Agios

Agios : définition et calcul des agios, ces frais en cas de découvert

Pour la tarification des découverts aux particuliers, l'échelle de valeur et le ticket d'agios ne sont généralement pas expédiés à la clientèle (contrairement aux professionnels). Seuls le montant des agios et le TAEG apparaissent sur le relevé de compte.

Agios, Endettement et Surendettement : infos et solutions

Découvert bancaire : définition et frais facturés par les banquesAgios : définition et calcul des agios, ces frais en cas de découvertLes taux de découvert pratiqués dans les différentes banques

Découvert bancaire : définition et frais facturés par les banques

Vous avez fini le mois dans le rouge, en restant dans les limites de montant et de durée définies dans le cadre de votre autorisation de découvert ? Pas d'inquiétudes : votre banque se contentera de vous facturer des intérêts débiteurs, qu'on appelle communément des agios. Les taux pratiqués dépendent des banques. Ils sont en général plus faibles dans les banques en ligne (autour de 8%). Dans les banques traditionnelles, ils peuvent se rapprocher des taux d'usure, mais en aucun cas les dépasser. Dans tous les cas, ces agios ne représenteront que quelques euros au maximum.

Talent Booster 18-25 ans - La Banque Postale

Enfin, sous réserve d'acceptation de la banque, il est possible de bénéficier d'un découvert à un taux préférentiel, et d'une certaine tolérance sur les agios. En effet, La Banque Postale applique à ses clients #TalentBooster un seuil de non-perception d'intérêts débiteurs de 3 euros par trimestre. Autrement dit : si les agios sont inférieurs à ce montant, la banque les rembourse.

Actualités Agios

Difficultés financières

Ces banques qui font payer très cher les découverts

Un exemple pour rendre cela plus concret. Ce mois-ci, vous avez dépensé un peu plus que d'habitude et exceptionnellement, votre compte bancaire passe dans le rouge en fin de mois : 350 euros par jour en moyenne, pendant 6 jours. Rien de bien grave : votre banque vous a accordé une autorisation de découvert de 1 000 euros. Vous allez néanmoins payer quelques agios, au taux débiteur appliqué par votre banque : 14%. Soit environ 80 centimes d'euros.

Un relevé de compte

Les découverts 16 fois moins chers dans les banques en ligne !

Ce n'est pas un scoop : les banques en ligne coûtent beaucoup, beaucoup moins cher que les établissements traditionnels, comme le montre notre palmarès des tarifs bancaires au 1er décembre. Ces écarts de prix sont spectaculaires sur un point en particulier : la facturation des découverts. Grâce à des taux d'agios contenus et à l'absence, en général, de commissions d'intervention, les banques en ligne ont la main beaucoup moins lourde lorsqu'il s'agit de sanctionner les petits dérapages budgétaires.

Un homme fait des calculs sur une tablette

Banque : ces nouveaux services que vous allez payer

Traditionnellement, les banques accordent à leurs clients des autorisations de découvert (parfois payantes, souvent incluses dans des packages) et leur facturent ensuite, à part, l'usage de cette autorisation, sous la forme d'intérêts débiteurs, ou agios, en fonction du montant et de la durée du passage dans le rouge.

Un couple avec des problèmes financiers

Pourquoi ma banque me fait-elle payer (si cher) le découvert ?

A notre connaissance, la facturation d'agios est généralisée à l'ensemble des banques françaises. Certaines enseignes, toutefois, prévoient des cas de franchises pour des petits découverts de courte durée. Elles peuvent être obtenues après négociation avec sa banque, être incluses dans certains packages (notamment ceux destinés aux jeunes) ou encore faire l'objet d'un forfait particulier. La Société Générale, par exemple, a en catalogue un « forfait d'exonération d'agios », qui supprime la facturation dans la limite de 1 000 euros de découvert sur 7 jours. Mais ce n'est pas gratuit : 2,50 euros par mois.

Forum Agios

Crédit maison et découvert autorisé

Quitte à attendre un prochain trimestre. [Message de Sab60] merci pour votre réponse mais je n'ai pas d'agios sur les 3 derniers mois ni de frais d'irrégularités [Message de Cresus93] Un découvert autorisé... Gratuit ? C'est rare. [Message de CharlyBgood] C'est déjà ça mais moi banquier, ça ne me rassure encore pas totalement: réglez votre fin de mois sur zéro;

Prêt immobilier et intérêt débiteur

d'abord parce que c'est un tout petit montant d'agios mais surtout parce que ce n'est pas répétitif

Annulation de mon forfait Futeo à 1 euro à 28 ans

Sur mon contrat, il y a seulement une mention concernant l'age qui indique : « Dans le cadre de l'offre groupée Futéo, jusqu'à la date du 26 âme anniversaire du titulaire, la caisse d'Epargne s'engage à ne percevoir aucun agios et ce :

Mais en réalité, si les banque crée de l'argent

Ainsi, par exemple, elle crée de la monnaie quand elle verse les salaires de son personnel en créditant leurs comptes et elle détruit de la monnaie lorsqu'elle débite les comptes de ses clients des intérêts, agios et autres frais qui lui sont dus. Bref, la banque monétise chaque fois qu'elle achète et qu'elle paie et démonétise chaque fois qu'elle vend et qu'elle encaisse.