Apport

Achat immobilier : quel budget prévoir et combien emprunter ?

Vous n'avez pas besoin d'intégrer toute votre épargne dans un apport. Le plus souvent, pour un premier achat immobilier, un niveau d'apport de 10% à 15% du montant de l'opération sera considéré comme suffisant par votre banquier. Il est préférable de garder le reste comme matelas financier qui sera rapidement mobilisable en cas de dépenses imprévues, comme le remplacement de l'électro-ménager, la réalisation de quelques travaux d'aménagement supplémentaires ou tout autre impondérable. Au-delà de cette part à conserver, il peut être judicieux de garder les produits dont le taux de rémunération est supérieur au TAEG du crédit.

Calculatrice - Combien emprunter pour son achat immobilier ?

Il s'agit du montant que vous pouvez apporter directement dans l'opération. Le montant de l'apport ne rentre pas en jeu pour la détermination de la capacité d'emprunt. Dans la calculatrice, il sera seulement ajouté au résultat pour déterminer le montant d'opération finançable. Néanmoins, pour la banque, ce montant est important et lui sert notamment à déterminer le risque du dossier (voir l'étude d'un dossier de financement). La saisie de cette donnée est obligatoire mais peut éventuellement être mise à zéro.

Loi Girardin (investissement outre-mer) : conditions et défiscalisation

En pratique, le contribuable va réaliser un apport dans une société de portage (un apport à fonds perdus, aussi appelé investissement « one shot ») qui achète des biens industriels ou des logements sociaux, qui seront loués à des entreprises ultra-marines ou des locataires selon des conditions préférentielles pendant au moins 5 ans. La contrepartie de cet apport réalisé à fonds perdus est une réduction d'impôts supérieure, logiquement, à l'investissement initial. Les spécialistes commercialisant du Girardin évoquent généralement une rentabilité comprise entre 11% et 16%.

Meilleur taux immobilier : baromètre des taux - septembre 2021

Disposer d'une épargne pour financer une partie de l'opération est quasi nécessaire pour que les banques financent votre projet. En général, l'apport requis tourne aux alentours de 10%, voire 15%. Cette somme permet souvent de couvrir les frais de notaire, les frais de dossier facturés par la banque ou les frais d'agence immobilière. Plus votre apport personnel sera important, plus votre profil d'emprunteur est intéressant pour l'établissement prêteur. Un dossier avec un faible apport personnel peut cependant être accepté, surtout si le(s) emprunteur(s) sont au début de leur vie professionnelle et n'ont pas encore eu le temps de se constituer une épargne importante.

Actualités Apport

homme utilisant une calculatrice pour optimiser son prêt immobilier

Prêt immobilier : l'ultime baisse de taux avant un tour de vis ?

Pour Meilleurtaux, ce resserrement - notamment le respect strict du taux de 35% d'endettement - risque d'évincer les emprunteurs modestes, a fortiori s'ils n'ont pas un peu d'apport pour financer les frais d'agence et de notaire. « Ca va se compliquer car au cours du premier semestre, les banques ont finalement lâché un peu de lest et elles nous annoncent clairement que la rentrée ne se jouera pas tout à fait sur la même partition car elles vont être plus contrôlées par les autorités prudentielles », explique ainsi Meilleurtaux.

des pièces qui tombent dans une tirelire

Livret d'épargne : combien mettre de côté chaque mois ?

D'accord sur cette définition, Crésus ajoute que cette réserve d'argent est la garante de l'autonomie financière des ménages. « Nous sommes tous fragiles, mais notre niveau de vulnérabilité dépend de l'épargne dont on dispose. Certains sont fragiles au point qu'une machine à laver en panne va provoquer un cortège de difficultés, quand d'autres ne parviennent pas à se constituer un apport pour acquérir leur logement », explique l'association. De fait, l'épargne de précaution « permet d'éviter de dépendre d'établissements financiers, d'organismes d'aide sociale ou de tiers et d'avoir recours au crédit au premier coup dur ».

un homme signant un contrat

Crédit immo : avez-vous bien négocié votre prêt ?

C'est notamment le niveau d'apport qui fait la différence en matière de taux et permet de négocier les décotes les plus élevées. Un bon profil doit en effet respecter 4 critères, rappelait début août le courtier Le Partenaire : un CDI, un taux d'endettement au plus bas, une bonne gestion des comptes et, justement, un apport personnel de 10% au moins. Même son de cloche du côté de Vousfinancer : « les banques demandent au moins 10% d'apport pour financer les frais liés à l'achat immobilier (frais de notaire, de garantie...). Mais en avoir davantage permet d'obtenir un taux encore plus attractif, de l'ordre de 0,10 à 0,20% de moins », conseillait fin juillet cet autre courtier immobilier.

personne qui vérifie ses comptes en banque

Crédit immobilier : peut-on encore emprunter sans apport ?

Une des clés pour espérer décrocher un super taux est justement l'apport personnel. « L'idéal est d'avoir l'apport suffisant pour que le prêteur n'ait à financer que 90% de la valeur du bien », conseille Sandrine Allonier. Ce qui signifie qu'il faut apporter au moins 20% du coût de l'opération ! Pour y parvenir, « (…) certains de nos clients, lorsque cela est possible, demandent l'aide de leur famille pour compléter leur apport (…) », constate la porte-parole de Vousfinancer.

Forum Apport

Quel est le meilleur apport ?

C'est bien qui me semblait, augmenter l'apport fait baisser le taux / permet d'accéder à une grille préférentielle, mais cette logique fonctionne jusqu'à un certain point. A partir d'un certain seuil d'apport, il semblerait que ce soit inutile d'augmenter encore l'apport pour avoir un meilleur taux. La question étant quel est ce seuil ? D'après ces sites, 20% d'apport serait suffisant dans la majorité des banques pour optimiser son dossier :

acquisition avec apport différents et remboursement de prêt differents

Cela conduit alors à envisager un partage du crédit 50/50, quitte à ce que le partage de l'apport se fasse sur la même base, avec le concours d'un prêt pour que le membre emprunteur du couple, finisse par faire son affaire du remboursement de sa quote-part, à la fois du prêt et de l'apport personnel .... [Message de Triaslau] Je ne comprends pas votre réponse, c'est exactement ce que j'ai dit.... Monsieur prête à madame, madame a son apport. Ils prévoient ensemble un engagement qui fait qu'elle remboursera "in fine" à la date de la revente donc pas de capacité de remboursement / revenus dans l'équation. Entre particuliers tout est possible.

Questions diverses sur prêt immobilier

+ Mais l'apport personnel, puisé dans l'épargne, immobilisé dans le bien acquis prive l'acquéreur/emprunteur des intérêts sur cet apport ce qui, bien que n'étant pas un débours réel comme ci-dessus, reste néanmoins un "moindre produit financier". C'est un crédit que l'emprunteur se consent à lui même au taux de son épargne et lors d'une comparaison de plans de financement, cette "moindre rémunération" a forcément une incidence si lesdits apports diffèrent; ce qui est votre cas.

Apport pour acquisition - Expert comptable en ligne

Il est fort probable que l'AG soit le constat de l'apport en compte courant; est ce cela? [Message de jmi12] Comme dit par moietmoi, dans une société, les apports des associés peuvent prendre 2 formes : les apports en capital, relativement fixes (sauf modification des statuts) et les apports en compte-courant qui peuvent être récupérés facilement pour autant que la trésorerie le permette. La société ayant été créée en janvier, on peut supposer que le capital a été constitué et libéré, de sorte…