Afer

Assurance vie AFER : conditions, frais et performance

Les supports en unités de compte proposés par l'Afer sont des fonds qui sont spécifiques au contrat. On recense une vingtaine d'UC en janvier 2022, le plus connu étant le fonds Afer-Sfer, créé en 1995. Le contrat donne logiquement accès au fonds en euros garanti AFER, qui a rapporté 1,70% en 2021. Depuis juin 2015, le contrat permet également d'investir dans un fonds eurocroissance.

AFER : assurance vie et contrat retraite de l'association d'épargnants

Créée en 1976, l'AFER a pour objectif de « permettre à ses adhérents de se constituer une épargne dans le meilleur cadre fiscal, juridique et financier possible ». En partenariat avec Aviva-Vie et Aviva Epargne Retraite, l'AFER a fondé le Groupement d'Intérêt Economique, le GIE AFER, qui assure la gestion administrative de ses contrats.

Avis Assurance-vie : les contrats notés par les utilisateurs

« Afer en euros : 1, 80 % en 2019 ; pas mal ! Pour les Unités de Compte , chute... »

Frais assurance vie : à quels coûts faut-il s'attendre ?

Les frais d'adhésion (ou quelquefois frais de dossier) ne sont pas présents sur l'ensemble des contrats d'assurance vie. Ils sont inhérents aux contrats commercialisés par les associations d'épargnants, comme l'Association Française d'Epargne et de Retraite (AFER) ou l'Association d'assurés pour la Retraite, l'Epargne, la Prévoyance et la Santé (AGIPI).

Actualités Afer

Un taux en feu

Assurance vie : les taux 2021 des gros fonds euros, du meilleur au pire

Reste une impression globale, bien moins morose qu'anticipée : pas de dégringolade généralisée... et donc quelques bonnes surprises. Deux annonces peuvent même inciter les épargnants à l'optimisme : la stabilité de l'Afer à 1,70%, taux donnant traditionnellement le « la » pour les meilleurs contrats ; et le rebond du Livret A de 0,5% à 1% net de tout impôt au 1er février. Une annonce qui conduit certains assureurs à limiter la chute de la rémunération servie sur leur fonds en euros. La moyenne globale est comme l'an passé attendue légèrement au-dessus de 1%.

Bekerman Afer

Assurance vie : le bon taux de l'Afer en cache-t-il d'autres ?

Ce rendement 2021, même stable, ne permettra pas à l'Afer de se postionner en haut des palmarès de taux des fonds en euros. Gaipare et la MACSF sont déjà devant (voir le tableau ci-dessous et notre classement 2022 mis à jour au fil des annonces). Il n'empêche : l'Afer envoie un signal fort à la profession. Association emblématique, dont le taux est chaque année scruté par tout le monde de l'assurance vie, l'Afer annonce un rendement inchangé alors que les observateurs prévoit une nouvelle baisse généralisée des taux et un rendement moyen proche de 1% pour 2021, contre 1,28% pour l'année 2020.

Logo de l'Afer

Assurance vie Afer : blanc-seing pour la bascule d'Aviva vers le nouveau groupe Aéma

Les jeux sont (presque) faits... Mais l'Afer possède ce qui s'apparente à un droit de veto sur l'identité du repreneur. Or Gérard Bekerman l'a officialisé fin mai : sa préférence va à « l'Aéma », avec qui l'Afer partage « une affinité associative ». L'Afer étant une association, restait à faire valider cette position par les 760 000 adhérents.

Gérard Bekerman

Assurance vie Afer : « Si nous ne bougeons pas, nous sommes condamnés au 0% »

L'emblématique association d'épargnants Afer annonce servir un rendement de 1,70% pour l'année 2020, en légère baisse par rapport à l'année précédente. Le président de l'Afer Gérard Bekerman a insisté sur la nécessité de faire évoluer le fonctionnement des fonds en euros, afin d'endiguer l'érosion des rendements.

Forum Afer

Avis sur l'AFER

Je pense qu'AFER est un très bon contrat. Son point faible est le choix très limité d'UC. Pour le reste je pense qu'il est aussi bon que les meilleurs contrats internet : ceux de Suravenir et de Spirica. C'est un contrat pour quelqu'un qui n'arbitre pas très souvent et qui ne cherhce pas à être investi sur les derniers UC à la mode. L'expérience m'a appris qu'un très bon contrat peut devenir médiocre en un ou deux ans alors qu'en général on ouvre un contrat pour au moins 10 ans. Je le crains…

souscription afer immo 2

Je rejoins @Membre50050, ce qui compte ce sont les frais et la performance dans un contrat. L'avantage fiscal après 8 ans, c'est la cerise sur le gâteau et puis 8 ans ça passe vite. [Message de Sluwp] A noter que la courbe Quantalys concernant afer immo2 est fausse/non à jour, la performance brute de frais de gestion du contrat semble en réalité un peu meilleure qu'affichée ici, tout en restant décevante à mon sens.

Gestion budgétaire personnelle et stratégie

ASS VIE AFER : ouverture en 1998 par mes parents et relancée il y a peu par mes soins, transformée en multi-support et répartie de la façon suivante :

retrait total sur un contrat AFER

Celui de mon épouse , à ce jour , a la même valeur que celle du relevé de 2020 [Message de Elguiweb] Oui en fonds € pur, l'Afer est bien placé. Je pense même que sur le long terme, les contrats associatifs ou mutualistes peuvent davantage défendre les intérêts des épargnants (cf. l'annonce récente de fermeture de Suravenir Opportunité).