Alliance fédérale

ACM Vie (fiche de présentation)

L'entreprise Assurance du Crédit Mutuel Vie, ou ACM Vie, fait partie du Groupe Assurance du Crédit Mutuel (GACM) avec ACM IARD, Sérénis Assurances et MTRL. C'est le pôle assurance-vie du Crédit Mutuel Alliance fédérale (Crédit Mutuel CIC), l'équivalent de Suravenir au Crédit Mutuel Arkéa.

CIC (présentation de la banque)

Créée en 1859, sous le Second Empire, la Société Générale de Crédit Industriel et Commercial est la plus ancienne des banques de dépôt françaises. Au fil des années, elle s'est associée avec plusieurs autres banques régionales pour devenir le groupe CIC. Ce groupe est détenu majoritairement par la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) depuis 1998 et fait partie intégrante, depuis 2000, du groupe Crédit Mutuel Alliance fédérale (ex-CM11-CIC).

Crédit Mutuel (présentation de la banque)

D'un côté, le Crédit Mutuel Alliance fédérale (anciennement Crédit Mutuel-CIC ou CM-CIC, puis Crédit Mutuel CM11) est composé des fédérations du Centre Est Europe, du Sud-Est, d'Ile-de-France, de Savoie-Mont Blanc, du Midi-Atlantique et, depuis 2011, de Normandie, de Méditerranée, de Loire-Atlantique Centre-Ouest, du Centre, du Dauphiné-Vivarais, et d'Anjou, et du Massif Central depuis 2020. Cette confédération inclut également parmi ses filiales le CIC, l'organisme de crédit Cofidis, une filiale allemande (Targobank), ainsi que la banque en ligne Monabanq. Le groupe Crédit Mutuel Alliance fédérale revendique, fin 2019, 26,3 millions de clients, dont 4,8 millions de sociétaires.

Monabanq (présentation de la banque)

Détenue majoritairement par Cofidis Participations (groupe Crédit Mutuel Alliance fédérale, ex-Crédit Mutuel CIC), Monabanq est une banque en ligne qui propose aux particuliers les produits et services bancaires du quotidien.

Actualités Alliance fédérale

Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Crédit Mutuel : le bénéfice plonge au premier semestre

Mais la banque de détail, qui représente 70% des revenus des métiers opérationnels de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, a toutefois été pénalisée par un recul des produits nets d'intérêt dans un environnement persistant de taux bas et des commissions en très légère baisse. La banque de financement a elle été légèrement affectée, avec une baisse d'activité d'environ 2%.

Exit

EXCLUSIF. Assurance vie : seul un contrat sur 1 000 transféré après la loi Pacte

Derrière, le groupe Assurances du Crédit Mutuel revendique 9 027 transferts « loi Pacte » au 1er juillet, en un peu plus d'un an. Ces transferts concernent les réseaux Crédit Mutuel Alliance fédérale et le CIC, le plus souvent pour transformer de vieux contrats monosupport (uniquement un fonds en euros) en contrats multisupports (fonds en euros + unités de compte). Suit la Caisse d'Epargne et ses 5 169 transferts : un décompte arrêté à la fin février 2020 et qui a dû gonfler depuis. L'Écureuil…

Une femme face à ses factures

Découvert : le plafond de frais bancaires est-il réservé aux pauvres ?

[25 euros par mois : depuis 2019, c'est le montant maximum des frais d'incidents de paiement qui peuvent être facturés à un client fragile financièrement. Toutes les banques, toutefois, n'utilisent pas les mêmes critères pour apprécier cette fragilité. Où placent-elles le curseur ? Nous avons fait le tour des enseignes.] 25 euros par mois et 300 euros par an maxi. Et même 20 euros par mois et 200 euros par an si vous acceptez de renoncer au chéquier et à l'autorisation de découvert… Le…

Une agence Crédit Mutuel à Janzé, en Bretagne, en 2016

Crédit Mutuel Arkéa tient encore à son projet d'indépendance

En janvier 2018, Crédit Mutuel Arkéa a annoncé avoir engagé une procédure de désaffiliation du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale, qui n'a toutefois toujours pas abouti à ce stade. Basé près de Brest, Crédit Mutuel Arkéa compte, outre les fédérations de Bretagne et du Sud-Ouest, une quarantaine de filiales spécialisées et plus de 10 000 salariés.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Crédit Mutuel supprime les frais d'incidents pour sa clientèle fragile

Selon Crédit Mutuel Alliance Fédérale, cette disposition concernera près de 35 000 clients souscripteurs de l'offre spécifique, qui permet d'accéder à des services bancaires essentiels pour un montant maximum de trois euros par mois. « Pour aider les clients à sortir de leur situation difficile, ils bénéficieront de rendez-vous rebond avec leur conseiller attitré », précise le groupe dans un communiqué.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Crédit conso : Crédit Mutuel Alliance Fédérale grimpe au capital de Cofidis

La Banque fédérative du Crédit Mutuel, bras financier du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, « a acquis une participation additionnelle de 9,36% du capital de Cofidis Participations », portant ainsi à 80% sa part totale, explique-t-elle dans un communiqué.

Entrée d'un code sur un distributeur automatique de billets

Le Crédit Mutuel facilite les retraits d'espèces sans carte bancaire

Pour les accompagner, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, qui regroupe notamment 13 fédérations du Crédit Mutuel et le CIC, met en place une solution de dépannage temporaire et gratuite. Baptisée E-Retrait Banque, elle leur permet de retirer de l'argent, jusqu'à 500 euros, dans les distributeurs de la banque, sans carte mais à l'aide d'un numéro de retrait et d'un code confidentiel reçus par SMS. Pour obtenir ces identifiants, les clients doivent solliciter leur conseiller bancaire habituel, qui effectue les contrôles nécessaires et valide l'autorisation de retrait.

Le siège du Crédit Mutuel à Strasbourg (Wacken) en 2009

Crédit Mutuel : Antilles-Guyane et Massif central passe dans le giron de l'Alliance fédérale

Le groupe Crédit Mutuel Alliance fédérale est l'entité dominante de la marque Crédit Mutuel : une entité basée à Strasbourg, et qui s'est petit à petit constituée autour de la fédération Centre Est Europe. Longtemps baptisé « CM11 », en référence aux 11 fédérations qui le composent, ce groupe a été renommé Alliance fédérale fin 2018. Et il regroupe depuis le 1er janvier « 13 fédérations du Crédit Mutuel », suite au rattachement d'Antilles-Guyane et du Massif central, sur les 18 fédérations régionales existantes. Ces 18 fédérations, et le Crédit Mutuel Agricole et Rural, sont toutes affiliées à la Confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM), l'organe central de l'enseigne Crédit Mutuel.