Alliance fédérale

CIC (présentation de la banque)

Créée en 1859, sous le Second Empire, la Société Générale de Crédit Industriel et Commercial est la plus ancienne des banques de dépôt françaises. Au fil des années, elle s'est associée avec plusieurs autres banques régionales pour devenir le groupe CIC. Ce groupe est détenu majoritairement par la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) depuis 1998 et fait partie intégrante, depuis 2000, du groupe Crédit Mutuel Alliance fédérale (ex-CM11-CIC).

ACM Vie (fiche de présentation)

L'entreprise Assurance du Crédit Mutuel Vie, ou ACM Vie, fait partie du Groupe Assurance du Crédit Mutuel (GACM) avec ACM IARD, Sérénis Assurances et MTRL. C'est le pôle assurance-vie du Crédit Mutuel Alliance fédérale (Crédit Mutuel CIC), l'équivalent de Suravenir au Crédit Mutuel Arkéa.

Crédit Mutuel (présentation de la banque)

D'un côté, le Crédit Mutuel Alliance fédérale (anciennement Crédit Mutuel-CIC ou CM-CIC, puis Crédit Mutuel CM11) est composé des fédérations du Centre Est Europe, du Sud-Est, d'Ile-de-France, de Savoie-Mont Blanc, du Midi-Atlantique et, depuis 2011, de Normandie, de Méditerranée, de Loire-Atlantique Centre-Ouest, du Centre, du Dauphiné-Vivarais, et d'Anjou, et du Massif Central depuis 2020. Cette confédération inclut également parmi ses filiales le CIC, l'organisme de crédit Cofidis, une filiale allemande (Targobank), ainsi que la banque en ligne Monabanq. Le groupe Crédit Mutuel Alliance fédérale revendique, fin 2019, 26,3 millions de clients, dont 4,8 millions de sociétaires.

Monabanq (présentation de la banque)

Détenue majoritairement par Cofidis Participations (groupe Crédit Mutuel Alliance fédérale, ex-Crédit Mutuel CIC), Monabanq est une banque en ligne qui propose aux particuliers les produits et services bancaires du quotidien.

Actualités Alliance fédérale

Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Pourquoi le Crédit Mutuel a gagné beaucoup moins d'argent en 2020

L'an passé, l'Alliance fédérale a réalisé un bénéfice net d'environ 2,6 milliards d'euros, en baisse de 17,5% par rapport à 2019, selon un communiqué. Ce repli est essentiellement lié au premier semestre, alors que la banque a connu un net rebond au second semestre. « Cette baisse reflète le contexte de crise qui affecte les revenus et surtout le haut niveau d'incertitudes provoqué par la pandémie de Covid-19 sur les risques », a précisé Crédit Mutuel Alliance Fédérale dans un communiqué.

Logo CMNE

Le Crédit Mutuel Nord Europe rejoint l'Alliance Fédérale

« Ce projet d'adhésion à Crédit Mutuel Alliance Fédérale s'inscrit dans la continuité d'un partenariat technologique et commercial noué depuis plusieurs années. Cela nous permettrait d'aller plus loin en bénéficiant des outils et des moyens déployés par Crédit Mutuel Alliance Fédérale, tout en leur apportant nos atouts, qu'il s'agisse de notre capacité d'innovation, de nos expertises en asset management et en crédit-bail ou de notre positionnement en Belgique », complète Eric Charpentier, le directeur général du CMNE.

Le siège du Crédit Mutuel à Strasbourg (Wacken) en 2009

Crédit Mutuel : les tarifs qui vont augmenter en 2021

C'est un petit événement ! Hier mercredi 23 décembre, les fédérations du Crédit Mutuel Alliance Fédérale (1) ont publié de concert leurs nouvelles brochures tarifaires, qui entreront en vigueur le 1er janvier prochain. Un événement, car la dernière mise à jour des tarifs de la banque préférée des Français remontait à… juillet 2018. Dans cet intervalle de deux ans et demi, il y a certes eu, en 2019, une année de gel général des tarifs, imposé par l'Élysée pour calmer la fronde des Gilets jaunes. Tout de même, le Crédit Mutuel s'est fait attendre : la plupart des grandes banques de détail avaient en effet mis à jour leurs tarifs début 2020.

Le siège du Crédit Mutuel à Strasbourg (Wacken) en 2009

Comment le Crédit Mutuel drague les clients de Société Générale et de BNP

Si le Crédit Mutuel Alliance Fédérale n'envisage pas un plan organisé et massif de fermetures d'agences, il ne s'interdit toutefois pas de faire quelques « optimisations ». « Dans les zones urbaines denses, il est possible qu'il y ait une légère évaporation, mais autour de 1% maximum », explique Nicolas Théry. Le réseau de banques de détail du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, composé de 13 fédérations régionales et du CIC, comptabilise près de 4 400 agences. « Nous ne regrouperons jamais une agence du Crédit Mutuel avec une agence du CIC », complète Daniel Baal, directeur général du Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Siège du Crédit Mutuel à Strasbourg

Crédit Mutuel : le groupe Alliance Fédérale revoit sa stratégie face à la crise

Ce faisant, le groupe Alliance Fédérale, dont le siège est à Strasbourg, a révisé son plan stratégique qui avait été défini pour la période 2019-2023, afin de tenir compte des « bouleversements économiques et sociaux accentués par la crise sanitaire », a-t-il annoncé dans un communiqué de presse. « Nous voulons affronter la crise avec lucidité, pour réévaluer nos choix et remobiliser sur nos forces sans attendre face à une crise multiforme faisant irruption dans un paysage déjà dominé par les déséquilibres géopolitiques et le dérèglement climatique », précise-t-il.

Logo CMNE

Le Crédit Mutuel Nord Europe fait un pas vers l'Alliance Fédérale

Il fédère déjà 13 des 19 entités régionales du Crédit Mutuel. Selon Les Echos, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale (CMAF), principale entité du groupe bancaire mutualiste, pourrait enregistrer prochainement le renfort d'une 14e enseigne. Et pas des moindres : forte de 1,8 million de clients et de 162 millions d'euros de résultat net en 2019, le Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE) est la plus puissante des trois fédérations encore indépendantes (1) des deux grandes confédérations, CMAF et Arkéa, en conflit ouvert depuis plusieurs années.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Crédit conso : Crédit Mutuel Alliance Fédérale grimpe au capital de Cofidis

La Banque fédérative du Crédit Mutuel, bras financier du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, « a acquis une participation additionnelle de 9,36% du capital de Cofidis Participations », portant ainsi à 80% sa part totale, explique-t-elle dans un communiqué.

Le siège du Crédit Mutuel à Strasbourg (Wacken) en 2009

Crédit Mutuel : Antilles-Guyane et Massif central passe dans le giron de l'Alliance fédérale

Le groupe Crédit Mutuel Alliance fédérale est l'entité dominante de la marque Crédit Mutuel : une entité basée à Strasbourg, et qui s'est petit à petit constituée autour de la fédération Centre Est Europe. Longtemps baptisé « CM11 », en référence aux 11 fédérations qui le composent, ce groupe a été renommé Alliance fédérale fin 2018. Et il regroupe depuis le 1er janvier « 13 fédérations du Crédit Mutuel », suite au rattachement d'Antilles-Guyane et du Massif central, sur les 18 fédérations régionales existantes. Ces 18 fédérations, et le Crédit Mutuel Agricole et Rural, sont toutes affiliées à la Confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM), l'organe central de l'enseigne Crédit Mutuel.