Afub - Association française des usagers des banques

Actualités Afub

Femme consultant son mobile

Arnaque bancaire : attention à ce SMS qui met votre compte à sec

Le 19 novembre, l'association de consommateurs qui défend les usagers des banques (Afub) a de nouveau appelé à la vigilance. Son porte-parole, Serge Maitre s'inquiéte de la montée en puissance d'un nouveau mode de piratage. Cette technique consiste à vous envoyer un message sur votre mobile contenant un lien. En cliquant dessus, votre téléphone est contaminé par un virus. Et si vous avez téléchargé l'application mobile de votre banque, ce virus permet au hacker de s'y connecter et de siphonner votre compte bancaire.

conseiller bancaire et ses clients

Banque : pourquoi votre conseiller change tous les ans

La déshumanisation de la relation avec sa banque et le turnover des chargés de clientèle - c'est-à-dire le fait que les conseillers changent régulièrement - y sont pour beaucoup selon Serge Maître, président de l'Association française des usagers des banques (Afub) : « Nous sommes confrontés à une évolution de la banque, qui se traduit par un appauvrissement de la relation bancaire, puisque de plus en plus on remplace l'individu par la machine ».

Logo Carrefour Banque

Carte PASS : 50% de réduction en plus avec la nouvelle CB de Carrefour

« Ce service ne risque-t-il de pousser le client dans la spirale du surendettement ? », s'interroge quand même Le Parisien. Carrefour s'en défend. Réponse de l'enseigne : « Nous sommes des gens sérieux. Nous agissons dans un cadre législatif très strict. Autrement dit, ce service ne sera évidemment pas proposé à tous les clients PASS. » « Il faut aussi faire attention à ces facilités de paiement où des frais sont appliqués car souvent les taux d'intérêt sont plus élevés que ceux proposés pour…

relevé de compte, engrenage

Frais de rejet de prélèvement : les banques françaises pointées du doigt

« En France, certains clients qui payent beaucoup par prélèvement automatique supportent plus d'une centaine d'euros par mois de frais bancaires », s'agace Serge Maître, porte-parole de l'Association française des usagers des banques (Afub) dans Le Parisien. Le quotidien pointe l'écart entre les tarifs pratiqués en France sur ces frais d'incident, et ceux pratiqués en Europe, sur la base d'une étude remise récemment au Comité consultatif du secteur financier (CCSF). « Il y a plus de…

frais bancaires, tarifs bancaires

Frais bancaires : le comparateur public de tarifs sert-il vraiment à quelque chose ?

En revanche, la directive européenne insistait sur la nécessité de promouvoir l'outil auprès du public : « les États membres veillent à ce que des informations soient proposées en ligne sur l'existence de sites internet comparateurs ». Pour l'Afub, le gouvernement n'a, à ce sujet, pas respecté ses obligations. Résultat, « le comparateur public demeure très confidentiel », regrette Serge Maître, le président de l'association. De fait, l'Afub a décidé de saisir la Commission européenne d'ici 30 jours pour obliger l'Etat français à médiatiser le comparateur.

Le Conseil d'Etat en 2011

Prêt immobilier : la justice européenne saisie sur la domiciliation des revenus

L'Association française des usagers des banques (Afub) avait demandé au Conseil d'Etat, plus haute juridiction administrative française, l'annulation « pour excès de pouvoir » d'un décret, publié le 14 juin 2017, permettant à une banque accordant un crédit immobilier à des conditions avantageuses d'obliger l'emprunteur à domicilier ses salaires ou revenus sur un compte de son établissement pour une durée maximale de 10 ans ou couvrant la durée du crédit. Selon l'Afub, cette réglementation…

WorldRemit, solution de transfert d'argent en ligne

Loi Sapin II : le chèque en ligne de mire, les services de paiement encadrés

La confirmation de la diminution de la durée de validité des chèques a déjà provoqué des réactions négatives, notamment du côté de l'Association française des usagers de banques (Afub). Mais on peut douter qu'à elle seule, elle suffise à détourner les Français du chèque. Celui-ci n'a pas grand chose à craindre tant que n'existeront pas des alternatives simples et gratuites. Une myriade de jeunes sociétés technologiques, qu'on regroupe souvent sous l'appellation fintech, y travaillent. Mais la route est toutefois encore longue avant qu'elles ne gagnent la confiance des Français.

phishing

Dupé par un faux site bancaire, êtes-vous coupable de négligence ?

Les affaires comme celle-ci, rendue publique par l'Association française des usagers de banques (Afub), sont légion. En 2013 (derniers chiffres disponibles), le projet Phishing Initiative, qui permet aux internautes francophones de reporter des cas de phishing, a pu identifier et confirmer l'apparition de plus de 28.000 nouveaux sites frauduleux, soit près de 80 par jour en moyenne. Et selon le spécialiste de la sécurité informatique Kaspersky Lab, les faux sites bancaires représentaient…

palais de justice

Assurance-vie et crédit in fine : BNP Paribas condamnée pour manque d'information

L'Afub explique que les intéressés ont été « amenés à souscrire une assurance-vie », laquelle devait servir de garantie pour le prêt. Problème : dans le cas de ces artisans retraités, les sommes présentes sur le contrat d'assurance-vie à l'échéance du crédit n'ont pas permis aux emprunteurs de rembourser leur emprunt, sans que le communiqué de l'Afub ne précise pourquoi.

Enseigne La Banque Postale

Piratage de compte bancaire : La Banque Postale condamnée à rembourser une cliente

L'Afub, qui a assisté la plaignante dans sa démarche, profite de cette décision de justice pour mettre à mal le discours des banques selon lequel « la sécurité du protocole 3D Secure [serait] absolue ». Or les banques s'appuient sur ce protocole, basé sur l'envoi d'un code à usage unique par SMS, pour refuser « le plus souvent d'indemniser leurs clients qui sont victimes de fraudes », argumente l'Afub. Reste à voir si cette décision de justice fera jurisprudence, ou si elle sera contestée en appel.

Logo CMNE

Fraude sur compte bancaire : le Crédit Mutuel Nord Europe refuse de rembourser certains clients

Ce n'est pas la première fois que le CMNE est mis sur la sellette. En mai dernier, l'Association française des usagers de banque (Afub) avait déjà pointé le refus de la banque de rembourser certains clients jugés négligents, mais aussi la perméabilité d'un de ses services, qui génère des numéros de carte virtuelle à usage unique et aurait été la cible de pirates.

achat en ligne

Fraude sur internet : la Banque Postale et le Crédit Mutuel mis en cause par l'Afub

« Alarmée par les témoignages des victimes toujours plus nombreuses, l'Afub alerte les clients du CMNE et de la Banque Postale qui accèdent par internet à leurs comptes et utilisent le système Payweb card ; en effet, après s'être emparés des codes supposés garantir la sécurité des comptes, les fraudeurs viennent à les piller en effectuant, par internet, paiements et virements, essentiellement vers l'étranger » : voici les premières lignes du communiqué de presse publié par l'Afub sur sa page Facebook, hier, lundi 19 mai.