux du Livret A pourrait profiter aux fonds euros

Quelle conséquence une telle hausse pourrait-elle avoir sur les arbitrages des Français entre épargne réglementée et assurance vie ? C'est la question que s'est posée la DEE. Pour y répondre, elle a regardé dans le rétroviseur. « Les données historiques tendent à montrer qu'une réduction de l'écart de rendement support Euro - Livret A pèse sur la collecte nette Euro de l'assurance-vie », note-t-elle dans son étude. « D'après les modèles développés (...), un resserrement de 100 pb \[points de base, NDLR] de l'écart de rendement Euro-Livret A (traduit par une hausse du Livret A de 100 pb) entraînerait ainsi une baisse de la collecte Euro de 11,5 milliards d'euros la même année, toutes choses égales par ailleurs (...).

Logo de Suravenir

Assurance vie : Crédit Mutuel, Sérénipierre, Fortuneo... Yo-yo pour les taux 2021 chez Suravenir

La bonne surprise pour commencer : le fonds en euros « classique » Suravenir Rendement affiche une performance stable, à 1,30% net de frais de gestion (1) pour les contrats en gestion libre, et à 1,60% quand vous optez pour un mandat d'arbitrage, plus communément appelé « gestion pilotée ». Dans le communiqué d'annonce, le président du directoire Bernard Le Bras insiste d'ailleurs sur cette « conviction » : « le mandat d'arbitrage est l'avenir de l'assurance vie. »

Forum Arbitrage

Mandat d'arbitrage et unités de compte : comment cela rapporte-t-il ?

Le gestionnaire est toujours gagnant, vous çà dépend de si il est bon ou pas :) [Message de Horizon] Merci pour votre réponse, en fait je comprends le principe du mandat d'arbitrage mais je ne comprends pas à quel moment je touche concrètement l'argent gagné sur ce mandat d'arbitrage. Sachant que je vais garder mon contrat encore 20 ans, que j'ai mis 5000 euros en arbitrage, et que je paye environ 2 euros de frais par mois, quand je vois que la somme monte à 5200 euros, il faut que je la mette…

Arbitrage du fonds euro avant versement de la participation aux bénéfices

Ton arbitrage à venir aura "un impact" pour le rendement de ton fonds euros lors de la participation aux bénéfices annoncée et versée dans un an, pour l'année 2022... et au prorata temporis. [Message de Sluwp] Remois est sûr de lui et pourtant en cas de sortie du fonds € après le 31 decembre et avant la distribution de la PPB, certains assureurs indiquent clairement qu'ils ne verseront pas le taux plein.

Arbitrage Linxea ! help ! Je perds de l'argent

Vous pouvez tout à fait arbitrer les UC vers le fonds Euro Suravenir Rendement. [Message de Guitofeu] N'ayant pas une connaissance parfaite du courtier, Linxea n'a pas de conseiller en gestion de patrimoine attitrés pour vous aider en plus du forum ? [Message de Sop74] Oui vous pouvez retirer de l'argent de votre assurance vie à tout moment. Linxea Avenir est un bon contrat : pas de frais de versement ni d'arbitrage. En plus comme le contrat est pour le moment en perte vous n'aurez pas à payer les impôts et charges sociales.

AV ING : Arbitrage d'un fond en unité de comptes vers Netissima impossible

Désinvestir le maximum de cet UC A, en respectant bien sûr les CG qui stipule « Le solde par support après réalisation de l'opération ne doit pas être inférieur à 100 euros. » pour réinvestir sur Netissima en respectant bien sûr la règle également dictée dans les CG et bien connue, à savoir, 20 % minimum (d'après mon contrat) de cet arbitrage doit être investie en UC.