Afer

Contrat d'assurance-vie Multisupport AFER

Le contrat de l'Afer est un contrat collectif géré auprès de l'assureur Aviva par l'association d'épargnants Afer (Association Française d'Epargne et de Retraite). Ce contrat est réputé par son ancienneté et ses performances régulières depuis plus de 30 ans.

AFER (fiche de présentation)

Créée en 1976, l'AFER a pour objectif de « permettre à ses adhérents de se constituer une épargne dans le meilleur cadre fiscal, juridique et financier possible ». En partenariat avec Aviva-Vie et Aviva Epargne Retraite, l'AFER a fondé le Groupement d'Intérêt Economique, le GIE AFER, qui assure la gestion administrative de ses contrats.

Frais assurance vie : à quels coûts faut-il s'attendre ?

Les frais d'adhésion (ou quelquefois frais de dossier) ne sont pas présents sur l'ensemble des contrats d'assurance-vie. Ils sont inhérents aux contrats commercialisés par les associations d'épargnants, comme l'Association Française d'Epargne et de Retraite (AFER) ou l'Association d'assurés pour la Retraite, l'Epargne, la Prévoyance et la Santé (AGIPI).

Assurance vie : le comparatif des contrats - Octobre 2020

Voici les contrats d'assurance vie dont nous recensons les caractéristiques, les avantages et les conditions d'accès. Il s'agit, dans leur majorité, de contrats accessibles depuis internet et sans frais de versement. A partir de ce comparatif, vous pouvez consulter les différents contrats, les comparer entre eux, et choisir le plus intéressant en fonction de votre situation et de vos objectifs. [Liste des contrats] Contrat Fonds en euros Fonds en unités de compte Digital Vie 300 euros offerts…

Actualités Afer

Logo de l'Afer

Assurance vie : Aviva France en vente, l'Afer sur le qui-vive

Gérard Bekerman, président de l'Afer, a affirmé à L'Agefi que les « accords » liant l'Afer et Aviva « prévoient un droit de veto en cas de cession du portefeuille ou de changement de contrôle ». Si le choix du repreneur reviendra à la direction du groupe Aviva, Gérard Bekerman prévient donc qu'il ne se laissera pas imposer un « mariage forcé » : « Il y aura probablement une cession, mais il faut que le nouveau partenaire, inconnu à ce jour, comprenne l'ADN de l'Afer. » Selon L'Agefi, la direction d'Aviva France reste pour l'heure floue sur le calendrier de la cession à venir.

Logo de l'Afer

Assurance vie : l'Afer réagit au coup de pression d'Aviva

« L'Afer prend note de la décision d'Aviva Monde, exprimée par la nouvelle directrice générale, Amanda Blanc, de mettre en place une stratégie centrée sur l'activité britannique, irlandaise et canadienne », écrit l'emblématique association d'épargnants Afer dans un communiqué diffusé ce mercredi 12 août, avant d'insister : « Dans ce contexte, l'Afer entend réaffirmer qu'elle est et restera une association libre et indépendante. » L'Afer est une association représentant 760 000 adhérents au contrat collectif d'assurance vie portant son nom. Ce contrat est géré par l'assureur Aviva.

Logo de l'Afer

Assurance vie : le fonds euros de l'Afer passe pour la première fois en dessous des 2%

L'Afer, première association française d'épargnants avec plus de 760 000 adhérents, et Gaipare, qui compte quelque 55 000 adhérents, ont tous les deux annoncé ce 14 janvier une baisse du rendement 2019 de leurs fonds euros. La rémunération servie par l'Afer passe en dessous du seuil symbolique des 2% nets de frais de gestion.

Dés écrivant "fonds" sur un tapis de billets

Assurance vie : « le fonds euros ne doit pas être enterré ! » plaide le président de l'Afer

G.B. : « Non ! Cette contrainte ne concerne pas l'Afer. Les règles du contrat Afer nécessitent l'aval de l'assemblée générale des adhérents. Donc j'insiste sur le fait qu'il n'existe aucune nouvelle contrainte d'accès au fonds en euros pour les adhérents Afer. Après, en ce qui concerne de nouvelles souscriptions, de la part de particuliers qui ne sont pas encore adhérents, là, les versements initiaux trop importants sur le fonds en euros peuvent être limités. Une autre précision : les frais d'entrée du contrat Afer sont de 0,50% sur le fonds en euros, et non pas 2% sur le contrat Afer contrairement à ce que l'on a pu lire dans certains médias. »

Forum Afer

Avis sur AFER immo 2 et AVIVA ?

Si tel n'est pas le cas pour l'UC Afer immo2, cela signifie que je ne sais pas bien lire ou que l'information donnée par l'Afer manque de clarté. Je n'ai pas relevé d'exception à cette règle pour cette UC immo 2 mais j'ai peut-être lu un peu vite les documents d'information.

quel recours contre l'AFER ??

Je voudrai poser une question simple : quel recours avez vous ,pour récupérer votre épargne lorsque AFER fait la "sourde oreille"dès que vous faites une demande de rachat ,même partiel ? a la lecture des forums ,je ne serai pas le seul loin s'en faut !

Transfert d'une assurance vie suite à une succession

Suite au décès de ma mère, j'ai hérité de la moitié du contenu de son assurance-vie « Afer » fonds en euros. La somme concernée m'a été indiquée par AFER le 4 septembre 2018 (90 034,81 euros divisés par deux soit 45 017,405 euros). Afer me donnait alors le choix soit de recevoir cette somme sur mon compte bancaire directement, soit d'ouvrir un compte Afer. La somme serait versée sur ce dernier sans frais de versement. Les taux d'intérêts annoncés de cette assurance vie ajoutée à l'absence de frais de versement m'ont fait choisir cette proposition d'ouverture de compte.

Dysfonctionnement à l'AFER

"le contrat référence reste toujours victime de dysfonctionnements informatiques. La gestion du contrat est calamiteuse selon les adhérents. Des délais interminables. L'inquiétude grandit. De son côté, Gérard Bekerman, le président de l'association AFER, s'en fendu d'un mot adressé aux adhérents afin de les rassurer : "J'ai demandé à notre partenaire assureur Aviva, en charge de cette mission, de tout mettre en œuvre, et sans délai, pour que cessent ces difficultés afin que tous ensemble nous retrouvions la qualité du service de l'Afer. Je vous tiendrai personnellement informés dans les tout prochains jours des mesures prises."