Autorité des marchés financiers - AMF

Actualités Autorité des marchés financiers

Façade de l'AMF

L'AMF requiert 500.000 EUR d'amende contre RBC pour « manque de diligence »

Le collège de de l'Autorité des marchés financiers (AMF) a requis vendredi un avertissement et une amende de 500.000 euros contre la banque RBC Investor Services Bank France (RBCBF) pour « manque de diligence » dans son suivi de la gestion des fonds de tiers.

assurance vie

Assurance vie : des contrats avec des promesses trop alléchantes ?

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l'Autorité des marchés financiers (AMF) veulent renforcer le contrôle sur le caractère vert et durable des produits d'assurance vie qui « laissent suggérer un impact exagérément positif ». Le régulateur pointe aussi du doigt les communications sur le risque de perte en capital des unités de compte.

La hausse des arnaques aux produits financiers inquiète les régulateurs

Faux livrets, cryptomonnaies... La recrudescence des arnaques aux produits financiers inquiète les régulateurs

L'Autorité des marchés financiers (AMF) et l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ont mis en garde mardi contre l'augmentation des escroqueries sur des produits financiers, en particulier sur les cryptomonnaies et les faux livrets.

Logo de l'AMF

L'AMF requiert une amende de 1,4 M EUR contre l'assureur Afi Esca et son dirigeant Christian Burrus

Le collège de l'Autorité des marchés financiers (AMF) a requis vendredi une amende de 1,4 million d'euros contre le groupe d'assurances Afi Esca et son dirigeant Christian Burrus après des manquements déclaratifs en lien avec l'offre de rachat de l'assureur April en 2019.

Forum Autorité des marchés financiers

Crowdfunding Energie Renouvelable - plateformes, projets en cours et avis.

Ces plates-formes sont régulées par l'AMF seule pour les CIP (note: çà c'est enerfip) et conjointement par l'AMF et l'ACPR pour les PSI (note: çà c'est pas enerfip).

Prêt immobilier refusé : les banques et leur politique anti crypto 2022

Un mois après le dépôt du dossier la BRED me demande les justificatifs de l'origine de mon apport, je leur explique que c'est de ma plus value réalisée sur les cryptos, ils me demandent donc les justificatifs des différents virements que j'ai fait de ING vers coinbase, je leur fournis tout ce qu'ils ont demandé, et 2 semaines après ils me disent que mon prêt est refusé. J'appelle le directeur de la banque pour lui demander la raison de ce refus, il me dit que mon apport ne passe pas “les…

Faut-il investir progressivement ou en une fois ? [ETFs]

L'AMF a aussi publié une étude dans ce sens mais sur une période bien plus faible. L'AMF note en outre que pour la majorité des investisseurs particuliers, il n'y a pas de choix donc l'investissement régulier est le meilleur moyen de se constituer un capital.

crypto-monnaie

Qu'en pensez-vous ? [Message de Buffeto] produit super risqué et volatile à réserver à ceux qui n'ont pas peur de tout perdre [Message de poam5356] Peut-être que cette file consacrée aux crypto pourrait vous intéresser... [Message de Pikaoups] La liste des prestataires sur actifs numériques enregistrés auprès de l'AMF est publiée sur le site de l'AMF :

Autres articles

Bitcoin : où en acheter ? Conseils et comparatif des plateformes

Le bitcoin, comme les autres cryptomonnaies (ether, XRP...), n'est pas régulé comme peut l'être l'achat d'actifs cotés à la bourse. La France s'est en revanche dotée d'un cadre juridique afin de permettre aux particuliers d'identifier les prestataires de confiance. Pour proposer des services de conservation ou d'achat-vente de cryptoactifs contre des monnaies ayant cours légal (euro, dollar...), les intermédiaires français doivent nécessairement s'enregistrer auprès de l'Autorité des marchés…

Les Intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP)

La loi prévoit des modalités d'échanges d'informations entre l'ORIAS, l'ACPR et l'Autorité des marchés financiers (AMF). Chaque année, l'ORIAS doit fournir à l'ACPR la liste des IOB et des courtiers d'assurance et fournir à l'AMF la liste des conseillers en investissements financiers. Lorsque l'AMF ou l'ACPR a connaissance d'une infraction commise par un IOBSP susceptible d'entraîner la radiation du registre tenu par l'ORIAS, ou lorsque ces autorités font usage de leur pouvoir de sanction, elles en informent l'ORIAS chargé de la tenue du registre.

Produits structurés : comprendre les fonds à formule, à fenêtre ou autocall

L'Autorité des marchés financiers (AMF) met en garde contre toute lecture trop rapide du fonctionnement d'un produit structuré : « Certains placements à formule semblent tout à la fois offrir une perspective de rendement intéressant et un faible risque. » Cependant, comme le précise l'AMF, le scénario favorable détaillé dans la brochure ne se réalise pas systématiquement. Ainsi, dans certains cas, « si le scénario est défavorable, le capital n'est pas garanti à l'échéance et la perte peut être importante ».

SCPI : rendement des meilleures SCPI, investissement et pièges

Une fois ciblé le type de SCPI qui correspond aux attentes de l'investisseur, vient le choix du support en tant que tel. Premier point d'attention : vérifier son agrément. Les SCPI doivent en effet être agréées par l'Autorité des marchés financiers (AMF). Ainsi, avant toute souscription de parts, l'investisseur doit se voir remettre un document d'informations clés (DIC) visé par l'AMF. Ce document donne de nombreuses informations, notamment sur les conditions de souscription, le délai de jouissance, les frais pratiqués par la SCPI mais également sur les modalités de sortie. Sont aussi indiqués la politique d'investissement de la SCPI et son objectif.