Apport

Achat immobilier : quel budget prévoir et combien emprunter ?

Vous n'avez pas besoin d'intégrer toute votre épargne dans un apport. Le plus souvent, pour un premier achat immobilier, un niveau d'apport de 10% à 15% du montant de l'opération sera considéré comme suffisant par votre banquier. Il est préférable de garder le reste comme matelas financier qui sera rapidement mobilisable en cas de dépenses imprévues, comme le remplacement de l'électro-ménager, la réalisation de quelques travaux d'aménagement supplémentaires ou tout autre impondérable. Au-delà de cette part à conserver, il peut être judicieux de garder les produits dont le taux de rémunération est supérieur au TAEG du crédit.

Meilleur taux immobilier : baromètre des taux - janvier 2021

Disposer d'une épargne pour financer une partie de l'opération est quasi nécessaire pour que les banques financent votre projet. En général, l'apport requis tourne aux alentours de 10%, voire 15%. Cette somme permet souvent de couvrir les frais de notaire, les frais de dossier facturés par la banque ou les frais d'agence immobilière. Plus votre apport personnel sera important, plus votre profil d'emprunteur est intéressant pour l'établissement prêteur. Un dossier avec un faible apport personnel peut cependant être accepté, surtout si le(s) emprunteur(s) sont au début de leur vie professionnelle et n'ont pas encore eu le temps de se constituer une épargne importante.

Combien emprunter pour un achat immobilier ?

Il s'agit du montant que vous pouvez apporter directement dans l'opération. Le montant de l'apport ne rentre pas en jeu pour la détermination de la capacité d'emprunt. Dans la calculatrice, il sera seulement ajouté au résultat pour déterminer le montant d'opération finançable. Néanmoins, pour la banque, ce montant est important et lui sert notamment à déterminer le risque du dossier (voir l'étude d'un dossier de financement). La saisie de cette donnée est obligatoire mais peut éventuellement être mise à zéro.

Loi Girardin (investissement outre-mer) : conditions et défiscalisation

En pratique, le contribuable va réaliser un apport dans une société de portage (un apport à fonds perdus, aussi appelé investissement « one shot ») qui achète des biens industriels ou des logements sociaux, qui seront loués à des entreprises ultra-marines ou des locataires selon des conditions préférentielles pendant au moins 5 ans. La contrepartie de cet apport réalisé à fonds perdus est une réduction d'impôts supérieure, logiquement, à l'investissement initial. Les spécialistes commercialisant du Girardin évoquent généralement une rentabilité comprise entre 11% et 16%.

Actualités Apport

Des smileys

Crédit immobilier : une remontée des taux en 2021 ?

« Entre épargne rapatriée et apport, le cœur des banques ne balance plus, s'exclame Cécile Roquelaure, porte-parole d'Empruntis. La politique de l'apport, même pour les plus beaux profils se répand : une banque en Ile-de-France conditionne même, à présent, ses meilleurs taux à un apport de 10% », fait-elle remarquer. Mais le jeu en vaut la chandelle. Les meilleurs profils peuvent négocier un taux exceptionnel de 0,59% sur 20 ans, assure Empruntis. Plus généralement, « ces excellents dossiers vont pouvoir passer sous la barre des 1% sur 20 ans », nous explique, quant à elle, Maël Bernier.

personne qui vérifie ses comptes en banque

Crédit immobilier : peut-on encore emprunter sans apport ?

Une des clés pour espérer décrocher un super taux est justement l'apport personnel. « L'idéal est d'avoir l'apport suffisant pour que le prêteur n'ait à financer que 90% de la valeur du bien », conseille Sandrine Allonier. Ce qui signifie qu'il faut apporter au moins 20% du coût de l'opération ! Pour y parvenir, « (…) certains de nos clients, lorsque cela est possible, demandent l'aide de leur famille pour compléter leur apport (…) », constate la porte-parole de Vousfinancer.

La place Beauvau en 2011

Prêt immobilier : à Paris, l'apport pèse près de 2 ans de revenus !

Résultat : à Paris, il faut plus de 75 500 euros d'apport personnel pour acheter un appartement de cette taille (756 750 euros en moyenne). Pour un foyer fiscal percevant un revenu « parisien » moyen (3 596 euros), cet apport représente 21 mois de salaire ! Le montant de l'apport reste important à Bordeaux (14 mois), Lyon et Nice (13 mois), où les prix de l'immobilier sont actuellement très élevés. Mais il ne représente « que » 7 mois de revenus pour un appartement de 75 m2 au regard des moyennes nationales. Et il se limite à 4 mois de revenus (1 725 euros en moyenne) à Saint-Etienne, où le prix d'un tel appartement s'avère bien plus faible (71 250 euros).

Une valise de billets

Crédit immobilier : qui peut emprunter sans apport ?

Les banques n'exigent donc plus d'apport personnel de façon sine qua non. Pouvez-vous tout de même présenter un dossier sans disposer d'aucune épargne ? « La qualité du dossier de l'emprunteur va lui permettre de plus ou moins bien négocier son crédit », nuance Christophe Raffaillac. « Disposer d'une épargne sur des livrets ou un Plan d'épargne logement est préférable, même si vous ne l'utilisez pas en apport : cela va rassurer la banque, en sachant que vous aurez un matelas de précaution en cas de coup dur. » L'utilisation d'une partie de cette épargne ou non, en tant qu'apport, fera ensuite partie de la négociation.

Forum Apport

Apport pour acquisition - Expert comptable en ligne

Il est fort probable que l'AG soit le constat de l'apport en compte courant; est ce cela? [Message de jmi12] Comme dit par moietmoi, dans une société, les apports des associés peuvent prendre 2 formes : les apports en capital, relativement fixes (sauf modification des statuts) et les apports en compte-courant qui peuvent être récupérés facilement pour autant que la trésorerie le permette. La société ayant été créée en janvier, on peut supposer que le capital a été constitué et libéré, de sorte…

Partage vente en indivision – règles établies et aberrations

Elle correspond au partage selon les quotités d'acquisition, comme indiqué par le notaire, mais est à mon avis fausse car ne tenant pas compte des apports et des emprunts bancaires déjà remboursés et restant dû. (sauf si les apports et emprunts restant dû sont déduits avant le partage suivant les quotités d'acquisition… ?).

Banque lente et communique que crédit logement refuse

Merci pour vos réponses. [Message de Boulbonai] Le refus vient pas de l'apport je pense. CL a accepté mon dossier (j'ai reçu l'offre de prêt avant hier) alors que j'ai pas 10% d'apport, jai 7%. Vos compte son clean ? Vous avez demander de vous financer sur 30/31 ans ? [Message de baboune] Bonjour,

Avis prêt immobilier

J'ai déjà expliqué à quelques reprises qu'à une époque pour que les banques puissent se refinancer sur le marché hypothécaire ou à la Banque de France (à l'époque) à des taux avantageux - et donc en faire profiter les emprunteurs - la règle était un minimum de 20% d'apport par rapport au prix d'acquisition hors frais plus 100% de tous les frais annexes.