Arbitrage

Frais assurance vie : à quels coûts faut-il s'attendre ?

La plupart des contrats web n'occasionnent pas de frais en cas d'« arbitrage à la demande » ou d'« arbitrage manuel ». Les autres distributeurs (banques, CGP, associations...) prélèvent le plus souvent des frais d'arbitrage sous forme d'un pourcentage, généralement inférieur à 1% du montant arbitré. Plus rarement, ces frais correspondent à un prix fixe par opération, quel que soit le montant arbitré. D'autres assurances vie permettent chaque année à l'investisseur de réaliser 1 à 3 arbitrages gratuitement. Dans ce cas et quand cela est possible, l'épargnant a intérêt à optimiser ses opérations en privilégiant les transferts de montants importants.

La gestion libre en assurance vie

Les options d'arbitrage automatique, parfois appelées « option de gestion » ou « arbitrages programmés », sont des dispositifs qui déclenchent des arbitrages dans le futur, sans intervention de l'épargnant, quand une condition de temps ou de variation d'une valeur est remplie. La mise en place d'une option d'arbitrage est gratuite, seuls les arbitrages générés peuvent éventuellement être facturés.

Fortuneo Vie - l'assurance-vie de Fortuneo : 200 euros offerts pour une première adhésion

Les frais de gestion annuels varient de 0,60% à 0,75% selon les supports. Alors que les arbitrages à la demande, par internet, sont gratuits, les arbitrages automatiques sont facturés forfaitairement 28 euros, ce qui les destine plutôt aux plus gros investisseurs.

Gestion pilotée (sous mandat) en assurance vie : mode d'emploi

Certains contrats proposent un fonctionnement par défaut en gestion pilotée, comme Yomoni Essentiel. Pour les autres, il faut activer la gestion pilotée sur le contrat. Ensuite, c'est le gestionnaire qui prend la main et réalise les arbitrages, le plus souvent une fois par trimestre, en fonction de l'évolution des marchés financiers. Il existe quelques contrats où il est possible de compartimenter une partie de l'épargne en gestion pilotée et l'autre en gestion libre, comme Darjeeling de Placement-direct. Dans la majorité des cas, la gestion pilotée concerne l'intégralité du contrat et l'épargnant ne peut plus effectuer d'arbitrage de son côté, sauf à changer de mode de gestion et revenir en gestion libre.

Actualités Arbitrage

Logo de la MIF

Plan épargne retraite : la MIF casse les prix

Aucuns frais sur versement et aucuns frais d'arbitrage : si ce type d'argument est fréquent de la part d'une banque en ligne, d'une fintech ou d'un coutier web, il est bien plus rare venant d'un acteur plus traditionnel tel qu'une mutuelle. Pourtant, avec son contrat MIF PER Retraite, la MIF entre directement en concurrence avec le PER Matla de Boursorama, le PER de Yomoni ou avec les PER des courtiers web (Meilleurtaux Liberté PER, Suravenir PER, Titres@PER, etc.).

Homme en costume avec des gants de boxe

Assurance vie : 3 propositions choc pour « payer moins et gagner plus »

La proposition suivante a certes des contours très « technico-techniques » mais elle pourrait créé le cadre d'un comparaison facile (et donc plus utile pour les épargnants) entre les gestions pilotées. Albéric de Montgolfier et Jean-François Husson proposent ainsi de « modifier le code des assurances pour y prévoir une définition spécifique de l'arbitrage en assurance vie – conditions d'accès, modalités de conclusion du mandat, obligations des mandataires envers les souscripteurs du contrat - afin de protéger les épargnants de pratiques hétérogènes entre les intermédiaires exerçant un mandat d'arbitrage en assurance vie ».

Loupe facture

Plan épargne retraite : les frais qu'il faut réussir à comparer

Le CCSF pointe de nombreuses pratiques divergentes sur la gestion des unités de compte. A l'image des frais sur versement, les arbitrages (vendre et acheter des UC) sont parfois offerts... parfois lourdement facturés.

Cour de cassation

Bernard Tapie : rejet de sa demande de renvoi du procès de l'arbitrage

L'homme d'affaires de 78 ans est jugé en appel aux côtés de cinq autres prévenus pour des soupçons d'escroquerie lors de l'arbitrage de 2008 qui lui avait octroyé 403 millions d'euros dans son litige avec le Crédit Lyonnais. Entamé en octobre, le procès avait été rapidement interrompu du fait de l'aggravation de l'état de santé de l'entrepreneur, qui souffre d'un cancer.

Forum Arbitrage

Arbitrage du fonds euro avant versement de la participation aux bénéfices

Ton arbitrage à venir aura "un impact" pour le rendement de ton fonds euros lors de la participation aux bénéfices annoncée et versée dans un an, pour l'année 2022... et au prorata temporis. [Message de Sluwp] Remois est sûr de lui et pourtant en cas de sortie du fonds € après le 31 decembre et avant la distribution de la PPB, certains assureurs indiquent clairement qu'ils ne verseront pas le taux plein.

AV ING : Arbitrage d'un fond en unité de comptes vers Netissima impossible

Désinvestir le maximum de cet UC A, en respectant bien sûr les CG qui stipule « Le solde par support après réalisation de l'opération ne doit pas être inférieur à 100 euros. » pour réinvestir sur Netissima en respectant bien sûr la règle également dictée dans les CG et bien connue, à savoir, 20 % minimum (d'après mon contrat) de cet arbitrage doit être investie en UC.

arbitrage des fonds AV

Certains fonds peuvent également appliquer des pénalités en cas d'arbitrage (c'est rare mais çà existe) [Message de bobanar21] Ah d'accord je comprends , ce sont des mouvements entre les différents fonds . Donc c'est à calculer , dans l'absolu il faudrait presque faire ça régulièrement (au mois ou au trimestre ) . En tout cas c'est clair expliqué comme ça . Mon courtier a tendance à employer un vocabulaire de médecin , on dirait qu'il ne veut pas que je comprenne ^^

Vos avis sur les arbitrages à faire sur 2 assurances vie LBP ?

Les lignes n'ont pas bougées depuis plusieurs années et je souhaiterais faire quelques arbitrages par rapport au contexte actuel.