Apport

Achat immobilier : déterminer son budget

Vous n'avez pas besoin d'intégrer toute votre épargne dans un apport. Le plus souvent, pour un premier achat immobilier, un niveau d'apport de 10% du montant de l'opération sera considéré comme suffisant par votre banquier. Il est préférable de garder le reste comme matelas financier qui sera rapidement mobilisable en cas de dépenses imprévues, comme le remplacement de l'électro-ménager, la réalisation de quelques travaux d'aménagement supplémentaires ou tout autre impondérable. Au-delà de cette part à conserver, il peut être judicieux de garder les produits dont le taux de rémunération est supérieur au TAEG du crédit.

Combien emprunter pour un achat immobilier ?

Il s'agit du montant que vous pouvez apporter directement dans l'opération. Le montant de l'apport ne rentre pas en jeu pour la détermination de la capacité d'emprunt. Dans la calculatrice, il sera seulement ajouté au résultat pour déterminer le montant d'opération finançable. Néanmoins, pour la banque, ce montant est important et lui sert notamment à déterminer le risque du dossier (voir l'étude d'un dossier de financement). La saisie de cette donnée est obligatoire mais peut éventuellement être mise à zéro.

Louer ou acheter son logement : voici comment comparer achat et location

Le principe est de comparer financièrement le bilan de la location et le bilan de l'achat d'un même logement en versant un apport personnel et la même somme tous les mois. Dans un cas, cette somme servira à acheter le logement et à rembourser un emprunt ; dans l'autre elle paiera un loyer et le surplus constituera une épargne.

Taux immobilier mars 2020

Boursorama. Il s'agit du taux public affiché dans le simulateur de financement de Boursorama Banque, pour un prêt immobilier de 250 000 euros¹, avec un apport de 50 000 euros, sur une durée de 7, 10, 15, 20 ou 25 ans (la durée de 30 ans n'étant pas disponible). La simulation est réalisée pour un couple d'emprunteur de 30 ans gagnant 4 000 et 3 000 euros. Plus d'infos sur le crédit immobilier Boursorama.

Actualités Apport

les fondateurs de la fintech Virgil

Immobilier : devenir propriétaire sans apport, la promesse de Virgil

Augmenter votre apport personnel pour acheter un logement plus grand et faciliter l'obtention de votre crédit immobilier : tel est le credo de « Virgil ». Un peu conseiller patrimonial mais pas banquier, une aide dans l'obtention du bon taux d'intérêt mais sans être courtier… Pas facile de définir simplement l'activité de cette toute jeune fintech. Du coup, MoneyVox laisse la parole à son co-fondateur.

La place Beauvau en 2011

Prêt immobilier : à Paris, l'apport pèse près de 2 ans de revenus !

Résultat : à Paris, il faut plus de 75 500 euros d'apport personnel pour acheter un appartement de cette taille (756 750 euros en moyenne). Pour un foyer fiscal percevant un revenu « parisien » moyen (3 596 euros), cet apport représente 21 mois de salaire ! Le montant de l'apport reste important à Bordeaux (14 mois), Lyon et Nice (13 mois), où les prix de l'immobilier sont actuellement très élevés. Mais il ne représente « que » 7 mois de revenus pour un appartement de 75 m2 au regard des moyennes nationales. Et il se limite à 4 mois de revenus (1 725 euros en moyenne) à Saint-Etienne, où le prix d'un tel appartement s'avère bien plus faible (71 250 euros).

Une valise de billets

Crédit immobilier : qui peut emprunter sans apport ?

Les banques n'exigent donc plus d'apport personnel de façon sine qua non. Pouvez-vous tout de même présenter un dossier sans disposer d'aucune épargne ? « La qualité du dossier de l'emprunteur va lui permettre de plus ou moins bien négocier son crédit », nuance Christophe Raffaillac. « Disposer d'une épargne sur des livrets ou un Plan d'épargne logement est préférable, même si vous ne l'utilisez pas en apport : cela va rassurer la banque, en sachant que vous aurez un matelas de précaution en cas de coup dur. » L'utilisation d'une partie de cette épargne ou non, en tant qu'apport, fera ensuite partie de la négociation.

Valise de billets

Crédit immobilier : pourquoi un bel apport ne suffit pas toujours

Il ne faut pour autant pas en conclure que l'apport importe peu… Et ce même si les statistiques récentes pointent une baisse de l'apport personnel. Avec la baisse des taux, les emprunteurs cherchent plutôt à gonfler un emprunt « pas cher », et conservent ainsi une partie de leur épargne. Selon le régulateur bancaire, l'ACPR, l'apport représentait 13% du montant des opérations en 2017, à comparer avec un taux de plus de 20% en 2012 ! Cependant, malgré cette érosion, la plupart des banques exigent un apport minimal : elles réclament souvent a minima un apport couvrant les frais d'acquisition (« frais de notaire », de garantie, de dossier, etc.), soit environ 10% de l'opération.

Forum Apport

Apport et compromis de vente

un apport est un apport, que tu amènes cet argent le premier jour ou bien le dernier jour, c'est un apport;

Besoin d'infos Prêt pro BTP

Quant un apport réel était imposé les prêts sociaux (dont employeur) et assimilés (dont épargne-logement et tous les prêts dont le taux était inférieur au taux du CEL en vigueur au moment de l'offre de prêt) avaient été réglementairement admis comme équivalents à de l'apport personnel ce qui réduisait donc de fait l'autofinancement puisé dans l'épargne préalable des accédants/emprunteurs.

Apport utilsé contrat réservation. Offre de prêt fausse

J ai un gros soucis. Nous avons réservé un bien Vefa. On nous avait demandé notre apport soit 5000e. Avec celui ci nous avons effectué la reservationdu bien 4170e. Lors de notre entretien avec la courtiere je lui avait précisé que mon apport n etait plus disponible. Elle m a dit on met quand meme un apport de 6000 dans le dossier car nous avons bénéficié d une subvention de 5500e versé au Notaire. Mais en recevant mon offre de pret je m aperçois que les frais de notaire ne sont pas inclus et aussi que les frais ppd sont à ma charge mais apparait dans le tableau d amortissement je suppose qu il faut régler cela avec mon apport.

Gros problème erreur courtier. Recours?

Tenez nous au courant [Message de Nasrine] Merci pour votre retour. Mais je ne comprends pas désolée. Nous nous avons versé 4170 au notaire notre réel apport (+500ede commission) le courtier a mis 6045 euros en apport sur le dossier. Donc il reste à regler 1875 la difference entre mon accompte et l apport mis sur le dossier. Je n ai pas les moyens de les avancer. La banque a bébloqué 4530 euros sur les 6405 euros demandé dans le 1er appel de fonds . Mes économies y sont toute passées. Et je…